les faces B célèbres de Charles Aznavour
08/07/2025
Charles Aznavour fait partie de mon panthéon musical et je possède la majorité de ses 45 tours. En regardant bien les pochettes, je me suis aperçu que bon nombre de ses chansons-cultes figuraient en face B.
Le tir a été rectifié pour quelques unes, notamment j'aime Paris au mois de mai, sur ma vie, et surtout je me voyais déjà, sorti en 1959 bien caché dans un disque bande originale de film.
Je pense que la liste ci-dessous est complète, sachant - sans être mauvaise langue - que sa carrière discographique (albums compris) est devenue assez discrète après les années 70.
1956 : sur ma vie
(face B de terre nouvelle)
ressorti en face A en 1960 puis 1964
1956 : j'aime Paris au mois de mai
(on ne sait jamais)
ressorti en face A en 1964
1956 : viens au creux de mon épaule
(ah !)
1957 : pour faire une jam
(ay mourir pour toi)
1958 : c'est merveilleux l'amour
(ce sacré piano)
1959 : je me voyais déjà
(générique du film pourquoi viens-tu si tard)
ressorti en face A en 1961
1961 : la marche des anges
(il faut savoir)
1961 : Espéranza
(j'ai tort)
1962 : l'amour c'est comme un jour & trousse chemise
(alleluia)
1963 : donne tes seize ans
(trop tard)
1963 : la mamma
(Sylvie)
ressorti en face A en 1964
1964 : hier encore
(que c'est triste Venise)
ressorti titre d'album en 1974
1965 : je te réchaufferai
(le monde est sous nos pas)
1966 : et moi dans mon coin
(je l'aimerai toujours)
1967 : je reviens Fanny
(il te faudra bien revenir)
1968 : emmenez-moi
(Caroline)
1969 : désormais
(la lumière)
1970 : le temps des loups
(les jours heureux)
1971 : mourir d'aimer
(non je n'ai rien oublié)
J'attends vos retours, si vous aimez ce genre de note, n'hésitez pas à me le faire savoir. Je n'oublie pas les "carnets de notes" bien que ma sono de vacances (écouteurs sur PC portable) rendent moins bien que mon matos habituel.
Je vous embrasse.
7 commentaires
Bonjour,
Ah ! Patrick, tu me fais un beau cadeau, j'aime tant Aznavour...
Je connais tous ces titres et j'ai pas mal de 45 tours de ce formi formidable artiste.
Mourir d'aimer, le film, tonnerre de Brest, 20 ans zut à Vauban !
Je ne suis pas certain mais la pochette de Désormais contenait 2 45 tours simples avec aussi Je n'oublierai jamais.
Alléluia, j'ai aimé beaucoup aussi.
Enchanté, super, merci Patrick
A bientôt, Cédric
Bye bye à la canicule.
J'aime aussi beaucoup Aznavour, surtout sa période 1963 - 1969, il avait le talent dans l'écriture et la composition de ses chansons de refléter superbement l'ambiance et la société de son époque. J'ai une affection particulière pour son album 33 tours "la mamma" sorti en 1964 qui comprend de magnifiques chansons comme "et pourtant", "sur ma vie", "les aventuriers", "plus bleu que tes yeux", "j'aime Paris au mois de mai" et bien sûr "la mamma". Amitiés à tous, Renaud.
A propos de la Mamma, Renaud, j'ai entendu un duo Aznavour-Cabrel et c'est vraiment un bon duo. Et bien sûr dans cette décennie triomphante il y eu de grands moments (il les chante d'ailleurs.. Nous avons eu de bons moments, nous avons eu de grands moments, de folles joies, d'étranges peines à vivre ensemble...) Les comédiens, Le cabotin, l'inoubliable Bohême, Les plaisirs démodés.
Et tous les hommes ont eu si chaud sur les chemins de grand soleil qu'ils boivent frais le vin nouveau, le bon vin de la bonne treille tandis que s'entassent pèle-mèle sur les bancs foulards et chapeaux....
Bien, il est bientôt 5 heures !
A bientôt je l'espère. Cédric
Une bonne idée, Patrick.
Je les connais presque toutes et presque toutes sont des titres mythiques :"Désormais","La mamma", "Emmenez-moi"(cette dernière n'ayant pas été, toutefois, un succès à sa sortie).
Charles Aznavour est en passe de devenir le chanteur le plus connu des années 60, surpassant même Johnny et ce n'est que justice.
Amitiés,
Beaucoup de chansons citées de Charles Aznavour dans vos commentaires , je suis d'accord avec vous . J'aime beaucoup les orchestrations de ses disques , il savait s'entourer des meilleurs comme Paul Mauriat pour n'en citer qu'un . Sans oublier les perles qui sont moins connus que Paris au mois d'Août ou encore la mamma mais que j'écoute toujours avec plaisir , la chanson reste du EP le toréador de 64 et tant d'autres bien sur . Amitiés à tous . Jean
Cédric, tu as raison d'évoquer les grands moments vécus dans la chanson française avec Aznavour, dans la période 1963 - 1965 quand j'étais à peine un adolescent les chansons que tu cites comme "les comédiens", "la bohème" nous ont fait rêver tellement les textes superbement écrits et interprétés nous faisaient imaginer des scènes comme au théâtre ou au cinéma. Il faut dire aussi comme le souligne Jean que les orchestrations de ces chansons étaient magnifiques pour l'époque. Amitiés, Renaud.
Renaud, exactement. Tu dis... Comme au théâtre ou au cinéma, c'est tout à fait ça.
Merci, à bientôt. Cédric
Écrire un commentaire