Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2017

CACHEMIRE 2, LA DERNIERE ARNAQUE DE LA BANQUE POSTALE (bis)

Je dispose (je sais, pas pour longtemps) de quelques économies dues notamment à la moitié de la vente de ma maison du Haut-Doubs. Moins, évidemment de pas mal de frais, dont des honoraires d'avocat non négligeables.
J'avais décidé de mettre tout ça sur un livret A, un Livret de développement Durable, et sur un Livret d'Epargne populaire, puisque je ne suis que très peu imposable. En moyenne, un rapport de 0,9% par an.

Mais ma chère conseillère financière varoise m'a attrapé au vol et m'a dit que "non, non monsieur Cica, il vous faut placer cet argent".
Placer je veux bien mais où ?

Et là je me revois treize ans en arrière à la Banque Populaire de Tarnos....

"dans une assurance-vie cher Monsieur. Et nous en avons une certes au ticket d'entrée très élévé (il faut au moins miser 25.000 euros) mais qui a rapporté l'an passé 2,45%"

Chat échaudé craint l'eau froide. Je me souviens de l'arnaque de 2004. Et je m'enquiers des "frais de versement".

"normalement c'est 4% mais si j'insiste bien on peut vous faire du 2%"

Mentalement je récapitule : 2,4 % moins 2% ça fait 0.4. Et pas sûr que les taux soient les mêmes en 2017. Donc moins bien que mes trois livrets sur la première année.  Je demande à réfléchir, RDV est pris une semaine plus tard.

Là je compulse internet. Et je lis des choses pas sympa sur Cachemire 2. Comme :

Comme son nom commercial le laisse supposer, Cachemire, le ticket d’entrée (montant minimum à verser pour pouvoir ouvrir son contrat) ne sera pas à la portée de tous. 25 000 €, pas moins, ce sera le montant nécessaire pour pouvoir ce contrat d’assurance-vie. Seuls les épargnants aisés pourront donc porter ce contrat dans leur collection de placements.  
Ce ticket d’entrée place Cachemire dans les contrats d’assurance-vie haut de gamme. Mais, ce n’est pour autant que ce contrat est un véritable contrat haut de gamme. (mon épargne on line)

Bref une semaine après je reviens, lui expique que d'après tous les comparatiFs, CACHEMIRE 2 se situe dans la fourchette basse des assurances-vie support en euros. Et que ça ne devrait pas dépasser 1,6% de rendement sur 2016, frais de gestion compris.
Alors je vois revenir Shere Kan sous les traits de ma conseillère:

"Monsieur Cica, faites-moi confiancccccce"...

Mais j'insiste pour avoir 1% de frais de versement !
Alors je vois la dame se contorsionner, faire des efforts surhumains pour appeler son supérieur :

"il est d'accord, mais 1% sur les versements, pas plus..
- je ne sais pas s'il sera d'accord
- il me dit "1% plus un PEL"

Le PEL étant à 1%, je fais non de la tête.

"Il n'est pas d'accord, qu'est-ce qu'on fait ?"

Bref, une scène de théâtre pour me convaincre de prendre leur truc !
Et je cède.

Le 31 octobre j'avais 30.000 euros, le 1er novembre 29.700 !

Mais bon, si je me fie à leurs calculs, je retrouverai ma mise initiale assez vite.

 

 

Et le temps passe.

Jusqu'à aujourd'hui, où je vois que mes 30.000 euros sont devenus 29.779 en deux mois.
Je prends ma calculette, et je vois que 79 euros sur deux mois c'est 474 en un an, et que 474 euros d'intérêt sur 29700, c'est ... 1.59 % !!!!

Avec des frais de versement de 1%, je ne reverrai donc pas ma mise de départ avant huit mois !

Et si j'avais tout mis dans des livrets (A, LDD, LEP), même à leurs taux en un an mes 30.000 euros seraient devenus 30.270 !!

Incorrigible je suis. Déjà en 2004 je venais de me faire dépouiller de 3.000 euros avec la banque populaire, là, à 66 balais je me fais encore avoir comme un lapin de six semaines.

Mais si ma note peut servir à quelque chose...

SURTOUT EVITEZ CACHEMIRE 2 !!!

Même si votre conseillère financière a un beau sourire !

Je vous embrasse.

14:13 Publié dans arnaques | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Merci Patrick de partager cette expérience. On ne sait plus où placer des sous pour en retirer un intérêt, ce qui semble être la moindre des choses,pourtant. Clairement,ainsi que tu le décris,Cachemire2 est à éviter;quelle engeance! Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/01/2017

salut Patrick et à tous.

Sur mes 40 ans de banque, j'ai dû être pas loin de 30 ans conseiller clientèle, banque et assurance.
bon, j'ai le sentiment d'avoir été honnête, même si il y avait des OBJECTIFS. Et c'est bien cela le problème!
ta nénette, Patrick, s'était peut-être fait remonter les porte-jarretelles le matin même pour manque de résultats. Tu penses bien qu'elle t'a amorcé comme il faut.
Je suis étonné que tu ai cédé, surtout pour une sommesi importante.

L'assurance-vie en Euro, çà vaut que dalle. Il faut la coupler à 30% avec des produits financiers.

dernière chose, évite de citer telle banque ou tel endroit, et démolir tel ou tel produit publiquement comme tu viens de la faire, çà peut te retomber dessus.

bien à toi.

Écrit par : boixiere | 11/01/2017

Je ne démolis rien Michel, et le fait est que je suis à la BP depuis 20 ans est que j'y resterai, car c'est la moins pire des banques. Mais je pense que l'éventuel client a le droit de savoir où il met les pieds s'il veut investir son argent. Surtout si on lui fait miroiter des merveilles !
Amicalement

Écrit par : cica pour Boixière | 12/01/2017

Quand aux "produits financiers" comme tu dis puidquement (en fait la bourse) je n'ai pas envie de jouer à la loterie. La bourse française suit la courbe des autres bourses, de près ou de loin, quelque soient les résultats des entreprises. La bourse française est plus ou moins corrélée à celle des USA, et je n'ai pas envie de confier le moindre euro à Mister Donald !
Amicalement.

Écrit par : cica pour Boixière (2) | 12/01/2017

bjr a vous tous , je suis aller hier a la BP , ou j ai eu le malheur de placer 30000 , les bâtards de banquier comme dis PATRICK , je me retrouve avec les mêmes résultats et et comme il dis j aurais du placer sur un LEP , au moins j aurais 30 225 à ce jour et pas 29 970 euro , je place 30 000 le 15 juillet 2015 et je fini avec 29 970 le 30 mars 2017 ( 20 mois de placement et intérêts dans le cul ), et elle ose me dire que cela rapporte de l argent et que c'eté un bon placement , ils osent tout pour jouer avec notre fric , je déconseille cachemire 2 , grosse arnaque ils gagnent du fric ces gros cons , et vous vous regarder votre placement qui baisse , bouffé par les frais de gestion gargantuesque .toute façon aucun placement de vaut la peine de nos jour . j'annule tout et remet sur mon compte courant , et je vais tout bouffer .....mdrrrr

Écrit par : chwing | 01/04/2017

J'ai bien peur que vous ne puissiez pas annuler, car les fameux frais de versement ont déjà ét retirés de votre capital :(
Il vous faudra faire comme moi, attendre que ces frais de versement soient compensés.

Sinon, je vous avais répondu immdiatement, mais Hautetfort refusait que je vous commente, et come d'hab les coms sont arrivés en quadruple exemplaire, quatre jours après !
Effacés bien sûr

Cordialement

Écrit par : cica pour Chwing | 02/04/2017

Les commentaires sont fermés.