Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2021

j'ai retrouvé un trésor !

Alors que je constate que mes notes musicales intéressent mes lecteurs de moins en moins (commentaires sur les come-back retentissants, du 1 au 8 : 67 - 12 - 22 - 21 - 19 - 9 - 9 - 7) je viens de faire une découverte : l'intégralité de mon ancien blog sur le site Psychologies, d'avril 2005 à juillet 2010.
Non pas sur la Toile (Psycho a tout viré) mais dans mon ancien ordi, celui avec lequel j'avais commencé ce blog voilà 11 ans bientôt, que j'avais réussi à récupérer en 2014.
Ordi qui avait passé sept années sans avoir été allumé. Il était dans un petit coin, d'abord à Toulon, puis à Sanary, et enfin dans un garde-meubles du Puy où il a passé l'hiver dernier.
D'avoir gardé cet ordi, c'était plus sentimental qu'autre chose. Déjà je pensais qu'il était cuit, et en plus j'avais perdu le mot de passe.

Mais cet été, mon cousin/frère Jean-Yves est venu en Haute-Loire, accompagné de ses enfants, ses deux fils informaticiens (lui aussi l'étant, il avait monté une boîte en 1990, hélas beaucoup trop tôt).

A tout hasard, je leur ai parlé de mon vieil ordi (2009 quand même).

A l'oreille, ils ont déduit qu'il pouvait "ressusciter". Ils l'ont démonté, et m"ont dit que seules deux choses étaient hors d'usage : une pile bouton et une barrette de mémoire.
Pas de souci pour la pile bouton, ça se vend partout 2 à 3 euros les 10 ! Mais la carte-mémoire il faut d'abord l'acheter (dans les 60 euros) et surtout la monter. Et là mes deux cousins n'avaient pas le temps.
Donc l'ordi ne marchait que sur deux pattes ! Mais il marchait. Restait le fameux mot de passe.

Il faut savoir une chose très importante : les mots de passe ne résistent désormais à aucun informaticien. Pour pouvoir le débloquer, mes cousins n'ont même pas mis une demie-heure.

Donc j'ai pu avoir accès à mon ordi, que j'avais failli ne pas déménager !
Mais problème, il s'éteignait au bout de quelques minutes.
Impossible de faire grand-chose dans ces conditions.

Mais - j'ignore pourquoi - il mettait de plus en plus de temps avant de s'éteindre.
Et puis un jour, il ne s'est plus éteint ! Il fonctionnait presque comme avant. Presque parce que très lent. C'est un ordinateur compatissant, il a voulu se mettre à mon diapason !

Et donc j'ai pu récupérer mon ancien blog, que j'avais sauvegardé sur Word dans son intégralité.

Et je me régale. Je lis ma vie au jour le jour dans ces années-là, et je comprends un peu mieux pourquoi j'ai pris la fuite fin 2013. En lisant tout ça, je me dis que finalement j'étais assez costaud de supporter la vie que je menais.
Des choses plus gaies aussi, comme mes remplacements entre 2007 et 2010, de Mulhouse au Havre, en passant par Belfort ou Lille, sans oublier Colmar, Guéret, Strasbourg, Epinal... Tel Gérard Klein dans l'instit, j'étais choyé partout où je passais (sauf au Havre - mais j'avais "pris" cette mission en juin 2009 car c'était le seul endroit où je pouvais voir le Tour 66 de Johnny !), je dénouais parfois des tensions entre collègues (comme à Colmar), et surtout je voyais du pays.

Peut-être vais-je vous faire profiter d'une partie de ces notes en créant la catégorie "premier blog", en alternance avec des notes musicales si la tendance à la baisse que j'observe sur leur audience n'est finalement que passagère.

Pour finir, une photo de chez moi actuellement :

136021196_4386850507998387_3485505521349635988_o.jpg




18:39 Publié dans Blog, moi | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Woaw, la photo est jolie

Ce serait cool en effet, une catégorie « premier blog ». Je la lirai avec plaisir en tout cas

Écrit par : Hasni (c’est Føxo) | 05/01/2021

(Message envoyé trop tôt :( ) : si vous la faîtes

Écrit par : Hasni | 05/01/2021

Bonjour,
Puisque votre ancien PC fonctionne, même au ralenti, il y a une autre possibilité si vous êtes un peu bricoleur. Je l'ai fait pour mes anciens PC moribonds.
Il s'agit de transférer votre disque dur dans un boitier externe pour disque dur( 3.5 IDE sans doute vu l'age de votre PC) avec alimentation secteur et câble USB. Ca coûte une vingtaine d'euros Le démontage du disque dur c'est quatre vis une broche de connexion et une d'alimentation.
Ensuite le boitier externe se branche sur votre PC avec Usb et fonctionne comme un périphérique donc plus rapide, et c'est bien moins encombrant .

Ce vieux PC m'a permis de retrouver comment j'ai survolé votre blog un jour. Non pas grâce au hit parade de SLC mais grâce à deux blog où vous étiez référencé (et vous l'êtes encore) dans la liste des favorits genre " je leur rends visite tous les jours" L'un s'appelle(ait) blog Psy et l'autre manou dans la foret.
Mes souhaits pour 2020 n'ont pas vraiment été réalisé au vu de la situation, alors est ce raisonnable de faire des voeux pour 2021 , Mais comme on ne se change pas si facilement, je vous souhaite donc une belle année 2021 avec ceux que vous aimez et des tas des raisons d'espérer en des jours meilleurs .
Cordialement. JF

Écrit par : Hypothetique | 06/01/2021

je suis heureux Patrick que tu as pu récupérer ton ancien blog, pour récupérer les disques durs sur des vieux PC il faut s'y connaître un peu, la méthode proposée par Hypothetique me semble aussi intéressante. En ce qui me concerne, par précaution j'utilise depuis peu un disque dur externe pour sauvegarder mes fichiers les plus chers (essentiellement des vidéos de chansons, des photos surtout), ce que je remarque c'est que les PC portables se dégradent plus vite que les PC fixes notamment au niveau de la lenteur pour se connecter à google chrome, mon pc portable Asus a 4 ans, si vous avez des tuyaux je suis preneur, amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/01/2021

Je ne suis pas assez bricoleur pour faire ce genre de choses, mais pour l'instant mon vieux PC a l'air d'avoir la banane ! J'ai voulu voir si "la mule" marchait encore, c'était le cas, et du coup je me suis récupéré "les tontons flingueurs", que je regarderai sur la télé de la chambre d'amis via une clé USB.

Renaud, je fais des sauvegardes de mon disque dur tous les mois depuis 7 ans.
Mon portable a 7 ans, il en a vu pas mal avec les jeux facebook avant que je les stoppe pour raison de santé et il marche toujours aussi bien.
Je te donne 3 tuyaux :
- Ccleaner tous les jours de grande utilisation, pour virer les caches, qui peuvent stocker plus de 500 Mo en 24h.
- Defrag avec "my defrag" au moins une fois par mois
et SURTOUT (je le tiens de 4 informaticiens qui ne se connaissent pas)

BLOQUER LES MISES A JOUR WINDOWS !!!! Surtout si les PC ont un petit disque dur, j'ai réussi à sauver un petit Asus sous windows 10 dont le DD était saturé.
Outre que ces mises à jour sont de véritables mouchards, elles encrassent le système et le ralentissent. Le but étant que tu rachètes un nouveau PC.

Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Hypothétique et Renaud | 06/01/2021

Merci Patrick pour ces conseils, c'est vrai que les mises à jour Windows doivent causer pas mal de problèmes, je vais suivre cette recommandation, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 06/01/2021

Écrire un commentaire