Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2017

WIKIMERDIA

Je parle de Wikipédia, cette soi-disant "encyclopédie" réalisée par les internautes.

En ce moment ils font la manche, et vous réclament à cor et à cri quelques euros pour que le site perdure.
J'aurais été tenté de le faire, bien que sachant que cette "encyclopédie" comporte des erreurs;

On me dira : on peut corriger les erreurs et les soumettre...

Que nenni ! 

Un exemple, tout frais. Sur Gérard Palaprat.

Sa vie privée, pour eux, ne se résume qu'à une seule chose :

wiki2.JPG
C'est un peu court ! Pour moi la "vie privée des gens c'est autre chose qu'une condamnation (surtout si elle n'est pas méritée, comme c'est le cas - moi aussi je peux parler de la "vie privée" de Gérard). C'est comme si on comparait celle de Delon à la seule affaire Markovic !

Depuis presque deux semaines, je rectifie ce passage en le supprimant, indiquant mes raisons. Ils ont mes coordonnées, peuvent me contacter, mais non ! Le lendemain, le paragraphe est remis...

Alors deux questions se posent :

1) qui est derrière tout ça, de ne retenir que le négatif d'un homme qui fut bon et généreux, au point de ne pas tenir compte de mes rectifications ?

2) Les internautes peuvent-ils vraiment apporter quelque chose dans cette soi-disant "encyclopédie" ? Pour moi la réponse est non.

S'ils veulent des sous, ils n'ont qu'ont qu'à en demander à ceux qui tiennent à ce que la mémoire de Gérard Palaprat soit salie !

Je vous embrasse.

Commentaires

Salut Patrick.

Je partage ton opinion. Qu'ils veuillent porter à la connaissance des gens cet incident de vie privée, soit, mais il devraient effectivement le compléter et te contacter.

Bizarre....

Bien à toi.

Écrit par : boixiere | 09/10/2017

Et si tu ajoutais à ce chapitre sur wikipedia des faits qui honoreraient Gérard Palaprat ?

Écrit par : Cristophe | 09/10/2017

Salut Patrick! Ta comparaison avec Delon est parfaitement justifiée. Soit ils devraient éluder ce chapitre Vie privée. ( Un film de notre temps... ) Soit en parler en citant des sources fiables. Difficile de s'y retrouver dans ces méandres de l'information au petit bonheur de l'un ou au grand malheur d'un autre. C'est dommage et parfois dommageable. Hélas Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/10/2017

Patrick je te rejoins complètement concernant Gérard Palaprat, d'abord il est inadmissible d'inclure un paragraphe vie privée sur un artiste comme tout autre personne dans Wikipédia d'autant que cela n'a rien à voir avec sa carrière musicale et artistique, ensuite pour wikipédia comme pour d'autres médias il n'est pas normal de salir la réputation d'un homme dans des conflits conjugaux en faisant état de commentaires qui ne reposent bien souvent que sur des rumeurs. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 09/10/2017

Ben moi, j'ai donné de l'argent pour que le site perdure !


Mais ceci dit, je te rejoins et te soutient en trouvant ça injuste qu'ils ne gardent pas ton passage, et qu'ils ne résument la vie privée de Gérard Palaprat qu'à cette anecdote.

Et puis, finalement l'expression le dit vie "privée". Pourquoi mettent-ils un paragraphe "vie privée" sous les yeux du public ?

Écrit par : Hug | 10/10/2017

Merci à vous cinq d'avoir réagi.
Je suis d'accord avec vous, surtout avec Hug, pourquoi un article "vie privée" dans un endroit où justement tout devrait être public ? Il y a la presse de caniveau pour ça, elle remplit très bien sa mission.
Et j'irai même plus loin : en admettant qu'il puisse y avoir ce chapitre, alors dans les cas où c'est "à charge" comme là, qu'on enlève tout à partir du moment où la personne n'est plus là pour se défendre ! A mon sens Gérard Palaprat est le seul qui soit traité ainsi. Je viens de regarder pour Jean Rochefort, on y parle de son mariage, de ses enfants, point barre..
De toutes façons ma note va sûrement faire réagir. 38 lectures, déjà, troisième derrière l'âge des chanteurs et l'arnaque assurance-vie de la Banque Postale.
Je pense que c'est à partir de 1000 vues que ça fait "biiiip" chez les "mesureurs de bruit médiatique", dans un mois ça devrait être fait !
Merci en attendant;

Écrit par : cica | 10/10/2017

Mon adresse IP est déjà sur leur liste rouge, je ne peux plus rien modifier !!!

Écrit par : cica pour Cristophe | 10/10/2017

personnellement je n'avais pas commenté sur ce sujet , pour la bonne raison que je regarde wikipédia , pas plus tard qu'hier encore pour le décès de Jean Rochefort , immense acteur en passant . pour voir sa filmographie et les dates de sorties de ses films . j'avoue que j'ai plus vite fais que de trouver et de regarder mes livres sur le cinéma . pour la vie privé , je lis la presse régionale , alors je savais pour Gérard Palaprat donc pas surpris . Patrick , tu dis que Gérard Palaprat est le seul a être traité pareil , je ne le pense pas . hier j'ai regardé le MALADE Jean-Luc Lahaie , qui profite de son statut de chanteur pour séduire des gamines , il n'est pas épargné . lui à son âge il est écoeurant . bien où mal ? moi en tout cas je n'ai pas la réponse . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/10/2017

Moi j'ai la réponse ! Entre le sieur Lahaye (la lecture de "100 familles" reste toujours édifiante) et Gérard Palaprat, il y a un monde... Je dirai même que Lahaye est plus connu dans la rubrique "faits divers" que pour ses chansons ! Gérard, je le connais. Quand il n'était pas bouffé par ses médicaments, il était incapable de faire du mal à une mouche.

Écrit par : cica pour Jean | 10/10/2017

Cica : Excuse-moi, je vais prendre un peu "la défense" de Wikipédia ! En réalité, pour qu'un article soit maintenant accepté, ils demandent de plus en plus aux auteurs de citer leurs sources !

Et je te dis ça en toute amitié : Il m'est déjà arrivé d'y voir un article refusé parce que je n'y avais pas assez cité mes sources (Cf : Le "fameux" article sur la chanson "Le tam-tam du vent" de Sheila, refusé pour cette raison et aussi parce que cette chanson n'était pour eux pas assez connue, alors qu'en réalité, en 1989, cette chanson a quand même un peu vendu : Classée au mieux à la 43ème place du Top 50 en octobre ou novembre 1989, on peut donc ainsi estimer que les ventes du 45 tours à l'époque ont avoisiné les 100.000 exemplaires vendus, ce qui à l'époque était modeste mais qui équivaudrait aujourd'hui à un très bon accueil ! Mais aussi l'article sur Karen Cheryl. Avant janvier 2016, date à laquelle j'ai écrit l'article sur elle, il n'y avait rien de rien en ce qui concerne sa carrière dans la chanson. Alors j'ai écrit ce que je savais, d'après un vieux numéro du magazine Platine datant de 1993, dont je me souvenais mais le magazine en question est en miettes, et s'il me semble que c'était le n°8, je n'ai ainsi pas pu le mettre dans mes sources. Alors, là, ils ont accepté mon article, mais en mettant qu'il faut "citer les sources" !).

Alors, à mon avis, si tu cites tes sources sur Gérard Palaprat, ils accepteront ton article sans problèmes !


Quant à Jean-Luc Lahaye, par rapport aux autres stars des années 80, vous le verrez plus tard dans les hits-parades suivants, étant enfant dans les années 80, j'ai gardé de très bons souvenirs musicaux des stars de ces années Top 50 (Jean-Luc Lahaye son succès est même arrivé avant, je le sais). Mais Desireless, Jeanne Mas, oui même j'avoue Sabrina qui chantait "Boys", Julie Pietri dont je parle souvent, François Feldman, Gold, et même Images, enfin beaucoup d'artistes faisant les tournées 80 me rappellent de très bons souvenirs de l'enfance. Mais Jean-Luc Lahaye, mes parents, ma grande soeur (Ma petite soeur n'était pas encore née quand il avait du succès), ni moi ne l'aimions vraiment bien. Par contre, nos voisins chantaient ses chansons, surtout "Papa chanteur"...

D'accord il a eu une enfance difficile, mais lui est prétentieux, imbu de lui-même alors que franchement, dans son répertoire, je ne retiens qu'une chanson valable "Débarquez-moi" en 1987 ! Même Lââm, qui a vécu une enfance aussi difficile que la sienne, et pour laquelle je n'ai pas beaucoup plus de considération en tant qu'artiste (Sa reprise de "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux" de Michel Berger m'a toujours semblé être un massacre, et ses autres chansons comme "Les enfants de l'an 2000" n'ont jamais été non plus ma tasse de thé) semble être plus gentille, sympathique et abordable. Mais par contre, j'ai bien l'impression que ces derniers temps, le fait de ne plus avoir du succès fait qu'elle publie n'importe quoi sur son compte Twitter (Ou Facebook je ne sais plus). Il y a toujours des "célébrités" qui sont prêtes à tout pourvu qu'on parle d'elles !

Écrit par : Hug | 10/10/2017

Pas d'accord Hug sur Wiki ! J'avais voulu les retoquer pour leur article sur le Mont Aigoual, qui présentait des erreurs. Comme "source" j'avais donné mon identité en leur précisant que j'étais météorologue et que j'avais travaillé au Mont Aigoual. On ne peut pas faire mieux !
Là non plus ça n'a pas marché...
Sinon, pour Lahaye, je reconnais qu'il a fait de très bonnes chansons, "débarquez-moi" en tête, mais aussi "plus jamais" et "pleure pas".
Amitiés

Écrit par : cica pour hug | 10/10/2017

"Débarquez moi" ce devait être son indicatif, lorsqu'il s'est assayé à l'animation. Il fût moqué pour son anglais approximatif, mais j'ai trouvé çà à l'époque dégueulasse.

La "haute" s'est toujours moquée des gens du peuple, comme le lut aussi Aimé Jacquet, qui venait de la métallurgie.

Ceci étant dit, je vois Lahaye assez mal finir.....

Écrit par : boixiere | 10/10/2017

Pour Cica : (Pour Wikipédia) : Ah ! Bon ! Ben, alors, je comprends ton dégoût pour ce site, alors. Moi je me sers beaucoup de Wikipédia pour mes chroniques et souvent à tort. Car effectivement il y a des erreurs. Par exemple, en ce moment, je suis en train de rediffuser toute ma série de chroniques sur l'Eurovision que j'avais faite en 2010 / 2011, simplement parce que je me suis rendu compte que sur Marie Myriam, j'avais dit qu'elle était née à Braga au Portugal, alors qu'elle est en réalité native de Luluabourg au Congo Belge. Mais effectivement l'erreur venait de Wikipédia ! Mais cette erreur provenait en fait, et c'est Marie Myriam elle-même qui l'a dit récemment, d'un journaliste d'extrême-droite de Minute (Certainement Michel Droit, celui qui avait aussi vilipendé Serge Gainsbourg lorsque ce dernier avait sorti "Aux armes etc..."), qui avait répandu cette rumeur en disant : "Vous vous rendez compte, elle n'est même pas française, ni même francophone et elle va représenter la France à l'Eurovision !". Et Marie Myriam et sa mère en avaient été très affectées à l'époque.

Alors, voir cette erreur (Heureusement corrigée depuis) être réitérée sur Wikipédia des années plus tard, Marie Myriam a dû l'avoir amère si elle l'a su.

Concernant Wikipédia, et la chaîne Melody, je ne sais pas si certains ici connaissent cette chaîne du câble, que je connais depuis longtemps. Depuis 4 ou 5 ans, y sévit un animateur (Journaliste en plus je crois) qui travaillait aussi à Platine Magazine (Magazine dont le rédacteur en chef était Jean-Pierre Pasqualini, qui est speaker sur Melody, présentant le résumé des grandes émissions de variétés qui y sont rediffusées dans leur intégralité. Tout se tient en faites !), un certain Thierry Cadet, âgé d'une quarantaine d'années qui a un look "djeunes" mais involontairement ringard. Il anime l'émission "Top Melody Vintage" sur laquelle je tombe de temps en temps, et j'ai déjà remarqué qu'il base toutes ses émissions sur Wikipédia, ce qu'il fait qu'il dit des fois des choses fausses, mais là je ne les ai plus en tête.

Il signe aussi les articles qui sont sur le blog de Melody, et là aussi, on a droit parfois à quelques inepties comme une que j'ai relevé un jour : Il parlait de cette grande chanteuse qu'est... Loana (Sic !) qui devait sortir un album où elle reprenait "Paroles, paroles" de Dalida et Alain... Souchon (Sic !). J'avoue que déjà j'essaie d'imaginer Souchon murmurer : "Encore un mot, juste une parole, je te prie, je te jure" et participer à une chanson dont les paroles sont "Caramels, bonbons et chocolats etc...", j'ai vraiment du mal ! Et bien évidemment, j'ai envoyé en commentaire qu'il s'était trompé et qu'il s'agissait bien sûr d'Alain Delon !

Écrit par : Hug | 10/10/2017

Michel , en 87 j'avais justement regardé son émission débarquez moi , ce jour là je gardais notre fille de deux ans à cette époque . donc je me souviens bien de Lahaye , franchement c'était lamentable comme présentation , cela avait duré quand même un an d'après wikipédia . autant le dire que j'avais regardé que le premier . alors je comprenais très bien les critiques . Lahaye mal finir , j'en doute fortement , si c'est comme dans la vie politique , tu peux être condamné et être très bien élu , les gens oublient vite ! cordialement . Jean

Écrit par : jean | 11/10/2017

Bonjour,juste quelques mots... Du bon Noël Deschamps! La fille de Marie Myriam chanta dans Les parapluies de Cherbourg ou autre chose de la même époque. L'aventure s'arrêta vite;manque de public? Elle se présenta alors à la Nouvelle Star sous son prénom,sans dire qui elle était; et fut recalée lors du 1er casting. Déçue,c'est normal,elle dit au jury: Je suis la fille de Marie Myriam,j'ai chanté récemment dans la comédie musicale en question. Peu réceptif,le jury lui qu'eux n'avaient pas été séduits. Fin du débat. Sans savoir qui elle était,j'avais aimé sa prestation;qu'il est difficile d'aimer. Jean-Luc Lahaie avait cartonné,il me semble, avec son livre en 2 tomes; livre que je n'ai pas lu. J'ai un 45 tours ''Peur''? Mais je me souviens qu'un dimanche Michel Drucker lui avait prédit qu'il deviendrait un grand acteur. J'ai vu une émission de Retour gagnant,où il chantait mal et faux. Cela m'avait surpris et j'ai pensé qu'il n'avait plus chanté depuis longtemps. Ses démêlés avec la justice,je ne les connaissais pas et j'ignore s'il se produit encore ici ou là. Il y aura,certainement sans J-L Lahaie mais avec Sh'im, de nouveau Nouvelle Star sur M6. Info ou intox? Et le 10 novembre sortira le nouvel album de Louane,Yessssssssss! Bon,voilà pour aujourd'hui. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/10/2017

Aïe! Il manque un mot et à Sh ym il y a sans doute y. Mille excuses. Et mon chat n'y est pour rien. Jean Rochefort était aussi un défenseur de la cause animale. Merci à chacun pour les commentaires et au boss par qui le sujet a été introduit. Cédric

Écrit par : Cédric | 11/10/2017

Un dernier mot. Patrick,la palme pour Wikimerdia!! Trop cool! Cédric

Écrit par : Cédric | 11/10/2017

Justement Michel, Lahaye a joué à fond de ce "créneau", de cette estampille "orphelin" (la com déjà), alors que d'autres - comme Hervé Vilard par exemple - sont aussi passés par là et n'en ont parlé que bien après leur premier succès.
Ayant vécu mes onze premières années à trois dans une chambre de bonne améliorée, sans eau ni chauffage, je serai le dernier à taper sur "les gens du peuple". Mais en jouer pour amorcer une carrière, alors là, non, désolé !
Amitiés.

Écrit par : cica pour Boixière | 11/10/2017

1987 c'était l'époque de ce genre d'émission. La France d'en bas était représentée par "Lahaye d'honneur", et la France d'en haut par "ambitions", animée par Bernard Tapie, le PDG qui cassait tout, ex-chanteur et futur ministre puis taulard.
Heureusement 1987 a été aussi marquée par les débuts du "Téléthon", qui montera en puissance, même quand cette chèèèère TF1 mettra (1995) l'élection de Miss France en face....
Sinon, rien à voir, Noel Deschamps, hmmmmm ! Mon chanteur favori entre 1964 et 1966, avec un point d'orgue par son 45 tours de novembre 1965 avec comme je suis et ne t'y risque pas.
C'est mon meilleur ami d'adolescence, François Santini, qui me l'avait acheté pour mes quinze ans. Il est devenu commandant au RAID et à cause de ça, je n'arrive plus à le retrouver malgré quinze ans de recherches...
Bizarre ce com, qui va des taulards à l'élite de la Police en passant par Noel Deschamps et Miss France !
Amitiés Cédric

Écrit par : cica pour Cédric | 11/10/2017

Le meilleur classement du "Tam-tam du vent" a été la place 45.
Amitiés.

Écrit par : Leroy David | 11/10/2017

allez les amis, c'est pour rire... et c'est effectivement drôle.

https://www.youtube.com/watch?v=YjMvGriVEa0

Écrit par : boixiere | 11/10/2017

J'avais vu l'émission "Retour gagnant". C'était la deuxième édition en 2004 et il l'avait remportée ! Moi j'avais voté pour Jakie Quartz qui chantait "Mise au point". Et d'ailleurs, elle a aussi eu des problèmes il y a quelques années, de violences sur sa mère sur fond d'alcoolisme. Elle encourt depuis 2015 7 ans de prison avec sursis. Espérons qu'elle s'en sorte, parce que j'aime bien cette chanteuse. Elle, elle avait un vrai talent d'écriture de chansons et une belle voix, elle aurait mérité un retour gagnant. Mais on n'a pas revu beaucoup plus Jean-Luc Lahaye après sa victoire. L'année précédente, c'était Julie Pietri qui avait remporté l'émission et elle a ensuite sorti le single "Si on parlait de ma vie" qui a connu un petit succès. L'émission qui était un bon concept a été abandonnée suite à ses deux éditions pour cause de manque de succès de ceux qui l'avaient gagnée.

Écrit par : Hug | 11/10/2017

Hug,j'écoute encore Mise au point,superbe chanson d'une chanteuse que je connais très peu. Jamais revue après un autre titre,de moi oublié. Puisque tu te souviens de ce retour gagnant de Lahaie,chantait-il aussi peu bien que dans mon souvenir? À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/10/2017

Cédric : Tu sais, je n'ai pas revu cette vidéo depuis sa diffusion en 2004. Alors, c'est vague dans mon souvenir. Mais il me semble bien que oui, il chantait mal.

Concernant Jakie Quartz, je me suis trompé. Elle a encouru seulement trois mois de prison avec sursis entre janvier et avril 2015 donc. Je suis allé voir sur Wikipédia s'ils avaient écrit cet élément de sa vie dans l'article "Vie privée", comme pour Gérard Palaprat. Mais non, ils ont simplement intitulé ce chapitre "Mise à l'épreuve", du titre de la chanson qu'elle a écrite sur le sujet.

En fait, les titres que je peux citer de Jakie Quartz sont "Mise au point", sa face B "Dernière fois", une face B qui a été ensuite ressortie en face A, extraits de son premier album en 1983.Avant cela, il y avait eu un premier 45 tours en 1981 "Astroliner", suivi de sa participation à la comédie musicale d'Annie Girardot et Catherine Lara "Revue et corrigée". Il y a eu ensuite le second album "Alerte à la blonde" en 1984 avec les singles "Mal de vivre" et "Histoire sans paroles", puis ensuite fin 1985 le single "Jeu dangereux" (Qui passait pas mal à la radio sans être entré au Top 50), puis le single "Vivre ailleurs" à l'été 1986 (Le second titre assez connu d'elle après "Mise au point") suivi de "A la vie, à l'amour" à l'été 1987 (Troisième titre connu de son répertoire, mais moins que "Vivre ailleurs" et bien sûr que "Mise au point"),issus de l'album "Emotions au pluriel" qui sort en 1988 en même temps que le single "Emotion" puis ensuite en 1989 le single "Non mais qu'est-ce que tu crois ?", et ensuite un 4ème album dont le titre m'échappe, et enfin un album mi-nouvel album mi-compilation en 1995 puis la compilation "Remise au point" en 2003.

Quand je disais que j'aimais bien les artistes des années 80...

J'aurai certainement l'occasion de reparler d'elle pour les classements de l'été 1983, où "Mise au point" était un tube en même temps, d'après le livre de Fabrice Ferment et le SNEP "40 ans de tubes" que "L'italiano" de Toto Cutugno, "Au temps des surprises-parties" de Billy, "Moonlight shadow" de Mike Oldfield et Maggie Reilly, "Au bout de mes rêves" de Jean-Jacques Goldman et "Coeur de rocker" de Julien Clerc, entre-autres.

Écrit par : Hug | 12/10/2017

Boixière : Il n'y a pas que pour son anglais approximatif qu'il s'est fait moquer de lui ! Mais pour ses nombreuses bourdes dans "Lahaye d'honneur", dont le générique était bien "Débarquez-moi". Il y a une vidéo sur Youtube où on peut voir ses bourdes, notamment quand il reçoit Barry White, ou Tina Turner et qu'il dit "Tina Turner qui chante quoi... qui chante quoi... Vous allez le voir !!". Mais surtout quand, en présence de Pierre Bachelet justement il présente une chanteuse ayant vécu à Edimbourg en Italie !

Écrit par : Hug | 12/10/2017

CICA : Je te conseille le site Désencyclopédie. Apparemment, c'est géré par les mêmes personnes que Wikipédia sauf que toutes les informations qu'on y trouve sont purement inventées. Tu verras, c'est un site très drôle !

Écrit par : Hug | 12/10/2017

Michel , au début je ne voulais pas voir cette vidéo de Lahaye , puis j'ai changé d'avis , c'est énorme . trop drôle ! le moins rigolo c'est son penchant à 64 ans pour des très jeunes filles , si il est malade qu'il se fasse soigner ( après ses condamnations ) ! Jean

Écrit par : jean | 12/10/2017

Lors d'une émission, Jean-Luc Lahaye a interrogé la chanteuse Bibie qui lui a dit qu'elle venait du Ghana, un pays que, manifestement,il ne connaissait pas: apparemment, il croyait que c'était une région du Cameroun.

Écrit par : Leroy David | 12/10/2017

C'est pour ces raisons que l'émission "Lahaye d'honneur" n'a duré qu'un an je crois, malgré des audiences convenables.

Ceci dit, on peut lui excuser son manque de culture vu d'où il vient, mais pas son côté imbu de lui-même et aimant les jeunes filles.

Écrit par : Hug | 12/10/2017

Ceci dit, à chaque époque son chanteur romantique... Dans les années 70, il y avait Mike Brant, Frédéric François et Ringo comme chanteurs bruns qui plaisaient aux filles, voire Julien Clerc, mais lui, la qualité de ses chansons qui font de lui un des artistes français que je préfère, a toujours dépassé ce stade de chanteur romantique qu'il avait. Dans les années 80, Mike Brant n'était plus, Ringo a arrêté sa carrière, Frédéric François après une traversée du désert a fait un come-back fulgurant en 83 d'abord avec le titre "Aimer" puis surtout en 84 avec le titre "Mon coeur te dit je t'aime" mais en séduisant un public de femmes plus âgé, et en étant un peu concurrencé par Claude Barzotti. Jean-Luc Lahaye lui, tombait à point nommé pour plaire aux adolescentes, mais sera éclipsé à la fin des années 80 par Patrick Bruel et Roch Voisine, qui eux-mêmes verront leurs succès baisser un peu à la fin des années 90 au moment de la mode des Boys Bands.

Écrit par : Hug | 13/10/2017

Écrire un commentaire