Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/02/2011

Silence utile en début de mois

Avant, sur l'autre site, je me faisais - tout du moins au début - un point d'honneur à faire une note quotidienne. Sur tout ce qui me passait par la tête, mes indignations, mes problèmes avec la SNCF, les hypermarchés...
Oui, les centre auto aussi !
Les anniversaires également : calculez. Un blogueur de 50 ans a en moyenne : 1 épouse, 2 enfants, 1 père, une mère, 4 petit-fils, un filleul, une filleule. Sans compter ceux qui se sont mariés plusieurs fois, qui ont la chance d'avoir 5 générations vivantes dans leur famille.
Il y a aussi les évènements : le mariage, la naissance, le décès. La première rencontre, le premier baiser...
Et les souvenirs perso, dont mon blog abonde.

Tout ça pour vous dire qu'il y aurait matière à faire au moins 20 notes par an rien qu'avec les anniversaires. Tiens, par exemple, cela fait aujourd'hui pile 13 ans que ma maman est partie.

Mais je sais qu'elle me voit "de là-haut", et qu'elle n'a pas besoin qu'on pense à elle les dates fixes.

A présent, non pas que j'estime que mon blog est terminé avec la fin du récit de ma vie, mais je ne note que parcimonieusement, surtout en début de mois.

Et j'ai une raison particulière.

Savoir, parmi les notes les plus anciennes, lesquelles vous lisez encore.
Un truc que je peux faire tant que sont classées les notes "à une visite". Ensuite, devant ma production, elles sont passées à la trappe derrière celles à 2 visites, puis 3, et à la fin du mois, pas moyen de savoir ce qui a été lu au-dessous de 25 visites mensuelles. Sauf par une astuce, que je vous expliquerai en fin de note

Comment procédai-je ?

Le plus bêtement du monde, en regardant ma page "statistique détaillées" que tout bloggueur de hautetfort doit posséder.

Elle se présente comme ceci :

stat.jpg

 

Je laisse tomber "page d'accueil", "atom" et j'en viens aux notes proprement dites.

Ces stats, jour par jour, me permettent de savoir non pas qui a lu (gros avantage sur le site où j'étais avant, où tout le monde mettait un compteur visible par tous) mais quoi est lu.

Bien sûr, en premier on trouve les notes les plus récentes.
Mais en desendant un peu dans la liste, je vois certains trucs.

Par exemple, 5ème note lue depuis le début du mois, "Cica-Chansons", note postée l'été dernier!

En 8ème - mais là c'est une constante, on retroouve une note de l'été dernier aussi, "premier baiser première rupture". Oui c'est une constante, car tous les mois cette note - qui est apparemment votre préférée, comme elle est la mienne - se retrouve toujours dans les 25 notes les plus lues.

Arrivent aussi les notes "Nathalie". Pas moins de 6 parmi les 25 notes que vous avez le plus lues. C'est là que je me dis que cette histoire vous a touchés.

En effet, à la 10ème place, "sur notre nuage 1", postée le 2 octobre. A la 11ème place,"vers les étoiles 8" postée le même jour. A la 12ème "vers les étoiles 1", du 20 sptembre, "sur notre nuage 3", du 4 octobre, "post-TS" du 8 décembre et à la 22ème place (sur presque 200 je le rappelle) "l'espérance folle" du 4 décembre.

Sans oublier d'autres notes comme "la désillusion de Marseille" du 7 août lue 2 fois, et la note sur Christophe, lue deux fois aussi .

 

On arrive à une question qui taraude beaucoup d'esprits.
Comment puis-je savoir combien de fois une note a été lue ?

Travail de fourmi !
Il faut partir des premieèrs statistiques.
En principe, à moins d'être hyper-lu, les notes vers la fin des stat n'ont donc été lues qu'une fois. Ce qui signierait dans mon cas que 0.7% égale une lecture.

Poursuivons, pour vérifier.
Effectivement je vous ensuite 0.14%, pour deux lectures, mais... 0.23% pour trois lectures. Je peux donc affiner en sachant que 3 lectures font les tiers de 0.22% soit 0.073% pour une lecture, aujourd'hui, dans mon blog (ce chiffre diminue bien sûr au fil des jours).
Ce qui est pratique pour déterminer les autres.

Soit la numéro 1, "carton rouge pour feu vert", qui correspond à 2.32 %
Je divise 2.32% par 0.073% et je tombe sur un nombre voisin de 32. Idem pour les autres.

En plus il y a les "repères".

C'est à dire qu'il m'arrive, 1 fois sur 10, d'écrire une note que je regrette. Alors, tout en notant le nombre de visites que cette note avait faite, je la retire. Idem pour les notes sans commentaire. Ou "commentées par charité".

C'est ce qui s'est passé avec ma note "ce que j'aime chez Hautetfort" qui était en fait du premier degré et que les commentaires m'ont montré que mes lecteurs pensaient second degré. Elle était arrivée à 65 visites, je la vire, elle n'est donc plus lue,  et à partir de cette note là, en faisant une règle de trois je peux savoir quel est le nombre de visites pour les autres.

J'espère que vous avez compris tout mon charabia, un truc bien utile pour "faire le ménage" parmi les notes ayant eu peu de lecteurs. de presque 200 je divise par 2 !

Si vous avez des questions...

Je vous embrasse.

Commentaires

Pfffffffioooooooouuuuuuu
Rien compris ;-))
Biz

Écrit par : Teb | 04/02/2011

Pareil que Teb... que dalle. Bon les chiffres et moi...
Bon week-end, bises chocolatées

Écrit par : Brigitte | 04/02/2011

Je suis c.....
Seuls ceux qui ont un blog Hautetfort peuvent comprendre !
Allez, je laisse cette note le temps que CriCri la lise (ma seule lectrice de Hautetfort) et je la vire.
La note pas CriCri. Ni le blog (un coucou spécial à Teb)
Désolé:(

Écrit par : Cica pour Teb et Brigitte | 04/02/2011

Ohlala!
Mais même moi qui ait un blog haut et fort, je ne comprend RIEN! Pourquoi? C'est très simple: dès qu'il y a des chiffres, je nage. Voire même je coule.
J'ai essayé pourtant, je t'assure, mais tu m'as perdue au premier 0,7% cité soit à ton explication.
Avant, le pourquoi du comment, j'ai bien compris. Après... je ne pige plus rien de rien!
Désolée, je ne vais pas t'aider! (mais tu m'épates, je n'aurais jamais ce courage!)

Écrit par : CriCri | 04/02/2011

C'est pas grave, l'essentiel est qu'on puisse savoir quelles sont les notes qui plaisent et celles qui vous laissent de marbre. Le nombre de commentaires ne veut, quantitativement rien dire - alors que qualitativement c'est très important - j'en deviens persuadé en regardant le nombre de gens qui visitent par rapport au nombre de commentaires !

Bon, cette note s'auto-détruira dans quelques heures !

Je t'embrasse

Écrit par : Cica pour Cri-Cri | 04/02/2011

Heu.... et puis, si tu enlèves le blog quand Cricri aura lu cette note c'est pas cool ;-)
Allez, relis ton com pour Brigitte et moi, et tu comprendras...
ça va bien, ce soir ? ou tu es sur un prtit nuage :-))
La Bise

Écrit par : Teb | 04/02/2011

Oupssss.... Heureusement que tu m'as prévenu, je rectifie tout de suite. Et la journée bacchique n'est que pour demain, ça promet!
Des bises

Écrit par : Cica pour Teb | 04/02/2011

Tu vas dire que j'insiste "lourdement" lol mais je trouve que tu te prends bien la tête avec tous tes calculs alors qu'avec google analytics tu as tout ça, et même plus, peut être ! sans rien faire...Par exemple, je sais que chez nous, sur un mois :

821 internautes ont visité ce site.

1 074 Visites

821 Visiteurs uniques absolus

1 747 Pages vues

1,63 Nombre moyen de pages vues

00:03:41 Temps passé sur le site

82,68 % Taux de rebond

73,74 % Nouvelles visites
Segmentation des visiteurs

Profil des visiteurs : langue(s), fournisseurs d'accès, Valeurs personnalisées
Type de navigateur : navigateurs, systèmes d'exploitation, navigateur et systèmes d'exploitation, couleurs d'écran, résolutions d'écran, types de prise en charge de Java, Flash
Synthèse géographique
Visualisation de la carte

Evidemment, je ne fais pas un copié collé de tout ce qu'on peut y voir :) Parce que toutes les stats ci dessus y sont détaillées. Ceci dit, même si c'est paramétré pour notre blog, il est rare que j'aille voir tout cela, mais je ne comprends pas que toi qui aimes les stats et les chiffres, tu n'aies pas encore utilisé cette possibilité. Des bises

Écrit par : Sympho2 | 05/02/2011

Je n'avais même pas remarqué que tu puisses parler du blog dans le commentaire où tu disais vouloir effacer la note.
Mais je plussoie Sympho2: google analytics, c'est puissant (peut-être même un peu trop)... mais ça pose UNE question, qui pour moi est fondamentale. Es-tu près à confier encore plus de données à google, et ce de ton propre chef?
On sait que je suis très (trop?) pointilleuse sur les questions de vie privée, mais je ne le dirais jamais assez: tout regrouper, ce n'est jamais bon. C'est valable pour les comptes en banque (on se rappelle de la chute du Crédit Lyonnais, renfloué par le Crédit Agricole de justesse mais dans laquelle beaucoup de gens ont perdu de l'argent), comme pour l'accès à internet: ne passer qu'exclusivement par google, même si c'est pratique (mail, calendrier, suite bureautique en ligne, recherche, navigateur, etc.) c'est donner libre accès facilement et rapidement à tout un tas de données possiblement "sensibles" toutes connectées les unes aux autres.

Écrit par : CriCri | 05/02/2011

Simple :Je ne veux pas passer du statut de statisticien à celui... d'espion ! Parmi toutes les donnes que tu me cites, j'ai besoin des 5 premiers. Ce que j'ai, et ça me suffit amplement.
Bises

Écrit par : Cica pour Sympho | 05/02/2011

Tu as raison. Facebook - dont je vante du reste les bons côtés dans ma note d'aujourd'hui - contient plus d'infos persos que le fichier EDVIGE. Idem pour Google, tape ton prénom et ton nom entre guillemets sur Google, tu auras de belles surprises, côté "public" cette fois.

Non, A partir du moment où ce qu'on me donne sur hautetfort me convient, pourquoi me compliquerai-je la vie ?

Sinon.... cette note est arrivée largement en tête parmi les plus lues depuis le début du mois. Sera t-il possible de la virer ? J'y crois de moins en moins.

Bises

Écrit par : Cica pour CriCRi | 05/02/2011

Lorsque je me cherche dans google, je ne trouve que mon lycée et mon école de formation. C'est tout. J'y fais très attention!
Mais c'est vrai que dans la majorité des cas, on trouve plein de choses en tapant nom et prénom dans google!
Je t'embrasse!

Écrit par : CriCri | 06/02/2011

Plus tu as une vie longue et bénévole, plus tu as de chances de figurer dans Google.
Les infos qui y sont ne me gênent pas, car je les assume. Il est clair que si un patron - de droite - s'en servait dans le cadre d'un entretien d'embauche, bonjour les dégâts !
Cela dit, il est toujours bon de se "Googler" de temps en temps, afin de vérifier le cloisennement entre la vie que tu exposes sous ton pseudo et ta véritable identité.
Je t'embrasse !

Écrit par : Cica pour CriCri | 06/02/2011

C'est sur [je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'ai passe mon clavier en qwerty, je galere grave mais je n'ai pas envie de fermer la page avant d'avoir pu ecrire ce que j'ai a ecrire][oui meme si je n'ai pas trouve la parenthese]
Pour l'instant les milieux dans lesquels je m'engage ne publient pas mon nom sur internet... on verra bien par la suite!

Écrit par : CriCri | 15/02/2011

Les commentaires sont fermés.