Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2012

Les tubes de l'été : 1990

Très grande année au niveau des tubes de l'été ! Déjà, "le" tube va venir fracasser le top 1965/1989 et s'emparer de la seconde place, juste derrière Life is live. Ensuite, 7 tubes - presque 8 - vont être présents cette année-là, avec un tiercé de rêve, côté points. Jean-François ou Marine en passant par Nicolas, s'ils lisent cette note vont en faire une maladie, car 3 des 4 premiers du classement sont des personnes de couleur !

Bon, place au classement.

• Médaille d'or avec 18.0/20, 4ème en juin, 1ère en juillet, 2ème en août et de nouveau 1ère en septembre :


• Médaille d'argent avec 14.8/20, 9èmes en juin, 4èmes en juillet, 3èmes en aout et 4ème en septembre :




• Médaille de bronze, avec 14.0/20, soit plus que la médaille d'or 89 (!) 13ème en juin, 3ème en juillet, 4ème en aout et 5ème en septembre :


• Au pied du podium avec 12.9/20, 9ème en juillet, 1ère en août, 2ème en septembre :

- Soca Dance (Charles D. Lewis).

Second tube "fabriqué" après la Lambada, c'est à dire matraqué en boucle dans les radios et télés. Le point d'orgue sera la macarena en 1996, et la pratique continuera ensuite de plus belle, ce qui fait que le classement en deviendra faussé, et que j'arrêterai cette "saga" en 1997.

• 5ème place avec 12.4/20. Tube du printemps, tube de l'année, encore 1er en juin, 2ème en juillet et 6ème en aout.

- Bo le lavabo (Vincent Lagaf).

Au départ une parodie, mais les boîtes de nuit ne l'ont pas compris et cette chanson s'est rapidement imposée !

• 6ème place avec 11.6/20, 6ème en juillet, 5ème en aout, 6ème en septembre :

- Vous êtes fous (Benny B)

• 7ème place, avec 10.7/20, 5ème en juin et juillet, 8ème en aout et 13ème en septembre :

- Le gambadou (Patrick Sébastien).

Cette parodie à la française de la lambada a marché plus que ne le prévoyait le chanteur/animateur.
Mais je pense qu'il a zappé ce succès, son fils Sébastien s'étant tué à moto cet été-là. Patrick Sébastien ne s'en remettra plus, malgré une joie de vivre de façade. Encore Chapeau Monsieur, d'essayer de nous dérider avec une plaie ouverte incicatrisable (je ne sais pas si ce mot-là existe !)

BREF, été aux 7 tubes, auxquels il faut ajouter un 8ème larron, dont la chanson a elle aussi bien marché et passée à la postérité : Le Jerk de Thierry Hazard, 11ème en juillet, 6ème en aout et 3ème en septembre.

 

LES IDEES RECUES ET LES "PRESQUE-TUBES" :

- Sacrifice d'Elton John, encore 2ème en juin, 10ème en juillet et 25ème en août. Trop tôt pour faire partie des tubes de l'été.
- Idem pour c'est toi qui m'a fait, de François Feldman, alors en pleine gloire, 3ème en juin et 12ème en juillet.
- Idem encore pour Nothing compares to U, de Sinead O Connor, qui a eu son heure de gloire au printemps. Encore 7ème en juin.
- Oui je l'adore, de Pauline Ester, pourrait figurer dans les tubes de l'été, car présente du début à la fin : 19ème en juin, 14ème en juillet, 11ème en aout et 16ème en septembre.
- Le temps des copains, des Vagabonds, ont failli faire partie des tubes de l'été 90. 7èmes en juillet et 9èmes en août (16èmes en septembre), pas assez pour figurer dans le palmarès.
- Kingston town, de UB 40, sera un des tubes de l'automne après un lent démarrage pour l'été (18ème en aout, 7ème en septembre)
- Les hommes qui passent de Patricia Kaas a bien marché au printemps, et se trouve encore 8ème en juin et 17ème en juillet.
- Piètre performance pour Vogue, de Madonna, pourtant bien ciblée sur l'été : seulement la 8ème place en juillet après la 11ème en juin (puis 21ème en aout)
- Avant de partir de Roch Voisine sera un des tubes de l'automne, après lui aussi un lent démarrage : 13ème en aout et 8ème en septembre.
- Pas assez pour Step by step de New Kids on the block, 16ème en juillet, 10ème en aout et 12ème en septembre. Idée reçue, car tout le monde pense que cette chanson a cartonné...
- Un truc rigolo, une chanson de Thierry Roland (en fait il parle...) il suffit d'un ou deux excités, a eu un succès inattendu. 22ème en juillet, 14ème en aout et 11ème en septembre, où il se classera même à la 6ème place des chansons françaises !!!
- Echec pour Eros Ramazotti, dont la chanson se bastasse una canzone n'ira pas plus haut que la 12ème place en aout. Pourtant ça se danse bien !
- Pas de chance pour les Italiens, car celui qui chante en français, Claude Barzotti, accrochera juste une 13ème place en juillet avec Aime-moi.
- Et de trois pour l'Italie, Toto Cutugno le vainqueur de l'Eurovision n'ira pas très haut non plus avec son Insieme 92 : 20ème en aout et septembre ! Pourtant je retiens le titre, prémonitoire à l'époque pour moi....
- I promised myself de Nick Kamen a marché au printemps mais n'a été que 15ème en juin et 20ème en juillet. On l'a pourtant pas mal entendue.
- Sans matraquage cette année, ratage total pour Kaoma : Mélodie d'amour ne sera que 16ème en juin, 15ème en juillet et 23ème en août.

 
LES REVELATIONS DE CET ETE-LA :

- Vincent Lagaf, comme chanteur, avec Bo le Lavabo.
- Zouk Machine avec Maldon
- Thierry hazard avec le Jerk
- New kids on the blocks avec Step by step
- Snap avec the power
- Mecano avec une femme avec une femme (sortie en juillet)

LES RESURRECTIONS :

- Alain Chamfort avec Souris puisque c'est grave.
Alain, qui a l'habitude de ces résurrections, et qui mine de rien est un des chanteurs les plus anciens qui ont toujours du succès ! Son dernier album elle et lui a été 12ème en juin dernier !

ENFIN LE CLASSEMENT 1965/1990 :

1) Life is Live (1985) 18.3
2) Maldon (1990)18.0
3) Les démons de minuit (1986) 17.6
4) Rain and Tears (1968) 17.5
5) L'amérique (1970) et
    Mes mains sur tes hanches (1965) 17.4
7) En chantant (1978) 17.0
8) Here's to you (1971) 16.9
9) Joe le taxi (1987)
    Que je t'aime (1969)

    Pop Corn (1972)
    Rockcollection (1977)
    Pour le plaisir (1981)
et
    Adios Amor (1967) 16.7    

A la semaine prochaine pour 1991. Ce sera l'année du rire !!!

Je vous embrasse.

Commentaires

il faut noter cher Cica qu'avec la chanson Black and White interprétée par Joëlle Ursull, Serge Gainsbourg qui en est l'auteur compositeur a failli de peu, au grand prix eurovision de la chanson, refaire le même coup gagnant que "poupée de cire poupée de son" avec France Gall en 1965. En effet Joëlle Ursull en cette année 1990 est arrivée si je me souviens sur le podium manquant de peu de remporter ce fameux prix de l'eurovision dont la France n'arrive plus à se classer même dans les dix premiers. Il faut dire malheureusement que les votes de copinages entre les pays de l'est faussent de plus en plus les résultats.

Écrit par : Renaud | 09/12/2012

Tout à fait Renaud ;-) Je n'ai pas cité Joelle Ursull dans les "révélations" car elle n'a pas concrétisé ensuite. Ce qui prouve que c'est surtout le talent de Monsieur Gainsbourg qui a fait le succès de la chanson.
Quand à l'Eurovision, je ne la regarde plus depuis 2003. Après les prestations magnifiques de Natasha St Pier et de Sandrine François, qui n'ont pas été récompensées à leur juste valeur.
Et il faut dire que la France ne se casse plus non plus pour ses candidats, que je sache on a même eu droit une année aux Fatals Picards !!

Écrit par : Cica pour Renaud | 09/12/2012

Bonjour
Une simple question : vous avez prétendu établir ce classement avec les ventes réelles de disques. Fort bien. Jusqu'en 1986, ces données sont disponibles sur le site http://www.top-france.fr/ .
Mais ensuite ?

Écrit par : Eric | 10/12/2012

Mon cher Eric, je n'ai pas "prétendu", mais je l'ai fait, effectivement, pourquoi me priver d'une telle base de données ?
Mais ensuite, je ne sais pas si vous le savez, mais il existe un truc qui s'appelle "top 50", et qui donne le classement des meilleures ventes par semaine. Il suffit (façon de parler !) de calculer le total mensuel à l'aide de chaque semaine. Et bonjour si une semaine est à cheval sur un mois, il me faut alors décomposer la semaine en proportion.
Travail de titan ?
Oui, mais j'adore ça !

Écrit par : Cica pour Eric | 10/12/2012

Les commentaires sont fermés.