TOP 15 VENTES 45 TOURS "DE PAPA" FEVRIER 1966
10/03/2026
| 1 | 4 | POTEMKINE | 2 |
| Jean Ferrat – 73 000 ventes | |||
| 2 | 12 | MONSIEUR CANNIBALE | 2 |
| Sacha Distel – 69 k | |||
| 3 | 1 | LE TRAVAIL C’EST LA SANTÉ | 5 |
| Henri Salvador – 60 k | |||
| 4 | 2 | LA BOHEME | 3 |
| Charles Aznavour - 58 k | |||
| 5 | 3 | MON COEUR D’ATTACHE | 5 |
| Enrico Macias – 46 k | |||
| 6 | 6 | CES GENS-LÀ | 2 |
| Jacques Brel – 31 k | |||
| 7 | 13 | C’EST TOUJOURS LA PREMIÈRE FOIS | 2 |
| Jean Ferrat – 24 k | |||
| 8 | e | LES GUINGUETTES | 1 |
| Alain Barrière - > 21 k | |||
| 9 | e | EL CORDOBES | 1 |
| Dalida - 20 k | |||
| 10 | e | SES BAISERS ME GRISAIENT | 1 |
| Nana Mouskouri - 18 k | |||
| 11 | e | PARIS AU MOIS D’AOUT | 1 |
| Charles Aznavour - > 16 k | |||
| 12 | 11 | ARMSTRONG | 2 |
| Claude Nougaro - 16 k | |||
| 12 | 8 | UNE PETITE CANTATE | 2 |
| Barbara – 16 k | |||
| 14 | 5 | BELLE ET SEBASTIEN | 4 |
| Générique → 14 k | |||
| 15 | 7 | A DEMAIN MY DARLING | 3 |
| Marie Laforêt - |
Non je ne l'avais pas oublié ! Mais mon "retour à la vie" du 25 février m'a fait faire feux de tous bois : hit hebdo des ventes, hit hebdo RMC, plus gros vendeurs annuels, notes météo, notes perso (je suis en train d'expliquer ma descente aux enfers entre mars 2018 et février 2026) et bien sûr les hits mensuels des papas, ceux qui nous disaient que des gens comme Johnny, Sylvie, Eddy, Claude François, Sheila, Richard, Christophe, Hugues Aufray, Hervé Vilard, Dick Rivers, France Gall et j'en oublie, que ces chanteurs n'étaient que des effets de mode et qu'on n'en parlerait plus dans les années 70. Certes il y avait des exceptions , comme mon père qui, pourtant né en 1912, était fou de Claude François et des Four Tops !
Bref je différencie les interprètes, avec l'exception qui confirme la règle : Marie Laforêt, qui aurait sa place parmi les teenagers.
Contrairement au top de ces derniers, ce hit est 100% composé de chansons françaises, et le restera jusqu'au mois de mai.
Jean Ferrat de nouveau en tête, aux dépens du disque suivant c'est toujours la première fois qui n'obtient que la 7ème place. De peu devant Sacha Distel avec une chanson qui ne passerait plus aujourd'hui.
Finalement, la bohême, qu'on entend de plus en plus en ce moment, n'aura jamais occupé la première place lors de sa sortie.
Que sont devenues les 6 entrées de janvier ?
- la meilleure opération est signée Sacha Distel avec M. Cannibale + 10 places (12 à 2)
- + 6 places pour c'est toujours la première fois (13 à7) sortie trop tôt, alors que se vendait encore beaucoup
- Potemkine , +3 places, (4 à1) malgré son interdiction sur les ondes d"état.
- Statu quo pour Brel (ces gens-là / Jacky) qui reste 6ème.
Les autres n'auront pas fait mieux que leur classement d'entrée, et dégringolent
- de 1 place pour Claude Nougaro (de 10 à 11)
- de 4 places pour Barbara (de 8 à 12)
4 entrées cette semaine et du beau monde ! Mais qui n'iront pas bien loin : peut-être un podium pour l'une d'entre elles...
On verra ça dans un mois.
Je vous embrasse.
16 commentaires
Marie Laforêt qui aurait sa place parmi les teenagers...
Alors là, tout à fait d'accord.
Katy Cruelle fut l'un de mes tous premiers EP achetés... le 3eme je crois, après deux Beatles.
Amitiés
Le podium pour Charles Aznavour?
Le podium pour Charles Aznavour?
Non ! il ne devrait pas dépasser la 7ème ou 8ème place, alors que c'est une de ses chansons les plus connues...
Amitiés
Une entrée qui m'avait émerveillé à l'époque c'était bien Paris au mois d'Août de Charles Aznavour , quel classique avec un orchestre au top de Paul Mauriat ... chanson numéro 1 pour moi dans mon hit perso de Charles Aznavour . Sinon les guinguettes sympa !
Patrick , j'avais mis un commentaire dans bric à brac donc je renouvelle ma question ... comment as-tu trouvé le concert d'Indochine ? Marc si tu lis tu peux répondre aussi vu que tu aimes Indochine ! Même si ce n'est pas pareil à la télé , c'était super quand même et quelle ambiance ! Amitiés à tous . Jean
Bonjour,
Je vois que Paris au mois d'août fait le plein je trouve toujours ce succès de Charles Aznavour fabuleux.... l'aveuglante lumière de Paris au mois d'août.
Les guinguettes, oui j'ai bien aimé cette chanson;bonne période pour Alain Barrière.
Je constate aussi que Sacha réussissait à faire la une encore une fois.
A bientôt j'espère, Cédric
Oui Jean, j'ai regardé le concert d'Indochine, mais partiellement. J'ai une fâcheuse tendance à zapper tout ça pour essayer de tomber sur les quelques titres qui m'accrochent.
Ils ont repris pas mal de leurs anciens tubes et j'ai bien aimé.
C'est exactement la même chose pour le concert des Stones "Grrrr" passé il y a 2 ou 3 jours, Mick Taylor était l'un des invités, je n'ai pas arrêté de zapper pour ne pas louper son passage. J'en ai même totalement ignoré la prestation de Bruce Springsteen, Guest Star lui aussi.
En fait la musique je l'écoute mais ne la regarde pas ... j'ai toujours détesté les clips.
Amitiés
Podium pour Dalida alors?
Leroy,ce fut un grand succès pour Dalida, c'est possible.
trés pris en ce moment avec les assos dont je m'occupe, d'où moins de temps pour regarder le blog, mais là j'ai pris un moment pour voir plus en détail ce top de février 66. Je me réjouis de la première place méritée pour Potemkine de Jean Ferrat, injustement censurée par l'ORTF, le public en achetant le 45 tours a tranché contre les censeurs. Et puis dans les entrées le magnifique "Paris au mois d'août" de Charles Aznavour qui reste une de ses plus grandes chansons tant au niveau du texte et aussi de la musique, à noter pour ce 45 tours la superbe orchestration de Paul Mauriat, un grand chef d'orchestre qui mériterait plus de reconnaissance. Amitiés à tous, Renaud.
Patrick , par contre dans ton commentaire tu ne parles pas des carnets de notes que j'adore et de loin ? J'en profite de te remettre ma question ... as-tu apprécié le concert évènement d'Indochine ? Amitiés . Jean
Je suis assez superstitieux, et ça fait trois fois que mon long com disparaît soit par fausse manip, soit pb box soit pb site.
j'en déduis que je ne dois pas l'envoyer !
je résume quand même : excellent mais trop de babel babel à la suite au début. Mais comme cet album est très bon...
Pas de carma girl ni bye bye valentine mes préférées dommage. Et si les musiciens ont été géniaux, Nico en revanche a eu du mal à se mettre en voix. Mais ensuite il a assuré un max.
Amitiés
Je ne vais pas vous faire languir trois semaines !
Pour le podium je pensais à Alain Barrière mais j'avais oublié le mégatube qui allait débouler et tout chambouler, du coup Barrière ne sera que numéro 4.
Comme je l'avais prédit "Paris au mois d'aout" sera numéro 7 mais....derrière "la bohême"
numéro 6 !!
Et cette pauvre Dalida....elle ne sera même plus dans le top !
Voilà, RDV début avril pour la liste complète, toutes mes amitiés.
Patrick , merci pour ta réponse , superbe concert en effet , bien sur chacun veut entendre ses titres préférés . Pour Babel Babel j'ai regretté l'absence les nouveaux soleils et Tokyo boy . Pour les anciens titres j'aurais bien aimé entendre ladyboy , Little dolls , black City parade , manifesto ( les divisions de la joie ) , un ange à ma table , song for a dream , la guerre est finie ... , les tzars ou encore Monte Cristo ! la liste est longue ! par contre nous avons eu droit à des raretés bien venus comme razzia et black page . À Dijon nous avons eu droit à punishment Park véritable tuerie et Alice et June ! J'en profite pour remercier Marc , c'est apparemment les tubes qui l'intéressent . Amitiés . Jean
"Monsieur Cannibale" n'est certainement pas la meilleure chanson de Sacha Distel et pourtant ça a été un succès.
Leroy, c'était le temps où Maurice Tézé lui faisait la plupart de ses textes. Un homme charmant qui habitait un château pas loin de Charlie Chaplin mais déjà des femmes lui demandaient de ne plus le chanter,ce succès ! Néanmoins il disait que s'il comprenait que la conclusion pouvait déplaire à certaines il allait continuer de chanter monsieur cannibale.
A bientôt. Cédric
Écrire un commentaire