Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2022

45 tours : Les numéros un de 1978

"Cette année-là" me verra pas mal bouger, malgré des soucis financiers. D'abord les week-ends Toulonnais, ceux où je travaillerai pas, chez ma tante. Plus 10 jours en février, toujours à Toulon, cette fois chez un oncle. Quelques week-ends chez mes parents au Vigan dans les Cévennes. En mai balade Catalane direction Perpignan puis l'Espagne et Andorre. 
Octobre me verra en mission dans la Drôme, à Lus la Croix Haute, et en novembre ce sera un mois à Paris, en stage de perfectionnement à l'emplacement de la cathédrale dont je viens de parler. Entre les deux, vacances du côté du Puy en Velay !
Musicalement ça va bouger aussi, avec l'apparition de Blondie, Cerrone, Daniel Balavoine, Francis Cabrel, Jairo, Plastic Bertrand, Renaud, Village people... Et surtout la disparition de Claude François, Jacques Brel, et pour la génération de nos parents, de Damia.
Donc les numéros un :

BELFAST (Boney M)
2 semaines en décembre et janvier

CA PLANE POUR MOI (Plastic Bertrand)
3 semaines en janvier

TI AMO (Umberto Tozzi)
Au bout de 15 semaines ! 7 semaines au sommet en février et mars

J'AI OUBLIE DE VIVRE (Johnny Hallyday)
officiellement second le 19 mars mais dans la marge d'erreur.

ALEXANDRIE ALEXANDRA (Claude François)
2 semaines en mars et avril

HOW DEEP IS YOUR LOVE (Bee Gees)
2 semaines en avril

IT'S A HEARTACHE (Bonnie Tyler)
6 semaines d'avril à juin

RIVERS OF BABYLON (Boney M)
6 semaines en juin et juillet

EN CHANTANT (Michel Sardou)
8 semaines de juillet à septembre

YOU'RE THE ONE THAT I WANT (Travolta & Newton-John)
12 semaines de septembre à novembre - record des années 70

GOLDORAK (Noam)
3 semaines en décembre

Y M C A (Village people)
8 semaines jusqu'en février.

C'est l'année Boney M qui voit deux numéros un. le 3ème disque bien que plus vendu que les deux autres, se heurtera à la forteresse "grease". Surprise avec le one hit wonder Plastic Bertrand. Tozzi reste entre 6 et 7 semaines au sommet, 6 ou 7 car le 19 mars les ventes sont à égalité à 0,1% près, soit dans la marge d'erreur.
C'est pour cela que je considère j'ai oublié de vivre comme un numéro un, entre un ti amo finissant et le feu de paille Alexandrie Alexandra.
Coup de chapeau au groupe les Bee Gees, qui eurent leur heure de gloire entre 1967 et 1970, et qui reviennent au plus haut niveau en cette fin des années 70 avec 5 podiums. Du coup ils continueront d'enregistrer des disques, ayant même un top 14 en 1988. Bravo à Bonnie Tyler qui entame une belle carrière qui sera au sommet jusqu'à la fin des années 80. Elle fera même un come-back en 2013 avec la version française de total eclipse of the heart.
L'été sera marqué par Sardou, et l'automne par les deux chansons extraites de Grease. Surprise avec Noam qu'on n'attendait plus, et arrivée en fanfare des Village People.

A la semaine prochaine pour le podium.

 

Commentaires

Été au Portugal en même temps que la catastrophe de "Los alfaques" près de tarragon, ce camion rempli de fuel qui explosa sur une plage faisant au moins 150 ou 200 victimes... Drôle d'année marquée par la mort de clo Clo, et pour moi des tubes étrangers comme "Copa cabana" de Barry Manilow qui ne doit pas être loin du numéro 1 ou "baker street" de Gerry Rafferty... Puis rideau, j'apprends le décès de Jacques Brel derrière les barreaux du 92e RI de Clermont ferrand..

Écrit par : Jmp | 18/03/2022

je remarque Patrick que tu as pas mal voyagé durant cette année 1978, tu évoques Lus la Croix Haute qui est le point culminant de la Drôme, j'y suis allé plusieurs fois, en partant de Chatillon en Diois pour joindre Lus la croix haute j'ai le souvenir d'être passé par un charmant petit village qui s'appelle Glandage. Concernant cette année 78, pas grand chose à dire sur ces numéros 1 puisque je n'ai acheté aucun de ces 45 tours, les souvenirs musicaux qui m'ont marqué sont Renaud avec "laisse béton" qui l'a révélé au grand public même si personnellement j'avais déjà apprécié "Hexagone", il y avait aussi l'album d'Yves Duteil avec "tarentelle", "prendre un enfant par la main", également Eric Charden avec "pense à moi", Yves Simon avec "diabolo menthe", Julien Clerc avec "ma préférence" et sans oublier enfin le groupe Queen avec le fameux " we are the champions". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/03/2022

Pour Patrick : Je vois que tu regrettes qu'à cette occasion Johnny n'ait pas été numéro 1 avec, il est vrai, une de ses chansons les plus marquantes.
Toutefois, si l'on ajoute les ventes du 33 tours dont "J'ai oublié de vivre" est extraite, Johnny passe assurément devant Tozzi.
Autrement, 1978 est, sans doute,la deuxième année la plus intéressante des seventies (après 1975) et pas seulement par ses grands tubes !

Écrit par : Leroy | 18/03/2022

ça m'avait énormément marqué cette catastrophe, je me souviens encore des images, des véritables scènes de guerre. Copacabana arrivera n°5 et Gerry Rafferty n°2, barré par Sardou.
Copacabana, j'avais bien aimé la version de .... Line Renaud !
Ainsi tu serais de la 78/10, on aurait donc 6 à 7 ans d'écart ?
Amitiés.

Écrit par : Cica pour JMP | 19/03/2022

A Copa, Copacabana, le coin le plus chaud de la Havane... Je l'ai aussi par Line!
Oui, Elvis disparaît en 77, Clo-Clo en 78 et bientôt s'en ira Dassin...
Les numéros 1 de 78, que tu mentionnes, je les aime tous. Ça plane pour moi, ça m'avait vraiment plu; et je l'aime encore! Rivers of Babylon, classé 2e sur 3 décennies en République fédérale, derrière Buterfly, superbe.
Une belle année musicale, avec de bons titres anglophones. Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/03/2022

Pour Cédric : "Copacabana" dont il est question dans la chanson doit se trouver à Rio, au Brésil...

Écrit par : Leroy | 19/03/2022

Pour Cédric : "Copacabana" dont il est question dans la chanson doit se trouver à Rio, au Brésil...

Écrit par : Leroy | 19/03/2022

Leroy, merci de l'info. J'avais vu Line Renaud, jeune alors, le chanter à la télévision. Je devrais réécouter l'original. A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/03/2022

cica,je suis de fevrier 56...

Écrit par : jmp | 20/03/2022

Février 56, jamais je n'ai eu autant froid que ce mois-là. Je me souviens de la glace sur les vitres, et mon occupation favorite était - j'habitais à côté - d'aller sur le Pont des Arts voir les glaçons de plus en plus gros et nombreux flotter sur la Seine. Pas d'école (maternelle), et ce silence dans les rues...
On a donc 5 ans d'écart, tout pile !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour JMP | 20/03/2022

Lus la Croix Haute, petite enclave de la Drôme reste pour moi un de mes plus beaux souvenirs. Déjà, l'hiver, à l'occasion de mes week-ends Toulonnais, je savais qu'à partir de là le midi commençait.
A l'inverse dans l'autre sens quand j'ai habité Toulon et que je voudrai fuir la canicule Lus sera le premier village où l'air sera respirable ! Ni trop chaud ni trop froid, mais bien ensoleillé, un véritable petit paradis, desservi par le train en plus.

Écrit par : Cica pour Renaud | 20/03/2022

Avec un peu de retard pour les numéros 1 de 78 , j'avais participé pour qu'ils soient donc numéro 1 ... P. Bertrand , U.Tozzi , Bee Gees , B .Tyler et Village People , encore une belle année ! Comme j'aimais aussi beaucoup les albums , en 78 j'avais acheté à l'époque Bob Seger & the Silver Bullet Band , l'album stranger in Town avec de fabuleux titres comme le magnifique still the same , the famous final scène où encore old time rock & roll , d'ailleurs ce LP pop rock devait bien aussi convenir à Johnny Hallyday , vu qu'il avait repris de cet album 4 titres . Toujours en 78 je n'oublie pas l'album de Patrick Juvet got a feeling- i love America , titre aussi de son tube mais aussi le beau another lonely man repris aussi en français sous le titre de plus en plus seul . c'était aussi le LP Outlandos d'Amour avec comme tube en 78 can't stand losing you et so lonely où aussi se trouvait le tube Roxanne sorti avant . Il y en avait pour tous les goûts . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/03/2022

78 c'était aussi le magnifique titre d'Abba take a chance on me , sorti en Janvier de cette année là , numéro 1 en Angleterre et numéro 10 en France . le LP avait paru au mois de Décembre 77 sous le titre the album , il était super comme tous les albums d'Abba . amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/03/2022

Pour Jean : Numéro 9 même et le titre méritait mieux mais la concurrence était sévère cette année là.
Un deuxième 45 tours est sorti en mai avec "Eagles" (ignoré par les radios) et "Thanks you for thé music." (Réédité par la suite.)

Écrit par : Leroy | 21/03/2022

1978 c'était aussi d'excellents titres d'Eddy Mitchell ... la dernière séance , le chanteur du dancing et il ne rentre pas ce soir . paroles d'Eddy et musique du grand compositeur Pierre Papadiamandis , qui vient de nous quitter à l'âge de 85 ans . J'ai toujours aimé ses musiques pour Eddy comme sa première pour lui , j'ai oublié de l'oublier puis aussi Alice et tant d'autres beaux et grands succès , même pour Michel Delpech avec que Marianne était jolie . Un grand pianiste et un vieil ami d'Eddy qui lui doit beaucoup . Ce décès m'attriste , je l'avais vu deux fois sur scène avec Eddy dans les années 70 . L'occasion de réécouter ses nombreuses chansons dont couleur menthe à l'eau , pauvre baby doll etc ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/03/2022

Je suis également attristé par le décès de Pierre Papadiamandis, avec Eddy Mitchell les deux formaient un tamdem génial notamment dans la période 77 à 79 avec des textes qui reflétaient l'ambiance et le contexte sociétal de l'époque avec de superbes titres comme Jean le rappelle "la dernière séance", "il ne rentre pas ce soir" mais aussi "tu peux préparer le café noir", "un barman"... du grand Eddy cette période. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/03/2022

Pour se rappeler que Pierre Papadiamandis avait été un grand compositeur voici quelques titres que je me repasse régulièrement d'Eddy Mitchell ... seul , je ne me retournerai pas , chacun pour soi , le début de la fin , je n'aime que toi , il a suffi d'une fille , c'est facile , en revenant vers toi , la fille du motel , le cimetière des éléphants , manque de toi , m'man etc ... Pour Renaud , le titre tu peux préparer le café noir n'est pas de lui mais sa face B c'est bien fait ! oui . j'ai aussi adoré au début de 68 un titre de Pierre Papadiamondis ( paroles de Pierre Saka ) pour son deuxième EP Gil Now sur mon coeur ( une face B ) que je passais souvent dans nos booms à l'époque . À l'époque c'était du pur jus Eddy . Renaud a raison de souligner la qualité des textes d'Eddy . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/03/2022

RIP Papadiamandis, 85 ans c'est un bel âge, qui d'entre nous y arrivera ?
A ce (triste) sujet, je constate que nos chanteurs français tiennent bon la rampe, plus d'un an est passé sans que n'aie eu à actualiser la note sur leur âge, c'est un record depuis (11 ans) que cette note existe. Tant mieux !

Écrit par : Cica pour Jean et Renaud | 23/03/2022

j'appréhende: DUTRONC / Eddy MITCHELL / ANTOINE / MICK JAGGER / barry GIBB, le dernier des Bee Gees et bien d'autres....

Écrit par : boixiere | 23/03/2022

Boixiere : Les futurs disparus ne sont pas forcément ceux auxquels on pense...

Écrit par : Leroy | 23/03/2022

Les commentaires sont fermés.