Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/07/2018

TOP 35 VENTES DE DISQUES AOUT 1984

1 19 STILL LOVING YOU Scorpions   1
2 1 SUSANNA Art Company   2
3 13 TOUTE PREMIERE FOIS Jeanne Mas 1  
4 8 SELF CONTROL Laura Branigan   3
5 4 GIRLS JUST WANT HAVE FUN Cindy Lauper   4
6 10 SELF CONTROL Raf   5
7 7 AGAINST ALL ODS Phil Collins   6
8 21 DESIR DESIR L.Voulzy & Véronique Jannot 2  
9 24 FEMME LIBEREE Cookie Dingler 3  
10 2 JE NE T'ECRIRAI PLUS Claude Barzotti 4  
11 3 LA VALLE DE EDEN Nino de Angelo   7
12 5 PLUS JAMAIS Jean-Luc Lahaye 5  
13 16 LES DEUX ECOLES Michel Sardou 6  
14 e HIGH ENERGY Evelyn Thomas   8
15 27 PARLE A MON COEUR Ritchy 7  
16 6 CARGO Axel Bauer 8  
17 e DIN DAA DAA George Kranz   9
18 11 ENCORE UN MATIN Jean-Jacques Goldman 9  
19 e T'AS LE LOOK COCO Laroche-Valmont 10  
20 e HOLIDAY Madonna   10
21 35 BABY BLA BLA (SUSANNA) Carlos 11  
22 9 BYE BYE Billy 12  
23 12 ON S'EMBRASSE ON OUBLIE TOUT Frédéric François 13  
24 e THE REFLEX Duran Duran   11
25 28 HELLO Lionel Richie   12
26 20 STATE OF SHOCKS Jacksons   13
27 e JAMAICAINE Philippe Lavil 14  
28 e HIGH ON EMOTION Chris Deburgh   14
29 e BIG IN JAPAN Alphaville   15
30 15 HAPPY CHILDREN P.Lion   16
31 e SAD SONGS Elton John   17
32 29 GET OUT MY LAZY BED Matt Bianco   18
33 e HONG KONG STAR France Gall 15  
34 14 DON'T ANSWER ME Alan Parson Project   19
35 17 SOMEBODY'S WATCHING ME Rockwell   20

Le top 50 approche, avec 16 titres classés ce mois-ci qu'on retrouvera dans le premier hebdo dudit top. Pas forcément dans la compil mensuelle que j'élaborerai.
Numéros un Scorpions et Jeanne Mas. Ca correspond à ce qu'on entendait sur les ondes. Suivent Art Company et désir désir, qu'il faut aller chercher à la 8ème place générale. Et le bronze échoit à Cookie Dingler - qui ira plus haut - et à Laura Branigan, qui elle en restera là. Peur-être pas Raf, avec la même chanson, il devrait monter encore un peu. Phil Collins avec son slow d'enfer (je sais de quoi je parle) perd 3 places, dommage ! Quand à Sardou, non seulement il n'aura pas été numéro un, mais il n'aura pas été dans le top 5. Les gens de gauche achetaient aussi des disques, et pour ma part j'ai zappé celui-là. Comme celui qu'il commettra en 2012 au moment des élections allons danser.
Fermons la parenthèse, et on en arrive à la première entrée, High énergy. Bof bof... ! Terminus 7 pour Ritchy et parle à mon coeur. Il faut saluer Axel Bauer qui figure encore à la 8ème place après 6 mois de présence ! Seconde entrée George Kranz, ce genre de chanson préfigure la fin des années 80, je dirai même la fin des haricots... Troisième entrée t'as le look coco, de Laroche-Valmont, qui ira très haut, même si ce n'est pas une oeuvre exceptionnelle !

Ce hit est à marquer d'une pierre blanche car il voit l'entrée de Madonna, avec un disque de 1983; elle en avait fait trois autres depuis. Elle ne fera pas un gros carton avec cette chanson, mais elle se rattrapera ! Carlos onzième français, c'est injuste, sa version de susanna passait en boucle dans toutes les radios.
Encore une belle entrée, celle d'un de mes groupes préférés, Duran Duran dont la chanson the reflex va monter très haut. En revanche Hello de Lionel Richie n'aura pas fait mieux qu'un numéro 25 général. J'aurais pensé mieux. Ca zouke avec Philippe Lavil qui entre 14ème avec Jamaïcaine. Contrairement à ce que prétendent certains "connaisseurs" à la télé, Lavil n'avait donc pas eu de "trou" entre il tape sur des bambous et kolé-serré...
Les belles entrées continuent, avec cette fois Chris Deburgh dont j'avais adoré le sailor quatre ans auparavant. Mais ce n'est pas fini avec les belles entrées, au top 15 étranger arrivent Alphaville, groupe allemand que j'adore. Les Allemands vont faire fort ces années-là ! Puis c'est Elton John au top 17, dont le titre Sad songs n'arrivera pas jusqu'au top 50, contrairement à Hong Kong Star de France Gall.

Voilà pour août, rendez-vous dimanche prochain pour septembre.
Et n'oubliez pas : en dehors des autoroutes et assimilées, pas plus de 80 à partir d'aujourd'hui !

Je vous embrasse.

Commentaires

Bonjour! Déjà le nouveau hit! Merci Patrick. Jamaïcaine,j'aimais bien; comme tout ce que faisait Lavil,d'ailleurs. T'as le look,coco,sympa aussi; ça me rappelle Léo Ferré,T'es rock,coco!. Des Hollyday,il y en a eu quelques uns,dont celui des Bee Gees et celui de Polnareff. Un 3me dont le titre exact m'échappe mais adapté par Richard. Sinon,rien à reprocher au numéro1,qu'il fait bon réécouter de temps en temps.
Salut à chacun! Cédric

Écrit par : cédric | 01/07/2018

Pour Cica:"Elle préfère l'amour en mer" est sorti après. En 1985.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy David | 01/07/2018

Dans la rubrique nécrologique j'ajoute le nom de la géniale chorégraphe Gillian Lynne;CATS,notamment,qui tourne depuis 1981. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 02/07/2018

Heureusement que tu es là ! Rectifié bien sur.
Mais en fait ça rajoute de l'eau à mon moulin : Lavil avait donc fait au moins trois tubes dans les années 80 avant de chanter avec Jocelyne Beroard, et sa "traversée du désert" depuis les années 70 jusqu'à "Kolé Séré" n'en est que moins crédible...

Écrit par : cica pour Leroy David | 02/07/2018

Hug,je ne connaissais pas Julien Corbier mais je vois qu'il était né en 1944. 74 ans,c'est dejà pas mal même si on souhaite tous aller plus loin. Henri Salvador,à 90 ans,mort sa chienne dans les bras,dans son studio d'enregistrement,c'est une bénédiction mais s'il faut sucrer les fraises,autant partir avant. Hugues Aufray,proche de 90 ans, dit que c'est dans les gènes. A 70 ans il a rencontré la 2me femme de sa vie et ils viennent de s'installer ensemble dans une grande maison. Mais c'est exceptionnel. Mais pour Dorothée,ne t'inquiète pas trop,les femmes sont très résistantes. Amicalement Cédric

Écrit par : cédric | 02/07/2018

Cédric : C'était François Corbier ! Pour Dorothée, si je suis craintif aussi c'est que son père, son frère et sa mère sont morts relativement jeunes...


Pour Cica et Leroy David : En fait, la carrière de Philippe Lavil est "à rebondissements" : Premier succès en 1970 me semble-t'il avec "Avec les filles je ne sais pas", suivi d'un creux jusqu'en 1977 avec "Hey Mister Lee", à nouveau suivi d'un creux jusqu'en 1982 où il revient avec "Il tape sur des bambous". De 1982 à 1987, il connaît 4 succès "Il tape sur des bambous" en 1982, "Jamaïcaine" en 1984, "Elle préfère l'amour en mer" en 1985 et enfin "Kolé séré" en duo avec Jocelyne Béroard en 1987.

Ce dernier titre est encore suivi d'un très léger creux, avant qu'il ne revienne en 1991 avec un dernier succès : "De Bretagne ou d'ailleurs" qui malheureusement, sera son dernier (Du moins à ce jour).

Pour France Gall, elle apparaît dans ce classement avec "Hong-Kong star", la chanson que Michel Berger lui a faite et que j'aime le moins, voire la seule que je n'aime pas. Pourtant j'ai acheté le 45 tours il y a quelques années, mais heureusement la face B "Tu comprendras quand tu seras plus jeune" est beaucoup plus jolie (Même si beaucoup moins rythmée).

Écrit par : Hug | 02/07/2018

Mille excuses,Hug! François. Peut-être parce qu'en écrivant j'écoutais Julien Clerc,''Je t'aime,etc'' mais en plus j'écris beaucoup aujourd'hui. Je ne savais pas que ses parents et son frère étaient partis jeunes. Ah! L'ignorance! Le 1r succès de Lavil,n'est-ce pas À la califourchon? Que j'aimais beaucoup. Pour le titre de France,je ne l'ai pas retenu. Quoi qu'il en soit, Berger dont j'écoute parfois en compil Tu n'y crois pas,fut un grand qui mit notamment Johnny au sommet avec certaines de ses compositions. Hug,j'espère que tu passeras une bonne semaine,après les turbulences de la dernière. Cordialement. Cédric

Écrit par : cédric | 02/07/2018

Cédric : Si il me semble bien que le premier titre connu de Philippe Lavil c'est "A la califourchon" en 1969. Sinon, moi, j'étais allé dormir dans mon appartement et là, je suis rentré chez mes parents et je suis en train aussi d'écouter Julien Clerc.

Un album compilation de 1985 "Préférences", sur la pochette duquel Julien Clerc est assis en tailleur et habillé en marcel blanc et en pantalon blanc, pieds nus avec du vernis à ongles vert sur l'ongle du pouce du pied droit et du vernis à ongles noir sur l'ongle du pouce du pied gauche !


L'album compilation est un bon car il est sorti chez Virgin (Maison de disques que Julien Clerc a intégrée en 1982) mais il contient aussi des titres des années 70 sortis au préalable chez Pathé-Marconi (Maison de disques de Julien Clerc de 1968 à 1982, mais qu'il a réintégrée me semble-t'il dans les années 90 ou 2000).

La compilation comprend en face A "Coeur de rocker" (1983), "La fille aux bas nylon" (1984), qu'on devrait d'ailleurs bientôt voir apparaître dans les Tops, "Ma préférence" (1978), "Quand je joue" (1980), "Partir" (1977), "Jaloux de tout" (1978), "Travailler, c'est trop dur" (1978), "Ballade pour un fou (Loco, Loco)" (1975).

Et sur la face B, on trouve "Lili voulait aller danser" (1982), "Mélissa" (1984) (Sortie en 1984, sur l'album "Aime-moi" mais présente au Top 50 seulement à partir de février 1985), "Si on chantait" (1972), "Respire" (1984) (Même chose que pour "Mélissa", mais sortie en 45 tours à l'automne 1985. C'est d'ailleurs le titre qui passait à la radio au moment où cette compil est sortie), "Ce n'est rien" (1971), "Elle voulait qu'on l'appelle Venise" (1975), "This melody" (1975) et "Femmes, je vous aime" (1982).

En fait, je la connais depuis le moment de sa sortie.

Écrit par : Hug | 02/07/2018

Cédric : Merci de me souhaiter une bonne semaine. A vrai dire, ça s'annonce bien, du moins, ma chronique que j'ai envoyée ce week-end a bien été diffusée à 18 h 00.

Par contre, j'appréhende un peu la venue d'un oncle et d'une tante alsaciens que je n'ai pas revus depuis Noël 2008.

Écrit par : Hug | 02/07/2018

Pour Hug: En ce qui concerne Philippe Lavil, il me semble qu'il a sorti,en 1986, un album avec, notamment,"Elle tricote des pulls pour personne" qui n'a pas marché.

Écrit par : Leroy David | 02/07/2018

Leroy David : Oui, cet album et ce titre "Elle tricote des pulls pour personne" sortis en 1986 n'ont pas marché. Il faut dire qu'il y a une jolie contrepèterie dans ce titre de chanson. A vous de la trouver ! "Elle tricote des pulls pour personne"...

Écrit par : Hug | 02/07/2018

Peut-être elle tripote des culs,pas très ''smart''! En tout cas,oui,c'est un bon album! De Ce n'est rien à Lily, génial. Loco,je l'avais souvent écouté aussi. Sa plus grosse vente a dû être Mélissa. Quand il le chante sur scène,je me lève et je ''tape des mains'' au grand dam de ma copine qui voudrait disparaître dans les sous-sols. Toujours là Julien et son dernier clip est bon. C'est la réalisation de la prédiction de Lucien Rioux, quand il avait vu chanter Julien pour la premiere fois; C'est un grand,il ne redescendra pas. Et en effet il est resté tout en haut. A bientôt. Cédric

Écrit par : cédric | 03/07/2018

En ce qui concerne Philippe Lavil, tu as oublié "plus j'en ai plus j'en veux" (1971), qui a été mieux classé que "avec les filles je ne sais pas". SLC (Filipacchi) a eu du mal avec Lavil, qui n'a pas du tout classé "avec les filles". Donc le "creux" va de 71 à 76. Lavil n'est pas trop ma tasse de thé mais j'ai adoré "Mister Lee" avec un style qu'il aurait dû garder, notamment cet extrait :

Là-bas au fond de l'Ohio
On fait des safaris photo
Pour les touristes de passage
Même le dernier des Mohicans
A sa maison bâtie sur plan
Tous les héros sont en voyage

Il est revenu en 82 avec une chanson cucul la praline, et a compris ensuite la leçon !
Amitiés

Écrit par : cica pour Hug | 03/07/2018

Cédric : Oui, c'était ça la contrepèterie dans le titre de la chanson de Philippe Lavil !

Pour Julien Clerc, mes parents ont aussi une compilation plus ancienne (1980) qui est bonne aussi "Disque d'or vol.2" sortie chez Pathé-Marconi, avec en face A "Travailler c'est trop dur" (1978), "Jaloux de tout" (1978), "Ballade pour un fou (Loco, loco)" (1978), "Souffrir par toi n'est pas souffrir" (1975), "Juste comme un enfant" (1975), "C'est une andalouse" (1974) et en face B : "Terre de France" (1974), "Le patineur" (1972), "Le coeur volcan" (1971), "4 heures du matin" (1970), "Le petit vieillard qui chantait mal" (Titre inédit), une chanson que j'aimais beaucoup quand j'étais petit (1970), "Des jours entiers à t'aimer" (1969) et "Ivanovitch" (1968). Des chansons plus anciennes et plus rares mais tout aussi belles.

Et en albums originaux, j'ai "N°7" (1975), "Jaloux" (1978), "Clerc Julien" (1980), "Femmes, Indiscrétion, Blasphème" (1982), "Fais-moi une place" (1990), ceux-là tous en vinyles (J'ai aussi "Fais-moi une place" en K7), et aussi "Utile" (1992) (En K7 seulement), "Julien" (1997) (En CD), "Double-enfance" (2005) (En CD) et l'avant-dernier "Partout la musique vient" (2014) en CD.

J'ai aussi l'album en public "Le 4 octobre" (1997) en K7. Sans oublier les 45 tours de : "Des jours entiers à t'aimer" (Avec en face B "Zucayan") (1970), "Les fleurs des gares" (Avec en face B "Le caravanier") (1970), "Ce n'est rien" (Avec en face B "Rolo le baroudeur") (1971), "Si on chantait" (Avec en face B "Le patineur") (1972), "Le coeur trop grand pour moi" (Avec en face B "Je suis mal") (1976), "Lili voulait aller danser" (Avec en face B "Blasphème" (1982), "Coeur de rocker" (Avec en face B "Quelle heure est-île Marquise ?") (Dans une version différente de celle qu'on trouve sur l'album "Femmes, Indiscrétion, Blasphème") (1983), et enfin de "Mélissa" (Avec en face B "Tant d'amour") (1984).

J'ai aussi la compilation "Sous les pavés... La plage (Les tubes de mai 1968)" sortie en 1993 où on trouve "La cavalerie", et bien sûr le double-album original de "Emilie Jolie" (Le conte musical de Philippe Chatel) où Julien chante bien évidemment "La chanson d'Emilie Jolie et du grand oiseau" en duo avec une petite fille créditée comme étant Emilie, mais qui s'appelle en réalité Séverine Vincent.

Donc voilà, je suis assez fourni en Julien Clerc. Mais bien évidemment, je le suis plus en Sheila, Véronique Sanson et Dorothée !

Écrit par : Hug | 03/07/2018

Cédric : Oui, c'était ça la contrepèterie dans le titre de la chanson de Philippe Lavil !

Pour Julien Clerc, mes parents ont aussi une compilation plus ancienne (1980) qui est bonne aussi "Disque d'or vol.2" sortie chez Pathé-Marconi, avec en face A "Travailler c'est trop dur" (1978), "Jaloux de tout" (1978), "Ballade pour un fou (Loco, loco)" (1978), "Souffrir par toi n'est pas souffrir" (1975), "Juste comme un enfant" (1975), "C'est une andalouse" (1974) et en face B : "Terre de France" (1974), "Le patineur" (1972), "Le coeur volcan" (1971), "4 heures du matin" (1970), "Le petit vieillard qui chantait mal" (Titre inédit), une chanson que j'aimais beaucoup quand j'étais petit (1970), "Des jours entiers à t'aimer" (1969) et "Ivanovitch" (1968). Des chansons plus anciennes et plus rares mais tout aussi belles.

Et en albums originaux, j'ai "N°7" (1975), "Jaloux" (1978), "Clerc Julien" (1980), "Femmes, Indiscrétion, Blasphème" (1982), "Fais-moi une place" (1990), ceux-là tous en vinyles (J'ai aussi "Fais-moi une place" en K7), et aussi "Utile" (1992) (En K7 seulement), "Julien" (1997) (En CD), "Double-enfance" (2005) (En CD) et l'avant-dernier "Partout la musique vient" (2014) en CD.

J'ai aussi l'album en public "Le 4 octobre" (1997) en K7. Sans oublier les 45 tours de : "Des jours entiers à t'aimer" (Avec en face B "Zucayan") (1970), "Les fleurs des gares" (Avec en face B "Le caravanier") (1970), "Ce n'est rien" (Avec en face B "Rolo le baroudeur") (1971), "Si on chantait" (Avec en face B "Le patineur") (1972), "Le coeur trop grand pour moi" (Avec en face B "Je suis mal") (1976), "Lili voulait aller danser" (Avec en face B "Blasphème" (1982), "Coeur de rocker" (Avec en face B "Quelle heure est-île Marquise ?") (Dans une version différente de celle qu'on trouve sur l'album "Femmes, Indiscrétion, Blasphème") (1983), et enfin de "Mélissa" (Avec en face B "Tant d'amour") (1984).

J'ai aussi la compilation "Sous les pavés... La plage (Les tubes de mai 1968)" sortie en 1993 où on trouve "La cavalerie", et bien sûr le double-album original de "Emilie Jolie" (Le conte musical de Philippe Chatel) où Julien chante bien évidemment "La chanson d'Emilie Jolie et du grand oiseau" en duo avec une petite fille créditée comme étant Emilie, mais qui s'appelle en réalité Séverine Vincent.

Donc voilà, je suis assez fourni en Julien Clerc. Mais bien évidemment, je le suis plus en Sheila, Véronique Sanson et Dorothée !

Écrit par : Hug | 03/07/2018

Message précédent édité en deux fois, je m'excuse !

Pour Cica : En réalité, je ne connais pas cette chanson "Plus j'en ai, plus j'en veux" ! Merci d'avoir réparé mon oubli !

Mais pour "Il tape sur des bambous", il y a une chose à savoir concernant la création de cette chanson. En réalité, en début d'année 1982, Philippe Lavil était très déprimé car plus rien de ce qu'il sortait ne marchait. Il en était même arrivé à vouloir retourner aux Antilles. Mais un jour, il rencontre Didier Barbelivien. Ce dernier a dans ses cartons, une chanson dont il a écrit le texte et dont la musique est de Michel Héron. Au départ, la chanson ne s'intitule pas encore "Il tape sur des bambous", mais "Elle me fait tout tout tout" et a été refusée... par Patrick Topaloff !! Ce dernier trouvant les paroles stupides car elles disent : "Elle me fait tout tout tout et ça ne me fait rien. Quand je lui fais Milou, elle me fait Tintin" (A peu près).

Philippe, donc très déprimé, fait part à Didier de sa volonté de retourner aux Antilles. Mais ce dernier parvient à le faire revenir sur sa décision, et au cours d'une conversation lui demande ce qui se fait comme musique aux Antilles, et Philippe de lui répondre : "Dans mon île, les musiciens, ils tapent sur n'importe quoi". Et ce "Ils tapent sur n'importe quoi" devient "Il tape sur des bambous", et Didier récrit son texte en partant de cette idée, Philippe enregistre la chanson et... C'est numéro Un !


Si tu as le 45 tours, un conseil, réécoute la face B "Tennis", écrite par Philippe Lavil lui-même, pour moi, les paroles sont plus "rigolotes" (Voire plus) que celles de la face A !

Écrit par : Hug | 03/07/2018

pour ma part les entrées qui m'avait bien plu , pêle-mêle en Aout 84 , Evelyne Thomas , Elton John , Madonna , Chris Deburgh , Alphaville sans oublier France Gall et son Hong Kong star de son album débranche ! tant écouté à cette époque ! amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 05/07/2018

Jean : C'est Evelyn Thomas ! Sans "e" à la fin ! Je n'ose pas imaginer ce que cela aurait donné si la présentatrice quasi homonyme de "C'est mon choix" avait chanté !

Écrit par : Hug | 05/07/2018

Hug , en plus ces émissions là ce n'était vraiment pas ma tasse de thé . amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/07/2018

Jean : L'émission d'Evelyne Thomas est à nouveau diffusée sur Chérie 25 depuis fin 2015 !

Ta phrase me donnent l'idée d'un bon mot, alors je le poste : "Les émissions de Catherine Ceylac c'est ma tasse de thé ou café !".

Écrit par : Hug | 05/07/2018

Bonjour Patrick et à tous.

A ne pas louper si vous êtes du coté de chez moi, en Côtes d'Armor


https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/chatelaudren/exposition-les-photos-de-jean-marie-perier-au-petit-echo-de-la-mode-30-06-2018-12013380.php

Écrit par : boixiere | 06/07/2018

Pas mal,Hug! Du coup,le bon mot que j'avais envie de publier me paraît impropre à la publication. Dans un autre contexte,une autre fois.
Michel,ça vaut certainement le déplacement,l'expo J.M. Périer. Il est extraordinaire! Je ne sais pas s'il photographie encore Françoise aujourd'hui. À bientôt.
Cédric

Écrit par : cédric | 06/07/2018

Merci de l'info, Boixiere, je n'habite pas très loin.

Écrit par : Leroy David | 06/07/2018

Pour Philippe Lavil, il faut savoir qu'il est cousin avec Chantal Goya. En 1981, il est lâché par sa maison de disques WEA (Me semble-t'il) pour cause de méventes de disques. En 1982, il enregistre "Il tape sur des bambous" qui est accepté par la maison de disques RCA, cette maison de disques étant aussi à la même époque celle de Chantal Goya ! Mais je pense que les liens familiaux que Philippe a avec sa dernière n'ont absolument pas joués pour qu'il soit signé dans la même maison de disques qu'elle à l'époque !

Écrit par : Hug | 08/07/2018

Leroy, l'expo est jusqu'en septembre, tu me fais signe si tu passes par là? au 06 99 29 00 89 après midi seulement, tu seras le bienvenu dans notre antre.

et voici un coup de coeur, c'est beau et frais, Léa CASTEL & SLIMANE

https://www.youtube.com/watch?v=jefBbB1LztY

Écrit par : boixiere | 08/07/2018

Le 8 juillet 2003 j'avais mon Bac. Tout ça pour me retrouver sans boulot payé 15 ans plus tard et à passer mon temps à écrire des chroniques qui ne me rapportent rien financièrement, et qui vont finir par me lasser si c'est pour me faire engueuler par mon collègue qui a quand même le bon goût de partir en vacances, et du coup, quand il le sera dès mercredi, ça va m'en faire aussi des vacances !

Écrit par : Hug | 09/07/2018

Pour Boixiere: O.K.Bien reçu.Merci de ta proposition et à bientôt.

Écrit par : Leroy David | 09/07/2018

Les commentaires sont fermés.