Mes chansons "Roland -Garros"
03/06/2025
2020 : Rafael NADAL - J'habite LE PUY EN VELAY
2018 : Rafael NADAL - SANARY SUR MER
2016 : Novak DJOKOVIC - SANARY SUR MER
2008 : Rafael NADAL - LONS LE SAUNIER
2004 : Gaston GAUDIO - BIARRITZ
1996 - Levguni KAFELNIKOV - MENDE
1976 : Adriano PANATA - ST ETIENNE DE ST GEOIRS
1972 : Andrès GIMENO - PARIS 6e
1971 : Jan KODES - PARIS 6e
Toutes ces chansons ont été numéro 1 ou numéro 2 (deux fois les faces B) pendant les Internationaux de France qui ont pris le nom de Roland Garros à partir de 1971.
Pour la petite histoire (vous ne verrez pas ça sur Wikipédia) c'est mai 68 qui a fait découvrir le tennis à beaucoup de gens - dont ma pomme. En effet c'était le seul programme diffusé à la télé !
Je vous embrasse.
11 commentaires
Un beau triplé pour Mike Brant en début de période! Hélas, il n'aura pas de suite.
Dommage, pour des raisons familiales, que tu n'aies pas parlé de l'année 1978. Ma grande soeur venait de naître en avril, et malheureusement elle eut de graves problèmes à la naissance dont elle a heureusement été soignée avec succès, mais mes parents n'ont pu la ramener à la maison avec eux que début juin. Mes parents m'ont souvent dit que c'était à ce moment là qu'ils avaient acheté notre première télévision (En noir et blanc à l'époque) et que ma mère, qui avait pris un congé parental après sa naissance jusqu'au mois de septembre suivant, suivait pour la première fois, Roland Garros.
Par contre, merci d'avoir mis 1988. Je pense qu'on avait dû le regarder. Là, c'était la première fois qu'on pouvait voir la compétition sur la télé couleurs qu'on avait achetée quelques mois plus tôt. Mais pendant des années (Jusqu'en 2001 où on a hérité de la télé de mon grand-père et où mes parents se sont abonnés à TPS), je me souviens qu'on regardait Roland Garros sur la télé couleurs mais donc via l'antenne et quand il n'y avait pas une très bonne réception, et que le téléviseur faisait parfois des traits de couleur rouge et jaune, on ne voyait pas toujours bien la balle, et on la cherchait sur l'écran !!
Pendant l'édition 78, les 3 premiers étaient
- Rivers of Babylon
- it's a heartache
- emmène-moi danser ce soir
Aucune qui me satisfasse vraiment, il fallait que je descende à la 13ème place pour en trouver une
qui me plaise, j'ai donc zappé !
Ah les premières télés couleurs ! La première fois que j'en ai vu une, c'était en 1964 (en circuit fermé) au Palais de la Découverte à Paris. Pas terrible.
Pas terribles non plus celles qui ont été vendues dans le commerce pendant les années 60 et 70.
Mais pour ma génération, déjà la télé "tout court" c'était magique, alors en couleurs, même mauvaises, on ne chipotait pas.
Mai c'était inaccessible au plus grand nombre, les premières coûtaient le prix d'une voiture !
j'ai dû attendre 1981 où un hyper de Gap faisait son ouverture, et faisait des "ventes flash".
Ainsi, pendant une heure un poste couleur fut vendu 2091 francs au lieu de 4192 ! Je me suis jeté dessus ... Pourtant ça équivalait à 6 mois de mon loyer !
A présent vu la baisse du prix des télés et la hausse des loyers, je dirai qu'un téléviseur 82 cm coûte...3 jours de loyer là où j'habitais entre 2014 et 2019.
A ce que je vois tu as passé une bonne partie de ta vie dans le grand sud.
Le sud pour moi, c'est en dessous de la Loire.
Perso, je ne suis jamais vraiment descendu au delà de la Vendée.
Le tennis j'aime bien mais pas hyper fana malgré tout ... Quant aux chansons "Roland Garros" ma préférence va de loin au titre accolé à l'année 2020.
Bizarrement pas beaucoup de commentaires sur ton post ... ça sent les vacances, avec ce beau temps... normal, il faut en profiter!
Amitiés
j'ai habité un Paris gris sale bruyant surpeuplé et le tout dans des conditions misérables pendant mes 21 premières années, j'ai cru pouvoir y échapper en 72, découvrant la douceur de vivre d'une petite ville cévenole, quel contraste avec Paris... Mais Roissy m'a rattrapé, j"en ai pris pour 18 mois, que je diviserai par 2 en effectuant des semaines (interdites) de 85 h.
A partir de là ça sera 4 ans d'Isère, 1 an de Millau (des sauvages tournés sur eux-mêmes), 7 ans de Hautes-Alpes (le rêve); 11 ans de Lozère où j'ai fini directeur, 6 ans de Bretagne (voir Millau),4 ans de Pays Basque (le rêve...si on aime la chaleur humide), 6 ans 1/2 de Franche-Comté (super je suis toujours nostalgique du petit village que j'ai laissé) puis mon autre vie qui m"a fait passer 6 ans pile sur la côte d'Azur. et enfin depuis 10 ans la Haute-Loire, d'abord par morceaux puis on y a posé notre sac en 2019; Beaux paysages, gens serviables et attachants. pas le midi puisque le 45e// passe 6 km au sud.
Peu de coms mais plein de lecteurs.
Amitiés
C'est bien d'avoir retenu "Petite Nathalie" pour 1981, je l'aimais au moins autant que "Pour le plaisir".
Dommage que Corinne Hermès n'ait pas représentatif la France en 1983 : nous aurions eu un doublé avec Roland Garros et même un triplé puisque, cette année-là, Laurent Fignon gagnait le Tour de France.
Par contre, je ne vois pas qui était numéro 1 en 1990? J'ai deux fois Mylène Farmer.(En 1990 et 1991).
shame on me ! rectifié pour 1990.
a toutes fins utiles je précise que j'avais préféré cette face dès sa sortie en 1981. Avant de vivre moi-même cette situation, j'aimais bien les chansons sur ce thème, comme "petit" de Sardou et "mon fils" du même.
Je m'excuse de ne pas être très productif ces temps-ci mais je suis liquéfié par la vague de chaleur humide. Je pars au fond de ma vallée samedi, certes je me retaperai le windows, pas de 993 méga de débit comme ici (notre député Laurent W. nous a gâtés), mais une fraîcheur nocturne assurée. Du moins pour le moment.
amitiés
Grand merci, Patrick, d'avoir rectifié avec une bonne ballade d'Elton John.
Bon courage face à cette chaleur humide qui passera certainement.
En Bretagne, il s'est mis à faire chaud et, ce jour, le temps est orageux.
Amitiés,
Patrick, il y a aussi un souci pour l'année 1996 ( K Mero, le vainqueur de 2004 s'y trouve) mais tu peux prendre ton temps bien sûr.
Amitiés,
Écrire un commentaire