Toujours là...
04/07/2025
Mais dans un état de plus en plus déplorable. Je viens de passer 4 jours d'enfer et au vu de ce qui arrive
ma note du 17 juin reste d'actualité. Aujourd'hui, pour la première fois depuis jeudi 26 on devrait rester sous la barre des 30°. Je peux me consoler en regardant les valeurs des nuits Toulonnaises (28/29°) et là je peux dire que je dois la vie à mon petit coin d'Auvergne où elles sont sinon douces mais supportables.
Les boomers peuvent témoigner du RC. J'avais passé 3 semaines là-bas voilà de ça 62 ans (Mon Dieu !!) et à vrai dire il ne me semblait pas avoir connu des journées torrides (dans le sens du terme).
Les relevés de cette époque vont bien dans mon sens . Ce mois-là (24°2) était même supérieur d'un degré à la moyenne des années 60.
Aujourd'hui, ces 24° 2 passeraient pour une vague de froid face aux 29°7 actuels... Cf le tube de l'été d'il y a 47 ans !
Dans mon étude sur le RC j'avais souligné que
Les gens pensent qu'on supporte moins la chaleur en vieillissant, c'est faux. Enfin une grande partie.
C'est la grosse chaleur qui dure plus longtemps.
Demain, si j'en ai la force, je vous ferai partager le bilan de cette canicule. 24 départements ont dépassé les quarante degrés !
De la Somme aux Pyrénées Orientales en passant par l'Indre et Loire, la Charente, les Landes et Lot et Garonne à l'ouest, et les Bouches du Rhône, l'Isère et la Marne à l'est.
Je vous embrasse.
5 commentaires
Heureux d'avoir de tes nouvelles, Patrick.
Effectivement, c'est une véritable fournaise.
Je crois que je vais rester en Bretagne intérieure au moins pour l'instant.
Courage, courage... bonne hydratation.
Je t'embrasse aussi.
Patrick , je te souhaite du courage bien sur , en Bourgogne c'est moins chaud en ce moment avec de l'air , Dimanche 20 degrés pour nous ! J'ai un ami de jeunesse à Toulon depuis les années 70 , effectivement il a très chaud , d'ailleurs il vient d'acheter un ventilateur Brumisateur , en plus sa santé n'est pas au top non plus . Amitiés . Jean
je trouve Patrick tes notes successives sur le réchauffement climatique très justes et très lucides sur cette réalité, cela prouve d'ailleurs que tu tiens bon malgré les journées de grande chaleur que tu viens de vivre. Comme tu le soulignes encore très justement c'est la durée des grandes chaleurs qui est pénible, ce qu'il faut espérer c'est que ces périodes de canicule n'excédent pas trois ou quatre jours maximum.
Je te souhaite une météo plus agréable et au moins plus supportable pour ces prochaines semaines. Amitiés, Renaud.
Bonjour,
Je lis de différentes régions de France des plaintes envers la météo et quand je lis les chiffres je suis inquiet pour Patrick en espèrant vivement que tout aille bientôt mieux.
J'ai aussi lu vos coms sur les vins. J'en bois très modérément, des vins d'ici ou du Valais voisin mais au restaurant du vin italien, le plus souvent. Quand j'allais en France du vin de France, en Corse du vin de Corse...
Je repense souvent à nos beaux étés;beaux, ils le restent. selon où, une amie m'a écrit l'autre jour pour me parler d'un chat et me dire que ces moments de repos en bord de mer la comblaient de bonheur. Ce que nous en disent les médias, du réchauffement, c'est que nous devrons nous y habituer...
Amicalement. Cédric
J'arrive bien après coup, mais ta visite du 30, tant redoutée a cause de la salle d'attente surchauffée, s'est-elle bien passée ?
Pour tes rdv, si mes souvenirs sont bons tu te déplaçais en train (plus de confort et mieux adapté pour toi que la voiture), mais encore faut-il les rames soient climatisées.
En aout 2003 pas de clim dans les tortillards l'horreur absolue, ... aujourd'hui du coté du Puy (sans ironie aucune), j'espère les TER sont bien équipées, du moins de ce coté là !!
Amitiés
Écrire un commentaire