Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2011

Les 50 interprètes des années 63 à 74 selon SLC : Françoise HARDY - I

I - LE SOMMET (1962 / 1970)

Malgré une réputation de "Poulidor de la chanson" (elle n'a jamais été numéro 1...) Françoise Hardy fait partie d'une génération qui n'a pas eu besoin d'attendre une foultitude de disques pour déjà se trouver aux premières places du hit.
Elle est apparue en 1962, comme Claude François, Sheila, Eddy Mitchell ou Dick Rivers.

1er disque en mai, tous les garçons et les filles,  qui arrivera 5ème en octobre, et qui fera ensuite un drôle de yo-yo dans le hit : 5e donc, puis 8e, 13e, 6e, 8e, 25e, 18 en mai 1963 !

En décembre, second et troisième 45 tours, C'est à l'amour auquel je pense, déjà 10ème en janvier, et qui sera finalement 9ème en janvier 63, alors que ton meilleur ami ne sera pas classée.

1963

L'année commence par un doublé, avec sur le même disque L'amour s'en va qui sera 7ème en avril et Je pense à lui, 17ème en mai.

Suit un autre doublé pour le disque du mois de juin, avec d'abord on dit de lui qui sera 15ème en août et qui aime-t'il vraiment qui sera 7ème.

Sur son disque de septembre, on a surtout retenu le premier bonheur du jour. Qui ne dépassera jamais "l'antichambre" du hit.... En revanche, deux autres morceaux seront classés : J'aurais voulu, 5ème en novembre et va pas prendre un tambour 24ème le même mois. Le premier bonheur du jour, lui, ne sera classé que 30ème, en novembre et décembre.

Pour cette année 63, Françoise se classe 8ème interprète française, troisième chanteuse derrière ses deux éternelles rivales, Sylvie Vartan et Sheila.

1964.

Deux disques : un en français, un en anglais.
Le français (avec le sais-tu) fera un bide mais l'anglais va faire un malheur. Chanson déjà rendue célèbre par les compagnons de la Chanson (garde ça pour toi), son pendant catch a falling star sera classée 3ème en avril, derrière Sylvie Vartan et Richard Anthony.

Suit encore un doublé pour avril : Pourtant tu m'aimes sera 8e en mai et juin, Jaloux 19e en mai.

Du coup elle accélère encore la production. Elle sort le disque suivant en mai, doublé encore avec et même n°14 et C'est le passé n°15.

Un bide en revanche pour le disque d'août. Je n'attends plus personne ne sera pas classé, et la face B, pas gentille, attendra décembre pour arriver dans l'antichambre et y rester trois mois...

Pendant ce temps, en novembre elle a sorti un disque-canon.
Je veux qu'il revienne sera classée 8ème en février 65, mon amie la rose 12ème en janvier et février, tandis que la nuit est sur la ville fera une carrière tardive, et arrivera dans les 10 premières en mars.
Sans aucun doute le 45 tours le plus productif de l'amie Françoise ! Qui du coup gagne 3 places dans le classement annuel, 5ème et seconde chanteuse française derrière Sylvie Vartan.

1965.

Sorti en avril, Son amour s'est endormi
, très caractéristique du "son 65", se classera 6ème en juillet.

Doublé pour le disque d'août avec le temps des souvenirs qui aura une belle 6ème place en septembre et j'ai bien du chagrin qui arrivera 23ème en octobre et novembre.

Encore un triplé pour finir l'année en beauté : l'amitié restera 11 semaines dans les 10 premières, 6e en novembre. Ce petit coeur après être longtemps, très longtemps, resté dans l'antichambre, arrivera à décrocher une 20e place en mars. Enfin quel mal y a-t'il à ça était arrivée 19e en janvier.

Bilan de 1965 : 7ème, et 3ème chanteuse derrière Sylvie et Sheila qui a récupéré sa deuxième place. Avant d'avoir la première en 67, mais cchhhht !

En 1966 Françoise ne sera pas loin d'obtenir enfin sa première place. Sa chanson la maison où j'ai grandi entre 13e en avril, puis restera 4 semaines à la seconde place. Barrée par la chanson de Sheila Le cinéma... Superbe disque avec une merveilleuse chanson tu verras qui hélas restera dans la fameuse antichambre !
Le disque suivant, rendez-vous d'automne, se classera 7ème en décembre.

Et pas une seule chanson ne sera classée dans le 45 tours qu'elle sortira à la fin de l'année, comprenant entre autres si c'est ça.

Année 66 pas terrible pour Françoise, qui rétrograde à la 20ème place des interprètes, 4ème chanteuse derrières les "deux inaccessibles" et la petite France Gall, qui deviendra - elle ne le sait pas encore - la plus grande chanteuse française de la fin du siècle !

1967

Ca démarre mieux, avec un doublé à l'été : Voilà, qui sera 5ème en juillet, et Au fond du rêve doré qui sera tout juste classé - mais classé ! - en août et septembre.

Des ronds dans l'eau, sorti en septembre, sera longtemps classé, avec une 5ème place en janvier.

Mais son disque de décembre, ma jeunesse fout le camp, attendra aux portes du hit...

Françoise Hardy remonte à la 15ème place pour 1967, toujours 4ème chanteuse. Son nouveau compagnon, Jacques Dutronc, occupe lui la 8ème place.

1968

En mai, doublé ! Elle sort je ne sais pas ce que je veux, qui sera 9ème en juillet, et avec des si qui sera 13ème en décembre.

Puis elle sort en novembre comment te dire adieu, qui ne marchera pas avant 1969.

Si bien que 1968 est une année "blanche" pour Françoise, qui quitte pour la première fois les 20 premiers interprètes français.

1969

Premier "rebond", avec donc comment te dire adieu qui sera 3ème en mars et 5ème en avril.

Le disque de mars fera un doublé. D'abord étonnez-moi Benoît qui a du mal à démarrer, mais sera quand même 11ème en mai. Et aussi où va la chance, mieux classée puisque 6ème en juin.

Son dernier 45 tours LP les bottes rouges de Russie sortira en juin, mais ne sera présent qu'un mois, en juillet, 11ème.

Son premier single, les doigts dans la porte sort en septembre, et sera n°8 en décembre.

5 chansons pour 1969, du coup elle réintègre le "gratin" et va se hisser à la 6ème place, seconde chanteuse française derrière Sheila.

1970

Dernière année de notoriété pour Françoise Hardy, qui fera ensuite beaucoup moins de hits.

Soleil se classera 12ème en juin, malgré le passage radio en boucle de la face B, je fais des puzzles.

Dame souris trotte, sortie à l'été, fera un bide.

Mais Point, en revanche, restera plus de deux mois dans les 10 premiers avec une belle 3ème place en décembre.

Françoise Hardy se classe 15ème parmi les interprètes de cette année-là, 4ème chanteuse derrière Sylvie Vartan, Sheila, et .... Mireille Mathieu ! Mais ce sera la dernière année où elle apparaîtra dans ce classement.

(à suivre)

Commentaires

Juste une anecdote : Lorsque, en 1967, sur le vieux magnétophone de mes parents auquel, à dix ans, j'ai accès sans restriction aucune, je "découvre" "tous les garçons et les filles", je suis comme aspiré, sidéré, emporté... Une chanteuse du temps de mes parents est en train de chanter les questions que je me pose depuis... pfff, quelques temps.... avec cette fin superbe... "quand... moi aussi, j'aurais quelqu'un qui m'aime"...
Révélation ! On peut mille fois c=se poser la question, mille fois y répondre et re mille fois se le reposer.... Je suis devenu certain, en écoutant cette chanson, que quelqu'un m'aimerait un jour (mon doigt avait dérapé et j'avais écrit jouir, mais c'est équivalent)...
Françoise, je lui ai écrit un jour pour la remercier de cette chanson. Je devais avoir quatorze ans. Je ne lui en veux pas de ne pas m'avoir répondu. C'est un cadeau que je lui ai fait et qu'elle m'a fait...
Mefci Cica, merci de ce souvenir. Troublant.

Écrit par : Psyblog | 14/06/2011

Si tu regardes bien, dans les années 60, ce thème-là était récurrent. Tous nos grands chanteurs y sont passés : Charden "le monde est gris le monde est bleu", Claude François "belles belles belles", Michel Fugain "ne cherche pas", et même le Grand Johhny ;"je suis seul"...
Ce genre de chansons avait commencé avec Mouloudji "un jour tu verras".
Toutes ces chansons destinées à donner de l'espoir aux jeunes qui se cherchaient sur le plan sentimental, et qui, voyant les autres enlacés, se disaient "quand est-ce que ça m'arrivera ?"

Salut, Psy :)))

Écrit par : cica pour Psyblog | 15/06/2011

Bonjour,
j'ai noté une petite erreur avec un 45t sorti fin 64 en même temps que "Mon amie la rose" (numéros qui se suivent) : "Je n'attends plus personne" et "Pas gentille" sont sur le même disque.
Cordialement
PL

Écrit par : pierre lefevre | 26/03/2012

Vous avez tout à fait raison ! D'autant que - honte à moi - je possède les deux disques ! Je rectifie tout de suite ma note, et m'excuse de cette erreur.
Cordialement.
PC

Écrit par : Cica pour Pierre Lefevre | 26/03/2012

Les commentaires sont fermés.