21/03/2017
TOP 35 DES VENTES DE DISQUES MARS 1979
1 | 16 | BORN TO BE ALIVE | Patrick Hernandez | 1 | |
2 | 1 | Y M C A | Village People | 2 | |
3 | 15 | NOUS | Hervé Vilard | 1 | |
4 | 6 | OU EST MA CHEMISE GRISE | Patrick Topaloff et Sim | 2 | |
5 | 12 | LE FREAK | Chic | 3 | |
6 | 20 | TRAGEDY | Bee Gees | 4 | |
7 | 4 | DA YA THINK I'M SEXY ? | Rod Stewart | 5 | |
8 | 3 | ROSALIE | Carlos | 3 | |
9 | 25 | LE BON TEMPS DU ROCK AND ROLL | Johnny Hallyday | 4 | |
10 | 2 | HEART OF GLASS | Blondie | 6 | |
11 | 21 | EQUINOXE 5 | Jean-Michel Jarre | 5 | |
12 | 7 | TOO MUCH HEAVEN | Bee Gees | 7 | |
13 | 29 | CHIQUITITA | Abba | 8 | |
14 | 17 | POUR QUE TU ME COMPRENNES | Dave | 6 | |
15 | 32 | MA REVERENCE | Véronique Sanson | 7 | |
16 | e | SEVEN LONELY DAYS | Sheila B Devotion | 9 | |
17 | 8 | GOLDORAK | Noam | 8 | |
18 | 31 | UN DERNIER MOT D'AMOUR | Mireille Mathieu | 9 | |
19 | e | TOUT PETIT LA PLANETE | Plastic Bertrand | 10 | |
20 | 5 | LE CHANTEUR | Daniel Balavoine | 11 | |
21 | 14 | SHOOTING STAR | Dollar | 10 | |
22 | e | MY GUNS ARE LOADED | Bonnie Tyler | 11 | |
23 | e | I WILL SURVIVE | Gloria Gaynor | 12 | |
24 | e | UNA MOCA CHORAVA | Linda de Suza | 13 | |
25 | 9 | KENNEDY AIPORT | Sheila | 12 | |
26 | 10 | SANDY | John Travolta | 14 | |
27 | 11 | A LITTLE MORE LOVE | Olivia Newton John | 15 | |
28 | e | MY LIFE | Billy Joel | 16 | |
29 | 13 | JE VIENS PAS TE PARLER D'AMOUR | Daniel Guichard | 13 | |
30 | e | IN THE NAVY | Village People | 17 | |
31 | 18 | GOLD | Amanda Lear | 18 | |
32 | e | ALLELUIA | Milk & Honey | 19 | |
33 | e | THE LOGICAL SONG | Supertramp | 20 | |
34 | 19 | LE LAMBETH WALK | Dalida | 14 | |
35 | 22 | A CAUSE DU GOSSE | Pierre Perret | 15 |
Ce top a bien failli ne voir jamais le jour ! Non, rien de grave mais je m'étais aventuré à dire qu'à partir du moment où les "étrangers" devenaient plus nombreux que les français, j'arrêtais ! Mais à vrai dire, ça m'embêtait un peu de bouder mon plaisir hebdomadaire, et le vôtre aussi. Et j'ai trouvé une porte de sortie honorable !
En fait il y a bien 15 titres français et 20 étrangers. Mais il ne faut pas oublier que Patrick Hernandez est français ! Donc 16/19. Sheila aussi. Donc 17/18. Et Amanda Lear !! Française aussi, donc 18 français et 17 étrangers, en comptant comme "étrangère" Linda de Suza qui a surtout fait carrière en France, dans notre langue. Ouf, sauvé ;)
Sinon, dans un registre plus sérieux, ce hit est assez vieillissant (comme mon ancienne voiture lol) avec seulement 9 entrées. Mais quelles entrées pour certaines... On y reviendra.
En tête, Hernandez, qui va vivre le reste de sa vie sur ce tube. Et en tête des chansons françaises, Nous de Hervé Vilard qui après avoir longtemps "poulidorisé" dans les années 60, après une traversée du désert de quelques années, après 15 ans de carrière, ça y est, il est numéro un ! Et le sera trois mois consécutifs, ce tube va le relancer.. il classera désormais un tube dans le top 10 tous les ans, et même un numéro 2 en 1983 (derrière Jackie Quartz).
Topaloff/Sim auraient-ils envisagé la seconde place française avec ce tube pastiche ? Mais Chic, en revanche, ne fera pas mieux qu'un podium, pour ce tube-culte qu'on entend encore ! Les Bee Gees continuent leur ascension, pas encore terminée. A noter deux chansons du groupe dans le top. D'autres aussi vont "doublonner", comme Village People et Sheila. Terminus à la quatrième place pour Johnny, décevant pour lui, mais pas trop dans ce contexte des années 70 pas très favorables côté ventes de 45 tours du moins, c'est l'époque où il s'investit à fond dans ses spectacles.
Abba se classe 9ème, mieux que ses titres précédents. Dave termine 6ème et Véronique Sanson 7ème. Comme son album !
Ah, le hit caché à présent, livré 48 heures en retard et je m'en excuse.
On commence par les chansons que le top mensuel n'auraient jamais dévoilées:
- Un dernier mot d'amour, de Mireille Mathieu, qui a l'air d'être très appréciée ici !
- My guns are loaded, de Bonnie Tyler, que je ne connaissais pas.
- My life, de Billy Joel, premier tube classé de ce chanteur (merci David)
Puis les entrées qui allaient faire leur chemin :
- Sheila, qui renoue avec son groupe B Devotion après une petite pause française.
- Plastic Bertrand. J'avais adoré cette chanson au son très "spatial", et en avais fait l'emplette.
- Una moça chorava de Linda de Suza.
- In the navy, de Village People, qui confirme le succès d'Y M C A.
Et on termine par les deux plus importantes de ce top :
- le retour de Gloria Gaynor après trois ans d'absence. I will survivre allait survivre aux années 70, 80, et même 90....
- l'arrivée de petits nouveaux, Supertramp, avec Logical song, un tube repassé sans cesse actuellement en radio.
Voilà pour mars 79, à la semaine prochaine pour avril.
Je vous embrasse.
18:12 Publié dans Cica-chansons, Musique | Lien permanent | Commentaires (31)
Commentaires
"My life" n'est pas interprété par Elton John mais par Billy Joël qui signe là son premier succès en France.
Écrit par : Leroy David | 21/03/2017
Désolé d'en rajouter dans le côté perso : Mon père revient ce matin. Je suis partagé entre l'envie de le revoir et l'appréhension vu que je ne suis pas allé le voir à l'hôpital. Et puis, j'ai appris ce soir qu'un de mes copains avait été hospitalisé à nouveau à l'HP à sa demande...:(. Tous les jours, j'essaie de me concentrer sur le positif, ce qui n'est pas toujours facile. Heureusement que les joies simples comme les chansons parfois sont là pour faire oublier les soucis. Bien que comme je l'ai déjà dit, certaines ne rappellent pas que des choses positives. Ce week-end j'ai par exemple rêvé de la chanson "T'en va pas" d'Elsa, enfin...
Et puis, je n'ose pas penser au mois de mai prochain aux présidentielles. Espérons que la catastrophe soit évitée en France. Mais bon, ne lançons pas un débat politique ici...
Concernant ce hit-parade, l'arrivée de Milk and Honey est surprenante. On n'est qu'en mars 1979, ils n'avaient pas encore gagné l'Eurovision. Notez qu'il ne faut pas confondre cet "Halleluia" avec celui de Leonard Cohen, repris par Jeff Buckley dans les années 90. L'une est une chanson gaie, l'autre pas du tout !
Supertramp arrive avec une chanson que j'aime bien dont la pochette du disque est assez surprenante (Une dame qui sert un petit-déjeuner et qui prend la même pose que la statue de la liberté). Sinon, certains aiment la voix de Bonnie Tyler mais pas moi. J'avais trouvé son duo avec Kareen Antonn en 2004 "Si demain" insupportable. Sinon, Plastic Bertrand arrive avec sans doute sa meilleure chanson. Cette chanson me rappelle un passage télé de "Midi Première" que j'avais vu sur Télé Melody en 2009 il me semble où on voyait Plastic la chanter à Cannes dans le cadre du festival de Midem en même temps qu'Evelyne Leclercq et sa fille Céline avec un titre bien improbable : "Nous l'appellerons Marie" !!
Écrit par : hug | 22/03/2017
CHIC évidemment, et tout le monde chantait et pensait " le fric, c'est chic " comme l'écrit dans un bon article de l'époque Rebecca Manzoni. C'était en réalité le freak, et çà changeait tout!
En tout cas, la patte du duo Rodgers/ Edwards en a inspiré plus d'un dans les décennies qui ont suivi ce tube gigantesque.
Les Bee Gees toujours, Rod Stewart toujours avec ce que je considère son meilleur titre, et Supertramp.
Un groupe qui comme beaucoup, a fini dans la discorde, vu les enjeux. Surtout lorsque Davies s'est mis, après la séparation, à jouer les titres de Hodgson, ça n'a pas plu au monsieur....
Tout ça est expliqué dans "mes années pop" qui sera bientôt sur votre table de chevet!
Quand à Plastic, comme beaucoup à cette époque, il a loué son look tandis qu'un autre chantait dans l'ombre... tricheur ou victime, un peu les deux.
Je vous embrasse.
Écrit par : boixiere | 22/03/2017
Je me souviens qu'à cette période de l'année 1979 j'étais fort pris par mon travail et je ne prenais pas beaucoup de temps pour m'intéresser à la musique et à la chanson, c'est pourquoi j'ai du mal à retrouver des souvenirs dans les nouveautés de ce hit. Seuls deux titres me font tilt, bien sur Gloria Gaynor avec "I will survive" chanson fétiche de notre équipe de france au mondial 98, ensuite Supertramp "the logical song" que j'aime réécouter, sinon désolé les autres entrées ne me rappellent rien, surtout que Linda de Suza et Plastic Bertrand ce n'est pas ma tasse de thé, mais il en faut pour tous les goûts, amitiés et bonne semaine à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 22/03/2017
hug , on pense à toi , crois-moi ! merci de nous donner des nouvelles . ne pense pas à la catastrophe , c'est sur il faut être vigilant mais quoi faire sinon d'attendre , vivement mai que tout soit fini . très bon top de mars 79 , des nouveautés sympa ( que je n'avais pas acheté mais que j'écoutais à la radio ) comme bonnie tyler ( le rod stewart féminin ) le groupe milk & honey . enfin les nouveautés que j'avais acquis . village people , bien entrainant , gloria gaynor ( repris par régine sous le titre je survivrai ) , deux cartons ces deux titres . enfin les titres magnifiques de billy joel et de supertramp , pour ces deux , j'avais foncé acheté leurs albums . billy joel avec son album 52 nd street avec son plein de tubes . leroy david a raison pour billy joel mais l'erreur vient sans doute qu' elton john avait chanté ce titre avec lui souvent sur scène . les deux hommes s'appréciaient . enfin l'album breakfast in América du groupe supertramp , 3 millions d'albums d'exemplaires vendus rien qu'en france , ce qui fait de cet album , bourré de tubes , le troisième meilleur album vendu en france . patrick , ça valait le coup de continuer le top à mon avis . renaud et francis cabrel vont bientôt arrivés ! à bientôt . jean
Écrit par : jean | 22/03/2017
A h !! Voila le mois de mars 1979 !! Toujours Patrick Hernandez numéro 1 avec son seul et unique tube et ..parmi les entrées "Tout petit la planète" cette chanson très foutraque et futuriste du très déluré Plastic Bertrand . Il aura fait quelques tubes avant de fondre ...enfin, je veux dire ,de tomber dans l'oubli peu à peu .
Comme Jean , je suis content que tu poursuives ce Hit Parade car Francis Cabrel et Renaud arrivent bientôt donc , j'attends la suite !
Écrit par : Jerry OX | 22/03/2017
Jerry OX : Concernant Plastic Bertrand, son succès a baissé à partir du moment où il a commencé à chanter vraiment sur ses disques et où du coup, il a aussi lui-même écrit ses textes de chansons ! Et pour cause ! Il faut aller écouter ses chansons "Jacques Cousteau", "L'amour OK" et "Astérix est là" dont il a écrit les paroles pour comprendre pourquoi son succès a baissé.
Écrit par : hug | 22/03/2017
@ Hug : Plastic Bertrand , oui, je me souviens de cette histoire qui précisait qu'en fait il ne chantait pas sur ses disques ..donc , ce fut pendant quelques années , un succès factice .je remarque aussi la belle entrée du groupe Supertramp avec "The logical song" une merveilleuse chanson pop . Tiens, au fait, je ne connais pas du tout le titre "à cause du gosse " de Pierre Perret , çà a fait un tube ?
Écrit par : Jerry OX | 23/03/2017
Jerry OX : N'étant pas né à l'époque, je ne sais pas si "A cause du gosse " a fait un tube. Le 45 tours n'est du moins pas dans le fabuleux livre de Fabrice Ferment et le SNEP : "40 ans de tubes". Mais je connais cette chanson (Merci Bide et Musique) et en voici le refrain : "On reste ensemble à cause du gosse, on s'arrache les tifs tifs tifs tifs, et on s'fout des baffes, baffes, baffes, baffes. On reste ensemble à cause du gosse, et on s'fout des gnons, gnons, gnons, gnons, pour voir qui qu'a raison" !
Écrit par : hug | 23/03/2017
Jerry OX : Oui, en fait, sur ses 4 premiers albums, ce n'est pas Plastic Bertrand lui-même qui chante mais son producteur de l'époque Lou Depryjck. Jusqu'à il y a peu, Plastic Bertrand avait toujours démentie cette rumeur pratiquement, mais il a avoué la vérité il y a peu. En fait pour "ça plane pour moi", je crois que c'est Lou qui chante dans les couplets mais que Plastic chante les refrains.
C'est monté en justice, et il a été conclu que Plastic reste officiellement quand même l'interprète de ces chansons-là au niveau juridique, et en perçoit donc toujours une partie des droits. Mais Plastic Bertrand n'est pas le seul artiste à ne pas avoir chanté sur ses disques. Déjà il a été prouvé que plusieurs membres de Boney M ne chantaient pas, dont le chanteur Bobby Farell. Mais aussi certains ont prétendu que le chanteur du groupe disco français Ottawan (Qu'on va bientôt voir apparaître avec "D.I.S.C.O." je pense) ne chantait pas sur les disques. Même chose aussi un peu plus tard, en 1988, pour un groupe que je n'aimais pas Milli Vannilli ("Girl you know it's true") dont l'un des membres n'est plus d'ailleurs.
Écrit par : hug | 23/03/2017
Et bien sûr, même chose pour les boys bands dans les années 90 : les 2 be 3 et Alliage ne chantaient pas sur leurs disques. Je crois bien d'ailleurs que le seul boys band qui chantait vraiment était Poetic Lovers. Mais bon, rendez-vous compte que moi, j'avais 15 ans en 97, et que j'ai dû me farcir ça ! Heureusement, à l'époque, il y avait d'autres artistes que je préférais nettement : Axelle Red et Véronique Sanson déjà. J'aimais déjà bien Zazie. Mais bon, Zazie, pour moi, son meilleur album reste "Zen" en 1995. Mais je crois qu'elle, on l'aime ou on ne l'aime pas. Elle a souvent été mal jugée quand même. L'album "Zen" comprend une de ses plus jolies chansons : "J'envoie valser". Enfin, voilà, il y avait quand même autre chose que les Boys Band à l'époque !
Écrit par : hug | 24/03/2017
Bonjour! Patrick,merci de ce bon commentaire,très joliment présenté. Mireille,j'aimais bien ce dernier mot d'amour mais davantage Je t'aime avec ma peau....''je t'aime avec ma peine/ cachée au fond de moi/ je t'aime avec ma haine / qu'un jour tu connaitrais.... Zazie,com. de Hug. J'envoie valser me ramène à la fin du siècle dernier-il me semble-et j'avais enregistré la prestation d'une fille magnifique qui avait très bien interprété cette chanson de Zazie,une découverte pour moi. Je n'étais pas fan mais si je retrouve le cd je le réécouterai avec plaisir; par cette jolie irlandaise qui s'appelait Katleen,à peu de chose près. J'ai un souvenir plus sûr des yeux que des prénoms. Je le redis,superbe chanson d'Hervé! Sinon,Pierre Perret, sympa mais moins bon à mon avis qu'au temps du Tord Boyaux ou du Plus mauvais d'entre nous. Quant à Elsa que mentionne Hug,elle fut l'épouse d'un chanteur qui m'enthousiasma le temps d'un cd; leur gosse,pour rester dans le ton,doit avoir 20 ans ou plus. Est-ce qu'il chante,lui aussi? Les chanteurs qui ne chantent pas; où chantent mais ne dansent pas-c'est arrivé aussi- ou ceux( plutôt celles) qui étaient remplacées sur les pochettes... Ce fut sans doute une nécessité pour vendre,donc préalablement produire; mais aujourd'hui on vend le plus souvent sur un nuage... Cela vaudrait-il encore la peine? Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 24/03/2017
Pour Cédric : Oui, Elsa fut l'épouse de Peter Kröner, un chanteur allemand. Ils ont eu un fils en 1994 qui s'appelle Luigi comme le grand-père d'Elsa. Il est apparemment champion de kickboxing ! Moi, j'aime bien la voix d'Elsa, et je dirais aussi pour paraphraser Aragon, ses yeux ! Pour Elsa, dommage que ses albums entre 1996 et 2008 n'aient pas du tout marché.
Écrit par : hug | 24/03/2017
Ah! Hug,Aragon,Les beaux quartiers( il y a aussi ceux de Bécaud.), La semaine sainte... Oui,Les yeux d'Elsa sur quoi on a mis une musique,mais qui? Ferrat,Ferré? Je donne ma langue à mon chat. Merci pour l'info,à bientôt! Cédric
Écrit par : Cédric | 24/03/2017
Avant que Leroy David ne dégaine (lol), les yeux d'Elsa est une des premières chansons de Jean Ferrat en 1956;
Amitiés
Écrit par : cica pour Cédric | 24/03/2017
Merci Patrick. Je l'ai sur un cd comprenant uniquement des chansons dont le texte est d'Aragon mais où est-il? C'est donc très vieux; Ferrat,j'aimais bien Un enfant quitte Paris ou Pauvre Boris ou Santiago,Ma môme, Deux enfants au soleil...La commune et Ma France. Ou alors On ne voit pas le temps passer. C'était mon époque Europe numéro1! Cordialement. Cédric
Écrit par : Cédric | 24/03/2017
A noter qu'il y a aussi une chanson de Rose Laurens qui parle d'Elsa Triolet. Ce qui est cocasse est qu'elle se trouve sur son album "Ecris ta vie sur moi" sorti en 1986, l'année où l'autre Elsa (Lunghini, dont je parlais au départ) s'est faite connaître avec "T'en va pas", chanson inspirée du thème musical du film "La femme de ma vie" de Régis Wargnier, où elle joue le rôle d'Eloïse, la fille de Jane Birkin et Christophe Malavoy.
Elsa, ça a marché pour elle de 1986 à 1993, ses 3 premiers albums et ses 11 premiers 45 tours. Mais ensuite, elle a fait une pause de 4 ans et est revenue en fin d'année 1996 avec l'album "Chaque jour est un long chemin" qui n'a pas du tout marché alors qu'il était très beau. Cet album, Elsa l'avait presque imposé à sa maison de disques (BMG) tellement ils n'y croyaient pas. Il est très acoustique avec de jolis textes intimistes, mais ce n'était pas encore l'époque des chanteuses à guitares. Résultat, un très bon accueil médiatique notamment dans Télérama, mais des ventes très décevantes et la maison de disques l'a fait payé à Elsa en lui interdisant par contrat de chanter pendant 8 ans !
Ensuite, elle a signé un contrat chez Universal en 2004 et sorti l'album "De lave et de sève" qui n'a pas marché non plus, puis en 2008 l'album "Oser" sous son nom complet Elsa Lunghini qui a connu un début de succès en se classant dans le Top Albums les premières semaines suivant sa sortie mais qui ne s'est pour autant pas vraiment bien vendu. Heureusement, son spectacle à l'Européen en 2005 a été un succès suivi d'un album CD et DVD en concert "Connexion". Voilà. Vous voulez des détails sur elle ? Demandez-moi en tant que fan ! Idem pour Sheila, Dorothée (Ben oui, il faut que j'assume, à 35 ans !) et Véronique Sanson.
Écrit par : hug | 25/03/2017
Chaque jour est un long chemin,une jolie chanson qui m'a fait penser à un titre de Dylan chanté par Elvis. Mais je ne l'ai pas en vue et ne peux en dire plus. J'ai une copine qui m'avait dit que la chanson t'en vas pas lui rappelait douloureusement le départ de son père quand elle avait l'âge où Elsa la chantait. À plus Cédric
Écrit par : Cédric | 25/03/2017
merci pour vos commentaires , ils me font toujours penser à un moment précis de ma vie, à propos d'une chanson , d'un groupe ou d'un artiste . vous parlez de jean ferrat , je me rappelle de la chanson ma môme vers 1960 à la radio de mon père , c'était mon premier choc musical , j'avais environ 10 ans . ma môme , ell' joue pas les starlettes , ell' met pas des lunettes de soleil , ell' pos' pas pour les magazines etc…. je ne sais pas pourquoi que ces paroles m'avais rentré dans le crâne si durablement . c'est ça le charme d'une chanson ; certainement . et vous , le premier choc musical c'était lequel ? amitiés . jean
Écrit par : jean | 25/03/2017
Pour Jean : Je ne sais pas pour mon premier choc musical. Dans le sens où mes parents m'ont fait écouter de la musique très tôt. J'ai toujours entendu de la musique chez moi.
Écrit par : hug | 25/03/2017
hug , moi aussi j'ai toujours entendu de la musique chez moi , vu que ma mère était violoniste , donc beaucoup de musiciens autour de moi . mon père c'était toujours la radio dans son commerce , et je me rappelle de cette chanson étant la première qui m'avais scotché . à la télé c'était le générique des cinq dernières minutes qui m'avait bien plu et marqué durablement aussi , toujours en 1960 . surement que j'étais plus apte à apprécier à cette âge là ? hug , ton papa est-il rentré chez lui ? amicalement . jean
Écrit par : jean | 25/03/2017
bonne idée Jean d'évoquer notre premier choc musical, en ce qui me concerne il faut remonter très loin, j'avais à peine 4 ans c'était " que sera sera" par Jacqueline François qui passait beaucoup à la radio, ma mère me racontait même que je fredonnais cette chanson le soir dans mon lit pour m'endormir en tournant la tête. A peu près à la même époque, vers 1958, deux autres chansons m'ont marqué et que j'ai beaucoup fredonné: "valentino" chanté par Gloria Lasso et "gondolier" par Dalida, quelle belle époque ! amitiés, Renaud.
Écrit par : Renaud | 25/03/2017
merci cédric pour ta réponse rapide et tes souvenirs d'enfant . ce soir j'écouterai jacqueline françois , j'imagine que c'était le grand tube souvent repris . gloria lasso je l'avait vu et entendu chanté dans un cirque comme pinder ou bouglione vers 60 comme ça se faisait à cette période , on oublie qu'elle avait été une grande vedette ( et une femmes à hommes ! ) . gondolier gros tube par dalida , souvenirs ! amicalement . jean
Écrit par : jean | 25/03/2017
tous mes excuses , donc merci renaud pour ta réponse rapide . jean
Écrit par : jean | 25/03/2017
Mon plus premier grand choc musical date de 1955. J'avais quatre ans et je pleurais systématiquement à l'écoute d' "étranger au paradis" de Gloria Lasso justement.
Et le même phénomène se reproduira (se reproduit toujours d'ailleurs) quand j'écoute son "il était beau mon fils" de 1973. Tiens, ça ne loupe pas, les larmes me montent rien qu'à l'évocation de cette chanson. Une grande dame de la chanson, Gloria... 80 millions d'albums vendus à travers le monde ! Et pas plus "femme à hommes" que certaines, simplement, elle, les épousait !
Amitiés
Écrit par : cica pour Jean | 25/03/2017
J'espère que pour ton père tout ira le mieux possible, et tu as raison de te lancer dans les pensées positives. En parlant d'Elsa, je pense que tu parles de la seconde, la "nièce à tonton" que je n'apprécie que modérément ! En revanche la première Elsa, j'adore, notamment son tube "tristesse" de 1966.
Sinon, tu as raison, évitons de parler politique dans ce blog car dans ce domaine personne ne sera jamais vraiment d'accord avec personne. Notamment les quelques onze millions de personnes qui envisagent un vote "catastrophique" en avril ;)
Enfin, privilège de l'âge, je me souviens très bien de cette période-là, et je sais qu'avant le concours "alleluia" passait souvent sur les ondes de RMC. Et (une de mes sources) figurait au hit-parade d'avant l'Eurovision. Si, en fait, je vais parler politique ! Car en 1978 c'était déjà Israël (géographquement une absurdité pour un concours Européen) qui avait gagné, et entre les deux Eurovisions, avaient été signés les accord de Camp David ! Lesquels, hélas n'ont finalement pas servi à grand chose... Mais on peut toujours espérer qu'un jour la paix règnera dans cette région du monde.
Amitiés
Écrit par : cica pour hug | 25/03/2017
Pour Cica : Mon problème N°1 de la journée : Trouver une chronique à rediffuser pour lundi ! C'est pas de la tarte ! Entre celles qui me rappellent de mauvais souvenirs, celles qui ne me laissent pas assez de travail à refaire d'ici là (J'ai horreur de m'emmerder le week-end) et celles que j'aime bien mais que j'ai déjà rediffusées, je fais enrager tout le monde autour de moi !
Écrit par : hug | 25/03/2017
Cica : Non, pour Elsa, tu te trompes. Tu dois confondre avec Vanessa Paradis. Elsa c'est sa tante Marlène Jobert qui était déjà dans le cinéma. Son père Georges Lunghini est également auteur-compositeur.
Écrit par : hug | 25/03/2017
Pour Jean : Oui, mon père qui s'appelle Jean aussi est rentré chez lui. On a même eu une prise de becs aujourd'hui concernant le choix épineux de ma chronique à rediffuser pour lundi ! De toutes façons, ce qui m'ennuie, c'est que j'ai rendez-vous chez mon psy jeudi matin, et je ne l'ai pas vu depuis trois mois et suis donc dans mes petits souliers à l'idée de lui apprendre la nouvelle concernant mon père. De toutes façons, c'est un psy qui travaille à l'HP où j'étais et je commence à en avoir marre d'avoir affaire à ces gens-là depuis 12 ans !
Sinon, oui, j'ai toujours entendu de la musique à la maison. J'ai des souvenirs assez précis de disques. Chez mes parents, on a eu le disque "Emilie Jolie" l'originale avec le défaut sur la voix de Henri Salvador qui me faisait peur quand j'étais petit. Mais je l'écoute encore de temps en temps ce disque. Un beau conte pour les enfants dont l'originalité était d'avoir contacté des chanteurs pour adultes.
J'avais aussi les "Fabulettes" d'Anne Sylvestre, et des disques de 12 chansons et 12 comptines. Avec mes parents, ma mère me faisait écouter Bruce Springsteen (Albums "Darkness in the edge of town" et "Born in the U.S.A." surtout), Simon and Garfunkel (Albums "Le Lauréat" et "Bridge over troubled water"), Gainsbourg dont je n'aimais ni la voix ni le personnage (Albums "Disque d'or" et "Histoire de Melody Nelson"). Oui, c'est vrai Gainsbourg, sa voix grave et son personnage m'intriguaient un peu quand j'étais petit, je n'aimais pas trop. Jusqu'à l'année 1990 où j'ai compris que c'était lui qui écrivait les chansons pour Jane Birkin que j'aimais bien (Mes parents avaient un album compilation d'elle copié sur K7 par un ami, et d'ailleurs dans la voiture, à 5 ans, quand on l'écoutait, je chantais à tue-tête le refrain "69 année érotique" !!) et aussi qu'il avait écrit et composé l'album "Variations sur le même t'aime" pour Vanessa Paradis et écrit la chanson "White and black blues" pour l'Eurovision 1990.
Sinon, je me souviens qu'à 6 ans, j'avais acheté avec mon père l'album "A momentary lapse of reason" de Pink Floyd parce que j'aimais bien "Learning to fly" et "On the turning away". Sinon, mes parents me faisaient écouter Catherine Lara (Album "Johan") mais je n'ai jamais aimé sa voix cassée qui me faisait penser à celle d'une sorcière sur une chanson "Sous l'escalier". Par contre, j'aime sa musique, j'aime son violon. La chanson de ce disque que je préférais était "Dans mon violon", superbe. Maintenant, j'aime bien "Sors de ta vie", une chanson qui me parle, pour moi qui vis encore chez papa maman.
Mais mon père me faisait surtout écouter Brassens que j'ai toujours aimé. (Il n'y a pas très longtemps, j'ai réécouté, vous saurez pourquoi, sa chanson "Pénélope" !!), Mort Shuman, mais ma mère me faisait surtout écouter Julien Clerc que j'écoute encore aujourd'hui. Et j'aimais aussi bien Fabienne Thibeault. Et aussi la chanteuse de folk Judy Collins. Pour les enfants, ma grande soeur avait évidemment des 45 tours de la C. Goya, et quelques-uns de Dorothée ("Hou ! La menteuse").
Oui, d'ailleurs je crache le morceau : Mon premier 45 tours a été un de Dorothée et les Récréamis : Un 45 tours Livre-disque "Le jardin des chansons volume 4". Comme je l'ai déjà dit, j'ai du mal à assumer mon amour passionnel pour Dorothée, et pourtant si je l'aime c'est parce que je trouve son répertoire de qualité, pour les enfants bien sûr. Il faut aller au-delà de ses tubes, qui sont sympas, mais qui cachent de bien plus jolies chansons. Notamment celles que lui a écrites Michel Jourdan : "Dès que l'on rend quelqu'un heureux", "ça compte aussi la gentillesse", même une composée par Charles Aznavour : "Chagrin d'amitié". En fait, mes parents l'aimaient bien aussi c'est pour ça que j'ai eu plein de disques d'elle. Sur ce 45 tours, elle reprenait avec ses collègues de Récré A2 les chansons traditionnelles : "Sur la route de Louviers", "Le roi a fait battre tambour", "Youkaïdi", "Ah ! Que les femmes sont bêtes !" et "Un jour la troupe campa". Une belle collection qui m'a fait apprendre plein de chansons.
Puis, après, j'ai eu plein d'autres 45 tours, regardant très tôt le Top 50 de Marc Toesca. A 5 ans, en plus d'Elsa et de Dorothée, il y avait une autre chanteuse que j'aimais beaucoup, c'était Corynne Charby (On se souvient d'elle surtout pour "Boule de flipper", mais son plus gros tube est "Pile ou face", une chanson que j'adorais et que je trouve toujours belle mélodiquement, reprise par Emmanuelle Béart dans le film "8 femmes" de François Ozon). Et puis, plein, plein d'autres disques. Dis-toi que j'aime la chanson française dans sa globalité excepté le rap, mais que j'ai parfois du mal à assumer mes goûts mais qu'en revanche, je suis plus sélectif en variété internationale.
Écrit par : hug | 26/03/2017
J'oubliais Véronique Sanson, que mes parents m'ont fait connaître avec l'album "Le maudit" et que j'écoute toujours. L'une des plus belles chansons de ces derniers mois étant me concernant "Et je l'appelle encore", mais bon, elle parle de sa mère décédée, peut-être ne vaut-il pas que je l'écoute en ce moment...
Véronique Sanson, j'ai un coup de gueule à faire partager (ou non) la concernant, par rapport à quelque chose de récent : Aux dernières Victoires de la Musique, elle était pour la énième fois nominée dans la catégorie "Artiste féminine de l'année", victoire qu'elle a obtenu plusieurs fois, mais cette fois face à des artistes qui n'ont pas le dixième de son expérience, et c'est la chanteuse Jaïn qui a obtenu la victoire. C'est vrai qu'il y a 4 ans, elle avait eu une victoire d'honneur Véronique, une victoire méritée. Cette année, j'ai eu l'impression qu'ils l'avaient mise dans cette catégorie parce qu'ils ne savaient pas où la placer.
Écrit par : hug | 26/03/2017
pour hug , heureux pour ton père qu'il soit rentré . si vous vous êtes chamaillé pour ça , ce n'est pas bien grave ! ton père a un beau prénom ! je rigole car je n'aimais pas ce prénom pour moi , c'était la mode des michel , des gérard , des patrick etc.... pour la petite histoire ( la mienne ) , mes grand-parents maternelle et ma mère étaient très catholique , ( pas mon père ), donc j'ai hérité d'un prénom d'un saint . le plus drôle dans l'histoire c'est qu'ils ne m'ont jamais appellé jean , j'avais un surnom (qui me convenait ) . par contre ta mère avait bon goût , bruce springsteen , gainsbourg et simon and garfunkel , ton père pink floyd , whoah ! tu as eu des bonnes bases . ma mère , c'était charles trenet , adamo et michel delpech ( comme moi ) , la musique classique et les beatles pour me faire plaisir à mon avis . mon père n'était pas branché musique . amicalement . jean
Écrit par : jean | 27/03/2017
Écrire un commentaire