Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2018

TOP 35 DES VENTES DE 45 TOURS JUILLET 1984

1 13 SUSANNA Art Company   1
2 3 JE NE T'ECRIRAI PLUS Claude Barzotti 1  
3 1 LA VALLE DE EDEN Nino de Angelo   2
4 15 GIRLS JUST WANT HAVE FUN Cindy Lauper   3
5 7 PLUS JAMAIS Jean-Luc Lahaye 2  
6 2 CARGO Axel Bauer 3  
7 22 AGAINST ALL ODS Phil Collins   4
8 32 SELF CONTROL Laura Branigan   5
9 4 BYE BYE Billy 4  
10 29 SELF CONTROL Raf   6
11 17 ENCORE UN MATIN Jean-Jacques Goldman 5  
12 20 ON S'EMBRASSE ON OUBLIE TOUT Frédéric François 6  
13 33 TOUTE PREMIERE FOIS Jeanne Mas 7  
14 8 DON'T ANSWER ME Alan Parson Project   7
15 10 HAPPY CHILDREN P.Lion   8
16 e LES DEUX ECOLES Michel Sardou 8  
17 9 SOMEBODY'S WATCHING ME Rockwell   9
18 5 DANSE AUTOUR DE LA TERRE Mini Star 9  
19 e STILL LOVING YOU Scorpions   10
20 34 STATE OF SHOCKS Jacksons   11
21 e DESIR DESIR L.Voulzy & Véronique Jannot 10  
22 14 VOULEZ-VOUS DANSER ? Ricchi & Poveri   12
23 16 ELLE DANSE MARIE ELLE DANSE François Valéry 11  
24 e FEMME LIBEREE Cookie Dingler 12  
25 11 DEBRANCHE France Gall 13  
26 6 RELAX Frankie goes to Hollywood   13
27 e PARLE A MON COEUR Ritchy 14  
28 e HELLO Lionel Richie   14
29 e GET OUT MY LAZY BED Matt Bianco   15
30 26 ROBERT DE NIRO'S WAITING Bananarama   16
31 23 FLIP FLAP Les Forbans 15  
32 18 JUMP Van Halen   17
33 12 99 LUFTBALLONS Nena   18
34 9 ORIGINAL SIN INXS   19
35 e BABY BLA BLA (SUSANNA) Carlos 16  

Plus que 4 mois avant des chiffres plus fiables, ceux du top50 de Canal plus. Onze chansons de la première liste du 4 novembre y figurent déjà, et bien évidemment ce chiffre va augmenter.
Les français commencent à relever la tête, après leur mauvaise passe des mois précédents, ils sont même majoritaires dans le top 25.
En tête Art Company, et Claude Barzotti, qui a enfin dégommé Axel Bauer. Suivent Nino de Angelo et Jean-Luc Lahaye. Je suis heureusement surpris car j'adore cette chanson plus jamais, et j'ignorais qu'elle avait été à la seconde place française. Le bronze échoit à Cindy Lauper, qui ne devrait pas aller plus haut, et à Axel Bauer, dont je salue la longévité.
L'"ancêtre" Phil Collins est au pied du podium, mais devrait intégrer celui-ci. Laura Branigan aussi, du reste elle est en vert, on la reverra en novembre. Raf la suit avec la même chanson, on le reverra aussi.
Première idée reçue qui part en lambeaux : Goldman n'a pas tant "cartonné" avec ses premiers succès. Si les chiffres de FF sont justes, pas mieux qu'un top 5 général pour envole-moi, et là un top 11 pour encore un matin.
Terminus 6 pour l'autre FF, on oublie... Jeanne Mas gagne 4 places et monte à son train. 
Sardou avec sa chanson polémique les deux écoles (c'était l'époque de la loi Savary) arrive en 8) et va monter, elle aussi fera partie du top50. On ne présente pas still loving you, ma folie de cet été 84, qui va certainement être numéro un, étant encore sur le podium en novembre. Ni désir désir du duo Voulzy / Jannot - qui deviendra un vrai couple pendant 10 ans, ni Cookie Dingler, qui fera partie des tubes de l'été.
Seconde idée reçue qui s'écroule : Débranche, qui n'aura pas été dans le top10 général. Oui, je sais, je sais, l'album...!! Entrée de Ritchy et de Richie. Le premier n'ira pas loin, le second franchira l'été. Entrée aussi d'un titre de Matt Bianco que je ne connaissais pas, et de Carlos, qu'on entendra souvent cet été-là, plus que la version originale. Troisième idée reçue, le "succès" de la chanson de Bananarama, qui n'aura pas dépassé la 26ème place..

Voilà pour juillet, à dimanche prochain pour août 84, dont je me souviens parfaitement ayant été cloué sur un lit d'hôpital pour une mononucléose !

Je vous embrasse.

PS : pour après-demain, ALLEZ LES BLEUS contre le Danemark, en espérant qu'il ne joueront pas comme en seconde période contre le Pérou !

Commentaires

Cet été là, n'y avait il pas également Merde in France de Dutronc, Moi de vouloir toi de Françoise Hardy et le Holliday de Madonna ?

Écrit par : Fred | 24/06/2018

Bonjour Patrick et à tous.

De belles entrées avec des slow à faire remonter le taux de natalité en ce mois de juillet 84 ( enfin 9 mois après) avec Scorpions qui nous en fera d'autres et Lionel Ritchie.
Cookie Dingler, gros succès d'estime auprès des femmes et pas que, et surtout tellement d'actualité et pas une ride.
Enfin Voulzy & Jeannot et je vais vous dire, j'ai adoré cette chanson même si ça fait aujourd'hui un peu cul cul la praline, un peu comme "aviateur "

En haut du classement, progressions attendues et méritées pour Cindy Lauper, sans doute son plus grand succès (573 M de vue à ce jour) , la mélodieux "Against All Odds" de Phil Collins, un talent fou ce type, je développe dans " mes années pop ", Raf aussi, il me semble que c'est l'original, et Jeanne Mas bien sûr.

Vivement le top 50 dis tu Patrick ? Oui, mais je pense qu'il y a eu aussi quelques petits arrangements entre amis là aussi.

Je vous embrasse et vais vous lire avec intérêt.

Écrit par : boixiere | 24/06/2018

Art Company sera aussi toujours là en novembre et donc présent aux premiers Top 50.

Écrit par : Leroy David | 24/06/2018

Art Company sera aussi toujours là en novembre et donc présent aux premiers Top 50.

Écrit par : Leroy David | 24/06/2018

Vous m'excuserez, mais un dernier coup de coeur pour ce groupe de hard Rock, le vrai, celui de Led Zep, Deep Purple, Free etc.... que je sais vous appréciez,

Voici donc Rival Sons, que je passe régulièrement depuis 2015 dans " après la course " c'est de mon point de vue excellent. Le titre s'appelle " Keep on Swinging "

je vous le met en live, mais allez voir le clip et la version Classic Rock Magazine.

https://www.youtube.com/watch?v=Eb7UCmQOF78

je ne vous embête plus.

Écrit par : boixiere | 24/06/2018

Cica : Entrée des "Deux écoles" de Sardou en ce mois de juillet 1984. Cette chanson parle du projet de loi Savary qui voulait réunir l'école privée et l'école publique. Et tu postes ce Top le dimanche 24 juin 2018, soit exactement 34 ans après la grande journée de mobilisation et de manifestation contre ce projet de loi, le dimanche 24 juin 1984 !

Écrit par : Hug | 24/06/2018

Bonjour! Merci Patrick du hit et du commentaire. Mononucléose,une sale affaire; tu as dû souffrir. L'été 84,je ne l'avais pas passé sur le continent mais en Corse. Le paradis,mais pas pour les chats errants et +++. Bon,ce n'est pas un site animalier. J'en arrive aux 2 écoles que nous aimions écouter. Bonne chanson; deviendra-t-elle numéro 1? J'ai eu le professeur qui dans les rois de France,n'a vu que des tyrans au règne désastreux et celui qui faisait du vieil Anatole .... Bref,j'aimais bien. Anatole,j'ai oublié mais pas Chateaubriand qui m'a gâché des vacances avec sa vie de Rancé. Les autres latinistes avaient eu droit à des super romans à présenter à la rentrée. Ce prof devait me détester. Il n'y avait pas que Les 2 écoles mais c'est ce que j'ai retenu musicalement de cet été où nous n'avions guère le temps de penser aux chansons. C'était plutôt Le ciel,le soleil et la mer... A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 24/06/2018

Bonjour, parmi les entrées je m'arrêterai sur la chanson "désir, désir" de Laurent Voulzy et Véronique Jannot, c'est un superbe souvenir pas seulement pour cet été 84 mais également dix ans plus tard lorsqu'une compilation intitulée "méga summer hits" sortie chez Vogue a repris tous les tubes slows d'été de 1970 à 1990 dont cette chanson "désir, désir". En effet sur la route des vacances mes trois filles à l'arrière de la voiture n'arrêtaient pas de fredonner cette chanson du fait que j'avais mis la cassette de la compil sur l'autoradio pour l'écouter en boucle durant tout le trajet qui nous conduisait jusque la Drôme.... je ne vous cache pas les rires et l'ambiance délirante quand tous les occupants de la voiture reprenaient en choeur les paroles de la chanson, que du bonheur ! Bonne semaine et amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/06/2018

Ben, moi une partie de mon été 1984 (Oui, je n'avais que 2 ans, mais je le sais !), le mois de juillet, je l'ai passé en vacances avec mes parents, ma grande soeur et des amis (qu'on ne voit plus d'ailleurs) dans les Hautes-Pyrénées, à Arreau ! Décidément, il faisait beau cet été-là, du moins en juillet. Parce qu'en août, ma mère se souvient que quand on est revenu des Pyrénées, on a eu sa famille (d'Alsace donc) venue passer quelques semaines chez nous (en Vendée) et qu'il faisait un temps de ch... ! (Comprenez !).

Exactement 10 ans plus tard, l'été 1994 sera un bon souvenir de vacances aussi, fin juillet début août, vacances en camping avec ma famille en Suisse-Italienne et ensuite au Freney-d'Oisans en Isère (Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Mais je pense que Cica n'arrivera pas jusqu'ici, jusqu'à cet été 1994 où les trois tubes principaux d'après moi étaient "The rhythm of the night" par Corona, "Je danse le Mia" par Iam, mais surtout "Seven seconds" par Youssou N'Dour et Neneh Cherry.

En tout cas, pour l'été 1984, le hit me confirme ce que je pensais, à savoir que je pouvais tout à fait écouter en voiture avec mes parents sur une vieille K7 "Danse autour de la Terre" par Mini-Star !
"Désir, désir", moi, je ne découvrirais cette chanson que 14 ans plus tard à Noël 1998 où j'aurai une compilation CD de Laurent Voulzy.

Par contre, j'ai découvert Véronique Jannot en 1988 avec son titre "Aviateur" écrit par Alain Souchon et composé par Laurent Voulzy et qui est une très jolie chanson qui se classera 12ème me semble-t'il du Top 50, grâce notamment à un très joli clip tourné avec la Patrouille de France.

Écrit par : Hug | 26/06/2018

Oh la la, Hug, "Seven Seconds" ! je m'en souviens très bien, nous étions en famille dans un camping à Montpellier et ce titre m'avait fait tourner en bourrique!

Dans le même genre on a eu cette année, souviens toi, là Bryan Adams (Please forgive me) Bruce Springsteen ( Street of Philadelphia) East 17 (It's Alright) et puis Elton John, All 4 one, et Billy Paul (your song)

"Juste quelqu'un de bien" d'Enzo Enzo avait fait sensation.

Salut à tous et bel été. Et Allez la France !

Écrit par : boixiere | 27/06/2018

Je me souviens TRES BIEN de "streets of philadelphia", c'est un des très rares films que j'avais été voir au cinéma, j'avais aussitôt acheté le single.
Cet été 1994 sera le dernier avant de longues années où j'achèterai des disques, car dès octobre je plongerai dans ma Grande Dépression due à une persécution féroce d'un petit cheffaillon (enfin petit, 1m90 quand même) qui me déstabilisera complètement. Ceux qui lisent ce blog pour autre chose que la musique ont dû lire les passages s'y rapportant, écrits en 2010/2011.

Pour en revenir musicalement à l'été 1994, j'avais acheté (évidemment) l'incontournable "seven seconds", "sensualité" d'Axelle Red, "it's alright" de East 17 (génial), "look who's talking" de Dr Alban (à la radio j'avais dit que phonétiquement on entendait "le costaud des lacs" !!!), "tu planes sur moi" de Native, "combien de murs" de Bruel, "i'll stand by you" des Pretenders, "si tu veux m'essayer" de Florent Pagny, "apprendre à vivre sans toi" de Renaud Hantson (hypergénial), "une femme un homme" de Marie Carmen et Murray Head (acheté.... Au Puy !!) "hmmmmm" de Crash Test Dummies...
Finalement pas trop de disques par rapport à ce j'achetais dans les années 70, quand ils étaient devenus abordables.

Sinon, désolé, après avoir vu le match contre le Danemark (qui a pratiqué le total anti-jeu c'est vrai) je ne donne pas cher de ces bleus 2018 contre l'Argentine de Messi...

Amitiés

Écrit par : cica pour Boixière | 27/06/2018

Salut Fred. Je ne pense pas que les disques des époux Dutronc aient franchi la barre des 50.000. Madonna devrait logiquement bientôt arriver.
Amitiés

Écrit par : cica pour Fred | 27/06/2018

Ah ce milieu des années 80 avec des chanteuses à voix comme Véronique Jannot, Charlotte Gainsbourg ou Stéphanie de Monaco ;)
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 27/06/2018

Merci Patrick pour ta réponse...et pourtant, qu'est ce que j'ai pu l'entendre Merde in France cet été là...tiens au fait, et Marcia Baïla, c'était pas cet été là aussi ?

Écrit par : Fred | 27/06/2018

Pour Fred:"Marcia Baila", sorti en 1984 est un succès de l'été 85.

Écrit par : Leroy David | 27/06/2018

Pour Cica : Tu oublies Elsa et Corynne Charby !

Corynne Charby, c'est "Boule de flipper" qui passe encore régulièrement. Pourtant, son plus grand succès, c'est notoirement "Pile ou face", succès de l'été 1987 (5ème du Top 50 en juillet), mais devancé pour la 1ère place notamment par une grande star : Madonna avec son premier Numéro 1 en France "La isla bonita" du 11 juillet au 1er août, et ce après que la première place ait été occupée depuis le 11 avril par Licence IV et "Viens boire un p'tit coup à la maison" ! Corynne Charby a aussi été devancée à la 1ère place du Top par une future star : Vanessa Paradis qui atteint la 1ère place du classement le 1er août 1987 à 14 ans seulement avec "Joe le taxi" et jusqu'à la fin octobre !

Corynne Charby était hyper belle et j'adorais "Pile ou face". J'ai longtemps eu un poster d'elle dans ma chambre. En fait, sa carrière de chanteuse commence en 1984 avec "A cause de toi" écrit par Barbelivien (Peut-être la verra-t'on entrer dans un fond de classement avec ce "slow de l'été") puis quelques autres disques et deux albums et ces deux succès "Boule de flipper" et "Pile ou face" suivis timidement par "Pas vu, pas pris" durant l'hiver 1987 / 1988. Puis, plus rien... J'ai appris qu'apparemment elle vivrait aux Etats-Unis où elle s'est récemment lancée dans la peinture. Elle a aussi joué dans quelques films dont "La chèvre" en 1981 mais aussi "Un été d'enfer" de Michael Schock en 1984 où elle partageait l'affiche avec Thierry Lhermitte me semble-t'il, et... Véronique Jannot !

Pour Véronique Jannot, si tu écoutes sa chanson "Chagrin" (Face B de "Aviateur") ou aussi "Love me encore" sorti en 45 tours en 1989, tu auras sans doute comme moi l'impression d'entendre du Stéphanie ! D'autant plus sur "Love me encore" composé par Romano Musumarra, responsable des tubes de la Princesse !

Moi j'aime les chanteuses à petite voix. Jane Birkin d'ailleurs la maman de Charlotte, a toujours eu une petite voix, et quand elle chante Gainsbourg c'est magnifique.

Elsa (Lunghini), même si elle était une lolita fille de... pour moi, elle a une voix magnifique, et je pense qu'elle avait suffisamment de talent pour pouvoir réussir même si elle n'avait pas été une fille de...


Maintenant après des déboires avec ses maisons de disques successives, elle se cantonne à des rôles dans des téléfilms.

Sur Bide et Musique, il y a une interview d'une chanteuse (Emission "Et le Bide dans tout ça ?") d'une "petite chanteuse" des années 80 (Sortie du petit conservatoire de Mireille quand même), Anne Lorric qui a eu une chanson qui a marchotté en 1983 "Ma maison". Peut-être la passais-tu dans ta radio ? Et lors de cette interview elle dit justement qu'au niveau chant, pas besoin de chanter fort pour que l'émotion passe.

Boixiere : Il me semble (Cica confirmera) que "Please forgive me" de Bryan Adams date de 1993.

Enzo Enzo par contre c'est bien 1994. Le titre est sorti en radios avant l'été, mais c'était très France Inter... Et il y a eu une forte demande qui a fait que petit à petit, il est passé très souvent aussi sur d'autres radios (Je me souviens même qu'à l'époque comme chanson française on n'avait droit qu'à ça et "Sur la route" de De Palmas ! Ou encore à du Souchon (L'album "C'est déjà ça" est sorti fin 1993, mais il a cartonné avec "Foule sentimentale" et "L'amour à la machine" entre-autres) et à du Cabrel (L'album "Samedi soir sur la Terre" est sorti au printemps 1994 et il a cartonné avec les titres "Je t'aimais, je t'aime, je t'aimerai", "La cabane du pêcheur", "La corrida" et "Octobre" entre-autres).

Mais en tout cas Enzo Enzo n'est rentré au hit-parade avec son "tube" qu'en septembre 1994, et est resté classé longtemps mais avec sa meilleure place durant l'hiver 1994-1995. (Vu sur le site Les Charts.Com mais Cica confirmera).

Écrit par : Hug | 28/06/2018

Cica : Pour Corynne Charby, elle est "passée à la postérité" vu que son plus grand succès "Pile ou face" a été repris de façon dynamique par Emmanuelle Béart dans "8 femmes" de François Ozon en 2002. Film dans lequel tu as (peut-être) apprécié l'interprétation par Fanny Ardant de "A quoi sert de vivre libre ?" de Nicoletta,mais adapté par Claude Carmone de "Can't give you anything (But my love)" de The Stylistics.

Écrit par : Hug | 28/06/2018

S'agissant de Boule de flipper de Corinne Charby, il me semble que c'est Christophe qui a composé cette chanson...

Écrit par : Fred | 28/06/2018

Hug tu parles d'Enzo Enzo au masculin, mais c'est une femme ! Et du restes ses photos parues à l'époque dans "top50 magazine" ne peuvent que le confirmer ;)

Écrit par : cica pour Hug | 28/06/2018

Cica : Oui, je sais. Je m'en suis rendu compte. Je n'ai pas le moral aujourd'hui...:(. J'ai reçu un e-mail très incendiaire du directeur de ma radio. Il y a des jours comme ça. Des jours où je pense que Mike Brant et Dalida sont bien heureux là où ils sont !

Écrit par : Hug | 28/06/2018

Cher Hug:

"Please Forgive Me " est sortie en 93 c'est vrai, mais en novembre et a faire sa carrière en 1994.
N°1 en janvier 94 et resté classé jusqu'en mai.

Dans mes propres hits, je tiens toujours compte de cela pour effectuer mes classements. D'ailleurs le livre pourrait sortir dans deux ans et s'appellera " mes années hit"

Mais le plus important, Hug, c'est de corriger rapidement ce moral, et pour la radio, c'est ton job ou tu es bénévole ?

Écrit par : boixiere | 28/06/2018

Boixiere : Je suis bénévole.


Malheureusement, il y a des gens qui disent les choses en n'y mettant pas les formes...

Je vais enregistrer demain, donc m'envoyer ce mail désobligeant la veille d'un jour où je vais enregistrer n'est pas de nature à m'aider pour surmonter le trac que j'ai à chaque fois.

Mais comme ça, les choses seront réglées demain, mais il faudrait que je décolère d'ici là !

Et c'est vrai qu'il m'arrive de penser quand je suis en colère après quelqu'un ou quand je pense à des gens qui m'ont fait chier que je vais faire comme Dalida ou Mike Brant mais je ne le fais jamais car je me dis que si je le fais, ce seront les gens qui m'ont fait chier qui auront gagné, si je les emmerde en restant en vie, tant pis pour eux !


Il y a aussi des jours comme aujourd'hui où je regrette de n'avoir pas vécu ma scolarité aujourd'hui. J'ai vécu d'énormes répressions et moqueries de mes camarades de classe quand j'étais au collège et à la fac, alors qu'il n'y avait pas vraiment de quoi, parce que j'étais un élève qui tentait de faire son travail sérieusement. Il m'est même arrivé d'être premier de la classe en 6ème et en 2nde, tout ça pour arriver à 36 ans avec une Allocation Adultes Handicapés, c'est dire si j'ai mal vécu la fac. Il faut dire que je n'étais pas vraiment avec des cerveaux... Je dis ça, parce que je suis hyper content que le gouvernement mette en place des sanctions à propos du harcèlement moral à l'école, sauf que dans mon cas, j'aurais préféré que cela soit déjà fait il y a 20 ans quand j'en ai subi et dont je porte encore les stigmates.

Donc concernant la fac, une anecdote m'est d'ailleurs revenue il y a peu : J'ai un très mauvais souvenir d'un concert de Jane Birkin (Chanteuse que j'adore, elle était venue dans ma ville, et j'avais beaucoup appréhendé donc de la voir, comme à chaque fois, peur de faire un malaise dû à trop d'émotions (Rapport aux traumatismes que j'ai eu en voyant des filles faire des malaises aux concerts de Bruel), j'arrive dans la salle du concert et je vois deux ou trois petits cons qui me harcelaient au collège et au lycée. C'était début octobre 2003 ce concert, je venais d'avoir mon bac et j'allais rentrer à la fac. J'étais déjà triste parce qu'en Terminales, j'avais une fille dont j'étais amoureux jusqu'à même avoir envie d'avoir ma première expérience avec elle, mais j'étais trop timide pour le lui dire. Et j'avais su qu'elle allait partir en Suisse, et qu'aucun de mes camarades de classe ne me suivrait...

Bref, cette rentrée à la fac me stressait, et ce jour du concert de Jane Birkin, je vois une fille qui était avec moi au lycée et que je trouvais conne, et qui en 5 ans l'était restée, déjà parce qu'au concert, elle avait ricané en me voyant, et après à la rentrée, je l'ai retrouvée à la fac et quand je lui ai parlée du concert de Jane Birkin, elle m'a répondu : "Ouais, je l'aime bien, mais elle est kitsch quand même Jane Birkin !". Franchement, si c'était pour dire ça, à quoi ça sert qu'elle se soit payée un concert !

Vous voyez le niveau !

Écrit par : Hug | 28/06/2018

Cher Hug,

rien que pour toi, je te met ça, Mitchell et ses potes, toute ma jeunesse, à pleurer lorsqu'ils vont partir... Bonne soirée et à te lire très vite.

https://www.youtube.com/watch?v=ACDPPl8Fh4w

Écrit par : boixiere | 28/06/2018

Boixiere : Je suis justement en train d'écrire sur ce titre !

Au moins, eux, quand ils seront partis, plus personne ne les emmerdera ! D'ailleurs, Johnny plus personne ne l'emmerde là où il est !

Écrit par : Hug | 28/06/2018

Moi c'est ma croix, toute ma vie, il y aura des gens qui m'emmerderont, c'est mon destin.

Écrit par : Hug | 29/06/2018

Ah ce milieu des années 80 avec des chanteuses à voix comme Véronique Jannot, Charlotte Gainsbourg ou Stéphanie de Monaco ;)
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug et Renaud | 29/06/2018

Cica : Elles au moins ont eu la chance d'enregistrer un disque, moi ce ne sera jamais le cas. Et de toutes façons, si c'était le cas, j'en vendrais 2 exemplaires tellement je suis nul et ai la poisse !

Écrit par : Hug | 29/06/2018

La semaine dernière et il y a quelques jours, j'ai revu "Le dîner de cons", c'est sûr, moi avec ma collection de disques, mon côté fan de Dorothée, je pourrais tout à fait incarner en vrai le rôle de Jacques Villeret. Et aussi celui de Thierry Lhermitte, car en 36 ans, j'ai tellement connu de cons que je pourrais organiser des dîners de cons pendant toute ma vie.

Écrit par : Hug | 29/06/2018

Etre bénévole et se faire engueuler par les employés qui touchent leurs salaires sur le travail que nous bénévoles ont fait sans toucher un centime d'Euro, c'est dégueulasse ! Je sens parfois que je vais finir par déclarer mes chroniques à la Sacem comme ça ils seront obligés de me payer !

Écrit par : Hug | 29/06/2018

Moi qui a fait comme Mike Brant et Dalida en 2003 (je m'étais raté, et regretterai ce "ratage" pendant près de 10 ans), je comprends très bien qu'un jour on aie envie de tout envoyer balader.

Mais pas pour les raisons que tu évoques, Hug, je sais ce que tu ressens et si tu ne l'as pas lue, voici une note vieille de 8 ans où je raconte ce qui m'est arrivé à ce sujet.
Lis-la, et après on en reparle, si tu veux bien.
Fraternellement,
Patrick

http://cicatrice.hautetfort.com/archive/2010/09/17/animateur-1982-83.html

Écrit par : cica pour Hug | 29/06/2018

Pour Boixiere: Attention, quand on parle de "succès d'estime", il s'agit d'une expression qui ne désigne pas un vrai succès(alors que "Femme libérée" en est un avec plus de 900 000 exemplaires.)
En toute amitié,

Écrit par : Leroy David | 29/06/2018

J'aime bien "femme libérée", qui, vu la vague bien-pensante actuelle, ferait scandale aujourd'hui, les femmes apprécieraient moins ! Que les moeurs ont (mal) évolué depuis 35 ans...
Amitiés

Écrit par : cica pour Leroy David et Boixière | 29/06/2018

Patrick,
J'ai lu tous les commentaires mais j'aime particulièrement ta phrase:''Que les moeurs ont(mal) évolué depuis 35 ans...'' C'est infiniment regrettable,oui. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 29/06/2018

Cica : Je viens de lire ton message et je vois bien que cela n'a pas été facile pour toi aussi en radio et qu'après tu en as trouvé une autre.

Dure journée pour moi hier et dur ce matin aussi ! En fait, j'ai mal pris le e-mail de mon collègue qui m'écrivait "pas de diffusion" cet été ! En réalité, "pas de diffusion", ça voulait dire "pas de chronique nouvelle", mais "possibilité de rediffusion" à condition qu'il ne s'agisse pas d'une chronique "retouchée" !

Je m'explique : Fin 2016 / Début 2017, je me suis rendu compte que sur deux ou trois chroniques, au moment du montage, j'avais fait des erreurs. Il se trouve que j'avais chez moi un micro-casque que j'utilisais pour les enregistrements de l'association Valentin Haüy, et j'ai commencé à réenregistrer une phrase pour corriger les erreurs avec ce micro-casque, mais en gardant le reste de l'enregistrement en studio pour la chronique, mais c'était raté, nul. Donc ce même collègue m'a dit de m'acheter un micro Rode Podcaster de bonne qualité pour les retouches à faire chez moi. Et depuis début 2017, j'ai eu tendance à abuser de ce micro et surtout à faire des retouches chez moi avec ce micro, au milieu des enregistrements en studio, d'où une qualité de son trop différente dans une même chronique.

Dans son mail d'hier, mon collègue parlait en disant "pas de diffusion" cet été, mais que je pouvais aller enregistrer des chroniques pour la rentrée. Mais j'ai pensé ainsi qu'il ne voulait même pas du tout que ma chronique soit diffusée pendant l'été, et même pas de rediffusion... Et qu'ainsi, c'était une gentille façon de me faire prendre la porte...

Tout ça la veille d'un enregistrement qui me vaut toujours du trac. D'où explosion de nerfs hier et comme je n'ai vu mon mail qu'à 17 h 30 alors qu'il me l'a envoyé à 10 h 30 (A cause de mon décalage horaire), explosion de nerfs toute la soirée et toute la nuit et décision d'envoyer mon père au casse-pipe au studio à 9 h 30 ce matin, où mes deux autres collègues ont été très peinés que l'e-mail de leur collègue m'ait rendu triste, d'autant plus qu'ils savent que j'ai vécu des sales coups dans mon passé et que c'est un moyen de me sociabiliser cette radio...


Ma collègue secrétaire que j'aime beaucoup a promis à mon père et à moi de parler au directeur des programmes qui m'a envoyé le mail hier. J'ai donc enregistré mes chroniques. Et j'ai eu une explication avec mon collègue directeur des programmes. Il ne souhaite pas me virer ! En réalité, ce qu'il veut c'est que je cesse d'abuser de retouches avec mon micro Rode Podcaster qui nuisent à une bonne qualité constante de son. Quitte à faire des retouches, mieux vaut qu'avec mon micro, je reprenne tout un passage entre les chansons plutôt que je ne fasse que retoucher par-ci par-là ou encore que je ré-enregistre ma chronique en entier soit au studio soit au micro Rode Podcaster. Il n'est donc pas contre des rediffusions, mais avec seulement une voix !

Et je suis d'accord évidemment, ayant moi-même constaté une qualité bien trop différente de son entre ce que j'enregistre à la radio et chez moi !

Mais les crises de nerfs que j'ai viennent du rapport conflictuel que j'ai avec mon père : On s'attire et on se rejette à la fois. On s'adore et on s'insupporte mutuellement. Mais surtout ce que je ne supporte pas, c'est qu'à chaque fois que j'ai une mésentente avec quelqu'un d'autre, il grossisse le trait, parce que c'est lui qui me répète très souvent que mes collègues veulent me virer ! (Alors que je suis à la radio depuis le 3 février 2010, avec en gros une chronique différente par semaine depuis cette date. Essaie de compter.). Dans le fin-fond de l'histoire avec mon père, c'est que je pense qu'il a dû être traumatisé par son passage en séminaires entre l'âge de 11 ans et 16 ans, ce qui l'a rendu très colérique, jaloux, et anxieux pour son entourage et qui fait que je dis souvent qu'il est "bipolaire" ou "Pervers narcissique".

De plus, je crois que me concernant, je suis très fusionnel au contraire avec ma maman. Et mon père et ma mère s'engueulent très souvent, mon père étant très jaloux, faisant des crises de jalousie à la limite du ridicule à ma mère dès qu'elle parle trop positivement d'un homme.

D'ailleurs, pour la petite histoire, si on ne voit plus les amis avec lesquels on était en vacances en juillet 1984 à Arreau, c'est parce que de ce couple d'amis, l'homme était professeur de sciences dans le même lycée que ma mère, et que durant ces vacances-là, mon père s'est montré très jaloux, et ensuite quelques années plus tard, une femme d'amis de mon père est allé raconter une rumeur qu'elle a invitée, comme quoi ça se savait dans le milieu professoral vendéen que ma mère et cet homme se voyaient en cachette, etc... Enfin, que des conneries quoi ! Donc, mon père, par son comportement hyper-jaloux et ultra-protecteur ("Overprotected" en anglais dirait Britney Spears) est mon "Meilleur ennemi", une fois de plus j'en ai la preuve.


Excuse-moi du long com !

Écrit par : Hug | 29/06/2018

Cica : Oui, et je voulais rajouter, que même déjà depuis l'enfance, parfois j'ai l'impression que mon père est jaloux de la (trop) bonne entente que j'ai avec ma mère. Et que de là viennent beaucoup de mes problèmes. D'ailleurs, en 2004, ma mère était fatiguée après une opération que seules les femmes peuvent avoir... Et j'ai commencé à me fâcher après elle régulièrement, et à ce moment-là, mon père m'a repris dans son cocon "surprotégé", un cocon dans lequel je plonge car il est à la fois doux (Le côté mon père me rend beaucoup de services, et ça je ne le nie pas), mais en même temps parfois j'aimerais m'en échapper.

Pour prendre un exemple "artistique". Etant fan de Sheila, je connais bien sa carrière et je sais beaucoup de choses sur ce qu'elle a vécu avec son pygmalion Claude Carrère. A la fois, elle lui doit tout, et à la fois il l'a "étouffée". Quand je fais une comparaison artistique de la relation entre mon père et moi, je fais cette comparaison, car j'ai l'impression parfois d'être sa marionnette, son pantin, comme Sheila l'était pour Carrère.

Aussi, en 2005, je pense que mon père m'a hospitalisé à l'HP, premièrement parce que j'allais mal à cause du Zyprexa bien sûr, mais aussi, dans son inconscient, pour me faire vivre le traumatisme qu'il avait vécu en séminaire !

Voilà. Excuse-moi du long post. Mais ton blog s'appelle aussi Cicatrice ! J'espère que la psy comportementaliste que je vais voir depuis peu (Mai 2017) va réussir à dénouer le problème que j'ai avec mon père ! Mais j'ai souvent eu l'impression que tous les psys que je suis allé voir, c'est mon père qui aurait dû y aller à ma place.

Et même ma grand-mère paternelle, pour rester domiciliée 16 rue de l'Eglise au Château d'Olonne en ayant peut-être fait au total 10 voyages entre 1963 et 2012 devait aussi avoir un problème caché ! Mais chez les Guilbaud-Proux (Plus ou moins descendants soi-disant de De Charette (Mon oeil), la Noblesse obligeait à ne pas se rabaisser à aller s'asseoir sur un vulgaire divan de psy ! Pardonne-moi d'être caustique, Cica !! Enfin, voilà, concernant ma famille, les réunions familiales "guindées" j'ai donné ! Mais stop, un jour mon hypnothérapeute m'a conseillé de rédiger mon autobiographie, j'ai commencé mais ne suis rendu qu'à 1986 ! Quelquefois, je me demande si je ne devrais pas comme toi au départ créer un blog pour parler de mes soucis !

Écrit par : Hug | 29/06/2018

Créer un blog quand on est mal dans sa peau pour t'extérioriser, c'est ce que je conseille.
J'ai commencé à bloguer en 2005 et ça m'a fait un bien fou. il m'a surtout servi dans les années 2011/2013 où la cohabitation avec mon ex devenait de plus en plus dangereuse pour moi du fait de nos deux maladies et où j'ai pu m'épancher, avant de prendre une fuite "thérapeutique" que m'avait conseillée... notre médecin traitant à tous les deux !
Aujourd'hui je pense m'être reconstruit même si ma fille me le fait payer très cher: elle ne m'a pas averti de la naissance de ma petite-fille en 2015, me privant de ses premiers moments, et la privant, elle, de son grand-père. Un regret pour moi, une bombe à retardement pour elles deux, car plus le temps passe, plus ma petite-fille risque de très mal réagir qu'on lui ait raconté n'importe quoi sur son "grand-père-montagne". Surtout quand elle pourra lire, et par conséquent lire ce blog où j'explique ce que je vivais avant cette "fuite".
J'espère que sa mère saura s'en apercevoir à temps !
Pour en revenir à toi, tu as tout ce qu'il faut pour tenir un blog : un talent d'écriture indéniable, de solides connaissances, et une certaine passion. A mon avis, fonce !
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 30/06/2018

Cica : En fait, j'ai déjà un blog : http://chanteurvintage.eklablog.com/chanteurvintage-a105600050 Mais je ne sais plus mon mot de passe, et il y a très longtemps que je n'ai rien écrit dessus.

Écrit par : Hug | 30/06/2018

J'ai parcouru ton blog, et spécialement ta note sur "étés 71/72", qui parle de mon copain Gérard Palaprat. Si "fais-moi un signe" ressemble effectivement à "my sweet lord", jamais Gérard n'a demandé à Lemaître de faire un plagiat, et en plus sur ses deux numéros un, il s'est fait escroquer et n'a jamais touché un centime sur ces chansons ! Il me parlait beaucoup de ça dans les derniers mois de sa vie, et il en était arriver à détester ces deux chansons, d'où sa "contre-chanson" c'est pas la fin du monde.
C'est bête d'avoir perdu tes codes, mais tu peux en recommencer un autre, plus "perso". Je te conseille Hautetfort car ils ont de beaux habillages.

Écrit par : cica pour Hug | 30/06/2018

Cica : Ah bon. En réalité, j'ai pris mes sources dans le livre de Frédéric Zeitoun "Toutes les chansons ont une histoire" édité chez Ramsay en 1997 et en 2000. Mais vu que tu connaissais Gérard Palaprat personnellement, je te crois et corrigerai mon erreur !

Oui, mon blog n'est peut-être pas assez perso.

Écrit par : Hug | 30/06/2018

Moi j'ai momentanément cessé le perso en 2014 car les avocats de mon ex se servaient de certaines notes contre moi. Je m'y remettrai un jour, mais le calcul du top me prend un temps fou !

Écrit par : cica pour Hug | 01/07/2018

me revoilà revenu de mes vacances dans la Drôme . beaucoup de commentaires à lire malgré que de temps en temps je jetais un coup d'oeil . comme je voulais participer aux tops passés … pour les nouvelles entrées du mois d'Avril c'était Indochine avec miss Paramount qui m'avait bien fait bouger ! pour Mai je retiens surtout France Gall avec débranche et Alan Parson Project . pour Juin je salue l'entrée en premier de Jean-Jacques Goldman avec son super hit encore un matin puis Jeanne Mas et Laura Branigan . pour Juillet la bonne entrée était celle du groupe Scorpions avec son grandiose still loving you . à noter que depuis son premier album en 75 , Renaud tournait en boucle sur ma chaine , classé où pas d'ailleurs ! voila j'ai rattrapé mon retard . toujours un plaisir de retrouver ce site , merci à Patrick et à vous tous . Jean

Écrit par : jean | 01/07/2018

Cica : Cette cascade de tristesse de fin de sale semaine, et de cet e-mail dont j'ai du mal à me remettre, se termine par la mort de François Corbier...:(. François Corbier qui animait Récré A2 et Club Dorothée aux côtés de Dorothée. J'ai découvert vraiment sur le tard de très jolies chansons de lui comme "Plante un jardin", "Bienvenue aux nouveaux" pour sa période "jeunesse", mais surtout un chansonnier de grand talent et parmi ses chansons "sérieuses" je citerais "La dame sous la pluie" en 1969, et beaucoup plus récemment (2001) "Darwin-Darwin" chanson très courte et aussi (2005) "Joli monde" et "Les vieux copains de la télé" en 2006, et "Chocolat" en 2009. On a réduit ce type au rôle d'amuseur public qu'il avait dans les émissions de télé, mais il a écrit et composé de très belles chansons poétiques. Immense tristesse...:(. Et chaque fois qu'un proche de Dorothée s'en va, j'ai peur que la prochaine soit elle...:(.

Enfin, les chansons de Corbier sont à redécouvrir sur Bide et Musique. Car mises à part celles qu'il chantait dans les émissions ("Le nez de Dorothée"), elles ont relativement peu été rediffusées. Je connais une amie de ma mère qui le connaissait personnellement. Et c'était humainement paraît-il quelqu'un de très sympathique et très sensible. Très triste nouvelle...:(.

Écrit par : Hug | 01/07/2018

Salut Jean
Pour toi c'est la "rentrée" pour moi c'est le "départ". Vacances en Auvergne, qui seront bien fournies avec la préparation du mariage (dans 3 semaines) et donc moi aussi je serai moins présent sur le blog. Il y aura des retard pour les tops35 mais c'est pour "la bonne cause" !
Tu dois - et d'autres aussi - te dire "ce mec est en retraite, et habite sur la Côte d'Azur, et parle de "vacances" ?? Ben oui car Sanary l'été c'est 28 degrés la nuit et 38 la journée. Et ça je ne supporte pas !
Amitiés

Écrit par : cica pour Jean | 07/07/2018

Patrick , je te souhaite de bonnes vacances en Auvergne qui doit être plus modéré bien sur question température car je connais très bien Toulon , La Seyne Sur Mer , les Sablettes l'été . de 77 à 92 chaque année j'étais invité une semaine chez des connaissances d'ailleurs j'ai toujours un copain qui habite à Toulon . mais j'avoue que je préfère la Drôme question ambiance et mentalité . question temps c'est équivalent c'est pour ça que je prend Juin à cause de ma femme qui ne supporte plus la chaleur comme toi . puisque tu parles mariage c'était justement en Aôut 84 le 4 exactement que je me suis marié et que nous sommes partis en lune de miel à ….Nyons dans la Drôme comme par hasard ! je te souhaite encore de bonnes vacances avec ta future femme et beaucoup de bonheur ensemble . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 07/07/2018

Les commentaires sont fermés.