Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2012

Les tubes de l'été : 1981

C'est l'été où j'ai écouté la radio du matin jusqu'au soir ! Sans interruption, en dehors des examens.

Non, je ne passais pas mon bac, j'étais à l'hôpital, pour une tuberculose. J'y ai passé quasiment trois mois entre Montpellier (juin/juillet), Gap (août) et Marseille (septembre). Dire que sur les tubes de cet été là je suis incollable !

Et bien en dehors du super numéro 1 (que j'aurais vu plus tôt dans l'année) et qui bouleverse la hiérarchie, je valide ce classement.

Oui, super numéro 1, avec des paroles de Julien Lepers qui doit se régaler 31 ans après en continuant de palper ses royalties !

Médaille d'or, avec 16.7/20 s'il vous plaît, (numéro 12 en mai) 1er en juin et juillet, 2ème en août et 9ème en septembre :




C'est, je dois dire, le disque que j'ai passé la plus sur ma platine au cours des 20 dernières années ! Non pas cette chanson, mais l'autre, la face B ;-)).
Comme je le disais, pour moi c'était plus "le tube du printemps" qu'autre chose.

La médaille d'argent n'est vraiment pas très loin. Même si elle ne bousculera pas le classement 1965/1981, honneur à cette chanteuse américaine qui a triomphé chez nous.

Médaille d'argent avec 16.2/20 (pas mal du tout), 10ème en juin, 3ème en juillet, 1ère en août et 3ème en septembre (14ème en octobre) :


La troisième place allait revenir à un inconnu. Certains diront même qu'il était le fils caché de Brel tant la ressemblance était grande. Il allait hélas nous quitter très jeune, en 2005 après avoir accumulé les tubes. Cette chanson est également passée énormément sur mes platines depuis 20 ans, tant pour moi elle est évocatrice....

Médaille de bronze avec 15.4/20 (le plus beau score pour une médaille de bronze, une telle note aurait mis la chanson tube de l'été en 1974, année très pauvre, et même en 1976 et 1979 !) 5ème en juin, 2ème en juillet, 3ème en août et 8ème en septembre :


Pour moi, ces trois chansons ont c'est sûr bien mérité leur place, mais ne "cadrent" pas tout à fait avec l'été.
La chanson qui pour moi est le plus représentative de l'été 81, et qui se retrouve quand même 4ème des ventes, avec 12.4/20, 12ème en juin, 4ème en juillet et aout , 11ème en septembre :

- Kids in america (Kim Wilde).

LES IDEES RECUES OU LES PRESQUE TUBES :

- Confidences pour confidences de Jean Schulteis. Passée en boucle en radio, mais elle ne se vendra qu'à partir de septembre (5ème) et arrivera 3ème en octobre.
- Your love, de lime. Beaucoup passée en radio, mais peu vendue : 7ème en août, 15ème en septembre.
- Sara per che ti amo, de Ricchi e Poveri. Certes 2ème en septembre, et aussi en octobre, toujours dans la course en novembre, seulement 13ème en août. Trop tardive...
- Etre une femme de Michel Sardou. Numéro un en mai, 3ème en juin, 6ème en juillet. Trop précoce.
- Et ne la ramène pas, de Sheila. 9ème en juin, 5ème en juillet, mais non classée ensuite. Insuffisant.
- L'amour c'est comme une cigarette de Sylvie Vartan. Juste deux mois classée : 10ème en juillet, 5ème en août. Insuffisant.
- Radio pirate, du grand orchestre du Splendid. A beaucoup servi de générique pour les nouvelles radios libres ! Classée seulement 14ème en mai, 7ème en juin. Dommage...
- Je t'ai aimée de Johnny. Pour une fois bien positionnée. Hélas, seulement une 8ème place en août et une 13ème en septembre...
- La danse des canards de JJ Lionel. La meilleure vente de l'année, mais mal positionnée pour l'été où elle ne sera que 10ème en aout. Certes 1ère en septembre, octobre et novembre. Sans problème le "tube de l'automne".
- Tam tam, de Polnareff. Là c'est l'album "Bulles" qui a cartonné, et tam tam n'a été qu'une chanson parmi les autres, telles que je t'aime ou encore radio. De ce fait, l'effet dispersion a joué, tam tam n'étant classée au mieux que 11ème en août.
- Bad news de Moon Martin, très entendue en radio, mais seulement une 14ème place en septembre.
- Lança perfume de Rita Lee, que Daniel Lesueur donne numéro un en août n'a été, côté ventes, que 12ème !
- Bambou, d'Alain Chamfort, donné deuxième au mois d'août par le même Lesueur, seulement 14ème...
- J'aime regarder les filles de Patrick Coutin : peu de ventes.
- Idem dyslexique de Marie-Claire Buzy.

LES REVELATIONS DE L'ETE 81 :

- bien évidement Pierre Bachelet.
- JJ LIonel, avec sa danse des canards.
- Kim Carnes, avec Bette Davis eyes.
- Kim Wilde, avec Kids in America.

LA RESURRECTION DE L'ETE 81 :

- Evidement Herbert Léonard.
- Michel Polnareff, avec l'album bulles.

NOUVEAU CLASSEMENT GENERAL 1965/1981 :

1) Rain and Tears (1968) 17.5
2) L'amérique (1970) et
    Mes mains sur tes hanches (1965) 17.4
4) En chantant (1978) 17.0
5) Here's to you (1971) 16.9
6) Que je t'aime (1969)
    Pop Corn (1972)
    Rockcollection (1977)
    Pour le plaisir (1981) et

    Adios Amor (1967) 16.7    
10) L'été indien (1975) 16.6.

Dassin toujours en tête avec deux supertubes, puis Demis Roussos, Adamo, Michel Sardou, Joan Baez, Johnny Hallyday, Hot Butter, Laurent Voulzy et Sheila.

Je ne vous dis pas à dimanche prochain car je prends le TGV de 9h23 pour 15 jours de vacances, les 15 jours d'automne rituels qui cette fois-ci ne se feront pas en voiture (fatiguée ainsi que le conducteur) mais en train, toujours selon le même parcours : Dinan - Lorient - Quimper - Paris.

A dimanche 30 !

Je vous embrasse.

Commentaires

Ah 1981 ! Que de titres qui me ramènent à cette époque ! J'ai adoré le tube de Kim Carnes et aussi Bachelet, enfin, presque tout... y compris "Pour le plaisir" (c'était quoi la face B ?) même si j'ai appris plus tard que c'était du Lepers et que je ne supporte pas ce type...
Merci pour ce rappel de souvenirs !

Écrit par : Béatrice | 16/09/2012

Rude été pour moi dans mon lit d'hôpital, mais consolé par mon transistor est ses radios libres qui passaient de super-tubes.
La face B de "pour le plaisir" ?
http://www.encyclopedisque.fr/disque/9170.html

bisous.

Écrit par : Cica pour Béatrice | 30/09/2012

Ah oui, "petite Nathalie", je connais, je l'avais sur une compil d'Herbert. Alors, ton séjour en Bretagne ? Bisous.

Écrit par : Béatrice | 30/09/2012

De bons tubes encore cet été là ! Un regret , ou est "Vertige de l'amour" d'Alain Bashung tube énorme de l'année 1981 (peut être aussi en été ?) et "Viens chez moi , j'habite chez une copine " de Renaud qui avait cartonné au printemps 1981 (300 000 45 tours écoulés ) sans doute un peu trop précoce pour l'été mais (hélas encore) vous ne le mentionnez pas;

Allez, je poursuis mes recherches , je vais finir par tomber sur un billet qui évoque le chanteur énervant , incontournable de cette époque là !

Écrit par : Jerry OX | 01/04/2015

"vertige de l'amour" est sorti en décembre 80, et n'était déjà plus classé l'été suivant, après une très belle première place en mars. Renaud, toujours....
Mais pas dans les premiers à l'été.
Sinon, c'est vrai qu'il n'a jamais vraiment écrit de "tube" d'été !

http://top.france.free.fr/html/1981/0781.htm

amitiés.

Écrit par : Cica pour Jerry OX | 08/04/2015

Les commentaires sont fermés.