14/11/2010
les 50 interprètes de la période 63/74 selon SLC : CHRISTOPHE
Christophe, de son vrai nom Daniel, a sorti son premier disque, Reviens Sophie, en 1963. Bide, comme c'est souvent le cas pour les tout premiers disques.
Du coup il ne sort rien en 1964.
Puis il se décide à nouveau, et sort Aline en juin 1965. Aline qui - comme Capri c'est fini - n'a jamais été le tube de l'été. Le tube de l'été indien, très certainement en revanche, car n°8 en août, 3 en septembre et 4 en octobre, il a été effectivement numéro un sur cette période avec un million d'exemplaires vendus.
En septembre suivent Les Marionnettes, qui restèrent quelques 17 semaines dans les 25 premiers, classées 4ème en novembre et 5ème en décembre. En octobre, on trouvait donc deux fois Christophe dans les 10 premiers : 4 ème avec Aline et 10ème avec Les Marionnettes.
Ces deux tubes de suite propulseront Christophe chez les Grands, 17ème interprète sur l'année, 12ème mascculin.
66 sera l'année de son service militaire. Comme on dit chez les spécialistes, il fut de la "66-2" ! Mais contrairement à plusieurs chanteurs - dont Frank Alamo et surtout Danyel Gérard, dont la place à son retour avait été piquée par le jeune Johnny Hallyday - sa carrière n'en sera pas affectée.
Il va même en faire une chanson, cette vie-là, classée 14ème en mars. Doublé avec la face B J'ai remarché, 20ème en mai !
En mai justement, ils s'en prend aux profs avec deux ans d'avance avec Excusez-moi Mr le Professeur. 3ème en juin, pas mal....
Et pour l'été, malgré l'hypermatraquage dans l'émission SLC, Tu es folle n'arrivera que 44ème à peine. Le chouchou du concurrent de la soirée, Hubert, sera mieux classé : J'ai entendu la mer sera 7ème en septembre.
Et pour terminer cette année 66, Maman, sortie en novembre et qui sera classée 7ème en janvier 67.
Avec pas moins de 5 tubes, Christophe entrera dans le club très fermé des 10 interprètes les mieux classés en 1966.
Et voilà....
Cela pourrait s'arrêter là en effet, car pendant de longues années il ne sera plus classé. Du reste il fera de moins en moins de disques, vraisemblablement lâché à l'époque par Barclay.
Et... récupéré par Michèle Torr ! Mais chhht, on arrive là dans le domaine de "Voici" plutôt que SLC. Mais il faut quand même savoir qu'un certain Romain de 43 ans a comme parents Christophe et Michèle Torr...!
J'ai l'honneur de posséder le 45tours promo de Confession, la seule chanson de Christophe sortie en 1967, âprement gagnée dans l'émission SLC justement ! Mais très confidentielle...
Aucun disque en 1968 ni en 1969, apparemment Christophe semble avoir disparu corps et biens côté galettes. Il est alors tenté par le cinéma, signant la musique du film The Girl from Salina.
Dont il fera un vinyl en mars 1970 sous le label "Motors". De même que La petite fille du 3ème en septembre. Elles ne seront pas classées mais saluons cependant l'artiste qui a recommencé à sortir des disques. Et cette fois ce sera pour longtemps...
En 1971 c'est main dans la main, qui fera un bide. Mais il tentera un an plus tard sa chance, qui lui sourira nettement mieux.
Fait chaud ce soir lui fera renouer avec le hit, où il sera 25ème en décembre. Un "re-début" !
Et ce sera le come-back dans les interprètes de l'année en 1972.
Avec d'abord Oh mon amour, sortie en avril, 13ème en juin.
Et de nouveau main dans la main, qu'il ressortira en septembre. Cette fois pari gagné, car c'est la chanson de Christophe qui restera le plus dans les 25 premiers : 19 semaines. Et surtout une belle 5ème place au mois de novembre.
Du coup, la 18ème place sur l'année. Chapeau, car peu ont réussi leur come-back après une telle interruption. Et un pied de nez à Barclay, un !
1973 le verra sortir ma vie est une histoire d'amour en février : 14ème en mars et avril.
Mieux, un des tubes de l'été 1973, avec Belle, classée 6ème en août et 3ème en septembre. Le 2ème tube sur cette période côté français, derrière la fameuse maladie d'amour de Sardou !
En décembre ce sera la paire les paradis perdus/Mama. L'une ne sera pas classée (alors qu'elle était passée sans arrêt sur Radio 2, l'émission nocturne d'Europe 1) l'autre, Mama donc, n'aura qu'une 21ème place en février 1974.
Mais hélas, Christophe va ressortir de la cour des grands en cette année 1973, malgré son fameux tube de l'été. Pas suffisant.
Enfin 1974.
Bide avec Mickey en février, Mama l'ayant "télescopée" !
Mais L'amour toujours l'amour sera 16ème à l'été.
Son meilleur tube de l'année sera Senorita, sorti en novembre, et qui arrivera 12ème.
Sur la période, 1964/1973, malgré l'interruption entre 1966 et 1971, il est quand même 22ème avec 15 chansons de classées.
Mais il n'aura fait que la moitié de sa carrière !
14:43 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Ah, Christophe ! Entre lui et moi, c'est une grande histoire d'amour :-)
Je dois posséder toutes ses chansons, toutes sauf "Cofessions", hélas !
Je ne me lasse pas de l'écouter et j'adore son dernier album "Aimer ce que nous sommes"
Merci, Patrick, de cette belle rétrospective
Bonne journée, bisous
Écrit par : Sylvie | 15/11/2010
"Confessions" vaut une fortune, surtout dans la version promo que je possède. Je ne veux pas te remuer le couteau dans la plaie, mais c'est pour moi une de ses plus belles chansons, celle où il donne le plus de la voix.
Merci de ta fidélité !
Bisous
Écrit par : Cica pour Sylvie | 15/11/2010
Arghhh ! Christophe et ses marionnettes, Christophe et son Aline !
Tu as emballée madame Cicatrice sur "Succès fou"... C'est vrai qu'il y a de quoi ! C'est fou ce qu'elle m'a fait du bien, cette chanson, à un moment où, jeune divorcé, j'ai commencé par me dire que j'étais jetable et sans intérêt. Mais j'"emballais" aussi... et me suis décidément dit que pour plaire à une femme, le tout était d'avoir du charme...
Écrit par : Psyblog | 16/11/2010
Moi je dirai plus : pour plaire à une femme, bien sûr il faut avoir du charme, mais en même temps il ne faut pas être "demandeur". Les femmes sentent bien cela, et c'est vrai qu'en dehors d'une seule (Jocelyne, qui s'était servi de moi pour faire revenir son mari) à chaque fois que j'ai séduit à une femme, je ne cherchais rien de ce côté-là. En revanche, quand je cherchais - et même si je plaisais - les femmes se méfiaient (ex. Michèle en 1980).
Et puis, avec tout ça, une bonne ambiance, un bon slow, de préférence très long (je te conseille la version lente de Patricia Kaas "il me dit que je suis belle", 7 minutes ! J'ai expérimenté, que du bonheur...)
Amitiés à toi.
Et merci pour les photos :))
Écrit par : Cica pour Psyblog | 16/11/2010
Les commentaires sont fermés.