Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2024

Quiz d'été

Connaissez-vous à fond la chanson française ?  Les 4 questions que je vous pose semblent faciles, mais gare aux pièges.. 
A vos réponses, sans faire appel à internet :

1) Quel est le début de "l' accordéoniste" d'Edith Piaf ?

2) Quelle est la dernière chanteuse française à avoir remporté l'Eurovision ?

3) Quel est le 1er disque d'Hervé Vilard ?

4) A quelle place est montée "toute la musique que j'aime" de Johnny dans le hit de SLC ?

Réponses vendredi soir.

12/07/2024

Les chansons des élections

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, à chaque évènement marquant de ma vie sont liées une ou plusieurs chansons, et les élections en font partie.

Je ne les ai suivies qu'à partir du moment où j'ai eu la télé (novembre 62).  Ca n'allait pas tarder car on vota à la fin de ce mois-là pour des législatives suite à une dissolution (déjà !)
A l'époque pas de résultat à 20 h, ce n'est que peu à peu qu'on prenait connaissance des votes durant cette soirée qui s'intitulait  "variétés-élections" : résultats partiels entrecoupés de chansons. Et, je m'en souviens très bien, la première fut celle-là. Ils étaient un peu en retard, à la R.T.F. !

Pour la présidentielle de décembre 1965, même si je détestais cette chanson, il n'y avait pas photo !

La revoilà pour les législatives de mars 1967 .

De Gaulle n'eut pas la majorité et ne l'obtint - de justesse - qu'avec l'appui des Giscardiens. Cette assemblée ne dura que 14 mois, car dissoute par le Général en mai 68. Et les masses populaires qui défilaient et bloquaient le pays s'étaient fait peur (ça ne vous rappelle rien ?) et votèrent en masse pour le parti du président ! Je fulminais tandis qu'à la radio les "vieux" de 50 ans prenaient leur revanche !

Cependant, face à un suffrage universel si volatil, De Gaulle préféra s'en aller grâce à un référendum-suicide. Nouvelles présidentielles en juin 1969 auxquelles je participai activement en collant des affiches avec mon grand pote François, qui allait devenir "Fanfan", un des piliers du RAID ! Chacun son poulain, le mien, Poher, ne passa pas.

Les législatives du printemps 1973 renforcèrent la légitimité de Pompidou, à ce jour le président le plus mal élu. Hélas la maladie l'emportera avant la fin de son mandat. Nouvelles élections en juin 74, pas photo pour désigner le mégatube de l'époque ...

Giscard fut élu (de justesse), et garda l'assemblée de 73, bien que son parti n'y était pas majoritaire. Il dut alors choisir son premier ministre chez les gaullistes. Malgré le clash de 76, les législatives eurent lieu à la date normale en mars 78. Pour la première fois les 18/20 ans votaient. Mais quelle fut la part de ceux qui s'abstinrent au premier tour, pleurant la mort de Claude François, survenue la veille ? Ne riez pas, j'en connais...
A cette époque c'est un slow d'enfer qui caracolait en tête des hits.

3 ans plus tard, en mai 1981, François Mitterrand fut élu. Il allait accomplir deux mandats, soit 14 ans - dont 5 en cohabitation. On entendait sur les ondes un revenant !

La nouvelle assemblée ne fut pas dissoute, nouvelles élections en mars 1986, marquées elles aussi par un deuil. La majorité des sièges allèrent à la droite, le Président Mitterrand choisit alors démocratiquement un Premier Ministre de droite, Jacques Chirac (le retour !)

Lequel brigua une nouvelle fois l'Elysée, sans succès. C'était le 8 mai et un jeune inconnu se hissait en tête du top 50.

La nouvelle assemblée ne fut pas écourtée et on vota, normalement, en mars 1993. L'horreur ! Pas dans les urnes, encore moins dans ma vie, mais pour la musique...

1995 : On attendait Balladur, c'est Chirac qui l'emporte au 3ème essai  Et, surprise, devant un Lionel Jospin tout émerveillé de ses 47.5 %. Côté musique, c'est le plus grand tube francophone de la décennie qui est au sommet du top 50.

1997. Alors qu'avec l'assemblée élue quatre ans plus tôt il disposait d'une majorité confortable (et absolue !) le Président Chirac la dissout ! Le 1er juin à l'issue du second tour, personne n'a la majorité. En président responsable (contrairement à un de ses successeurs) Chirac confie le gouvernement au PS de Lionel Jospin qui pourtant avait moins de sièges que ce qui sera l'UMP cinq ans plus tard.

Cinq ans de "dream team" pour la France qui renoua avec la croissance, vit la réduction du chômage et de la dette. Cinq ans de malheur pour moi malgré mon rêve réalisé : la démonstration que la gauche puisse gouverner sans se renier, tout en faisant des réformes (au vrai sens du terme, qui sera dévoyé par la suite) Jospin était très logiquement le favori pour les présidentielles de 2002. Il en était si persuadé qu'il ne s'inquiéta pas de voir quelques "camarades" se présenter, tel Chevènement et Taubira.
Si bien qu'à l'issue du 1er tour, le 21 avril c'est le triste négationniste Le Pen qui lui ferma la porte du second. Déjà mal en point, je fus encore plus désespéré ! Jospin aussi, qui prit congé de la politique. Il avait raison, on ne le méritait pas...

Chirac, donc. Qui ne fit pas de cadeau aux 82% de veaux qui avaient voté pour lui au second tour. En 2007, premier affrontement homme-femme (Ségo contre Nico), le premier d'une série de trois, sans doute quatre.
Aucun changement côté musique !

J'arrête là, car après 2007, l'Histoire devient de la politique, les protagonistes de 2012, 2017 et 2022 sont encore "en activité" et je ne tiens pas à ce que mon blog devienne une tribune.

Je vous embrasse.

27/06/2024

Carnet de notes : Nicolas PEYRAC

14.4/20 : BIEN

  VENTES    
1974 NC ENTRE L'OMBRE ET LA LUMIERE 13
1975 16 SO FAR AWAY FROM L.A. 16
1975 1 ET MON PERE 14
1976 12 ET COMMENT T'APPELLES-TU ? 12
1976 NC MISSISSIPI RIVER 11
1976 NC SATANEE QUESTION 13
1977 3 JE PARS 18
1977 23 IL Y AURAIT DU SOLEIL 14
1977 13 LE VIN ME SAOULE 14
1977 NC LES VOCALISES DE BREL 16
1978 23 BASTIA 16
1978 36 NE JOUEZ PLUS GOD SAVE THE QUEEN 13
1978 NC GOODBYE CALIFORNIA 15
1979 35 ET NOUS VOILA 12
1980 65 SEBASTIEN 16
1981 NC JE L'AIME 13
1981 39 TU VOIS JE VAIS BIEN 15
1982 48 ELLE DISAIT 17
1983 NC ATTENDS-MOI J'ARRIVE 12
1984 NC FROM ARGENTINA TO SOUTH AFRICA 12
1985 NC VAHINES 13
1986 NC QUAND ELLE DORT 18
1987 NC PLUS J'AVANCE 13
1988 NC TU M''OUBLIERAS 17
1989 NC ET MEME 18
1990 NC SI ELLE VEUT 14

Une belle carrière de près de 20 ans dont le "grand public" (petits mélomanes) n'en retiendra que sept (1975/1981). A contrario les puristes seront frustrés que je ne classe pas ses chansons post 1990. La raison est simple : je ne les connais pas !
Il vient se classer 8ème (sur 28) juste derrière J.J. Goldman. Deux Jean-Jacques qui se suivent !
Mon top 5 : 1/ ET MEME  2/ QUAND ELLE DORT  3/ JE PARS  4/ TU M'OUBLIERAS  5/ ELLE DISAIT.

Je vous embrasse.

MAIS QUEL AGE ONT NOS CHANTEURS ? actualisation annuelle

 Mes sources sont Wikipédia et quelques commentateurs. J'ai zappé les chanteurs(ses) qui n'indiquaient pas leur âge, comme Amanda Lear, Jacky Reggan ou Jean-Paul Césari (pourtant invité par lui à sa soirée d'anniversaire - lequel ??? - en 1983...! ), et aussi les groupes, sauf si le leader a connu un succès en solo, comme Mayane Delem, Gaétan Roussel ou Maître Gims.

Egalement les moins de 40 ans,  car la "cible" majoritaire de cette note est de connaître l'âge des plus anciens.

Suite au "pinaillage" de certains commentateurs (pourquoi bidule et pas machin ?), j'ai décidé de ne faire apparaître que les chanteurs français, à l'exception des "incontournables" francophones.

Enfin, mes goûts personnels n'interviennent pas.

Donc à la date du 26 juin 2024 :

- Les "quadra"

40 ans Christophe Willem, Mika, Emma Daumas, Juliette Armanet, et Amir.
41 ans Vitaa, Jeremy Chatelain, Jean-Baptiste Guégan et Keen V.
42 a
ns Amine, Chimène Badi, Julien Doré, Elodie (Frégé), Jenifer, Nolwenn Leroy, Orelsan, DJ Assad, Thierry Amiel et Lorie.
43 ans Akon, Najoua Belyzel, la Fouine, Miryam Abel, Sandrine François et Julie Zenatti.
44 ans Eve Angeli, Pauline Croze, Diam’s, Renan Luce, Olivia Ruiz, Michel Telo et Zaz.
45 ans Grégoire, Larusso, Mikael Miro, Forent Mothe, Christophe Rippert, Emmanuel Moire, Lynnsha, Soprano et Youssoufa.
46 ans Faudel, Camille, Saya, Rose, Mayane Delem (Des Brigitte)
47 ans, Merwan Rim, Matt Houston, Nathalie Lefebvre (Melody), Tom Frager, Grand Corps Malade, Rohff et Singuila.
48 ans Anaïs (Croze), Vincent Delerm, Martin Solveig, Mokobé, Rod Janois, Booba et Elisa Tovati.

- Les « quinqua »

50 ans Anne, Claire Keim, Christophe Maé, Angunn, Doc Gyneco, Ophélie Winter.Raphaël et Emily Loizeau.
51 ans Assia, Thomas Dutronc, Emmanuelle, Elsa (Lunghini), Frédéric Lerner, Nadya, Aldebert , Sébastien Roch et Benjamin Biolay.
52 ans David Charvet, Steve Estatof, Vanessa Paradis, Gaétan Roussel et Garou.
53 ans Calogéro, Charlotte Gainsbourg, Laam, M, Hélène Ségara,
54 ans Billy et Lara Fabian.

55 ans Benabar, Christophe Rippert, Patrick Fiori, Mc Solaar, Noa, et la Grande Sophie.
56 ans Akhenaton, Cali, Céline Dion, et Philippe Katerine
57 ans Carla Bruni-Sarkozy, Gérard De Palmas, David Guetta, et Joey Starr

58 ans Arthur H, David Hallyday, Patricia Kaas, et Hélène (Rolles)
59 ans Dany Brillant, Jean-Pierre François, Jil Kaplan, Pascal Obispo, Christine Roque et Stéphanie (de Monaco).

-  les « sexa »

60 ans Zazie , Ritchy (Laurent) Caroline Grimm et Miossec 
61 ans Pauline Ester, Ahmed Mouici, Roch Voisine et Renaud Hantson.
62  ans Julie Bataille, Juliette, Liane Foly, Jesse Garon, Thierry Hazard, Marc Lavoine, Lio, Marc Morgan.
63 ans Axel Bauer, Manu Chao, Mylène Farmer, Corinne Hermès, Alain Lanty, Art Mengo, Florent Pagny, Philippe Russo, Christine Roque, Sanseverino, Sébastien El Chato et Roméo.
64 ans Corynne Charby, Yannick Noah, Thierry Pastor et Didier Sustrac.
65 ans Patrick Bruel, Vincent Lagaf, Lena (Lenaik Giquel) Nicola Sirkis et Tom Novembre.
66 ans François Feldman, Félix Gray, Francis Lalanne, Jeanne Mas.
67 ans Bibie,, Véronique Jannot, Patricia Lavila, Marie Myriam, Julie Pietri et Catherine Ringer.

68 ans Charlélie Couture, Etienne Daho, Graziella de Michele, Renaud Détressan, Jean-Jacques ("maman"), Sabrina Lory et Franky Vincent.
69 ans Isabelle Adjani, Jean-Louis Aubert, Karen Cheryl, Jean-jacques Lafon, Jean-Pierre Mader, Jakie Quartz.

- les « septua ». Hyper-représentés. C'est la tranche d'âge de la grande vague "yéyé" du début des années 60, Stella et Christine Lebail faisant figures d'exceptions !

70 ans Didier Barbelivien, Catherine Bardin, Louis Bertignac,  Philippe Cataldo, Robert Lauri, François Valéry Vivien Savage et Franck Michael.

71 ans Gérard Blanchard, Francis Cabrel, Michel Chevalier, Dorothée, Catherine Ferry.

72 ans Anne-Marie David, Désireless, Jean Guidoni, Jean-Luc Lahaye, Christopher Laird, Bernard Minet, Renaud.

73 ans Pierre Charby, Jean-Jacques Goldman, Gilbert Montagné, Catherine Ribeiro et Charlotte Jullian.

A partir de là, tous ceux que je vais citer sont plus âgés que moi.

74 ans Frédéric François, Nicolas Peyrac, Yves Duteil, Romain Didier,

75 ans (7 personnes) Alain Chamfort, Martine Clémenceau,  Maxime Le forestier, Patrick Loiseau,, Nicole Rieu, Véronique Sanson, Jean-Pierre Savelli (dit «Peter »)

76 ans (10 personnes) Christine Lebail , Louis Chedid, Jean Falissard, Richard Gotainer, Daniel Guichard, Jean-Michel Jarre, Séverine, Jacqueline Taïeb, Hubert-Felix Thiefaine, Laurent Voulzy 

77 ans (13 personnes) Julien Clerc,  FR David, Joel Daydé, Michel Jonasz, Philippe Lavil, Gérard Layani, Claude Morgan, Isabelle Mayereau, Frank Michael, Patricia, Michel Sardou, Santiana, Stone, Michèle Torr et Christian Delagrange.

78 ans (16 personnes) Patrick Abrial, Marie-Paule Belle, Ronnie Bird,, Richard Cocciante, Alice Dona, Pierre Groscolas, René Joly, Bernard Lavilliers, Mireille Mathieu, Jean-François Michael, Guesch Patti, Annie Philippe, William Sheller, Hervé Vilard et Ringo Willy-Cat.

79 ans (12 personnes) Jean-Patrick Capdevielle, Catherine Lara, Gérard Lenorman, Herbert Léonard, Gérard Manset, Marianne Mille, Moustique, Michel Paje, Claude Puterflam, Gilles Servat et Sheila.

7) Les « octo » et plus.

80 ans (17 personnes) Antoine, Lucky Blondo, Noelle Cordier, Pascal Danel,, Dave, Yves Jouffroy, Mannick, Guy Mardel, Jacky Moulière, Nicoletta, Michel Polnareff, Gilles Olivier, Yves Simon, Alain Souchon, Alan Stivell, Sylvie Vartan et Tiny Yong.

C'est le "millésime" le plus représenté, et même surreprésentée, en pourcentage 4 fois plus de chanteurs de 80 ans que de français du même âge !!

81 ans (10 personnes) Adamo, Georges Chelon, Jacques Dutronc, Julio Iglesias, Serge Lama, Georgette Lemaire, Anne Léonard, Jacques Monty, Jean Schulteis.

82 ans (6 personnes)  Noël Deschamps, Michel Fugain, Chantal Goya, Valérie Lagrange, Eddy Mitchell et Catherine Ribeiro.

83 ans Jacqueline Boyer, Michel Mallory et Bernard Sauvat.

84 ans Pierre Charby, Jean-Jacques Debout, Romuald, Frankie Jordan, et Henri Dès.

85 ans Maurice Dulac, Brigitte Fontaine, Jeanne-Marie Sens et Danyel Gérard.

86 ans Isabelle Aubret, Patricia Carli, et Enrico Macias.

87 ans Corinne Marchand 

88 ans Nicole Croisille.

89 ans Brigitte Bardot, Gilles Dreu, Jacqueline Dulac, Nana Mouskouri et Pierre Perret.

Y a –t’il des « nonas  et au-delà » ??
Oui, sept.

7 ème, qui a eu 91 ans le 15 novembre, Pétula CLARK.

Numéro six qui a eu 94 ans en janvier, Jack LANTIER

Numéro cinq qui aura 95 ans le 18 aout, Hugues AUFRAY


Numéro quatre qui a eu 95 ans le 26 mars et premier chez les messieurs Charles DUMONT.

MEDAILLE DE BRONZE, qui a eu 95 ans le 1er janvier Lucette RAILLAT.


MEDAILLE D'ARGENT, qui aura  96 ans le 2 juillet, Line RENAUD.  


ET LA DOYENNE QUI AURA 97 ANS LE 12 SEPTEMBRE :

voilà.

N’hésitez pas à me faire savoir si j’ai des manques, voire des doublons. Grincheux et pinailleurs s'abstenir (!), 

Je laisse les anciens commentaires, et j'ouvre grand la porte aux nouveaux !

PROCHAINE REACTUALISATION GENERALE FIN JUIN 2025 (si je peux encore taper au clavier...)


Et sauf bien sûr décès :(  

Je vous embrasse.

24/06/2024

Carnet de notes : tous comptes faits...

Et face à l' "avalanche" de vos avis,
Je reste à la formule première, à savoir la moyenne de toutes les chansons d'une carrière.

Ce qui donne en ne comptant que les mentions bien, ce classement très provisoire, sur 27 artistes :

1/ THE ANIMALS
2/ G. PALAPRAT
3/ M. BRANT
4/ G. BALAVOINE
5/ THeE WHO
   P. GROSCOLAS
   J.J. GOLDMAN
8/ D. GUICHARD
   J.F. MICHAEL
10/ INDOCHINE
    F. FELDMAN
   G. MONTAGNE
13/ R. BIRD
     E. ST LAURENT

 

22/06/2024

Carnets de notes : le nouveau classement

Basé sur la moyenne, non pas de toute une carrière, mais des 12 chansons que je préfère d'un artiste (ou d'un groupe). Classement provisoire sur les 27 traités.

- Mention très bien

1/ J.J. GOLDMAN    17.5 (+3 points par rapport au classement sur toute sa carrière)     
  n°1 (provisoire) chez les chanteurs français

2/ INDOCHINE   17.4 (+3.4)
  n°1 (provisoire) chez les groupes français

3/ D. GUICHARD   17.0 (+2.7)

4/ G. PALALAPRAT   16.8 (+1.6)

5/ S. LAMA   16.7 (+2.9)

6/ D. BALAVOINE   16.4 (+1.6)

7/ THE WHO   16.3 (+1.8)
  n°1 (provisoire) chez les groupes étrangers

7ex) N. DESCHAMPS   16.3 (+1.8)

9/ THE ANIMALS   16.2  (+0.6)

10/ F. FELDMAN   16.1 (2.0)

- Mention bien

11/ J. MONTY 
     M.BRANT 15.8
13/ M. BERGER   15.7
14/ J.DASSIN   15.6
15/ P. GROSCOLAS
     F. ALAMO   15.5
17/ L. VOULZY  
     J.F. MICHAEL   15.4
19/ R.BIRD
     P. KAAS   15.3  n°1 (provisoire) chez les chanteuses françaises)

A vos commentaires.

19/06/2024

Suggestion pour les "carnets de notes"

C'est en traitant les Who que je m'en suis aperçu. Pour moi, ce groupe devait forcément battre tous les autres, vu qu'à son époque, j'en étais fou. Au point... d'en acheter des albums !
Mais avec 14.5 il arrive seulement 5ème, derrière quelqu'un (Balavoine) que j'appréciais, mais pas au point de supplanter la bande à Pete et Roger. 

Idem Indochine seulement 10èmes à égalité avec Gilbert Montagné ! Je l'aime bien mais pas au point de le noter au même niveau.

Et là j'ai trouvé : le nombre de chanson notées, la durée des carrières !
Exemple type : les Animals, en tête avec 15.2, mais seulement 15 chansons, contre 50 pour Indochine !
Et 12 pour Gilbert Montagné...

Je propose donc une mesure d'égalité, inspirée du contre la montre par équipes : La note globale se ferait non pas sur l'ensemble de la carrière, mais sur les 12 chansons les mieux notées.
Pourquoi 12 et non pas 15 ou 20 ? A cause de Gilbert Montagné ! Il n'a que 12 chansons, on ne peut donc prendre un échantillon supérieur.

Qu'en pensez-vous ?

16/06/2024

Carnet de notes : The WHO

14.5 / 20 : BIEN

  SLC    
1965 5 I CAN'T EXPLAIN 10
1965 13 ANYWAY ANYHOW ANYWHERE 13
1965 1 MY GENERATION 16
1966 4 SUBSTITUTE 16
1066 Nc THE KIDS ARE ALLRIGHT 13
1966 3 I'M A BOY 16
1966 3 HAPPY JACK 15
1967 8 PICTURES OF LILY 12
1967 Nc I CAN SEE FOR MILES 16
1968 Nc MAGIC BUS 11
1969 Nc PINBALL WIZARD 15
1969 Nc I'M FREE 14
1970 21 THE SEEKER 15
1970 21 SUMMERTIME BLUES 11
1970 Nc SEE ME FEEL ME 70 14
1971 Nc WHO DON'T FOOLED AGAIN 14
1971 Nc BABA O RILEY 18
1971 7 LET'S SEE ACTION 17
1971 Nc BEHIND BLUE EYES 16
1972 15 JOIN TOGETHER 13
1972 7 THE RELAY 12
1974 Nc THE REAL ME 17
1975 13 SEE ME FEEL ME (film) 18
1978 so HAD ENOUGH 16
1981 so THE BETTER YOU BET 14

Une fois n'est pas coutume, même si je possède leurs premiers singles (merci les puces de Clignancourt !), j'aI quelques albums de ce groupe, bien évidemment Who's next. 
14,5/20 pour l'ensemble des 25 chansons, c'est une très belle note, avec 8 "très bien" et 2 "excellent".
Mon top 5:
1) baba o riley
2) see me feel me (film)
3) let's see action
4) the real me
5) had enough

A vos commentaires

13/06/2024

Sur une idée de Hug : les erreurs dans les chansons

Erreurs grammaticales, spatio-temporelles, et autres, que me suggère l'ami Hug.

Bonne idée, et j'ouvre le bal avec notre Jojo national, dans sa chanson les chiens de paille . L'erreur est répétée plusieurs fois.

Une autre chanson me trouble, c'est "envole-moi" de Goldman, dont je ne sais si c'est volontaire ou non :

J'ai pas choisi de naître iciEntre l'ignorance et la violence et l'ennuiJ'm'en sortirai, j'me le prometsEt s'il le faut, j'emploierai des moyens légaux.

Enfin il y a la poésie, dont le plus bel exemple est Indochine, qui joue avec notre langue très souvent. C'est le cas dans "little dolls" où Nicola Sirkis chante j'attends mon âge avec toi.

Cela pourrait passer pour une erreur pour les non-initiés.

Moi j'attends... vos commentaires !

12/06/2024

A QUEL AGE NOUS ONT-ILS QUITTES ? actualisation suite au décès de Françoise HARDY

Cette note est le pendant de mais quel âge ont nos chanteurs ?
S'il est bien de s'intéresser aux vivants, il ne faut pas oublier ceux qui nous ont quittés, souvent trop tôt, je le constate aux commentaires de plus en plus nombreux à ce sujet.
Cette note ne concernera que les seuls français (sauf Jacques Brel), et sera, comme celle précitée, réactualisée à chaque nouveau décès.
Si vous constatez des oublis, n'hésitez pas à me le faire savoir, je corrigerai. J'avais zappé pas mal de monde dans ma note sur l'âge des chanteurs et pas des moindres : François Deguelt, Cora Vaucaire, Yvette Giraud...

Alors, à la date d'aujourd'hui sur 116 personnes  :

Aucun teen-ager.

Quatre vingtenaires :

- 20 ans Jocelyne (1972)
- 23 ans Grégory Lemarchal (2007)
- 28 ans Mike Brant (1975)
- 29 ans Joelle (1982)

Six trentenaires :

- 33 ans Daniel Balavoine (1986)
- 34 ans Jean-Michel Caradec (1981)
- 35 ans Olivier Despax (1974)
- 39 ans Boris Vian (1959) René-Louis Lafforgue (1967) Claude François (1978)

Onze quadra :

- 41 ans Joe Dassin (1980) Marie (1990)
- 42 ans Dany Logan (1984)
- 44 ans Betty Mars (1989) Michel Berger (1992)
- 47 ans Edith Piaf (1963)
- 48 ans Lucienne Delyle (1962) Thierry Vincent (1990) Billy Bridge (1994)
- 49 ans Jacques Brel (1978) David Christie (1997)

Sept quinqua :

- 50 ans Boby Lapointe (1972)
- 53 ans Bourvil (1970) C. Jérôme (2000), Tonton David (2021)
- 54 ans Dalida (1987) Gérard Berliner (2010)
- 59 ans Emmanuelle Mottaz (2023)


Vingt-six sexa :

- 60 ans Georges Brassens (1981) Colette Deréal (1988) Pierre Bachelet (2005) Daniel Lévi (2022)
- 61 ans Alain Bashung, Gérard Blanc (2009) Ariane Carletti (2019)
- 62 ans Serge Gainsbourg (1991) Nicolas Skorsky (2014)
- 63 ans Nino Ferrer (1998)
- 64 ans Jean-Claude Pascal (1992) Carlos (2008)
- 65 ans Patrick Topaloff (2010) Rose Laurens (2018)
- 66 ans François Béranger (2003), Hervé Cristiani (2014) Marie-Claire Buzy (2023)
- 67 ans Barbara (1997) Laurent Rossi (2015) Gérard Palaprat (2017)
- 68 ans Catherine Sauvage (1998) Gilles Marchal (2013)
- 69 ans Eric Charden, Gérard Rinaldi (2012), Michel Delpech (2016)

31 septua :

- 70 ans Yves Montand (1991) Colette Magny (1997), Audrey Arno (2012), France Gall (2018) Alain Delorme (2020) Patrick Juvet (2021)
- 71 ans Mouloudji (1994) Sacha Distel (2004) Frank Alamo (2012), Dominique Walter (2013), Jean-Louis Murat (2023)
- 72 ans Philippe Chatel (2021)
- 73 ans François Corbier (2018) Dick Rivers (2019) Erick Saint Laurent (2021)

- 74 ans Gilbert Bécaud (2001) Claude Nougaro (2004) Johnny Hallyday (2017) Christophe (2020) Linda de Suza (2022)
- 75 ans Franck Fernandel (2011)
- 76 ans Tino Rossi (1983) Léo Ferré (1993) Pierre Vassiliu (2014)
- 77 ans Richard Anthony (2015) Jacques Higelin (2018) Dani (2022)
- 78 ans Michel Laurent (2023)
- 79 ans Jean Ferrat (2010) Georges Moustaki (2013)

24 octo :

- 80 ans Mistinguett (1956) Philippe Clay (2007) Marie Laforêt (2019) Françoise Hardy (2024)
- 81 ans Jean-Claude Darnal (2011) François Deguelt (2014) 
- 82 ans Georges Guétary (1997) Serge Reggiani (2004) Leny Escudéro (2015) Rika Zarai (2020)
- 83 ans Maurice Chevalier (1972) Gloria Lasso (2005)
- 84 ans Francis Lemarque (2002) Alain Barrière (2019) Henri Tachan (2023)
- 85 ans Rina Ketty (1996) Colette Renard (2010) Marie-José Neuville (2023)
- 86 ans Henri Genès (2005) Anne Sylvestre (2020) Guy Marchand (2023)
- 87 ans Charles Trenet (2001) Marie-José (2002) Jacqueline François (2009)

Quatorze nona :

- 90 ans Henri Salvador (2008)
- 91 ans André Claveau (2003)
- 92 ans Annie Cordy (2020) Régine (2022)
- 93 ans Cora Vaucaire (2011) Juliette Gréco (2020) Marcel Amont (2023)
- 94 ans Arletty (1992) Charles Aznavour (2018)
- 95 ans Georgette Plana (2013) Fred Mella (2019)
- 96 ans Patachou (2015) Zizi Jeanmaire (2020)
- 97 ans Yvette Giraud (2014)

Deux centenaires :

- 102 ans Suzy Delair (2020)
- 104 ans Léo Marjane (2016)

Quelques remarques: L'âge médian est 69 ans (autant de morts plus jeunes que de morts plus vieux)
70 ans est l'âge où sont décomptés le plus grand nombre de morts.
La moitié de ces décès est survenue entre 60 et 79 ans, le tiers entre 64 et 76 ans, le quart entre 67 et 74 ans.
Amis, serrons les fesses !!

Je vous embrasse.