Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2021

LES TUBES DE L'ETE 1970

Annule et remplace la note éponyme d'il y a 9 ans, élaborée avec des données partielles.

(Cliquer sur le titre pour l'écouter)

Médaille d'or avec 850.000 ventes (énorme pour l'époque), 40 semaines dans le top des 50 meilleures ventes

l'Amérique (Joe Dassin)

A noter que si l'on prend en compte les chansons des années 70 et 80, elle n'arrive qu'en.... 133 ème position ! Derrière par exemple reggae night de Jimmy Cliff.

Médaille d'argent avec 750.000 ventes et seulement 25 semaines au top 50

in the summertime (Mungo Jerry)

Médaille de bronze et première idée reçue avec 640.000 ventes et 40 semaines de présence au top

laisse-moi t'aimer (Mike Brant)
Idée reçue car d'une part on le pense coiffer largement tous les autres, et d'autre part on avance des chiffres de ventes monumentaux. 640.000 pour 1970 c'est déjà beaucoup.

4ème, avec 525.000 ventes et 30 semaines dans le top :
sympathy (Rare Bird)

5ème, avec 515.000 ventes et 30 semaines dans le top :
comme j'ai toujours envie d'aimer (Marc Hamilton)
Un one hit wonder dont il n'y aura pas de suite. Dommage.

6ème avec 470.000 ventes et 26 semaines de présence :
Jésus-Christ (Johnny Hallyday)

7ème avec 460.000 ventes, 26 semaines mais seulement top 2:
Girl i've got news for you (Mardi gras)

8ème avec 375.000 ventes, 24 semaines dans le top et seulement top 5 ;
pardonne-moi ce caprice d'enfant (Mireille Mathieu)

9ème
Gloria (Michel Polnareff) En fait il faut retirer quelques places à cette sublime chanson, car la face B je suis un homme a pas mal contribué à la vente du disque.

10ème
colombe ivre (Serge Prisset)

11) PAUVRE BUDDY RIVER (Gilles Marchal)

12) L'AIGLE NOIR (Barbara). Avec 190.000 ventes, c'est le plus gros succès commercial de la chanteuse, la chanson qui la fera découvrir aux teen-agers (dont ma pomme).

13) GET READY (rare earth)

14) A REGARDER LA MER (Alain Barrière)

15) C'EST DE L'EAU C'EST DU VENT (Claude François)

16) CA (Bourvil et Jacqueline Maillan)

17) DARLA DIRLADADA (Dalida) ; seconde idée reçue, ce disque n'a pas dépassé les 140.000 exemplaires, quoi qu"en dise Orlando.

18) BACK IN THE SUN (Jupiter Sunset). Ce slow d'enfer méritait mieux.

19) WIGWAM (Bob Dylan)

20) YELLOW RIVER (Christie). Quand même 100.000 exemplaires de la version originale de l'Amérique.

Ensuite on trouve, par ordre alphabétique, spring summer winter and fall, the long and winding road, sois érotique, the house of the rising sun, arizona man, groovin with mister bloe, are you ready, ma vie à t'aimer, pour les places 21 à 28.

La chanson de trop pour des Beatles en cours de séparation, et Sheila dans les choux !

A vos commentaires.

 

Commentaires

Là, il y a un truc que je comprends pas : À moins que vous ne vous baisez point sur les chiffres d’Éric, comment arrivez-vous à (par exemple) 850 000 ventes pour « L’Amérique » de Joe Dassin alors que Éric nous annonce 750 000 ventes pour ce même disque?

Écrit par : Hasnï | 13/06/2021

Je me base sur le maximum de sources possibles.

Écrit par : Cica pour Hasni | 13/06/2021

Aaaaah...Je m’excuse alors

Écrit par : Hasnï | 13/06/2021

OlAlA, la faute, il faut comprendre « basiez » et non « baisez »

Écrit par : Hasnï | 13/06/2021

un bel été musical cette année là, mes meilleurs souvenirs sont les titres suivants :
"get ready" de Rare Earth pour la superbe ambiance, " l'aigle noir" de Barbara pour le régal à l'écouter, "comme j'ai toujours envie d'aimer" de Marc Hamilton que j'aimais chanter avec les copains,"gloria" de Polnareff un de ses meilleurs 45 tours et enfin "l'amérique " de Joe Dassin que j'apprenais à chanter aux enfants dans alcool où j'étais moniteur, Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 13/06/2021

faute de frappe il faut lire à la fin "la colo" et non l'alcool, un peu de sérieux quand même, Renaud

Écrit par : Renaud | 13/06/2021

Pas grand chose à jeter dans ce Summer Top de 70! On peut toujours écouter ces chansons ! Il n'y a que celle de Mireille Mathieu que je ne connais pas. Et comme dirait Georges Brassens "la suite est aussi délectable ! " Après "Darladida" avait plusieurs versions qui marchaient en parallèle. Et, de mon côté, j'aime bien ce dernier titre des Beatles sorti en 45 tours.
Amitiés à tous,

Écrit par : Leroy | 13/06/2021

Et, cette année-, là, Sheila connaissait son premier bide.

Écrit par : Leroy | 13/06/2021

je retiens: RARE BIRD / RARE EARTH / POLNAREFF / et JUPITER SUNSET , le vrai slow de l'été.

Écrit par : boixiere | 13/06/2021

Malheureusement je ne peux pas tous les citer mais séquence émotion la palme pour moi c'est Barbara et son aigle noir ... que c'est beau ! Question remues ton popotin dans les bals où les dancings c'était Mardi Gras et son girl i've got news for you donc émotions encore mais dans un autre genre . Pour Mungo Jerry , on entendait partout in the summertime , la presse musicale d'ailleurs titrait la Mungomania dont le journal Pop Music . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 13/06/2021

OK avec ce classement.., gros été confirmé par un gros automne avec "Black night" de Deep purple notamment
Y'avait pas un petit Creede ce cet été là ? Style "down on the corner" ou "Around the bend"? Gilles Marchal avec Sumer wine? Non ce doit être 69... Amities
Juju avec Les fleurs des gares aussi
J'aimais bien "are you ready" tube Un peu oublié des improbables "pacific gas and...

Écrit par : Jmp | 14/06/2021

Jpm, les Creedence, Susy Q en 68, une reprise d'un succès fifties, puis Proud Mary, Bad moon rising, Green river, et down on the corner, avant Up around the bend et j'ai oublié Travelling band... Les situer, je n'y arrive pas, j'achetais les albums. Il y eut aussi Hey! Tonight et Sweet Hitch-Hiker et une histoire de pluie, peut-être Who'll stop the rain? Et encore un succès repris par Johnny, Fils de personne. Eddy avait fait J'aurai sa fille...
Donc, oui, il a dû y avoir du CCR en été 70.
Cordialement, Cédric

Écrit par : Cédric | 14/06/2021

Cédric, il y eu effectivement" Who'll stop the rain" sur l'album cosmos Factory et, la même année, sur l'album Pendulum encore une histoire de pluie... "Have you ever seen the rain".
En tout cas, avec plus de 30 degrés... pas aujourd'hui !

Écrit par : hypothetique | 14/06/2021

PS
J'ai oublié le très bon Looking out my backdoor...
Mungo Jerry, c'était tout à fait génial, de même que Yellow river... Et tant d'autres. Ma vie à t'aimer, j'aimais bien, Mr Bloe aussi, les Frijid Pink, une version un peu différente... Pour Johnny, je préférais l'autre face, On me recherche.''... Mon visage et mes empreintes sont diffusés chaque jour par des gendarmes qui pointent leur sale gueule aux carrefours...'' Il devait y avoir Danyel Gérard, cet été-là, Même un clown, s-e. Sinon, L'aigle noir, un must des filles dans les karaokés...
Merci de ce hit, Patrick. A + Cédric

Écrit par : Cédric | 14/06/2021

Hypothètique, merci! J'avais oublié Have you ever seen the rain? 30 degrés également ici! Une carrière intense et assez brève pour les Creedence Clearwater Revival et jamais numéro1 du Billboard; leurs singles s'arrêtaient toujours avant d'y parvenir. Au Royaume-Uni, ils en ont eu au moins un, Bad moon rising.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 14/06/2021

Ah oui! Creedence et son intro énorme de up around the bend et leur meilleur album cosmos factory pour moi . Sans oublier le groupe Chicago Transit Authority devenu pour son deuxième en 70 tout simplement Chicago et son tube 25 or 6 to 4 gorgé de cuivres . Jean

Écrit par : jean | 14/06/2021

Un petit clin d'oeil : cet été-là j'avais fait de la contrebande ! J'avais acheté une vingtaine de 45 tours à Yverdon (qui n'était pas encore "les bains"). 3.90 CHF soit 4 FF au lieu du double à Pontarlier (où il n'y avait pas encore de grande surface). Gain 80 FF soit à peu près 90 euros de 2021.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 14/06/2021

Ah! Oui, Patrick, ça valait la peine! A Yverdon, pas encore les bains ( bains où venait chaque été Madame Gbagbo, avant la déroute) j'avais pris des cours durant quelques mois et je m'y promenais à vélo.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/06/2021

Rock & Folk de septembre 70 titrait " l' été pop" et détaillait/ chroniquait sur 40 pages tous les festivals de l' été : Biot, Valbonne , Antibes et Aix où Mungo Jerry avait triomphé et accueil mitigé pour Léonard Cohen 15000 personnes et un million de déficit.
Entre militantisme idéologique maoiste, spectateurs acteurs voulant rejouer Woodstock gratuitement, amateurisme désinvolte des organisateurs, interdiction des autorités, on voyait bien que le rêve était (déjà) fini.
Dream Is Over. John Lennon

Écrit par : Hypothetique | 16/06/2021

Rock & Folk de septembre 70 titrait " l' été pop" et détaillait/ chroniquait sur 40 pages tous les festivals de l' été : Biot, Valbonne , Antibes et Aix où Mungo Jerry avait triomphé et accueil mitigé pour Léonard Cohen 15000 personnes et un million de déficit.
Entre militantisme idéologique maoiste, spectateurs acteurs voulant rejouer Woodstock gratuitement, amateurisme désinvolte des organisateurs, interdiction des autorités, on voyait bien que le rêve était (déjà) fini.
Dream Is Over. John Lennon

Écrit par : Hypothetique | 16/06/2021

Rock & Folk de septembre 70 titrait " l' été pop" et détaillait/ chroniquait sur 40 pages tous les festivals de l' été : Biot, Valbonne , Antibes et Aix où Mungo Jerry avait triomphé et accueil mitigé pour Léonard Cohen 15000 personnes et un million de déficit.
Entre militantisme idéologique maoiste, spectateurs acteurs voulant rejouer Woodstock gratuitement, amateurisme désinvolte des organisateurs, interdiction des autorités, on voyait bien que le rêve était (déjà) fini.
Dream Is Over. John Lennon

Écrit par : Hypothetique | 16/06/2021

Ne pas oublier le festival rock d'Orange en Août 75 avec plein de vedettes internationales , le Woodstock français mais bien payant lui , un peu bordélique cette mais quel pied malgré une population hostile aux cheveux longs et les abrutis qui étaient sensés faire le service d'ordre . le festival de 76 fut annulé , j'ai encore mon billet de cette époque mais je l'avais déjà évoqué .Rock&folk toujours debout depuis 66 quand même avec ce mois-ci en couverture le bon T.Rex ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/06/2021

PANNE INTERNET AVANT HIER ET HIER
RETABLI CE MATIN MAIS HAUTETFORT ME REFUSE L ACCES A MON BLOG

Écrit par : CICA - IMPORTANT | 17/06/2021

Mais quelle grande chanson que "Gloria " de Michel Polnareff qui mérite amplement de figurer parmi les 10 premiers du classement .Ce qui est amusant c'est le constat que la face B "Je suis un homme "est beaucoup plus connue et populaire et a donc fait le succès de ce 45 tours ! En ce moment, je réécoute les 4 premiers albums de Michel Polnareff : un délice, quel avant-gardiste !!

Écrit par : Jerry OX | 17/06/2021

Tout comme (10 ans plus tard) "Dans mon HLM" de Renaud sur le 45 tours "Marche à l'ombre" ah !! les faces B !!!

Écrit par : Jerry OX | 17/06/2021

Plus particulièrement pour Jean...
Un peu comme Antoine Decaune qui dans son excellente émission Pop pop pop sur Inter descend à la cave pour trouver quelques pépites de vinyle, je suis allé dans mon grenier pour retrouver ma collec de Rock et folk Année75 et les numéros de septembre et octobre parlent longuement de ce festival d Orange 75, surtout celui d octobre où Phil déjà à la Manoeuvre sur un article intitulé Histoire d'O en donne un compte rendu de près de 20 pages . Il parle du service d ordre musclé Hell Angels avec qui il dût échanger quelques coups. Il reconnaît cette chaleureuse tentative victorieuse après les échecs des festivals des cinq années précédentes dont l 'été 70.
Mais il y avait du beau monde en effet , malgré deux grands absents ( Lou Reed et Éric Burdon) et le groupe Renaissance.
Programme à large spectre : du folk de Fairport convention à l'Iconique Nico, de Profil Harum aux spatiaux spéciaux Tangerine Dream. (J'en fus fan Alpha centaure, Phaedra).
Un autre article parle du festival vu du camping et la la municipalité avait vu un peu juste 40 douches pour 20000 personnes
J'ai vur que les organisateurs de ce festival étaient RTL et Wha Wah. Coïncidence c est là que je commandais par correspondance rue du cherche Midi à Paris les disques introuvables localement (village de 1000 habitants pas de fnac) En plus prix attractif 35 F le LP ,54 F le double.
En tout cas Jean ce festival dut être une belle expérience. J 'ai trouvé deux liens , sûrement déjà connus, pour ranimer vos souvenirs
www.orange75.pagesperso.orange.fr
http://sanfermin.canalblog.com/archives/2015/11/15/32931443.html.

Bonne journée à tous et pour Patrick que la connexion repasse bien dans les tuyaux du net

Écrit par : Hypothetique | 17/06/2021

dommage les liens orange75 et canalblog ne sont pas accessibles en ce qui me concerne, à noter que l'on peut trouver l'affiche de ce fameux festival rock d'Orange ( du 15 au 17 août 1975 ) tout en haut des marches du Théatre antique d'Orange que j'ai visité à plusieurs reprises, j'en ai conservé une photo où sont donc mentionnés tous les participants, parmi ceux non encore cités on trouve aussi "Bad Co", "John Cale" "Jess Roden", " Wishbone Ash", "Ginger Baker", "Pretty Things", "Soft Machine"...comme le dit Hypothetique que du beau monde, amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/06/2021

hypothétique et Renaud , j'ai eu la chance de participer à ces 3 jours de ce festival , venu presqu'en voisin vu que j'étais à Nyons en vacances au mois d'Août pour ça . Un des mes meilleurs souvenirs certainement mais je reviendrai sur ce festival . Renaud , pas de Pretty Things . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/06/2021

Par rapport aux festivals pop de l’année 1970, on aurait pu penser que la messe était dite puisque l’histoire ne repasse pas les plats et pourtant… Le 18 juin les souvenirs se ramassent à l’appel.

On était quatre copains de fac, l’année était terminée et depuis 15 jours les radios parlaient d’un méga festival gratuit qui devait se tenir dans la région parisienne, avec au programme les Stones Le Grateful Dead Trois jours de musique...Woodstock quoi Deux jours avant on avait eu la confirmation par la radio que ça avait bien lieu.
50 ans plus tôt, jour pour jour, c’était un vendredi apres midi ce 18 juin 1971.
On s’était donné rendez vous sur le Pont de la Guillotiere à Lyon, on avait partagé les frais et on s’était entassés dans la NSU Printz 1000 de Thierry qui détestait la Pop mais qui adorait faire de la route. Il faisait chaud comme en juin Direction Auvers sur Oise. En approchant de Paris on voyait bien que ça tournait à l’orage et le temps d’arriver à Auvers en se perdant un petit peu, c’était l’apocalypse puis très vite la bérézina. Grognards de la Pop on pourra dire "J’y étais".
Tout ce qu’on a vu c’est la scène dévastée, le champs de boue comme à la fin de ce document : https://www.redbull.com/fr-fr/music/woodstock-france.
Show must go on ? … Impossible et la nuit fut looooongue à tenter de se réchauffer dans la voiture et de temps en temps quelques vendeurs frappaient à la vitre pour nous proposer du Shit…. même pendant le déluge les affaires continuent, faut bien compenser le manque à gagner.
Avant de prendre le chemin du retour, on passa devant l’Eglise d’Auvers sur Oise , celle qu’a peinte Van Gogh et dont la reproduction trôna dans le réfectoire de mon lycée, pendant toutes les années où j’y fus pensionnaire. La vie est pleine de clin d’œil…

Thierry aimait toujours autant faire de la route,et détesta un peu plus la Pop.
Festivalier échaudé craint l’eau froide.

je retente le lien pour le festival d' Orange qui ici fonctionne.
https://orange75.pagesperso-orange.fr/
et pour l'autre, tenter de taper dans la barre google http://sanfermin.canalblog.com/archives/2015/11/15/

Écrit par : Hypothetique | 18/06/2021

oui cette fois le lien orange75 fonctionne, les photos sont superbes, merci Hypothetique

Écrit par : Renaud | 18/06/2021

je n'y étais pas, mais quel plaisir de vous lire.

Programmation très intéressante, PROCOL HARUM, Ginger BAKER, TANGERINE DREAM etc...

Concernant SOFT MACHINE, j'ai essayé, pourtant, tout au long de ma vie, d'écouter leur musique... Je n'ai jamais atteint les deux minutes ! Il y a eu le FREE JAZZ, ils ont inventé la FREE POP !

Juste un bémol, l'écriteau RTL fait désordre, à mon goût, sur ces vieilles pierres.

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 18/06/2021

Hypothetique , Rock & Folk et Wah Wah Music (ah ces imports ! ) mais sans oublier aussi Best et Extra sans parler des disquaires comme Music Action où encore Givaudan à Paris mais je m'égare . Sinon ces liens sur le festival d'Orange , bien sur que je connaissais , ils sont très bien décrits . Pour la petite histoire j'étais venu surtout pour Procol Harum et Dr. Feelgood , je ne fut pas déçu , bien au contraire . J'ai bien aimé ton aventure avec des potes pour voir les Stones . Antoine de Caunes j'écoute Pop Pop Pop quand j'en ai l'occasion , le moment que j'attends le plus c'est justement la remontée de la cave et son disque surprise ! Antoine est un vrai connaisseur d'ailleurs le premier invité et parrain de ma rubrique préférée mes disques à moi dans Rock & Folk fut lui . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/06/2021

Michel , encore un point en commun avec toi , Soft Machine jamais trop accroché non plus , pas plus le groupe Gong où encore le groupe Magma . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 18/06/2021

Toujours impossible de publier une note. Je peux quand même vous commenter. Là pas grand-chose à dire, les groupes que vous citez étaient trop en avance pour moi dans ces années 68 à 70, où j'étais nettement plus SLC que Rock & Folk.
Amitiés

Écrit par : cica | 19/06/2021

Ce n'était pas impossible d'aimer les deux non plus . en plus les MJC recevaient pas mal de ces groupes dit underground à cette époque , du coup on se faisait une idée pour un prix réduit . Mais pour revenir aux festivals d'été , dans nos provinces à travers la France dans les années 70/76 , pas mal de petit Woodstock fut organisé , bien sur plus modeste mais la ferveur était là . Je me rappelle d'un ami qui avait organisé un festival dans un village où il avait fait venir sur deux jours Mona Lisa , Atoll et Little Bob Story plus d'autres moins importants . C'était super, à mon avis certains groupes français valaient les étrangers . Je me rappelle que Rock & Folk ( plus intello ) n'était pas groupes pop français , donc on achetait aussi Best et Extra , qui eux en parlaient chaque mois . Best Magazine fut un concurrent très sérieux pour Rock & Folk à un certain moment . Je lis chaque mois Rock & Folk , pas beaucoup d'articles d'Indochine , à part au tout début ... ah ! j'oubliais ils sont français et ont du succès ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/06/2021

je ne suis pas loin de la position de Patrick pour ce qui est de ces groupes. Ils n'étaient pas classés dans le hit SLC mais entre 68 et 70, on a quand même croisé outre les Beatles et les Stones, de bien belles choses comme Canned Heat, Equals, Manfred Man , les Aphrodite's child, The Tremoloes, Jethro Tull, Fleetwood mac, LED ZEP et DEEP PURPLE ( tout de même) CHICAGO , joe Cocker, Bee Gees, The Animals et j'arrête là.

Donc, Patrick, on avait quand même de quoi faire !

@ Jean: un groupe aussi avec lequel j'ai eu beaucoup de mal, encore aujourd'hui et pourtant, ce sont de bons musiciens mais je n'y arrive pas:
EMERSON, LIKE & PALMER.

Écrit par : boixiere | 19/06/2021

Michel , deux petites choses ... les Animals , ce n'est plus vraiment le même groupe et le même style , reste seul Eric Burdon et son groupe s'appelait dès lors Eric Burdon et the New Animals où Eric Burdon et the Animals ( selon les pochettes ) , maintenant c'était psychédélique et c'est toujours aussi bon avant l'aventure War en 70 avec un groupe de black ( écoute un peu le titre spill the wine ) . Pour moi tout est bon dans différents styles . Pour ces groupes pas classés dans le hit de SLC ... ils ne voulaient surtout pas , ils étaient anti commercial avant tout , je répète ils étaient underground . Emerson , Lake & Palmer pas trop mon genre non plus mais quand même de bonnes choses à redécouvrir dans leurs disques . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/06/2021

Avant Emerson Lake et Palmer n'oublions pas les Nice dans lequel Emerson qui avait une solide culture musicale classique donna une autre dimension. Un des pionniers des synthétiseurs, il était un peu à l'image d'un Hendrix ou Townshend pour la guitare; Keith Moon pour la batterie. Un dynamiteur sur scène. puisqu'il martyrisait son orgue Hammond à coup de poignard avant de le detruire.
Voir aussi une version d’America de West Side Story où il brula le drapeau américain.
Instigateur du mouvemen « Pop symphonique » avec Nice puis ELP il influencera certainement le groupe pop éphèmere Ekseption qui fit un succes de l'été avec une version de la 5eme symphonie en 69.
J’ai bien aimé le disque Tableaux d’une Exposition, adapté librement de l’œuvre de Moussorgsky.
En 2016, Emerson est retrouvé mor.t il s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête suite à une alors de dépression à la suite de problèmes dégénératifs des nerfs de sa main droite. Imagine – t-on Hendrix ne pouvant plus jouer de guitare les doigts perclus de polyartrites.
Quand à Greg Lake , ildécédera quelques mois plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=FzRyd9ZW7lI&t=302s&ab_channel=Beat-ClubBeat-ClubValid%C3%A9

Les amis je vous laisse, je vais rejoindre mon poste d'assesseur pour le dépouillement des élections, mon village étant assez à l'image des résultats nationaux, je vais être aux premieres loges pour les tendances que je crains fort mauvaises .

Écrit par : Hypothetique | 20/06/2021

Avant Emerson Lake et Palmer n'oublions pas les Nice dans lequel Emerson qui avait une solide culture musicale classique donna une autre dimension. Un des pionniers des synthétiseurs, il était un peu à l'image d'un Hendrix ou Townshend pour la guitare; Keith Moon pour la batterie. Un dynamiteur sur scène. puisqu'il martyrisait son orgue Hammond à coup de poignard avant de le detruire.
Voir aussi une version d’America de West Side Story où il brula le drapeau américain.
Instigateur du mouvemen « Pop symphonique » avec Nice puis ELP il influencera certainement le groupe pop éphèmere Ekseption qui fit un succes de l'été avec une version de la 5eme symphonie en 69.
J’ai bien aimé le disque Tableaux d’une Exposition, adapté librement de l’œuvre de Moussorgsky.
En 2016, Emerson est retrouvé mor.t il s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête suite à une alors de dépression à la suite de problèmes dégénératifs des nerfs de sa main droite. Imagine – t-on Hendrix ne pouvant plus jouer de guitare les doigts perclus de polyartrites.
Quand à Greg Lake , ildécédera quelques mois plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=FzRyd9ZW7lI&t=302s&ab_channel=Beat-ClubBeat-ClubValid%C3%A9

Les amis je vous laisse, je vais rejoindre mon poste d'assesseur pour le dépouillement des élections, mon village étant assez à l'image des résultats nationaux, je vais être aux premieres loges pour les tendances que je crains fort mauvaises .

Écrit par : Hypothetique | 20/06/2021

Avant Emerson Lake et Palmer n'oublions pas les Nice dans lequel Emerson qui avait une solide culture musicale classique donna une autre dimension. Un des pionniers des synthétiseurs, il était un peu à l'image d'un Hendrix ou Townshend pour la guitare; Keith Moon pour la batterie. Un dynamiteur sur scène. puisqu'il martyrisait son orgue Hammond à coup de poignard avant de le detruire.
Voir aussi une version d’America de West Side Story où il brula le drapeau américain.
Instigateur du mouvemen « Pop symphonique » avec Nice puis ELP il influencera certainement le groupe pop éphèmere Ekseption qui fit un succes de l'été avec une version de la 5eme symphonie en 69.
J’ai bien aimé le disque Tableaux d’une Exposition, adapté librement de l’œuvre de Moussorgsky.
En 2016, Emerson est retrouvé mor.t il s’est suicidé en se tirant une balle dans la tête suite à une alors de dépression à la suite de problèmes dégénératifs des nerfs de sa main droite. Imagine – t-on Hendrix ne pouvant plus jouer de guitare les doigts perclus de polyartrites.
Quand à Greg Lake , ildécédera quelques mois plus tard.
https://www.youtube.com/watch?v=FzRyd9ZW7lI&t=302s&ab_channel=Beat-ClubBeat-ClubValid%C3%A9

Les amis je vous laisse, je vais rejoindre mon poste d'assesseur pour le dépouillement des élections, mon village étant assez à l'image des résultats nationaux, je vais être aux premieres loges pour les tendances que je crains fort mauvaises .

Écrit par : Hypothetique | 20/06/2021

Les commentaires sont fermés.