04/10/2024
Mes années-radio : 7) Studio 104
Que va donc donner le couple radiophonique Patrick - Cathy ? on en était resté là lors du chapitre 6.
Générique. Choisi là sans qu’on me demande quoi que ce soit. Je n’aime pas. Et c’est embêtant dans la mesure où on va l’entendre - tout au moins au début - pendant toute l’émission en fond sonore.
Ca démarre fort. Tous les trois on prend nos marques. C’est Régis - pourtant à la technique - qui donne le ton : « Oui, bonsoir à toutes et à tous. Plutôt rebonsoir puisque nous étions ensemble ce matin depuis 9 h (il me regarde d’un air de dire « je n’étais pas au pieu, moi ») . Sans plus tarder la nouvelle émission que vous présentent Patrick et Cathy. Je vais leur laisser le soin de la présenter eux-mêmes. Bonsoir Cathy.
- Salut Régis, Bonjour et rebonjour à tous les auditeurs et toutes les auditrices. Salut Patrick.
- Salut Cathy, salut Régis et bonjour à tous les auditeurs et auditrices que je n’ai pas eus cet après-midi.
1 partout.
Musique du générique. On se regarde tous les trois et convenons sans rien se dire qu’il faut au moins pour cette "première" arrêter les vannes. Du sympa, du chaleureux, c’est ce que les gens demandent.
Cathy reprend :
- Donc Patrick cette émission va s’appeler...(on se met à deux voix) STUDIO.. 104 !
Générique à nouveau. Et je me décide pour définitivement enterrer la hache de guerre et . passer la brosse à reluire. Du reste je ne me force pas trop car je pense vraiment ce que vais dire là. Mais.. je n’étais pas obligé...
- Cathy et Régis je voudrais d’abord vous faire des compliments sur votre nouvelle émission de ce matin, vous avez été formidables et les auditeurs aussi...Je tenais à le dire.
Régis est désarçonné. Pas prévu, ça ! Il s’en tire par une pirouette :
- Bon, je suppose qu’on va boire un coup ensemble après... »
Chanson, jingle, chanson. Puis Cathy et moi évoquons ce que sera l'émission. J’ignore encore ce que ça peut donner à l’antenne, mais pour moi c’est clair, «on» passe bien tous les deux. Régis de plus en plus mal à l'aise continue de faire des erreurs, comme celle - énorme pour un pro - de laisser le micro ouvert.
Cathy, elle, se détend. Et finit par rigoler, de ce fameux rire qui est une des marques de fabrique de Radio 5. Très bon signe ça. Ca signifie qu’elle est à l’aise, que « le couple » fonctionne. Du reste j’abandonne peu à peu les « je » et les « mes », pour dire « nous, nos ».
18h40, fin de l'émission. Générique. Régis est tendu. Et je sais pourquoi. Pour lui je suis un double rival. Rival radiophonique et éventuellement rival tout court. Car je suis libre d’attaches et il le sait.
A la limite rival radiophonique il s’en fiche. Il a été mis là par son père, mais finalement - à l’inverse de bibi - n’a au fond jamais rêvé de « causer dans le poste ». Sur le second plan je le rassure pleinement, les 'petites jeunes" j'ai déjà donné !
Vite, chez mon amie Jacqueline pour écouter la cassette. A l’antenne, oui, notre « couple » marche du tonnerre de Dieu. On nous croirait soit mariés, soit frère et soeur ! Complicité, humour, voix bien placées. Je n’en reviens pas moi-même. Moi qui ai ai enregistré des heures de « Cathy/Régis » depuis septembre 81 – notamment pour passer dans l'autoradio quand la bande FM est muette - je trouve sincèrement que nous deux passons mieux....
La vie vous réserve parfois de ces trucs !
(à suivre)
si ça vous plaît !
16:38 Publié dans beaux moments, Radio | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
on vérifie souvent ça au travail ou dans un projet, lorsqu'on est trois (dans ton cas Patrick c'est d'abord deux avec Cathy et trois avec Régis à la technique), c'est pas toujours évident en effet car il y a souvent une rivalité entre deux personnes que tu décris très bien dans cet épisode n°7. En plus à la radio c'est encore plus délicat car l'émission passe en direct, il faut toujours maîtriser ce que l'on dit. L'essentiel c'est le résultat et tu le soulignes à la fin "le couple Cathy - Patrick passe mieux". Bon week-end et amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 04/10/2024
ça paraissait tendu au début et à la fin, à priori, c'était réussi. la RADIO, ça ne doit être que du plaisir !
j'ai toujours pu de mon côté faire comme je voulais, choisir mon indicatif, mes singles, mes rubriques.
La seule chose, le dimanche matin à ST MALO, lorsque j'étais à la bourre, le standard sonnait , les mémés réclamaient leur accordéon dès midi.
J'ai dû aussi écarté un jeune qui parlait beaucoup et pas efficace. Je ne sais pas toi Patrick mais mon programme était minuté par moi-même et je devais m'y tenir.
Mon + gros coup: l'interview de Coluche pour les 24 h MOTO de Lanvallay et Hinault quelques années + tard pour une matinée complète.
Bises à tous.
Écrit par : boixiere | 05/10/2024
juste une question Patrick: c'était TON émission ou partagé. Parce que je n'aurais pas supporté ne pas choisir mon indicatif.
Je ne crois pas en cette formule partagée.
Écrit par : boixiere | 05/10/2024
C'était la seule de mes émissions partagée. Laquelle était un "bonus" car je n'avais rien demandé ! Pour les 7 autres j'étais mon patron et faisais ma technique. Sinon, j'avais un conducteur pour le hit-parade, où j'avais 20 extraits de chansons à passer en 55 minutes !
Écrit par : Cica pour Boixière | 06/10/2024
hit parade que tu constituais toi - même ou qui t'était imposé ?
Écrit par : boixiere | 06/10/2024
Hit-parade de ma fabrication ! officiellement élaboré avec les dédicaces des émissions réservées à cet effet, lesquelles ne compteront qu'à hauteur de 30% ! également 30% provenant du top 70 RMC, et mes préférées pour les 40% restants.
Parfois une chanson me plaisait tellement que je zappais RMC et les dédicaces et la mettais en tête. Ce fut le cas pour "au clair d'une femme" de William Sailly, "avec elle" de Shake et surtout "l'aventurier" d'Indochine que j'ai classé dès le mois de mars 83, et propulsé en tête le 28 mai
http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2019/09/16/precurseur-suite-6176335.html
alors que RMC le classait 15ème du bout des lèvres; il faudra attendre...3 mois (!) pour qu'il y soit numéro 1, RTL lui emboîtant le pas. Muzol m'avait presque supprimé cette émission car "je mettais n'importe quoi en tête du hit". 3 mois après il faisait moins le malin, mais ne m'a pas félicité de mon flair. Il faut dire qu'en cette fin août mes jours étaient déjà comptés.
Écrit par : cica pour Michel | 08/10/2024
Patrick : Ceci dit, R.M.C. classera à la première place "L'ami caouette" de Gainsbourg, "Mariage à l'essai" de Chamfort, "De plus en plus seul" de Juvet entre autres.
RTL classera numéro 1 "Le bûcheron" de Duteil, "Venise n'est pas en Italie" de Reggiani, "Stand the ghetto" de Lavilliers et quasiment tous les titres classés de Johnny, qu'ils aient eu du succès ou pas. Amitiés.
Écrit par : Leroy | 08/10/2024
Gap étant blottie dans un trou, je ne captais pas RTL ni Europe 1, pas encore en FM. Je n'avais que RMC. On avait passé un deal avec la disquaire de Prisunic, vu que la radio était leur plus gros client, ils nous filaient le top 70 de la semaine précédente !
Amitiés.
Écrit par : cica pour Michel | 10/10/2024
Tous les hits des radios libres " étaient un peu ( beaucoup ) bidons, au goût de chaque animateur du moment.
SLC n'échappera pas à la règle, avec , peut - on lire, quelques billets dans la pochette pour faire monter le titre.
Il faudra donc attendre le TOP 50 pour véritablement établir un classement des ventes réelles et encore, était-ce vraiment l perfection ?
Aujourd'hui, le HIT tien pêle-mêle compte des ventes, des chargements, le streaming etc...
Bon, g=finalement, ma bible reste le bon vieux UK SINGLES CHARTS, voir l'US BILLBOARD.
Écrit par : boixiere | 10/10/2024
Le gros problème du classement de ventes de disques, c'est que parfois les deux faces sont "classables". Et le(s) top(s) 50 en zappait forcément une. 2 exceptions toutefois : les gypsy kings où ont été classées séparément "bamboleo" et "djobi djoba", et Alain Chamfort avec "la fièvre dans le sang" puis "traces de toi".
Cela dit, je rêvais (c'était avant le top 50) que soit fait un hit issu de la compil d'une dizaine de hits radio des 4 coins de la France.
Je t'embrasse.
Écrit par : cica pour Michel | 10/10/2024
La suite de la story radiophonique de Patrick et Cathy avec un régis à la technique qui veille au grain et n'en mène pas large ... j'ai visualisé l'ensemble pendant ma lecture . je vais suivre donc les histoires du "couple radio" de Radio 5 .
Écrit par : Jerry OX | 17/10/2024
Écrire un commentaire