C'est en septembre...
18/09/2025
- qu' il y a 69 ans (1956) j'entrais dans la "grande école".
- 64 ans (1961) que d'une part je quittais ma "grande école" de 60/70 élèves pour atterrir dans un lycée de 3500 ! Et d'autre part je déménageai : fini le 13 mètres carrés, là on en avait 3 fois plus, j'avais ma chambre et surtout, surtout, J'AVAIS L'EAU CHEZ MOI !!! Un des plus beaux cadeaux que j'ai reçus.
- 54 ans (1971) que j'entamais ma carrière professionnelle.
- 50 ans (1975) que je quittais - enfin - la capitale, après un faux départ en 1972. J'intégrai mon premier "chez moi", avec - enfin aussi - une salle de bains et des toilettes !
- 49 ans (1976) que j'obtenais mon permis de conduire.
- 41 ans (1984) que je devenais papa. Le 17. Joyeux anniversaire !
- 33 ans (1992) que je tombais raide amoureux d'une jeune collègue. Passion interdite et qui nous mènera, elle et moi, aux enfers.
- 28 ans (1997) que la persécution d'un cheffaillon sadique aboutit à me faire quitter la Lozère, ma Lozère que j'avais connue en 1970 et où je passerai le plus de temps de ma vie d'adulte (11 ans). J'ignorais alors que je me ferais enterrer à moins de 5 km de sa "frontière", après un long détour par la Bretagne (6 ans), le Pays Basque (4 ans), la Franche-Comté (6 ans), la Côte d'Azur (6 ans) et l'Auvergne (6 ans).
- 22 ans (2003) que je quittais l'enfer breton pour le Pays Basque, accueilli les bras ouverts par des gens formidables. Pays en outre très joli, de vrais décors de carte postale. Mais...au climat tropical avec des prix Tropéziens. Dommage..
- 12 ans (2013) que je voyais ma fille pour la dernière fois.
- 10 ans (2015) que je devenais propriétaire de ma petite maison Auvergnate.
- 8 ans (2017) que je ressentais les premiers symptômes de ma saloperie de maladie.
Je vous embrasse.
25 commentaires
Patrick,merci pour ce parcours de vie avec ses joies et ses peines présenté à rebours.Effectivement, il s'en est passé des choses en septembre. Amitiés.
Patrick , on peut dire que ta vie fut mouvementée . Amitiés . Jean
1960/1961, je calquerais un peu mon vécu à ce que tu décris ...
Petit logement, pas de sanitaires en intérieur, pas de salle de bain, par contre on avait bien de l'eau courante au robinet.
J'étais loin d'être le seul dans cette situation, pas forcément une mauvaise période, on s'adaptait aux conditions.
Avec le recul j'en garde un bon souvenir ...
Amitiés
Personnellement, je suis né en 1962.
Toutefois, j'ai connu aussi la maison sans salle de bains avec la cuvette remplie d'eau chaude et les sanitaires à l'extérieur.(La cabane au fond du jardin).... et la TV seulement en 1978.
Heureusement que la radio était là!
Amitiés à tous,
Tu faisais quoi en septembre 2005 ? Moi, il y a précisément 20 ans... j'étais hospitalisé en hôpital psychiatrique. J'ai fêté avec ma mère l'anniversaire des 20 ans de mon hospitalisation mardi dernier, en allant manger dans une crêperie, pour que cette date 16 septembre ne résonne plus comme quelque chose de triste.
C'est en septembre, quand les voiliers sont dévoilés... Que l'on peut vivre pour de vrai. Fabuleuse chanson de Bécaud.
A bientôt. Cédric
C'est aussi en septembre que lorsque les premiers frimas venus du nord, comme avant-hier (baisse de 12 degrés chez toi, de 11 degrés chez moi) rencontrent l'eau encore très chaude de la méditerranée, provoquent chez Bécaud (Toulon) un mélange détonant qui engendre des catastrophes parfois meurtrières (à Toulon 77 litres d'eau/m2 en 30 mn, à Sanary tout le quartier du port inondé). en 6 ans là-bas j'en ai vu pas mal...
Amités
C'était aussi en septembre, il y a une quinzaine de jours et comme je sais qu'il y a au moins deux admirateurs d'Indochine sur cet espace, il serait dommage que vous soyez passés à côté d "'Indochine une revolution musicale" visible jusqu'au 13 oct en replay sur France 4 ou que vous pouvez voir ici https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.france.tv/documentaires/documentaires-art-et-culture/5846889-indochine-une-revolution-musicale.html&ved=2ahUKEwiT64633YCQAxVDBfsDHeGTNpsQFnoECFIQAQ&usg=AOvVaw2IHomgaIZGHaTVe3GKi9Fa
Documentaire bien fait et qui s'arrête avant la parution de Babel,Babel. Je pense que les deux admirateurs savent à qui est dédié cet album.
Pas trop présent dans les commentaires mais le début de l'année 2025 se résumerait en ces mots j'ai eu des hauts j'ai eu des bas...mais plus de bas.
Amitiés à tous
Ce lien est plus sympathique
https://www.france.tv/documentaires/documentaires-art-et-culture/5846889-indochine-une-revolution-musicale.html
MERCI !
Je pense qu'on doit être plus que deux ;-))
amitiés
Hypothétique , heureux de ton retour et merci de penser aux fans d'Indochine . Ici nous sommes trois vraiment fans d'Indochine ... Patrick , Marc et moi-même ! J'ai été très heureux de les revoir au Zénith de Dijon au mois de Juin et à chaque fois la même émotion avec en plus une grande communion entre le public et ce groupe comme toujours d'ailleurs , avec pour moi cerise sur le gâteau tout prêt à un moment de Nicola . J'avais déjà regardé 3 fois cette vidéo , un petit reproche quand même , pas assez parlé des années 2000/2020 . Un peu déçu cette fois je n'ai pas pu avoir de place pour Dijon le 29 et 31 Octobre et le 1 Novembre c'était complet le temps de dire ouf ! Amitiés . Jean
Décès de Chris Dreja, guitariste des Yarbirds, le 1er octobre 2025
Les Yardbirds,la pépinière à légende. Outre Clapton et J Page,Jim McCarty et Paul Samuel Smith sont toujours là. Mais on oubliera pas Jeff Beck et bien sûr Keith Relf mort au champ d'honneur sur scène, électrocuté par sa guitare.
Et Shapes of things reste mon morceau favori
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/jeff-beck-yardbirds-rock-anglais
Heureux que ce lien vers Indochine t'ait fait plaisir.
Quelques compléments d'enquête...le titre de l'album Babel, Babel est un hommage discret à Jean Louis Murat qui publia en 2012 un album qui s'appelait Babel. En 2002 J L Murat a composé et co écrit pour l'album Paradize le titre " Ancien D'Indo" que Nicola Sirkis rebaptisa " Un singe en hiver". Un singe en hiver https://share.google/6yApQqLsSua99z346
D'ailleurs Murat déclara que les droits d'auteur de cette seule chanson lui rapporta plus d'argent que ses deux précédents albums.
Petite anecdote, il y a une vingtaine d'années nous étions passés à Villerville Calvados et avions dormi au Cabaret Normand qui sert de décor au film Un singe en hiver avec Jean Gabin et Belmondo .Petite séquence nostalgie : https://www.facebook.com/watch/?v=1785711335334213.
Hélas ce patrimoine du décor cinématographique vient d être vendu.
Et je crois qu'il y avait une certaine complicité ou le même état d'esprit entre ces deux artistes,
pour preuve l'hommage rendu à JLM par Nicola Sirkis en mai 2024 pour le concert hommage
https://youtu.be/W3iQbidaipc?si=vPpacFDBmIPTn76c
ou en avril 2025 à Clermont-Ferrand
https://fb.watch/CwOV8mpvo5/
Vous l'aurez compris, je suis un fan de Murat, actuellement en Auvergne et pas très loin de la Bourboule où il repose.
Amitiés.JF
Jean-François, merci pour ton commentaire qui évoque Jean-Louis Murat, un chanteur auteur-compositeur que j'apprécie également notamment son ancrage assumé dans ses terres du Cantal et bien sûr ses chansons avec son écriture et son style fort singulier. A son décès survenu brutalement en 2023 j'ai partagé pour lui rendre hommage sa chanson "le troupeau" sur ma chaîne youtube , titre extrait du magnifique album qui l'a fait connaître "cheyenne autumn".
https://youtu.be/gu9_s3bsazY?si=UTHx_V7FJVJNp7mn , Amitiés, Renaud.
précision j'ai écrit pour Jean Louis Murat son ancrage dans le Cantal puisqu'il a pris le nom de cette commune du Cantal comme nom de chanteur, mais en fait ses terres c'est l'Auvergne en général et beaucoup le Puy de Dôme d'où il est originaire. Renaud.
Jean-François , en effet Jean-Louis Murat avait touché le pactole avec Indochine chantant un singe en hiver sur l'album à succès Paradize vendu à 1 500 OOO leur meilleur vente avec des titres comme , electrastar ( une des préférées de Patrick d'ailleurs ) , Mao boy , Marilyn , le manoir , le grand secret , popstitude sans oublier bien sur le super carton j'ai demandé la lune . Amitiés . Jean
Marc et Jean-François , personnellement je n'étais pas trop Yardbirds , trop occupé avec les Beatles , les Kinks , les Rolling Stones et les Animals , peut-être aussi le changement de musiciens bref peu de chose d'eux , à part le EP de 65 still i'm sad ( qui ne me retourne pas d'ailleurs ) et en plus pas acheté à l'époque . Au décès de Chris Dreja ( 79 ans ) j'ai tout de suite pensé à Marc qui parlait des Yardbirds dans ses commentaires . Amitiés . Jean
Renaud, le Murat de Jean-Louis n'est pas celui du Cantal (que je connais très bien) mais une commune voisine de la Bourboule
https://www.murat-le-quaire.fr/
Amitiés
En effet Patrick il s'agit de Murat-le-Quaire où vivaient les grands-parents de JLM . J'y suis allé il y des années, en même temps, je ne pouvais pas faire moins que faire une halte au col de la Croix-Morand
superbe chanson comme les paysages
https://youtu.be/fmv_aQoJXxE?si=cHeFUaLmB_zQ6C61
je n'habite pas très loin .
Amitiés
Pour rebondir sur l'échange entre Hypothétique et Jean...
Indochine, j'aime bien et je les écoute souvent. J'ai tous leurs disques ou quasiment tous.
"Indochine une révolution musicale" je suis tombé dessus en zappant, donc pas visualisé en entier, mais j'ai bien aimé ce que j'ai pu capter.
Les Yardbirds je les adore, c'est ma génération, j'ai également la totalité de leurs disques.
Difficile pour moi de faire un classement de leurs hits, j'aime absolument tout, mais ma préférence va également pour "shapes of thing".
Je n'ai pas la même approche sur les deux discographies: Indochine (beaucoup de titres) mais difficile pour moi de citer 10 titres de mémoire, par contre les Yardbirds (discogaphie limitée) je peux aligner tous leurs titres sans me tromper.
Normal me direz-vous, les Yardbirds je les suis depuis 1965, ... Indochine depuis 85
Amitiés.
Marc , toujours très heureux d'entendre parler d'Indochine , ce groupe je l'ai aimé dès le début et que j'ai toujours suivi même à leur traversée de désert bref je suis fan ! Je te conseille de regarder sur Youtube la discographie d'Indochine de Vinyle Stardust volume 32 et volume 9 . Amitiés . Jean
Les Yardbirds j'adore. "shapes of things" bien sûr, mais surtout "heart full of soul" excellemment adapté par Thierry Vincent. Quand à "shapes of things" c'est un certain François Fabrice qui l'avait adaptée en 66 sous le titre "ça fait au moins trois mois". Ce chanteur, de son vrai nom François Simon-Bessy est un enfant de la balle puisqu'il est le petit-fils de René Simon, le fondateur du cours Simon. Il ne fera pas carrière dans la chanson mais dans la radio, où il deviendra Fabrice, "l'empereur" à RTL.
Puis il animera "la classe" à la télé, une sorte de session de rattrapage pour les recalés de chez Bouvard.
Ma carrière d'animateur est moins glorieuse mais je me flatte d'avoir passé Indochine dès février 1983, classés dans mon hit-parade dès avril et les avoir mis numéro un en mai, au grand dam du patron de la radio !
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2019/09/16/precurseur-suite-6176335.html
Je les passerai à l'antenne pendant le reste des années 80, leur première période, mais je continuerai pendant leur traversée du désert. Des joyaux comme "punishment park" ou drugstar" qui avaient été zappés par les radios. Et dire que c'et une bluette pour enfants qui les remettra en selle !
Sinon j'ai effacé mes propos plus ou moins suicidaires sur le carnet de Nicoletta. J'ai eu depuis deux "coups de chaud" (chauffage mal réglé) qui me laissent à penser que je ferais mieux de mettre mes affaires en ordre avant que m'arrive la faucheuse dans un peu plus de 6 mois. Elle m'a raté de très peu l'été dernier, mais la prochaine canicule me sera fatale. Je le dis avec sérénité mais aussi lucidité.
Amitiés.
Comme le dit Patrick , punishment park est un joyaux d'Indochine parmi les nombreuses perles dans leurs disques . Nous avons eu de la chance le 13 Juin à Dijon ils l'ont joué ... quel bonheur ! Amitiés à tous . Jean
Écrire un commentaire