Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2012

Face-Blog ?

Deux mondes s'affrontent, sur le Net, et j'avoue que je m'y sens un peu perdu.

Comme beaucoup de mes amis, je crois. Résumons.

1) LE BLOG.

Je l'ai dit, quand j'ai créé ce blog en juillet 2010, c'était à titre "provisoire". Juste le temps de raconter chronologiquement ma vie, avec en point d'orgue, entre 1992 et 2002, Nathalie.
Ensuite ce serait presque du "remplissage", et quand l'inspiration me manquerait, quand je serais de moins en moins lu, alors je tirerais l'échelle.

Mais le problème c'est que si côté commentaires c'est effectivement la bérézina (je sais pourquoi, on y reviendra) côté visites c'est pas mal du tout. Je "roule" à environ 200 visites par jour, et j'ai toujours quotidiennement quelques 350 notes lues (beaucoup en partie, je le reconnais) .

Je ne peux donc pas laisser tomber cet espace, d'autant que je prends du plaisir à écrire ces notes.

2) FACEBOOK

J'ai eu quelques problèmes au début, ne sachant pas comment fonctionnait le truc, mais à présent j'y suis à l'aise.

Le gros avantage de FB c'est d'avoir comme "interlocuteurs" (je n'emploie pas le mot "amis", bien que j'en aie un certain nombre sur le site) un peu tout le monde : D'abord des gens du Net ( qui pour beaucoup ont délaissé le blog qu'ils - elles surtout - tenaient) pour aller sur FB, puis des gens "réels", comme des vrais amis, de la famille. Des sites aussi, comme Télé Mélody ou MétéoCiel. Et enfin des stars, à condition qu'elles jouent le jeu. J'ai envoyé balader l'une d'entre elles récemment parce qu'une histoire louche (elle demandait de l'argent pour venir en aide à quelqu'un qui n'en avait vraiment pas besoin) a révélé que la vedette à qui l'on croyait s'adresser n'était autre que son attachée de presse !

Un autre avantage, c'est l'interactivité.

Par exemple, je poste quelque chose que je crois important sur mon blog. Actuellement dans le meilleur des cas, il faut que j'attende quelques jours pour voir la réaction de deux trois personnes. Certes il y a ma désormais fidèle Téberli, mais pour le reste, c'est moins évident.

Si je poste la même chose sur FB, alors j'ai le résultat en direct. Là je sais que j'ai aussi de fidèles attitrées (Carla, Irène pour ne citer qu'elles) qui réagiront au quart de tour. Et peut s'ensuivre un dialogue sur une de ces "notes", qui peut même se terminer en tchat, voire au téléphone comme ça m'est arrivé avec Aurore Boréale alors que je débutais et que je m'étais vautré sur un truc.

En outre, sur FB j'ai retrouvé des anciennes connaissances du forum de psychologies (Carla, Cristèle, Elke, Evelyne, France, Gwladys, Heidi, Marie-Neige, Muriel de St Denis, Nathalie VDV, Silou, Brigitte), des anciennes connaissances des blogs de Psychologies (Aurore Boréale, Béa, Kerléane, Carole, Corine, Euphrasie, Florence, Françoise, Gaïa, Irène, mes deux Isabelle - Sénéchal et Gaudin, Joëlle, Julie, Mary, Muriel la Basque, Captainelili, Odile, Pénélope, Psyblog, Sabine, Sophie) qui hélas ne peuvent plus me commenter sur ce site que j'ai quitté en 2010.

Comme moi, ils ont dû se partager entre leurs blogs et FB. D'autant que celles et ceux qui n'avaient pas su quitter Psycho à temps se sont vus amputer de leurs écrits entre 2005 et 2011 si par malheur ils n'avaient rien sauvegardé. Ce qui les a incités à essayer de "repartir" ailleurs, soit d'abandonner purement et simplement leur blog.

Moi j'ai les deux. Et je me suis aperçu cet automne que si l'on devenait "négligent" avec ses amis, ceux-là n'ayant que peu de nouvelles de vous vous rayaient - avec raison - de leur liste.

Alors que faire ? Continuer les deux mon Général, en profitant de l'audience de Fb pour faire un lien avec celles de mes notes que je juge les plus utiles à la communauté.
Mais cela a un prix : moins de présence sur les blogs, où, il est vrai, en dehors de mes dêmélés avec les administrations et les chanteurs, je ponds de moins en moins de notes qui ne sont pas du râbachage.

Ma foi, tant que vous continuerez à me suivre, je resterai toujours fidèle aux posts.

Je vous embrasse.

12:06 Publié dans Blog, moi | Lien permanent | Commentaires (13)

Commentaires

Ben...Je ne reviendrai pas sur ta façon de faire... je te donnerai juste la mienne !
Sur mon blog je mets l'intime, et ce qui ne doit/peut pas être public, alors que j'utilise FB pour le relationnel et... le surveillance des FB de mes anims et connaissance, pour vérifier si des photos de colo avec des jeunes (chose que j'interdit) apparaissent dans leurs espaces.

Mais j'ai, par exemple, refusé tous les jeux et trucs collectifs divers.
Je dis "j'aime" quand j'en ai envie et pas quand il faut le dire pour voir un truc...
Je refuse qu'on marque mon nom dans les photos des autres...
Bref, j'essaie de me protéger.

Écrit par : Teb | 14/01/2012

Si tu n'étais que sur facebook, je ne te connaîtrais pas (je ne suis pas inscrit sur facebook et si je l'étais, il aurait fallu que tu sois un "ami" d'"ami"...).
Je ne connais pas ton espace sur facebook et si c'était le cas, je ne pourrais pas ouvrir ma gueule comme je le fais en ce moment (il faudrait pour ça que je commence par m'inscrire...).

J'aime la blogosphère, peu importe l'hébergeur (hautetfort, over-blog, canalblog, wordpress...), l'intérêt que j'y trouve c'est que n'importe qui peut s'exprimer en commentaire, contrairement à facebook... Il peut y avoir des indésirables, voire des débordements, mais c'est si rare...

Écrit par : Cristophe | 14/01/2012

Disons que ma façon de fonctionner est la même que la tienne : ici je me "détripe", alors que là-bas, je ne parle pas de ma vie privée. Parmi les "amis" Fb que je n'ai pas connus sur les blogs, très très peu, par exemple, connaissent l'existence de Nathalie. Et s'ils arrivent à la connaître, c'est parce qu'ils auront fait la démarche pour ça.

C'est moi qui décide si tel ou tel ou tel (vrai) ami du réel (pas du Net) doit connaître mon blog, ce que j'ai fait récemment, en septembre. Alors que tout le monde peut lire sur Fb ce que je rends "public" (et non pas restreint aux seuls amis).
Fb me distrait aussi, grâce aux quizz musicaux qui mine de rien me permettent de voir où j'en suis côté Alzheimer, et à la belote, qui est très prenante et crée des liens. Si, par exemple, j'avais eu ces dérivatifs au début des années 2000, qui sait si j'aurais tenté de me supprimer ? Peut-être pas... ?

Mais ce que je veux dire dans ma note, c'est surtout que ma présence sur l'un (les blogs) décline, un peu au détriment de l'autre (Fb) parce que mon temps (même si je suis retraité) n'est pas extensible, et que surtout, je suis de plus en plus "à sec" côté blogs.

Bisous.

Écrit par : cicatrice pour Teb | 14/01/2012

Non les "débordements" ne sont pas rares hélas. Ici ils le sont parce que nous sommes des dizaines de milliers, on nage dans la foule anonyme. Mais là où j'étais avant - et c'est une des raisons qui m'en avait fait partir - c'était un village (beaucoup disaient même "la Rue") où pratiquement tout le monde avait au moins lu une fois tout le monde. Là où était le problème, c'était d'une part un certain esprit de "clan", et la liste des blogs "chouchous" servait pas mal à y régler des comptes.
Egalement s'y trouvaient des gens pas très nets, et qui pouvaient, de par leurs injures et insultes, provoquer de véritables batailles d'Hernani.

Sinon, pour trouver ma page FB, c'est assez facile avec Google :)

Amitiés.

Écrit par : cicatrice pour Cristophe | 14/01/2012

Pour moi qui n'ai pas facebook, mais qui connait le principe, les deux peuvent-être totalement complémentaires! On n'écrit pas, à mon sens, la même chose de la même façon sur les blogs ou sur facebook...
Je passe peu régulièrement en ce moment, ma vie me tient parfois éloignée de l'écran... mais je lis toujours, même avec retard!
J'ai hate que ce mois de janvier se termine, en espérant un février plus clément...

Bises!

Écrit par : CriCri | 15/01/2012

Tu n'es pas comme moi, je redoute Février, mois de la Mort (mes deux parents et... moi !), c'est pour ça que cette année j'ai réussi à l'émailler, et programmer une visite de mon filleul breton et de sa soeur.
Sinon, je continue à lire ton blog, et tu ne fais pas trop allusiion à ma "merdicité" de ce mois, en dehors bien sûr de ton boulot qui est vraiment admirable.
Je t'embrasse.

Écrit par : cicatrice pour Cricri | 15/01/2012

Une chose n'empêche pas l'autre.
Cependant, cela fait un bail que je n'actualise pas mon blog "pro"... oups!

Bises!
Carla

Écrit par : cmvg1971 | 18/01/2012

Je dois le reconnaître, je ne serais pas en retraite, je ne serais que peu présent sur FB ! Mais comme je l'ai annoncé en novembre, un tri s'impose, qui se fera tout seul en fonction de mes "radiations" (pas nucléaires, les gens qui me virent). J'ai un noyau que j'ai qualifié d' "amis proches" - dont tu fais bien sûr partie (je n'oublierai jamais que quelque part tu m'as sauvé la vie voici presque 8 ans...) - et ceux-là je ne tiens pas à les perdre !
Bises

Écrit par : cicatrice pour Carla | 19/01/2012

Euh.... Pourquoi ne pourrait on pas commenter ton blog quand on est ami(e) avec toi sur fb ? Ce n'est pas incompatible... Bisous

Écrit par : Sympho2 | 21/01/2012

j'ai dit ça moi ???

Bisous

Écrit par : cicatrice pour Sympho 2 | 21/01/2012

"En outre, sur FB j'ai retrouvé des anciennes connaissances du forum de psychologies (Carla, Cristèle, Elke, Evelyne, France, Gwladys, Heidi, Marie-Neige, Muriel de St Denis, Nathalie VDV, Silou, Brigitte), des anciennes connaissances des blogs de Psychologies ( Aurore Boréale, Béa, Kerléane, Carole, Corine, Euphrasie, Florence, Françoise, Gaïa, Irène, mes deux Isabelle - Sénéchal et Gaudin, Joëlle, Julie, Mary, Muriel la Basque, Captainelili, Odile, Pénélope, Psyblog, Sabine, Sophie). Qui par conséquent ne peuvent plus me commenter sur mon blog comme avant."

Écrit par : Sympho2 | 21/01/2012

"qui par conséquent ne peuvent plus me commenter sur mon blog - de psychologies - comme avant"....

Je rectifie tout de suite car c'est vrai que ça peut porter à confusion. Merci de me l'avoir signalé. Bisous

Écrit par : cicatrice pour Sympho 2 | 21/01/2012

:) J'ai mieux compris là. Des bisous

Écrit par : Sympho2 | 22/01/2012

Les commentaires sont fermés.