Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2021

TOP 30 VENTES MENSUELLES JUILLET 1962

1 6 LE PETIT GONZALES Dalida 1   3
2 22 JE REVIENDRAI BIENTOT Chaussettes Noires 2   2
3 30 PAS CETTE CHANSON Johnny Hallyday 3   2
4 e J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN Richard Anthony 4   1
5 1 SERRE LA MAIN D'UN FOU Johnny Hallyday 5   3
6 2 LA DEPIGEONNISATION Henri Tisot 6   4
7 16 LE TWIST DU CANOTIER Maurice Chevalier & Chaussettes 7   2
8 e CHARIOT Pétula Clark 8   1
9 18 TWIST DE PARIS Les Pirates 9   2
10 5 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE Pierre Perrin 10   5
11 21 LES BOURGEOIS Jacques Brel 11   3
12 e SHAZAM Les Fantomes 12   1
13 23 LE PETIT GONZALES Danyel Gérard 13   2
14 3 LA LECON DE TWIST / LE VAGABOND Richard Anthony 14   6
15 e DEUX ENFANTS AU SOLEIL Isabelle Aubret 15   1
16 4 RETIENS LA NUIT Johnny Hallyday 16   7
17 e ADIEU MON PAYS Enrico Macias 17   1
18 24 DELIVRE-MOI Richard Anthony 18   2
19 15 DOMINIQUE Soeur Sourire 19   3
20 e ROSES BLANCHES DE CORFOU Marie-José 20   1
21 e SHADOOGIES Shadows   1 1
22 e MADELEINE Jacques Brel 21   1
23 e FOLLOW THAT DREAM Elvis Presley   2 1
24 13 CAN'T HELP FALLIN IN LOVE Elvis Presley   3 3
25 e POUR UNE AMOURETTE Leny Escudéro 22   1
26 e CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES Compagnons de la Chanson 23   1
27 7 ALLELUIA Charles Aznavour 24   5
28 8 A LONDON Petula Clark 25   5
29 e BYE BYE LOVE Ray Charles   4 1
30 e LA GROSSE NOCE Gilbert Bécaud 26   1
            2,4

J'ai présumé de mes forces et je ne livre ce top qu'aujourd'hui. Un top parmi les plus intéressants qu'il me soit arrivé de publier, un top renouvelé (moyenne 10 semaines, 13 entrées, 8 montées) avec l'arrivée de deux nouveaux venus qui vont faire parler d'eux jusqu'au siècle suivant : Enrico Macias et Lény Escudéro. Dans ce top toutes les générations s'y retrouvaient, des octogénaires (avec Maurice Chevalier) aux gamins - dont j'étais - avec Dalida. Cette dernière régnant sur le monde de la chanson depuis bientôt six années et qui décroche la première place en ce mois de juillet 62.
Du coup Eddy Mitchell et sa bande n'auront que la médaille d'argent (plus la 7ème place), pas mal pour un début ! Johnny se heurtera au rapide de Richard Anthony, comme Petula Clark.
Pas mal aussi pour les Pirates, pour moi un copié/collé des Chaussettes, et les Fantômes. Epoque où une douzaine de groupes français se partageaient la scène, contre un seul aujourd'hui. Brel frôle le top 10 avec ses bourgeois, mais Madeleine est déjà en piste, Danyel Gérard, victime de Dalida (on l'entendait pourtant plus qu'elle sur les ondes) fera tout de même un score honorable. Terminus enfin pour délivre-moi, logique.
Par ailleurs en ce mois de juillet 62 les "rapatriés" arrivent par millions, déracinés, et ils vont se tourner aussitôt vers le jeune Enrico Macias, qui profitera de l'aubaine. Lequel à partir de 1965 deviendra plus "généraliste", tout en cultivant son accent. Sans oublier Henri Tisot, (médiocre) imitateur de celui qui les a trahis.

Sinon, c'est la déroute totale chez les "étrangers" qu'il faut aller chercher au-delà de la 20ème place ! Les Shadows, Elvis, Ray Charles. Mais bientôt vont arriver les groupes "spatiaux" qui iront dans le top ten, avant les anglais - notamment les Beatles - mais pas avant fin 63 !

13 entrées donc, qui feront 7 tops 10, dont 4 tops 5, deux podiums et un numéro un (qui le restera très longtemps).

On dit au-revoir à Nino de Murcia, Bourvil, André Verchuren, Marcel Amont, Danny Boy et ses Pénitents, Anthony Perkins et Fernand Raynaud.

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour le numéro un, c'est BIEN SUR Richard Anthony avec son "J'entends siffler le train".
Pour les 2 podiums, ce seront Pétula Clark avec "Chariot" et Jacques Brel avec "Madeleine".
Je n'ai trouvé qu'un top 5 sur les 4 : Les Compagnons de la Chanson "Cheveux fous et lèvres roses"
Et pour les tops 10 restants : Lény Escudéro "Pour une amourette", Gilbert Bécaud "La grosse noce", Marie-José "Roses blanches de Corfou".

(C'est bon, professeur Cica, j'ai tout bon?)

Tiens, Enrico Macias en juillet 1962! Mes parents m'ont toujours dit qu'il avait commencé sa carrière en 1964, j'apprends donc un truc, là! Bon, en même temps, vu mon pseudonyme ("pseudo", pour les intimes), c'est bien la première chose que je connaitrai dans ma vie!

Écrit par : Hasni (l'imbécile) | 10/03/2021

Pour Hasni : Jacques Brel devrait faire, au mieux, un Top 10.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 10/03/2021

Pour Hasni : Jacques Brel devrait faire,au mieux, un Top 10.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 10/03/2021

en Juillet 1962, pour ceux qui entrent dans ce top , je me souviens que la chanson j'entends siffler le train de Richard Anthony me plaisait particulièrement , deux enfants au soleil d'Isabelle Aubret aussi ( et en plus je l'a trouvais jolie ) , pour une amourette de Leny Escudéro , j'aimais bien l'entendre . Voila les souvenirs que j'ai de mes 12 ans et demi . Bien Plus tard j'ai acheté ces trois titres bien sur en EP . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 10/03/2021

un trés beau top juillet 62, vraiment la chanson française était au bon niveau, dans les entrées je reléve de bons souvenirs avec "j'entends siffler le train " de Richard Anthony, "chariot" de Pétula Clark, on avait ces deux disques à la maison, j'aimais bien aussi "deux enfants au soleil" d'Isabelle Aubret, "shadoogies" des Shadows et "pour une amourette" de Lény Escudero. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 10/03/2021

Que voulez-vous, je suis nul! (Plus sérieusement, merci pour la précision, je pensais qu’il allait faire le podium, comme quoi! Aujourd’hui, je deviens de moins en moins imbécile...Peut-être vais-je retirer le (l’imbécile) de mon pseudonyme dans quèques jours.)

Écrit par : Hasnï (l’imbécile) | 10/03/2021

Evident pour Richard Anthony qui sera numéro un pas moins de .... 17 semaines, du 4 aout au 24 novembre, record qui devra attendre 30 ans avant d'être battu !
Les deux podiums seront Pétula Clark et... les Compagnons de la Chanson, Leny Escudéro sera top 5 (voire 4) Bécaud sera entre 6 et 8, Brel 9 et Marie-José 10 avec une chanson qui fera débuter la carrière d'une autre chanteuse, une des plus connues, même si SLC ne lui donnera qu'une 32ème place en 1968 et une 24ème en 1969 !

Écrit par : Cica pour Hasni | 11/03/2021

Tant que Eric n'aura pas entrepris les 60 je me fie aux chiffres de FF, qui donnent pour Madeleine un top 6 hebdo et 9 mensuel. Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 11/03/2021

Bonjour! Trop de bonnes choses dans ce hit, merci Patrick! Bon, je ne vais raconter pour la xème fois comment je suis devenu fan de Richard... Les Compagnons, cheveux fous et lèvres roses, j'aime toujours beaucoup... De même que le Speedy Gonzales, 2 enfants au soleil, La grosse noce, Roses blanches de Corfou... A ce propos j'aimerais dire une banalité, Nana Mouskouri est une belle personne, amie des animaux de plus. On la voit encore dans les émissions télé caritatives ou même festives à Genève. Marie José, pardon de ne pas me souvenir de sa version des Roses blanches; n'est-ce pas elle qui chantait Salomé ou alors une histoire de vacances? Google est mon ami, je sais mais voilà! J'aimais Madeleine autant que Rosa,rosa, rosam et toutes les autres déclinaisons; je ne sais plus qui a dit que la culture c'est ce qui nous restait quand on avait tout oublié.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 12/03/2021

Les commentaires sont fermés.