Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2024

Mes années-radio : 7) Studio 104

Que va donc donner le couple radiophonique Patrick - Cathy ? on en était resté là lors du chapitre 6.

Générique. Choisi là sans qu’on me demande quoi que ce soit. Je n’aime pas. Et c’est embêtant dans la mesure où on va l’entendre - tout au moins au début - pendant toute l’émission en fond sonore.

Ca démarre fort. Tous les trois on prend nos marques. C’est Régis - pourtant à la technique - qui donne le ton : « Oui, bonsoir à toutes et à tous. Plutôt rebonsoir puisque nous étions ensemble ce matin depuis 9 h (il me regarde d’un air de dire « je n’étais pas au pieu, moi ») . Sans plus tarder la nouvelle émission que vous présentent Patrick et Cathy. Je vais leur laisser le soin de la présenter eux-mêmes. Bonsoir Cathy.
- Salut Régis, Bonjour et rebonjour à tous les auditeurs et toutes les auditrices. Salut Patrick.
- Salut Cathy, salut Régis et bonjour à tous les auditeurs et auditrices que je n’ai pas eus cet après-midi.

1 partout.

Musique du générique. On se regarde tous les trois et convenons sans rien se dire qu’il faut au moins pour cette "première" arrêter les vannes. Du sympa, du chaleureux, c’est ce que les gens demandent.

Cathy reprend :
-  
Donc Patrick cette émission va s’appeler...(on se met à deux voix) STUDIO.. 104 !

Générique à nouveau. Et je me décide pour définitivement enterrer la hache de guerre et . passer la brosse à reluire. Du reste je ne me force pas trop car je pense vraiment ce que vais dire là. Mais.. je n’étais pas obligé...
-  
Cathy et Régis je voudrais d’abord vous faire des compliments sur votre nouvelle émission de ce matin, vous avez été formidables et les auditeurs aussi...Je tenais à le dire.

Régis est désarçonné. Pas prévu, ça ! Il s’en tire par une pirouette :
Bon, je suppose qu’on va boire un coup ensemble après... »

Chanson, jingle, chanson. Puis Cathy et moi évoquons ce que sera l'émission. J’ignore encore ce que ça peut donner à l’antenne, mais pour moi c’est clair, «on» passe bien tous les deux. Régis de plus en plus mal à l'aise continue de faire des erreurs, comme celle - énorme pour un pro - de laisser le micro ouvert.
Cathy, elle, se détend. Et finit par rigoler, de ce fameux rire qui est une des marques de fabrique de Radio 5. Très bon signe ça. Ca signifie qu’elle est à l’aise, que « le couple » fonctionne. Du reste j’abandonne peu à peu les «
 je » et les « mes », pour dire « nous, nos ».

18h40, fin de l'émission. Générique. Régis est tendu. Et je sais pourquoi. Pour lui je suis un double rival. Rival radiophonique et éventuellement rival tout court. Car je suis libre d’attaches et il le sait.

A la limite rival radiophonique il s’en fiche. Il a été mis là par son père, mais finalement - à l’inverse de bibi - n’a au fond jamais rêvé de « causer dans le poste ». Sur le second plan je le rassure pleinement, les 'petites jeunes" j'ai déjà donné !

Vite, chez mon amie Jacqueline pour écouter la cassette. A l’antenne, oui, notre « couple » marche du tonnerre de Dieu. On nous croirait soit mariés, soit frère et soeur ! Complicité, humour, voix bien placées. Je n’en reviens pas moi-même. Moi qui ai ai enregistré des heures de « Cathy/Régis » depuis septembre 81 – notamment pour passer dans l'autoradio quand la bande FM est muette - je trouve sincèrement que nous deux passons mieux....

La vie vous réserve parfois de ces trucs !

(à suivre)
si ça vous plaît !