Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/03/2021

RICHARD ANTHONY : Mes 25 préférées

BABY (1966)
CA TOURNE ROND (1961)
CE MONDE (1964)
ET JE M'EN VAIS (1963)
IL TE FAUDRA CHERCHER (1965)
J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN (1962)
JAMAIS JE NE VIVRAI SANS TOI (1965)
JE ME SUIS SOUVENT DEMANDE (1965)
L'AMOUR SE MEURT ENTRE MES MAINS (1976)
LA TERRE PROMISE (1966)
LAISSE ENTRER LE CIEL (1961)
LE CIEL EST SI BEAU CE SOIR (1963)
LE PETIT CLOWN DE TON COEUR (1960)
LE VAGABOND (1962)
LES GARCONS PLEURENT (1964)
LOIN (1963)
MAGGY MAY (1971)
NE T'EN FAIS PAS POUR MOI (1964)
OUI VA PLUS LOIN (1963)
ROSE PARMI LES ROSES (1963)
SANS TOI (1972)
SEVERINE (1968)
SOUVIENS-TOI (1964)
SUNNY (1966)
TIENS BON (1966)

Sauf omission. Dur dur de sélectionner 25 chansons dans une carrière de 35 ans... Surtout pour un de mes chouchous.
En gras mon top 10, mon tiercé : Je me suis souvent demandé, loin devant baby et il te faudra chercher.

5 chansons de 1963, 4 de 1964 et 1966, 3 de 1965, 2 de 1961 et 1962,

Je vous embrasse.

Commentaires

j'adore faire mes hits donc voici mes 5 premiers pour faire court , le numéro 1 a présent tu peux t'en aller , ce monde , j'entends siffler le train , je me suis souvent demandé et les garçons pleurent . Dans mes 10 premiers il y a aussi aranjuez mon amour ( belles paroles de Guy Bontempelli ) et dans mes vingt premiers le grand Meaulnes ( un original français de 67 ) pour citer 2 titres qui ne sont pas dans la liste de Patrick et que j'aime bien . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 12/03/2021

Bonjour
c'est un commentaire sur mon blog qui m'a fait connaître le vôtre
j'avais fait un post sur SLC ... et ..entre COPAINS
https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/2021/03/slc-lhistoire-de-salut-les-copains-tv.html

Richard Anthony .. évidemment j'adore aussi

https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/search/label/Anthony%20Richard

Pour revenir à SLC , j'ai scanné (à terminer) la collection des 50 cd et livrets parue en France il y a quelques années ... mais inconnue chez moi en Belgique

https://la-caverne-des-oublies.blogspot.com/2020/02/salut-les-copains-1967-1976.html

amicalement

gaby

Écrit par : Herman gaby | 12/03/2021

C'est difficile de citer quelques titres de Richard; déjà beaucoup sont mentionnés... Soeur Anne, J'irai twister le blues, J'irai pleurer sous la pluie, En écoutant la pluie, Et je m'en vais, C'est ma fête, Sur le toit, Le ranch de mes rêves, Maria ( de West side story) Qu'est-ce qui m'attend là-bas, À toi de choisir, La corde au cou, ... Bien sûr Ce monde, Les garçons pleurent, J'entends siffler le train, Aranjuez mon amour.... Aurevoir mon amour, Comment fait-elle? Autant chercher à retenir le vent, Si tu restes avec moi, Le soleil ne brille plus, Rien pour faire une chanson, Les filles d'aujourd'hui, Le même chemin, La voix du silence.... Bien sûr, Sunny... Je ne vois que toi, Plante un arbre, Les mains dans les poches, Il faut croire aux étoiles, Un homme en enfer, j'ai envie de dire etc. mais courageusement je mentionne encore Les petits pavés, Petite anglaise, Le sirop Typhon, Le roi d'Irlande, Bien l'bonjour, Amoureux de ma femme, Station service, Chanson de 10 sous, Mes années 60, C'est à prendre ou à laisser, Maggie May, oui, Vers la Californie, Elle m'attend ce soir, San Diego et j'en oublie... Ah! L'an 2005, wow! J'abuse!
Cordialement Cédric

Écrit par : Cédric | 13/03/2021

Gaby , oui excellent ton blog , je l'avais découvert par hasard car je voulais le classement du Billboard de 68 , j'ai pourtant les gros bouquins des hits américains mais pas eu le courage de chercher les miens bref je suis tombé sur ton blog et puis tous ces artistes disparus que tu parles dans la caverne des disparus , j'aime ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 13/03/2021

Richard Anthony est bien entendu une des grandes figures incontournables des années sixties, un peu trop souvent d'ailleurs sous estimé dans les médias radio, télé ...même le magazine Salut les Copains à l'époque l'avait moins mis en valeur peut-être parce qu'il était moins vendeur chez les plus jeunes!
Je te rejoins beaucoup cher Cica dans le choix de tes chansons préférées de Richard, voici en tous cas mon top 12 personnel:
- en écoutant la pluie
- à présent tu peux t'en aller
- j'irai twister le blues
- rien que toi
- je me suis souvent demandé
- et je m'en vais
- le ciel est si beau ce soir
- fille sauvage
- la corde au cou
- j'entends siffler le train
- les garçons pleurent
- à toi de choisir

en fait avant tous les autres Richard Anthony c'était le roi des adaptations ango-américaines.

Gaby, j'ai regardé un peu ton blog, la récap des 50 livrets CD Salut les copains est intéressante j'en ai moi-même acheté pas mal car elle refléte bien la diversité de cette époque, par contre concernant l'émission l'histoire de salut les copains diffusée sur France 3 j'ai beaucoup été déçu car non seulement on reléve des inéxactitudes (mais bon, passe encore) mais surtout elle a fait l'impasse sur beaucoup d'artistes représentatifs de cette période en parlant trop au contraire de certains, toujours les mêmes. Je vais regarder ton site de plus prés car justement ton titre "la caverne des oubliés" sous entend que tu parles des chanteurs(ses) injustement oubliés de cette époque, je demande donc à voir car cela m'intéresserait beaucoup, Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 13/03/2021

Oui Renaud , tu as raison pas mal d'inexactitudes dans les émissions , et il y en a aussi dans les livrets , des erreurs de dates par exemple ..

Pour mon blog au départ je faisais pas mal de rip vinyle qui étaient postés sur des sites amis , puis j'ai créé le mien propre
Par la suite .. évolution (ou régression) vers les cd .. etc.


Pour Richard Anthony , juste mon tiercé : (j'en aime tellement)
1 J'entends siffler le train (une version qui me parle plus que celle d'Hugues Aufray)
2 Je me suis souvent demandé (cela me fait toujours penser à "La Prière" de Brassens)
3 Fille sauvage

Écrit par : gaby | 13/03/2021

Je rajoute "rendez vous" de 72 et "embrasse moi" de 77

Écrit par : Jmp | 13/03/2021

dans mes vingt premières chansons de Richard Anthony il y a aussi la belle chanson et après de 67 écrit et composé par Adamo , Salvatore en 70 l'avait enregistré et chanté aussi . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/03/2021

J'aime bien "Ce monde", "J'entends siffler le train", "Et je m'en vais", "Le vagabond", "La terre promise", "Séverine" et "Sunny", mais me concernant mes préférées de Richard Anthony sont "Aranjuez, mon amour", "Autant chercher à retenir le vent", "A toi de choisir" (Parce que la chanson originale "Swinging on a star" avait été utilisée dans une version plus récente, pour générique d'une série télévisée américaine des années 90 que je regardais "Loin de ce monde". D'ailleurs, si quelqu'un sait qui est la petite fille qui accompagne Richard Anthony, je suis preneur. Comme si quelqu'un sait qui est la personne qui accompagne Hugues Aufray sur la chanson "Petit frère" d'ailleurs).

Mais mes deux préférées de Richard Anthony restent "J'irai pleurer sous la pluie", et "En écoutant la pluie".

Concernant "J'irai pleurer sous la pluie", j'ai acheté le 45 tours comprenant cette chanson en 2007 dans un magasin de vinyles d'occasion pour "J'entends siffler le train". Mais quand j'ai écouté "J'irai pleurer sous la pluie", cela m'a rappelé une chanson "Crying in the rain" chantée par le groupe norvégien A-ha en 1990, dont je possède le 45 tours depuis le moment de sa sortie.

Ainsi, sachant que le 45 tours de Richard Anthony est sorti en 1962, j'étais surpris qu'il y chante une adaptation d'une chanson sortie en 1990 ! Car, bien sûr, j'ignorais qu'en réalité avec "Crying in the rain" A-ha avait en fait enregistré une reprise. Car quelle ne fut pas ma surprise de constater, en regardant le verso de la pochette du 45 tours de Richard Anthony qu'il s'agissait bien d'une adaptation de "Crying in the rain" !

En fait, "Crying in the rain" a été créée par The Everly Brothers en 1961, voilà donc ce qui explique pourquoi Richard Anthony en a fait cette adaptation "J'irai pleurer sous la pluie" en 1962. A-ha n'a donc fait que reprendre "Crying in the rain" en 1990.

Écrit par : Hug | 14/03/2021

Ah oui, j'aime bien "Je me suis souvent demandé" aussi. Mais mes préférées de Richard Anthony sont celles sus-citées.

Écrit par : Hug | 14/03/2021

Eh bien, me voilà rassuré! Tout le monde aime Richard!
La barrière des générations était bien aussi.
JMP en cite 2, Le rendez-vous et Embrasse-moi, que j'aime beaucoup aussi.... Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 15/03/2021

Bon, d’accord, moi aussi j’aime un peu Richard...Mais vraiment pas beaucoup

Écrit par : Hasnï (l’imbécile) | 15/03/2021

Les commentaires sont fermés.