Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2012

Vers la fin de mon blog ?

Mon blog m'a énormément apporté.

Grâce à lui j'ai pu sortir en douceur d'une période de maniaco dépression. J'ai pu lui confier mes peines, mes joies....

A présent, ce blog commence à me desservir. Certes, je ne parle jamais assez précisément des gens qui s'y trouvent pour qu'ils puissent se reconnaître, mais force est de m'apercevoir que c'est le cas, et pour peu que les gens comprennent mal, ils m'en veulent.

Deux choses feraient que j'arrête mon blog sur cette plateforme (mais que j'en recommence un ailleurs)

• le fait est que ce blog est désormais lu par des personnes que je connais "en vrai", et ça me fait perdre énormément d'authenticité.

• la dégringolade d'audience.

Montée régulière pendant la première année, passant de 40 lectures/jour à 100.

Montée plus forte de juillet à novembre 2011, où je passe de 100 à 140 lectures/jour.

Montée encore plus forte de décembre 2011 à mi-février 2012 où j'atteins les 250 lecteurs quotidiens

Plus stagnation de mi-février 2012 jusqu'à fin-mai.

Une période de "folie" due à des évènements tragiques en juin m'ont valu des scores faramineux (340 lecteurs/jour durant ce mois, puis depuis le début de l'été une décrue légère mais régulière :
Je perds 1 lecteur par jour depuis le début de l'été.
Oh certes, ce n'est rien sauf que si cette tendance se confirme, je serai à zéro d'ici 8 mois...
Enfin, pas tout à fait, ça s'amortira.

Autant vous dire que je n'attendrai pas ce moment.

Quand le nombre de mes lecteurs descendront au-dessous de 100, je saborderai ce blog.
Si je suis encore là pour le faire, bien sûr...

D'autant que ce blog est plus devenu une réponse à des questions Google qu'autre chose.

Si je prends, par exemple, la période couvrant tout l'été, du 1er juilet au 31 août, voilà ce que me donne Google Analytics :

• 17% de mes lecteurs vont sur "mais quel âge ont nos chanteurs"
•  5% vont sur "i love your attitude"
•  9% vont sur des notes musicales
•  3% sur des notes "arnaques".
Etc...

Un bon tiers des lecteurs de juillet m'ont pris pour Wikipédia !!

Reste à savoir si c'est à cause de l'été (dont mon hospitalisation), à cause de moi, ou à cause d'autres facteurs.

J'espère que (si la courbe suit son cours), je n'aurai pas, aux environs du 10/20 janvier à vous annoncer que ce blog s'arrête...

Je vous embrasse.



Commentaires

Qu'est ce qui est important: le nombre de tes lecteurs ou la qualité? Si tu enlèves tous les visiteurs qui atterrissent sur ton blog par Google, il reste tes fidèles lecteurs et commentateurs (dont je ne fais pas partie au niveau com) mais il reste les autres, qui te connaissent et mettent des coms pertinents. 40, 100, 250 lecteurs par jour, nom di diou, je suis contente si 5 personnes passent sur le mien en une journée. Il y a ceux qui mettent un com, il y a ceux qui passent en silence, mais je suis lue quand même:-)

Écrit par : Plumes | 05/09/2012

Moins de cent lecteurs, la barre fatidique ? Je ne sais même pas si j'en ai eu ce nombre un jour ! :-))
Et puis, c'est normal que ça baisse en été, il y a l'effet vacances. Je n'ai lu aucun blog pendant presque un mois !
Ceci dit, refaire un blog ailleurs, dans l'optique "ma vie à partir de maintenant", ça peut être une bonne idée. Et peu importe, à mon avis, si c'est juste pour partager avec une grosse poignée de fidèles. Pour moi, l'idée principale dans le blog, c'est le partage, pas la "célébrité".

Écrit par : captaine lili | 05/09/2012

Tu le sais, le nombre de commentaires ne m'intéresse plus. Surtout sur un blog comme celui-ci qui n'est pas ( comme l'était Psychologies) une "famille". Vu leur rareté j'en tiens extrêmement compte, et j'y réponds à chaque fois.

Cela dit, je suis certain que tu as plus de 5 lecteurs par jour sur le tien !

La question est, finalement, celle-ci :
- Vu que désormais ce blog est lu par des "voyeurs" et que je suis donc obligé de freiner mes propos, voire d'en effacer d'autres, le jeu en vaut-il la chandelle de le continuer sous hautetfort (car je ne sais si tu as lu toute ma note) ou de le commencer "ailleurs", sachant qu'en plus le nombre de mes lecteurs diminue régulièrement (peut-être les "voyeurs" qui se lassent ? Dans ce cas j'en serais fort content) et que bon nombre de mes lecteurs sont des questionneurs Google.

C'est une question que je m'étais posée quand, fin 2006, mon blog avait été "violé" par mes collègues, et que du coup je l'avais "pasteurisé". Résultat des courses : de 450 lecteurs/jours à 250. Jusqu'à ce que je me décide à le quitter pour cette plateforme.
Le souci c'est que plus de la moitié des "psychoblogueurs" ne m'ont pas suivi...

Je ne sais pas quoi faire, compte-tenu de ces différentes choses, plus une autre, très importante : ma survie. Hier soir encore je suis passé très près de la catastrophe, comme désormais tous les jours où je rentre de plus de 4 heures de voiture.
"que je rentre" est très important, car en plus de la fatigue et de la tension accumulée sur les routes, il faut me subir une épouse qui, sitôt descendue de la voiture, commence à briquer la maison, à ranger les commissions, à tondre la pelouse, tout en me traitant d'incapable.

Dur dur !

Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Plumes | 05/09/2012

Le principal c'est que tu conserves des lecteurs de qualité. La preuve : je suis encore là ! (Crotte, je viens de faire péter mes chaussettes de contention...)

Ce que je retiens, c'est que tu ne veux pas cesser de bloguer mais que tu bloguerais ailleurs. J'espère que je pourrais te suivre.

Écrit par : Cristophe | 05/09/2012

Tout à fait d'accord avec toi.
Pour ce qui est de la "célébrité", regarde dans la colonne de gauche, tout en bas : je suis 6558 ème !!!
Je ne la recherche pas, partant du principe que "pour vivre heureux vivons cachés" et que plus un blog est "célèbre", plus il y a de chances que le blogueur soit reconnu. Même un mini-blog comme le mien a été par deux fois violé...

Oui l'idée d'un blog c'est le partage. De sa vie, de ses émotions, de ses coups de gueule, de ses amours... Mais pour partager il faut un minimum de lecteurs, de fidèles. Si je parle de la barre fatidique des 100, c'est que je serai parti de 340 !

Tu as la réaction d'une supportrice d'un coureur du Tour de France qui dirait "si je ne suis pas dans les 10 premiers j'arrête tout", alors qu'il a été 15 fois sur le podium. Bien sûr que pour l'immense majorité des coureurs, être dans les 10 est une consécration. Mais tout est relatif... Je pense qu'un jour, il faut avoir le courage de décider de ne plus continuer une aventure qui part en eau de boudin. Il faut savoir se renouveler, tu ne crois pas ?

Écrit par : Cica pour Captainelili | 05/09/2012

Dans la mesure où je pourrais contacter mes commentateurs, je leur donnerais bien sûr les coordonnées du nouveau blog !

Écrit par : Cica pour Cristophe | 05/09/2012

Je crois que lorsqu'on fait du vélo, on le fait parce qu'on aime en faire. Peu importe si on n'est plus dans le palmarès d'avant. (en plus, pour être dans les dix premiers en vélo, il faut se doper, ça n'a donc aucun intérêt... hihi !) Personnellement, j'admire beaucoup les sportifs comme Sidney Govou qui acceptent un "petit" club pour finir leur carrière parce qu'ils aiment le foot et puis c'est tout.
Je crois que si tu n'as plus envie de bloguer, tu peux arrêter. Je crois que si tu as envie de reprendre autrement, tu peux le faire. Et que ça n'a rien à voir avec une baisse ou une hausse du lectorat mais avec TON ENVIE. :-)

Écrit par : captaine lili | 05/09/2012

En fait, à présent, je me pose la question de la répartition de mes lecteurs :
• les réponses google
• les fidèles
• les voyeurs
• ceux qui viennent d'un blog ou d'un site de fidèles.
Pour moi, ce sont les groupes 2 et 4 qui m'intéressent et dont je voudrais être sûr que je les intéresse toujours.
Le groupe 1, ma foi, pourquoi pas ? Et le 3 je voudrais le voir disparaître.
Je pensais qu'avec Google analytics on pouvait savoir l'origine des visites mais hélas il n'en est rien !

Écrit par : Cica pour Captaine Lili | 05/09/2012

Toujours fidèle même si plus discrète... Bises tendres.

Écrit par : Symphonie2 | 06/09/2012

Bon, comment dire ....
Ici, si j'y passe souvent, c'est parce que TOI, tu m'intéresse...
Pas toutes tes notes, certes... certaines n'indiffèrent et d'autres m'agacent, mais je sais que tu sais faire ce tri là tout seul ;-)))

J'ai, pour ma part, opté pour un non référencement de mon blog sur G...., et j'ai, du coup, bcp moins de visites que toi !
Mais je m'en fiche, parce que je sais que ceux qui viennent s'intéressent à ce que je suis, et, du coup, je n'ai pas besoin d'en avoir plus !!!

Si tu changes, file moi ta nouvelle adresse (si tu veux) ....
Allez, des bisous et prends soin de toi, mais ne te prends pas la tête avec des statistiques !!!

Écrit par : Teb | 06/09/2012

Bon, mon com a disparu ... :-(((
Pourtant je m'étais foulée ...
Tant pis
Bises

Écrit par : Teb | 06/09/2012

Pour le non-référencement sur Google, je pense que c'est trop tard, mais si jamais j'ouvre un autre blog "ailleurs", il ne sera pas référencé. Ainsi je serai plus libre de parole, pourrai mettre les photos que je veux sans que je risque d'être "violé", et ainsi je saurai que ceux qui viennent le lire ne sont pas uniquement des questionneurs de Google.
Mais, apparemment, ce ne sera pas pour demain, car.... j'ai eu hier un de mes plus gros scores !!!
En tout cas, si jamais ça arrive, je filerai ma nouvelle adresse à mes contacts, qui j'espère la fileront aux autres contacts.
je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Teb | 06/09/2012

En même temps si tu n'es plus à l'aise sur celui-ci... pourquoi attendre de te faire mal en regardant baisser les stats ?
;-)))

Écrit par : Teb | 06/09/2012

En même temps, si tu tapes "ou-ans" dans G...... ton blog arrive au début de la seconde page ... Alors il ne faut pas t'étonner si tes voisins le lisent ;-)))

Écrit par : Teb | 06/09/2012

Si, je m'étonne.... Déjà, mon blog n'arrive qu'en 18ème position si je tape le nom de mon village. Et encore, sur une note datant.... du 3 avril ! Quand, personnellement, je cherche quelque chose sur Google, je ne dépasse jamais la première page.
Mais surtout, surtout, sur cette première page, en seconde position, juste derrière la description Wikipédia, se trouve le lien de mon site météo ! Et je peux te dire que, malgré cela, je n'ai en moyenne qu'un visiteur par jour....
bisous.

Écrit par : Cica pour Teb | 06/09/2012

Toujours cette question des lecteurs.... moi je suis comme Teb je viens je lis des fois j'aime, des fois j'aime pas, parfois je laisse un com.... Fais comme tu veux mais refiles moi ton nouveau blog si y'a.... OK ? Bises

Écrit par : manoudanslaforet | 06/09/2012

Je ne lis pas tous les commentaires, je manque de temps cruellement cruellement... tellement que je n'arrive même plus à écrire sur mon propre blog et que mes lectures des autres blogs sont... sporadiques.
Bref!
Moi aussi comme manoudanslaforet (dernier com à cet instant, le seul affiché sur mon écran en tapant ce commentaire), j'apprécierai d'avoir l'adresse de ton futur nouveau blog, si tu le souhaites évidemment!

Je vais vite vite lire tes autres billets, et je t'embrasse en souhaitant que tu te portes mieux que la dernière fois ou je t'ai lu!

Écrit par : CriCri | 06/09/2012

Je l'ai vu, le site météo... mais on ne pouvait pas laisser de comm. !
Je ne le connaissais pas ...
Si tu faisais le même sur Archouettes, j'irais y voir tous les jours :-))

Écrit par : Teb | 06/09/2012

Non, il n'y a pas de nouveau blog... Je l'aurais dit "haut et fort" si ça avait été le cas, mais je reconnais que ma note d'hier (celle-ci) était un peu exagérée. En ce moment je suis un peu à fleur de peau et je ne compte pas les notes que j'écris et qu'après relecture j'efface, car trop excessives.
Cri-cri je ne sais pas où tu m'avais laissé la dernière fois, mais à mon avis tu vas être surprise en lisant mes écrits. Même si j'en ai viré pas mal... Si tu veux, explication plus poussée par mail.
Je vous embrasse.

Écrit par : Cica pour Manou et Cri-Cri | 06/09/2012

Pas besoin de site météo pour Ar-chouettes, car la station de Dogneville est nickel pour ton climat. Qui n'est pas du tout, mais pas du tout le même que celui du parc des expositions.... là où se situe mon hôtel du temps où j'y travaillais.
Comme quoi !

Écrit par : Cica pour Teb | 06/09/2012

"ton blog rebaisse depuis le début de l'été".
Je pourrais te parler de l'été, où nombre de PC sont restés sur leur bureaux. Mais cela ne coïncide-t'il pas surtout avec l'arrêt de tes notes musicales sur les chanteurs ? Puisque t note tête de liste concerne l'âge des chanteurs, cela serait possible que la fin de ta saga chanteurs (fort bien faite) ait du coup fait baisser ton audience. Enfin j'y connais rien en stat, mais regarde un peu tes chiffres, ça peut venir de là.
Sinon, pour partir du village à cause de 3 personnes, laisse-moi rire : je vis dans un petit immeuble de 8 logements depuis 10 ans, personne ou presque ne m'adresse la parole en dehors des bonjour bonsoir comment ça va et je m'en porte très bien. Les vrais amis ce ne sont pas tes voisins, mais ceux que l'on se forge au fil du temps.
Encore bravo pour ton blog.

Écrit par : Daniel Filipacchi | 08/09/2012

Salut Stéphane ! Content de te revoir...
J'ai aussi réfléchi à un truc : depuis mai j'ai été obligé de fermer plusieurs notes, dont pas mal très lues, notamment celle d'une entreprise solaire, et quelques-unes sur le suicide d'un ami bloggueur, que l'on me reprochait (en gros...) de "récupérer". Cela plus les multiples mini-vacances que je me suis octroyées cet été, plus des "plus grandes" à l'hôpital durant 15 jours.
Je verrai cela (j'espère) sur la période du 1er octobre au 30 septembre 2013.
Et je compte recommencer ma "saga", mais de manière plus complète, cette fois.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour "daniel" | 08/09/2012

En effet j'ai tout lu, et tu as bien bougé durant ces quelques temps... Courage!

Écrit par : CriCri | 08/09/2012

Les commentaires sont fermés.