Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/02/2020

TOP MENSUEL DES VENTES 45 TOURS FEVRIER 1962

1 1 L'AUTOCIRCULATION Henri Tisot 1   5
2 15 RETIENS LA NUIT Johnny Hallyday 2   2
3 2 VIENS DANSER LE TWIST Johnny Hallyday 3    
4 3 WAP DO WAP Johnny Hallyday 4   3
5 14 PEPPERMINT TWIST Chaussettes Noires 5   2
6 18 YAYA TWIST Petula Clark 6   2
7 4 ROMEO Petula Clark 7   4
8 17 ET MAINTENANT Gilbert Bécaud 8   2
9 5 DOUCE VIOLENCE Johnny Hallyday 9   5
10 8 LA TABLE DE MULTIPLICATION Jacques Bodoin 10   3
11 6 LE TWIST Chaussettes Noires 11   3
12 26 LE LION EST MORT CE SOIR Henri Salvador 12   2
13 10 ESPERANZA Charles Aznavour 13   2
14 30 SOUS LE CIEL ECOSSAIS Dick Rivers & Chats Sauvages 14   3
15 25 ACHETE-MOI UN JUKE-BOX Dalida 15   2
16 7 LAISSE ENTRER LE CIEL Richard Anthony 16   5
17 22 WALKIN BACK TO HAPPINESS Helen Shapiro   1 2
18 e LA LECON DE TWIST Richard Anthony 17   1
19 9 PLUS LOIN QUE LA TERRE Dalida 18   3
20 e TWISTEZ Danny Boy & ses Pénitents 19   1
21 e PEPPERMINT TWIST Vince Taylor   2 1
22 e UN MEXICAIN Marcel Amont 20   1
23 e THERE'S A LOT OF TWISTIN Vince Taylor   3 1
24 14 VALENCIA Marcel Amont 21   3
25 e C'EST BIEN MIEUX COMME CA Gillian Hills & les Ch. Noires 22   1
26 11 CUTIE PIE Pirates 23   4
27 12 FICHE LE CAMP JACK Richard Anthony 24   4
28 e UN MEXICAIN Compagnons de la Chanson 25   1
29 20 LE TWIST DU PERE NOEL Chaussettes Noires 26   3
30 21 LA MARCHE DES ANGES Compagnons de la Chanson 27    

Ca y est, il est là, le top mensuel des ventes de 45 tours pour février 1962, top que vous attendiez tous, et qui nous évitera (moi compris) de faire du hors-sujet sur la note "étiquettes" qui fut une de celles que j'ai le plus rapidement écrites (6 mn) et que je considère pourtant comme une de mes préférées.

Que voit-on en premier dans ce top ? La pauvreté du nombre de chansons dites "étrangères", un an et demie avant l'avènement chez nous des Beatles, deux avant celle des Stones. Seulement deux interprètes de classés : Helen Shapiro et Vince Taylor !

Les "chansons de papa" continuent de décroître : 6, et pas mieux que le top 8 pour la mieux classée d'entre elles, et maintenant de Gilbert Bécaud. Et une idée reçue de balayée pour cette - magnifique - chanson, qui ne sera finalement pas tant vendue que cela !

La "nouvelle vague" française comporte 16 chansons interprétées par 2 chanteurs : Johnny (4 chansons dont les trois premières sur le podium), Richard Anthony (3), une chanteuse (Gillian Hills, la première classée de toute la génération dite "yéyé") et 4 groupes (Chaussettes Noires d'Eddy Mitchell, Chats Sauvages de Dick Rivers, Pirates, Pénitents).
Johnny qui s'il est très présent, ne sera pas si souvent numéro un en cette année 62, devancé notamment par Richard Anthony (la leçon de twist et surtout j'entends siffler le train).

Venons-en au hit proprement dit, et j'invite mon ami Jean à sauter le paragraphe car je suis obligé de parler de politique vu le succès triomphal de l'autocirculation de Henri Tisot. Il faut savoir que la France est en guerre en ce mois de février 1962, et que sous le régime du Général l'heure n'est pas à la rigolade. Cependant, comme tout monarque qui se respecte, il a son bouffon, en la personne d'Henri Tisot qui l'imite (mal, je suis meilleur que lui lol) ce qui permet de faire diminuer la pression chez les Français. On l'ignore sans doute mais le gouvernement Pompidou fraîchement constitué sera été renversé au bout de quelques mois, en octobre 1962 ! La seule motion de censure qui ait abouti à ce jour. Les Français se sont fait peur et sont ensuite rentrés à la niche, comme ils le feront six ans plus tard. Donc Henri Tisot, avec l'autocirculation, sinistre parodie du mot autodétermination dont les français ignoraient pour la plupart le sens. Après ils comprendront ... Surtout ceux qui devront quitter leur terre.
Tisot exploitera le filon avec la dépigeonnisation, qui sera aussi numéro un.

Jean, tu peux revenir ! Ce top est très vieillissant car seulement 7 entrées, et dans le dernier tiers du tableau.
Du coup certaines chansons comme viens danser le twist totalisent plus de 6 mois de classement, 5 mois pour douce violence et laisse entrer le ciel.
Venons-en aux entrées :
- La leçon de twist (le seul air que je sache jouer au piano !) de Richard Anthony, boosté par le vagabond, sera numéro un en avril.
- Twistez n'ira guère plus loin, tout comme
- Peppermint twist by Vince Taylor et
- There's a lot of twistin du même et aussi
- C'est bien mieux comme ça de Gillian Hills & les Chaussettes.
Reste le cas des Mexicains basanés. Car à cette époque, les chansons étaient souvent chantées par plusieurs interprètes. La chanson de Marcel Amont, devenue culte, ne fera toutefois pas mieux qu'un numéro trois. Barré par la leçon de twist et retiens la nuit. Mal tombée ! 
Celle des compagnons, alors sur le déclin (la mort de Piaf signera la leur) fera un top 4, juste derrière celle de Marcel (qui va sur ses 91 ans) .

Johnny, Richard, incontournables, mais il ne faut pas oublier Petula, avec les tops 6 et 7. 62 sera d'ailleurs son année avec à suivre à London (top 5) et chariot (top 2, victime du train de Richard Anthony). 
Le sketch-culte la table de multiplication n'aura, finalement, pas dépassé le top 8. Le lion de Salvador va encore monter, ce qui n'est pas le cas d'Aznavour dont on oublie les ratés, comme cet espéranza (pourtant matraqué à la radio). Du coup, comme Dalida, il essaiera le twist pour son disque suivant !

Je laisse les "spécialistes" parler des deux "étrangers" et je vais prendre un repos bien mérité, car faire de l'écriture sur un clavier de m... , bonjour !

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonsoir Patrick et à tous.

Je les connais à peu près tous mais 9 ans à l'époque, je n'accroche pas.

Je me souviens quand même du choc des générations entre pour les parents, les Compagnons de la chanson, et pour les jeunes, le twist endiablé.

On se rendra compte plus tard que ces "tubes " français étaient en fait la plupart du temps des reprises anglo-saxonnes (Angleterre, Amérique) comme ce FICHE LE CAMP JACK de Richard Anthony

Mais il me semble que les Beatles ne vont pas tarder à arriver...

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 23/02/2020

Choc de générations en effet entre les "chanteurs de Papa" et les "twisteurs". Certains ont assuré une transition, comme Dalida, Aznavour ou Petula. Mais chez moi, c'était la grosse bagarre devant le poste (de radio) à partir de ces années-là, même si mon père a fini par adhérer et devenir fan de Clo clo, Cliff Richard (!!) ou Vicki Karr.

Comme tu le soulignes, rares étaient des chansons françaises originales. Mais la numéro un de ce top (après Tisot) en faisait partie.

Pour les Beatles je suis plus circonspect. Si certes love me do est sorti en octobre 62, il faudra encore de nombreux mois avant que le groupe "marche" en France. C'est seulement en septembre 63 qu'on les verra classés (10 èmes "étrangers") à SLC. Je ne sais pas si tu fais partie du million (!) de personnes qui ont applaudi leur première scène, dans une salle de cinéma de Versailles le 15 janvier 64, mais avant leur passage à l'Olympia les trois semaines qui ont suivi, je pense que peu de gens ne les connaissait vraiment. Dont bibi qui ai reçu le choc en pleine figure et qui passera "it won't be long" dix à vingt fois par jour dès le mois de novembre !

Amitiés et bon voyage.

Écrit par : Cica pour Boixière | 23/02/2020

je vais me répéter , à cette époque je regardais la télévision avec mes parents et je me rappelle que j'aimais les anciens comme les jeunes d'après mes souvenirs . en particulier j'aimais bien voir en 62 les Compagnons de la Chanson ( ça je m'en rappelle bien ) et Colette Dereal ( et oui ! ). j'ai aussi le souvenir de Vince Taylor à la télé , je dois dire que le petit que j'étais , avait été impressionné après l'avoir vu tout en cuir noir . les jours d'après j'ai voulu un jean pour avoir un médaillon en forme de guitare avec la tête de Vince Taylor qu'il vendait avec , que j'ai toujours . à ce moment là je ne demandais pas encore de disques à mes parents donc pas de Vince . pour les Beatles , je peux me vanter que fin 63 , grâce à trois américaines qui venait d'Angleterre avec leurs parents qui venaient habiter en face de chez nous avec leurs disques des Beatles , j'avais reçu un choc pas possible avec cette musique venu d'ailleurs , c'était la première fois que je les découvrais plus les posters anglais de chaque membre que j'ai toujours aussi . mon premier disque acheté fut aussi le EP i want to hold your hand avec l'excellent titre it won't be long passé aussi en boucle . mon début de ma Beatlemania . voila mes souvenirs de ces années là . amities à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/02/2020

Bonjour! Merci Patrick de ce nouveau hit. 62, nouvelle école pour moi, où j'entrais en 2e position après des tests dont je n'ai aucun souvenir. Un bel été à venir et la découverte tardive d'une nouvelle vague...
Johnny en 2,3,4, allait faire encore mieux à slc. Helen Shapiro, j'ai une compil et ce retour vers le bonheur serait repris par Richard. J'aimais bien le Yaya de Petula et la version de Richard aussi. Je profite de le citer puisque ce fut son année avec La leçon de twist que je dansais, le vagabond, et ce train qui siffle encore.
Je l'ai dit, J'aime bien Marcel Amont et au temps de son Mexicain il faisait de superbes chansons; pour n'en mentionner qu'une, Le Rapide blanc... C'est peut-être cette année-là qu'en feuilleton passait sur radio-Luxembourg L'homme à la voiture rouge dont on pouvait aussi suivre les aventures dans Pilote. A la rentrée 62 ,Europe numéro1 nous offrit en collaboration avec Spirou un autre feuilleton que j'aimais beaucoup, Les aventures du Capitaine Morgan. Dessiné par le petit-fils de Louis Forton. Le journaliste Portelle partit ensuite à la recherche du trésor de Morgan mais c'est en vain que nous attendimes la suite de l'histoire; hélas, il y laissa sa vie. À bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 23/02/2020

C'était l'époque comme le rappelle Jean où l'on regardait la télé en famille et où dans les mêmes émissions de variétés passaient les anciens comme les nouveaux. L'année 1962 est pour moi une belle et grande année musicale, dans celles qui m'ont marqué mes préférées sont "retiens la nuit " de Johnny, " et maintenant" de Gilbert Bécaud, " leçon de twist" de Richard Anthony, " Roméo " de Pétula Clark dont le 45 tours tournait en boucle dans la maison, "le lion est mort ce soir" d'Henri Salvador.
Certes chez les nouveaux il y a beaucoup d'adaptations mais ce sera le cas pour la majorité des titres français jusque l'année 1966. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 24/02/2020

Patrick , vu mon âge en 62 la politique me passait par dessus la tête , par contre je me souviens bien du feuilleton le temps des copains que je ne loupais pas avec Henri Tisot , Claude Rollet etc ... mes parents m'avait acheté le 45 tours EP du feuilleton que j'ai toujours comme tous mes disques d'époque d'ailleurs . par la suite je serais fan du feuilleton de Thierry la fronde et de Janique Aimée ... tout une époque . c'était bien sage ! Jean

Écrit par : jean | 24/02/2020

62 pour moi a été une de mes années les plus riches :
Pourtant j'ai failli n'en voir qu'un mois :
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/08/17/souvenirs-d-enfance-j-ai-failli-mourir-le-jour-de-mes-onze-a.html

- la colo en mars dans le Cantal, je pleurerai pendant 3 mois pour y retourner ! Malgré la température de 5° dans les chambres avec des bouteilles de limonade en guise de bouillote !
- ma communion solennelle en juin, et"en même temps" la connaissance de mon cousin/frère Jean-Yves (à ce propos la douleur occasionnée par ma hernie m'a fait mettre en ligne un début de note que je pensais avoir mise au brouillon)
- découverte de la mer en juillet, et de la (vraie) montagne en août.
- et le 2 novembre, LA TELE !!!! Je pense que c'est un des plus beaux jours de ma vie... Dans mon "grenier" du 6ème étage, enfin une fenêtre s'ouvrait vers le monde...
- et un "circuit 24" pour Noël !

Effectivement j'étais, à l'époque, loin de la politique !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean Cédric Renaud | 24/02/2020

Bonsoir Patrick et à tous.

Je vois que vous me souhaitez tous BON VOYAGE, en REPUBLIQUE TURQUE DE CHYPRE NORD, c'est l'appellation exacte de l'endroit mais....je ne pars qu'en Avril et d'ici là, j'espère que le Coronavirus aura disparu.

Sur un site, j'ai vu qu'un gars rappelait qu'il avait attrapé le...virus de Corona, il fallait le faire !

Les beatles: totalement fan du début à la fin. Vous vous souvenez si vous avez lu MES ANNEES POP , ce dont je ne doute pas, que j'avais osé écrire qu'en 1970, j'avais eu deux chagrins: le divorce de mes parents et la séparation des Beatles.

Mais curieusement ( ou pas) je suis devenu ROLLING STONES depuis et il n'y a pas photo.

Patrick, j'ai lu que tu avais récemment perdu des êtres chers, je te présente mes très sincères condoléances.

Bises à tous.
Michel.

Écrit par : boixiere | 24/02/2020

Tiens, pour rester dans ces années-là en y introduisant un élément d'aujourd'hui. J'ai acheté l'album de Jean-Baptiste, Retourner là-bas en prime et j'ai bien aimé les 12 titres de Mallory que Johnny aurait dû chanter s'il avait eu le temps de Retourner à Nashville. Quelques pépites, Quand tu m'aimeras, La cité des bleuets, J'arrête demain, Square de la Trinité, J'y crois et bien sûr Retourner là-bas (ter).
Sinon, côté filles, la chanteuse de 2019 (selon LCI), la jolie Angèle. 19 titres, à doses raisonnables.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 27/02/2020

Cédric , même si ce n'est pas ma tasse de thé ( pourquoi cette expression ? ... moi qui aime que le café ) ce Jean-Baptiste , merci tu nous faire partager tes achats et tes écoutes du moment , le plus important c'est que cela te plaise . plus sensible à Angèle mais sans connaitre tout de la demoiselle . c'est la chanteuse Clara Luciani qui me plaint bien en ce moment . bonne journée . Jean

Écrit par : jean | 29/02/2020

Michel , désolé mais ton voyage là-bas ne me fait pas rêver . pourquoi ce pays ? j'espère que le coronavirus d'ici là sera fini ? amicalement . Jean

Écrit par : jean | 29/02/2020

Comme Jean, ce ne serait pas ma destination préférée ! Mais chacun ses goûts, et je souris en pensant à ma belle-fille et sa petite famille, qui est allée en République Dominicaine pour se lézarder au soleil. Outre que celui-ci n'est pas garanti là-bas, il faut préciser qu'elle habite la plus belle région de France, qui allie soleil, montagne, neige et un littoral magnifique, j'ai nommé la Corse !

Pour les Beatles, d'accord avec toi, en revanche si les Stones ont eu une superbe décennie 60 (mon père était fou de "paint it black"), je trouve qu'ils ne se sont pas trop renouvelés par la suite. Disons en gros les décennies 70 et 80, entre beggar's banquet et bridges to babylon.

Quand au divorce de tes parents, j'espère que ça s'est passé entre "gens civilisés". Je mène une vie hamonieuse avec ma "jeune mariée", mais j'avoue qu'apprendre être grand-père via un article de presse sur Internet me reste quelque peu en travers !

Enfin, pour le coronavirus je suis perplexe, après avoir été "complotiste"... Car les mesures prises dans tous les pays du monde ne sont pas anodines. J'espère - tout comme ma double hernie discale, que je trimbale depuis mi-janvier - que ça se tassera d'ici avril.

Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 29/02/2020

Angèle, pas trop ma tasse de thé (mais je n'en dirai pas plus car ça va basculer dans la politique ;) ) Les années 2010 ne nous ont pas laissé beaucoup de chanteuses, en dehors de Christine et bien entendu la talentueuse Marina Kaye que les auditeurs de Mistral FM Toulon ont pu connaître bien avant qu'elle soit numéro un au top 50. Sinon la "victorieuse de la musique" Ciara Luciani ne me botte pas plus que ça !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric et Jean | 29/02/2020

Marina Kaye, ouaahhh ! j'ai adoré. Notamment sa reprise de CASTLE IN THE SNOW. Irrésistible sur cette chanson avec le DJ THE AVENER. Kadebostany n'était pas mal non plus.

Et là, je la suis mais j'ai du mal. Après être passée par la case alcool, ce que je peux comprendre, elle a du mal à se renouveler.

https://www.youtube.com/watch?v=UieYBrQQ6lo

irrésistible, je persiste !

Écrit par : boixiere | 01/03/2020

Je suis né en mars 1962! Et, bien sûr, j'ai connu les chansons qui sont passés à la postérité : il y en a au moins 3 dans les 12 premiers.Je crois qu'il n'est pas nécessaire de les citer.

Écrit par : Leroy | 03/03/2020

Je suis né en mars...1962.Je ne connais donc que les chansons qui sont passés à la postérité. Il y en a au moins 3 dans les 12 premiers, je crois qu'il n'est pas nécessaire de les citer.

Écrit par : Leroy | 03/03/2020

Écrire un commentaire