Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2018

TOPS MENSUELS JANVIER 1986

    TOP 25 FRANCAIS    
         
1 1 JE TE DONNE / CONFIDENTIEL Jean-Jacques Goldman 1
2 6 PAPA CHANTEUR Jean-Luc Lahaye 2
3 4 EN L'AN 2001 Pierre Bachelet 3
4 2 ET TU DANSES AVEC LUI C.Jérôme 5
5 10 L'AZIZA Daniel Balavoine 6
6 17 LE JOUR S'EST LEVE Téléphone 9
7 8 EMBRASSE-MOI IDIOT Bill Baxter 11
8 16 QUELQUE CHOSE DE TENNESSEE Johnny Hallyday 12
9 5 CHANTEUR DE JAZZ Michel Sardou 13
10 19 BIBIFOC Marie Dauphin 15
11 3 LEMON INCEST Charlotte & Serge Gainsbourg 17
12 15 LES MONDES ENGLOUTIS Mini Star 18
13 7 TOI FEMME PUBLIQUE Noé Willer 20
14 20 TROIS NUITS PAR SEMAINE / 3EME SEXE Indochine 21
15 e TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE Douchka 27
16 21 ALLO ALLO MR L'ORDINATEUR Dorothée 28
17 9 LE GEANT DE PAPIER Jean-Jacques Lafon  
18 e QUOI Jane Birkin  
19 18 L'ALPHABET EN CHANTANT Chantal Goya  
20 14 JE T'AIME A L'ITALIENNE Frédéric François  
21 12 LA CHANSON DE ZORRO Douchka  
22 11 NE RACCROCHE PAS Christophe  
23 13 JE MARCHE SEUL Jean-Jacques Goldman  
24 e TCHIKIBOUM Niagara  
25 e TROPIQUE Muriel Dacq  
         
    TOP 15 ETRANGER    
         
1 5 TAKE ON ME Aha 4
2 13 I'M A LOVER Andrea 7
3 9 MARIA MAGDALENA Sandra 8
4 1 PART TIME LOVER Stevie Wonder 10
5 1 INTO THE GROOVE Madonna 14
6 10 CHERI CHERI LADY Modern Talking 16
7 e DRESS YOU UP Madonna 19
8 e WHEN YOUR HEART IS WEAK Cock Robin 22
9 e RUSSIANS Sting 23
10 4 CHACHACHA Finzy Kontini 24
11 e YOU ARE MY WORLD Communards 25
12 3 LOVER WHY Century 26
13 e NIKITA Elton John 29
14 11 FUTURE BRAIN Den Harrow 30
15 7 WE DON'T NEED ANOTHER HERO Tina Turner  

Goldman again, devant Lahaye, à un cheveu. Beau podium pour Bachelet. Balavoine aurait dû se contenter d'une 7ème place, mais sa mort va booster l'Aziza. Johnny ne fait pour l'instant pas mieux que son chanteur abandonné, et Indochine est à la peine.
Quatre entrées sur lesquelles je ne m'attarderai pas, et deux "frémissants" de qualité : Encore et encore de Francis Cabrel et Capitaine abandonné de Gold. On les reverra en février.

C'est mieux côté étranger, Aha décroche l'or, Sandra le bronze. Modern Talking 6ème, le copier-coller paye, finalement ! Entrées de Madonna, Cock Robin, Sting, Elton John. Les "vieux" de mon âge ne sont pas allés sans remarquer que "Russians" et "Nikita" arrivaient en même temps ! Il est vrai que Nikita - comme Camille - est devenu un prénom féminin...

Je retourne à mes gilets jaunes, à la prochaine fois pour.... ????
Surprise !

Je vous embrasse.

Commentaires

L'entrée de Jane Birkin avec "Quoi" me réjouit. Cette chanson est quand même pour moi un mystère. La musique n'est pas signée de Serge Gainsbourg. En réalité, voilà l'histoire, durant l'automne 1985, Jane Birkin se trouvait en Italie où elle était invitée à une série d'émissions sur les studios de cinéma Cineccita. La chanson du générique est composée par Guido et Maurizio De Angelis et écrite par Cesare Di Natale. Mais finalement, Jane trouve la musique si belle qu'elle pense qu'il serait mieux qu'elle la chante en français. Elle appelle alors Serge Gainsbourg un jour, lui fait écouter la musique alors qu'il se trouvait en studio avec Philippe Lerichomme puis lui envoie la cassette de la chanson italienne.

Serge écrit dessus le texte français qui, comme l'essentiel de ceux de l'album précédent de Jane ("Baby alone in Babylone", sorti en 1983) s'inspire de leur séparation. Ensuite, Jane fait écouter la chanson à Philips qui décide d'en faire un 45 tours qui sort fin décembre 1985. Le 45 tours sera classé jusqu'au mois de mai 1986 au Top 50. Et du coup, Philips décide d'éditer une compilation de Jane Birkin intitulée "Quoi" qui bien sûr, la comprend.

Mais je disais quelques petits mystères concernant ce disque. Oui, j'ignore le titre de la chanson italienne originale dont "Quoi" est apparemment l'adaptation et si c'est Jane qui l'a enregistrée. Sur la face B du 45 tours, Jane Birkin chante la chanson italienne "Come un gabbiano", qui a un lien avec l'émission "Cineccita" aussi mais je ne sais pas lequel, s'il s'agissait du générique de fin ou non. En tout cas, même si elle n'est pas entièrement de Gainsbourg, "Quoi" est une chanson que je trouve très belle. Toutes les chansons non écrites et composées par Serge Gainsbourg n'auront pas cette chance. Par exemple, si j'ai bien aimé "Les clés du paradis" qu'Alain Chamfort lui a écrite et composée en 1998, elle me paraît quand même un peu fade aujourd'hui que je connais encore mieux le répertoire de Jane qu'à l'époque de sa sortie.

Écrit par : Hug | 03/12/2018

en effet l'entrée d'une de mes chanteuses préférées me satisfait , Jane Birkin avec quoi , un de mes titres préférées de Jane en plus et pourtant il y en a beaucoup de belles de Jane . je l'écoute très souvent , la compilation Quoi est superbe . pour le top de Janvier 86 , côté nouveauté , les étrangers font fort , A-Ha numéro 1 bien , Madonna j'aime , Cock Robin superbe , Sting même si je préférais le groupe Police , Communard j'aimais bien Jimmy Somerville , Elton John avec Nikita avec comme choriste George Michael . pour moi ce top est bon . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 03/12/2018

Jean : La compilation "Quoi" je la connais. Des amis de mes parents l'avaient en 33 tours à l'époque et nous l'avaient enregistrée sur K7. Plus exactement, ces amis ont un fils de mon âge. Donc ils nous avaient fait une K7 pour ma grande soeur et moi sur laquelle ils nous avaient copié un 33 tours de "Chansons originales de génériques TV" (Que j'ai mis d'ailleurs des années à retrouver) et le 33 tours de Dorothée et les Récréamis "Le jardin des chansons album 4", et ils avaient fait une K7 pour mes parents sur laquelle ils avaient copié l'album 33 tours de Jane Birkin "Quoi" et le 45 tours 4 titres d'Hugues Aufray sorti en 1967 "Je ne pourrai t'oublier tout à fait". On écoutait donc assidûment ces deux K7 dans la voiture de mes parents. J'avais 4 / 5 ans seulement et je me souviens que j'adorais "Ex fan des sixties" et "Rocking chair" et que je chantais le refrain de "69 année érotique" à tue-tête dans la voiture, sans comprendre ce que je chantais !


Mais donc, la voix de Jane Birkin m'a toujours touchée. Autant j'aime les voix féminines douces et aiguës comme la sienne (Je reviendrai sur ce point de vue là quand j'évoquerai Elsa à la fin de l'année 1986), cristalline et rendant chaque mot confidentiel, intimiste, autant certaines chanteuses à grosses voix m'ont agacé, toutes proportions gardées. (Lââm par exemple).

Concernant "Quoi", la chanson fait partie de la B.O. du film d'Alain Resnais "On connaît la chanson" sorti en 1997 où Jane apparaît un peu en guest-star.

Mais attention aux paroles : J'ai lu sur un karaoké diffusé sur la chaîne Melody et même sur le livret de la compilation "Best of" de Jane Birkin sortie en 1996, la transcription suivante : "Quoi, d'notre amour fou n'resterait que des cendres". Il est vrai que l'accent anglais de Jane rend parfois la compréhension des mots floue, mais elle chante bien évidemment "Quoi, d'notre amour feu n'resterait que des cendres". Poésie de Serge Gainsbourg oblige.

Écrit par : Hug | 03/12/2018

La présence de Jane et Charlotte dans ce top me rappelle une chanson de Serge Lama "le temps de la rengaine" : "c'était le temps où les chanteuses avaient de la voix".... !
S'extasierait-t'on sur elles si elles n'avaient pas été l'ex de, et la fille du couple ?
Avant-hier j'ai vu à la télé le dernier concert de Sardou, ça c'était du lourd, même si certaines chansons ne passeraient plus de nos jours (il ne les chantait plus d'ailleurs), je pense notamment à "chanteur de Jazz" !!!!
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Hug | 04/12/2018

Bonjour! S'il fallait ne retenir qu'un seul titre dans ce hit,ce serait Nikita! J'ai vraiment beaucoup aimé. A plus le devoir m'appelle,pardon. Cédric

Écrit par : Cédric | 04/12/2018

Moi c'est "take on me", qui est à sa juste place :)

Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 04/12/2018

Cica : Ben, moi, j'aime beaucoup la voix de Jane Birkin. Elle n'a certes pas une grande voix, mais elle a une voix douce, délicate, touchante, émouvante. Sa voix va bien en plus avec la poésie des textes de Serge Gainsbourg. Mais je pense que sa voix qui pour moi est très belle aurait pu être mise en valeur par un autre auteur / compositeur fait que oui, on aurait pu s'extasier sur elle autrement.



Ceci dit, oui, 1986 était une année où on aimait bien les chanteuses à petites voix : Jeanne Mas (Qui va revenir et cartonner vraiment à partir du printemps), Stéphanie de Monaco, Sabine Paturel (Dont la voix ressemble beaucoup, et pour cause, à celle d'Amélie Morin. Je reviendrai sur leur filiation artistique, et d'après moi, j'ignore si Olivia Ruiz connaît Amélie Morin, mais pour moi, c'est plus d'elle qu'elle s'inspire que de Sabine Paturel.), Corynne Charby, Caroline Loeb, Elsa vont le confirmer.


Mais surtout Caroline Grimm, chanteuse complètement oubliée, qui va connaître pourtant un succès important avec le titre "La vie sans toi", chanson que n'aurait certainement pas renié Hélène Ségara 13 ans plus tard (Oui, ce titre, découvert sur le tard, me fait penser à du Hélène Ségara. A vous de deviner si c'est un compliment ou pas). Cette Caroline Grimm a un lien avec Gainsbourg aussi, car il lui avait dit lors d'une émission qu'elle avait une "bouche à pipes". Enfin bon...

Mais moi, j'aime les chanteuses à voix douces. J'y reviendrai à la fin de l'année 1986, pour moi, Elsa possède la plus jolie voix féminine de la chanson française. En plus d'être une très belle femme. Dommage qu'elle ne chante plus.

Côté chanteuse à voix, pour 1986 il faudra se contenter de Rose Laurens (Avec "Quand tu pars"), de Julie Pietri (Avec "Eve, lève-toi") et de Sandra Kim (Gagnant l'Eurovision pour la Belgique avec "J'aime la vie", chanson dans laquelle elle dit qu'elle a 15 ans alors qu'elle n'en avait que 13, ce qui créera une polémique.). Et pourtant, même si peu fan des chanteuses à voix, j'adore la voix de Rose Laurens et celle de Julie Pietri aussi.

Écrit par : Hug | 04/12/2018

Dans les chanteuses à petites voix de 1986, j'oubliais l'arrivée de Mylène Farmer avec "Libertine" ! Enfin, l'arrivée dans le Top 50, parce qu'en 1986, Mylène Farmer n'est plus tout à fait une débutante. Son premier disque "Maman a tort" est sorti chez RCA en 1984, a été beaucoup diffusé, elle a fait quelques télés avec et tourné son premier clip, mais il ne s'est vendu qu'à 100.000 exemplaires, donc pas assez pour figurer dans les premiers classements du Top 50, et a été suivi de deux flops complets : "On est tous des imbéciles" au printemps 1985 et "Plus grandir" sorti chez Polydor cette fois fin 1985 / Début 1986. "Libertine" va connaître un bon succès à partir d'août 1986, suivi de "Tristana" au printemps 1987, mais pour le très gros carton il faudra attendre l'automne 1987 avec "Sans contrefaçon".

Etonnant au vu du succès énorme qu'elle connaît depuis maintenant plus de trente ans, de constater à quel point sa notoriété a été progressive dans ses premières années de carrière. Tout comme Céline Dion. Une Céline Dion qui en ce milieu des années 80, s'est déjà fait connaître trois / quatre ans plus tôt avec "D'amour ou d'amitié" et "Mon ami m'a quittée", mais qui connaît sa première petite traversée du désert. Il faudra attendre 1988 et sa victoire à l'Eurovision pour la Suisse avec "Ne partez pas sans moi" pour qu'elle revienne timidement.

Écrit par : Hug | 04/12/2018

pour ce top de janvier 86, je commencerai par le classement étranger: dans les entrées beau souvenir avec Cock Robin "when your hearth is weak" très agréable à écouter tant la voix et l'orchestration sont séduisantes, je me réjouis ensuite de voir le groupe Aha avec "take on me" à la première place, j'ai toujours conservé le 45 tours, là aussi une belle harmonie dans les voix. Côté français, incontestablement pour moi c'est Jane Birkin avec "quoi" qui est la meilleure entrée, sans doute une de ses meilleures chansons et pourtant comme le souligne Hug la musique n'est pas de Serge Gainsbourg, pour le reste de ce top je suis désolé mais je confirme mon "bof" comme la semaine dernière. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/12/2018

Il y a aussi Muriel Dacq et "Tropique", chanson un peu mièvre c'est vrai, mais sympathique à écouter de temps en temps. Et Niagara qui arrive, mais pas avec sa meilleure chanson. L'été 86 sera celui de "L'amour à la plage", chanson qu'on nous ressort tous les étés, mais que j'aime bien. Mais pour moi, une des plus belles chansons de ce groupe, c'est "Pendant que les champs brûlent" en 1990, qui ne connaîtra malheureusement qu'un petit succès au Top 50.

Écrit par : Hug | 06/12/2018

Pour l'avoir déjà constaté en tant que vendéen, et pas toujours fier de l'être, hormis pour sa voix qui est le seul argument discutable la concernant, Jane Birkin est malheureusement, je crois honnie de certaines personnes de la France profonde, pour des raisons pas toujours avouables.

En 2003, je suis donc allé la voir en concert dans ma ville La Roche-Sur-Yon (Vendée). Il y a vraiment des jours où je préférerais vivre ailleurs. C'était à l'occasion de sa tournée "Arabesques". Je n'en ai pas vraiment un bon souvenir. J'étais dans un état d'hyper stress pour aller la voir. On s'est trouvé carrément en haut au balcon serrés comme des sardines. Quand j'essayais de chanter en même temps qu'elle (Ben oui, pendant les concerts, j'aime ça), j'avais l'impression que le public me regardait comme un chien de faïence, en plus, je suis tombé sur des élèves qui me faisaient chier en classe.

Dont une d'entre elles que j'ai retrouvé à la Fac à la rentrée, et qui quand je lui ai parlé du concert, n'a rien trouvé de mieux que de me dire : "Ouais, elle est kitsch quand même Jane Birkin !". Ben, pourquoi était-elle allée la voir alors, si c'était pour sortir une telle ineptie après ?

Plus tard, vers 2009 / 2010, quand j'étais à l'hôpital psychiatrique de jour, j'avais voulu parler de Jane Birkin lors d'un atelier revue de presse, je ne sais plus trop à quelle occasion c'était pour sa carrière, et je me suis retrouvé face à des réactions racistes de très bas étage, comme "Ouais, elle est anglaise avec un accent insupportable et de plus, elle a chanté cette chose immonde "Je t'aime... moi non plus"". Ces réactions m'ont vraiment fait mal. Pour elle, pour Jane Birkin (Enfin, j'espère pour elle qu'elle a été suffisamment solide pour supporter des critiques comme cela tout au long de sa carrière), mais aussi pour l'état culturel de la France.

Je suppose que ces gens-là ont toujours préféré à Jane Birkin une petite fille française bien de chez nous et bien sous tous rapports comme Mireille Mathieu et l'accordéon d'Aimable. Les belles chansons bien écrites et composées et chantées par Jane Birkin, faut avoir un minimum d'ouverture d'esprit et de culture pour pouvoir les apprécier, on dirait. Malheureusement, je crois qu'en France, plus quelque chose est stupide et médiocre, plus il est validé par la majorité, et plus une chose est belle, raffinée, intelligente, et poétique, moins elle est appréciée. Vive la sous-culture de masse !

Écrit par : Hug | 07/12/2018

Hug, je ne renchérirai pas sur ton com politique, mon blog n'étant pas fait pour ça. Certes j'ai évoqué les gilets jaunes mais justement parce que - du moins au départ - le mouvement était apolitique.
Je vais réagir en revanche sur ton second com, car pour moi, à contrario, il me semble qu'il est "de bon ton" d'aduler Jane Birkin, et ce n'est pas une question de France Profonde (j'ai vécu mes 22 premières années rue de Buci, à St Germain des Prés) mais plutôt de snobisme. J'avais déjà évoqué la chose quand Higelin nous a quittés, on en a fait des tonnes pour ce chanteur très "rive gauche", alors que ce fut silence radio pour Gérard Palaprat ou Demis Roussos.
Pour moi cette femme - si elle a un charme fou - n'a pas de voix, et ses chansons sont "sauvées" par la musique et les textes de Gainsbourg. Rien à voir avec du racisme ou une quelconque xénophobie, pas d'amalgame !

Écrit par : Cica pour Hug | 07/12/2018

Oui, vraiment, "bof" , d'accord pour "take on me" mais pas pour le reste. Je "souffre" en voyant mes commentateurs aduler une chanson pour moi vraiment pas terrible !
En revanche arrive une chanteuse (allemande) qui va m'enchanter pendant une demi-douzaine d'années : Sandra. Et je m'étonne que peu y aient fait allusion.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 07/12/2018

Patrick , il faut dire que tu avais plusieurs fois évoqué dernièrement ce mouvement … depuis ce mouvement prend une autre dimension avec la haine et donc la violence qui va avec . pour Jane Birkin et je rejoins Hug , j'aime sa voix , sa beauté , son accent , ses chansons , sa personne . ses pochettes de disques , 45 tours où 33 tours sont toujours très belles à regarder . quand je l'écoute , elle m'apaise surtout en ce moment . bref je ne me sens pas du tout snob et Renaud aussi aime Jane . je n'aime pas Sardou , toi tu l'apprécies , c'est bien comme ça , chacun ses goûts . par contre j'espère que tu finiras les années 80's quand même pour faire plaisir à Hug et aussi à bibi . amitiés . Jean

Écrit par : jean | 07/12/2018

Pour Cica : Quand je parlais de "France profonde" à propos de Jane Birkin, je ne te visais pas. Je visais par-contre des gens que j'ai connus dans mon entourage, et qui sont plutôt des gens qui manquent un peu de culture en général.

Écrit par : Hug | 07/12/2018

En plus, comme je suis souvent sur Internet, et n'ai pas assez de défouloir autrement pour faire passer mes colères, il m'arrive peut-être trop souvent de le faire sur Internet, ça me libère de mes sentiments de colère et d'injustice que j'ai malheureusement depuis plus de vingt ans, à cause des élèves et des profs qui m'ont fait chier injustement à mon sens durant ma scolarité.

Écrit par : Hug | 07/12/2018

Vous avez ma parole ! Je finirai les années 80. J'irai même jusqu'à juillet 1993 ! Mais - pour me faire plaisir à moi aussi - je ne m'interdis pas d'y glisser un peu de 70's de temps en temps, si je vois que sur certaines notes les commentaires faiblissent (et le lectorat aussi : novembre 85 a été lue 112 fois, décembre 85 100 fois, janvier 86 43 fois - à comparer avec "l'âge des chanteurs", lue en moyenne 70 fois par jour !).
Et pour Hug, je ne t'en veux pas, il vaut mieux exprimer ta colère sur mon blog que "dans la vraie vie", d'autant qu'à moi aussi les profs ne m'ont pas fait de cadeau ! D'où mon ardente participation à mai 68, véritable défouloir pour les élèves brimés que nous étions.
Une anecdote, tiens : en seconde j'avais un prof de français dérangé, Mr Douté. Dérangé mais juste cependant car j'étais -en français - le premier de la classe. Un jour j'ai eu le malheur de regarder ma montre pendant un de ses cours : Huit heures de colle le dimanche !!!
Colle que je ne ferai jamais, on était le jeudi 2 mai 1968...

Écrit par : Cica pour Jean et Hug | 07/12/2018

Moi, c'est mon père qui me saoule en ce moment.

Il y a une chanson peu connue de Rose Laurens qui se trouve sur son album "Déraisonnable" sur lequel il y a aussi "Africa" et qui pourrait aussi s'accorder à la relation entre mon père et moi, c'est "La différence".

Je cite les paroles : "Tu ne regardes pas le ciel. Tu n'attaches aucune importance à la beauté d'une saison, à la magie d'une chanson, toute la différence est là. Moi j'attends que ça commence, je veux l'amour immense, je veux la délivrance, je ne demande que ça. Toi tu n'es pas en vacances, tu vis ton existence avec de la prudence, la différence est là.". Rose Laurens, une chanteuse que j'aimais beaucoup et qui nous a quittée cette année. De toutes façons, les bons artistes disparaissent toujours avant les mauvais. Exception faite pour Claude François, me concernant.

Écrit par : Hug | 07/12/2018

J'adorais aussi, et bien avant "Africa", qui est un succès facile, tout comme le copier-coller "Mamy Yoko". J'ai un 45 tours de "Rose Merryl", que j'avais acheté en 76, mais elle m'a ébloui dans "les misérables" où elle jouait Fantine. Comédie musicale que je continue de savourer, avec des talents aussi variés que les regrettés Marie et Michel Delpech, Michel Sardou, Adamo et CM Schonberg, qui n'a pas fait que "le premier pas" et épouser Béatrice, et signe la musique.
Rose, Marie, Michel, trois morts :(
On n'est vraiment pas grand-chose et rien ne sert de se tirer la bourre, dis-le à ton paternel qui doit être plus jeune que moi...

Écrit par : Cica pour Hug | 07/12/2018

Cica : Non, il est de 1950. Je crois donc qu'il est un peu plus âgé que toi. Sinon, oui, avec le recul "Africa" est un peu un succès facile mais moi, je suis né l'année de sortie de cette chanson (1982), et ma grande soeur avait le 45 tours. Quand j'étais petit, j'adorais cette chanson, et sur mon carnet de santé, en octobre 1983, quand j'avais un an et demi, ma maman avait écrit que j'aimais beaucoup fredonner des chansons dont "Africa". Vers l'âge de 5 ans, j'ai cassé le 45 tours et n'ai eu de cesse que de le retrouver ensuite. D'autant plus que la seule façon pour moi d'entendre la chanson était de l'écouter sur une K7 audio pourrie que mon père nous avait faite sur laquelle elle était. J'ai retrouvé le disque en 2002. J'ai donc un respect enfantin pour cette chanson. Je suis allé voir Rose Laurens deux fois sur scène en Vendée en 2006 et 2007, c'est la première chanteuse que j'ai vue sur scène après être sorti de l'"enfer".

Écrit par : Hug | 08/12/2018

J'ai lu avec un grand plaisir les divers commentaires et je voudrais bien donner mon avis mais je n'y arrive plus. Je pensais être un peu tranquille ce w-e pour préparer mon travail sur les débuts de l'histoire de l'automobile, ayant d'autres retards à combler et une copine m'a fait acheter le manifeste du parti communiste qu'elle doit résumer en classe lundi. Tonnerre de Brest,manquaient plus que Marx et Engels! Ce charmant exposé date de 1848 et tout y est. Rien n'a changé,chantaient les Poppies,tout a continué. N'empêche que les gj,ils auraient aimé,ces deux là. (Jolie chanson de Richard). Voilà,j'y retourne. Oui,Aha,c'est somptueux. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 08/12/2018

Écrire un commentaire