Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2022

VENTES 45 TOURS : LE PODIUM DE 1978

Par ordre alphabétique de l'interprète.

Les médailles d'argent :

STAYING ALIVE (Bee Gees)
RAS POUTINE (Boney M)
VOULEZ-VOUS DANSER GRAND-MERE (Chantal Goya)
I CAN'T STAND THE RAIN (Eruption)
BAKER STREET (Gerry Rafferty)
SUMMER NIGHTS (J.Travolta - O. Newton John)
SOLO TU (Matia Bazar)
LET'S ALL CHANT (Michael Zager Band)
EMMENE-MOI DANSER CE SOIR (Michèle Torr)
SANTA MARIA DE LA MER (Mireille Mathieu)
PRENDRE UN ENFANT (Yves Duteil)

Les médailles de bronze :

NIGHT FEVER (Bee Gees)
LA POUPEE (Chantal Goya)
MAGNIOLIAS FOR EVER (Claude François)
ELLE M'OUBLIE (Johnny Hallyday)
MANIE MANIE (Michel Sardou)
JE VOLE (Michel Sardou)
HOTEL DE LA PLAGE (Sheila)

Carton plein pour les Bee Gees et Michel Sardou. 

Parmi les "chansons culte" de cette année-là, allo maman bobo de Souchon n'a pas dépassé la 13ème place, et même tarif pour supernature de Cerrone. Le chanteur de Balavoine échouera au pied du podium, il ne rentre pas ce soir d'Eddy Mitchell avait fait un bide (n°41), top 6 pour viens je t'emmène de France Gall, top 25 pour ex-fan des sixties de Jane Birkin, top 17 pour ma préférence de Julien Clerc, un été de porcelaine de Mort Shuman échouera au pied du podium, pas mieux que la 10ème place pour Juvet et I love America, Laisse béton de Renaud aura une belle 8ème place pour ses débuts, Miss you des Stones fera 7. 
En revanche, because the night de Patti Smith diffusée sur toutes les radios fera un flop à la 46ème place.

Certains artistes pourront s'abriter derrière l'excuse classique du vendeur d'albums, mais dans ce cas pourquoi extraire des 45 tours ?

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Autrement, il y a de bonnes chansons de variété qui n'iront pas très haut notamment à cause de la concurrence du disco : "Lettre à Hélène", "Dans les yeux d'Emilie", "Comme avant." (Mort Shuman.)

Écrit par : Leroy | 23/03/2022

Patrick : En ce qui concerne le 45 tours d'hiver de Michel Sardou, la face À est "Comme d'habitude" et non "Manie,manie..."

Écrit par : Leroy | 23/03/2022

C'est le syndrome "les champs-élysées", les radios avaient choisi "manie manie", face B donc. Je m'en souviens bien car à un moment donné Sardou évoque la "météomanie" ! Précurseur car l'engouement du public pour ma profession n'apparaîtra que 20 ans plus tard.
D'accord avec toi pour les trois chansons que tu cites, notamment Dassin pour les deux faces : "Maria" est très belle aussi, d'ailleurs Goldman s'en inspirera fortement pour "comme toi".

Écrit par : Cica pour Leroy | 24/03/2022

Patrick : Sur RTL, c'est "Comme d'habitude" qui était diffusée.
Dès fin décembre.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 24/03/2022

A l'époque, je ne pouvais capter que RMC. Et les télés avaient en majorité choisi "manie manie" :
https://youtu.be/oLhKE5l-FjE

Et il faut situer le contexte politique, campagne pour les législatives, qui risquaient de faire tomber la majorité.
D'où les allusions de Sardou

"L'éco-lo-gi-co, M.L.Fo-miso-gino,
Phallo-scato-crado-crasso-idio-vulgo,
Caco-phono-micro,
La gouver-ne-men-ta-lo-manie,
L'intellec-tualo-gaucho-manie"

amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 24/03/2022

J'ai acheté le 45 tours de Michel Sardou comprenant "Comme d'habitude" en mai dernier dans un vide-greniers.

Je trouve d'ailleurs son interprétation moins bonne que celle de Claude François. En plus, ce qu'on peut dire, c'est qu'en réalité, Michel Sardou et Claude François n'étaient pas forcément de bons amis. Mais bon, en 1977, Michel Sardou avait invité Claude François dans un "N°1" de Maritie et Gilbert Carpentier qui lui était consacré. Parfois, ces émissions "N°1" étaient l'occasion de régler des conflits entre chanteurs.

Par exemple, la même année, dans sa propre émission "N°1", Claude François avait, lui, invité Gilbert Bécaud, avec qui il avait fait un duo sur la chanson "Les cerisiers sont blancs". Gilbert Bécaud avec qui Claude François avait un vieux conflit puisque Bécaud lui avait, en 1962, volé sa première épouse Janet.

Quant à Michel Sardou, la rivalité se jouait plutôt sur le partage du même genre de public jeune et féminin, et surtout sur le fait que Claude François possédait le journal "Podium" et que Michel Sardou possédait aussi son propre magazine "MS Magazine" et avait affiché en une les problèmes de contrôle fiscal de Claude François.

Mais en fait, j'avais lu quelque part que la mélodie de "Comme d'habitude", composée par Jacques Revaux, compositeur de la plupart des tubes de Michel Sardou avait d'abord été composée pour Sardou qui n'en avait pas voulu, avant qu'elle ne soit proposée à d'autres artistes comme Mireille Mathieu, Claude François qui l'a d'abord refusée avant de l'accepter et d'en faire un tube fin 1967, mais un tube moyen, pas un de ses plus grands tubes, et la chanson a gagné en popularité quand elle a été reprise en anglais par Frank Sinatra.

Mais en fin d'année 1977, Michel Sardou décide de reprendre "Comme d'habitude", et bizarrement donc, c'était sa version de la chanson que l'on entendait le 11 mars 1978, jour du décès de Claude François. Avait-il bien pris que son "meilleur ennemi" du show-business reprenne sa chanson ?

Sinon, en 1978, sortira en fin d'année, une des chansons de Carlos que j'aime le moins "Rosalie" ;

Mais même autrement, "Rosalie", à part son slogan sympathique auquel elle a donné lieu "Qu'est-ce tu bois, doudou, dis donc ?", ce n'est pas ma chanson préférée de Carlos. Ma chanson préférée de lui, c'est "Je rêve des petits hommes verts", chanson se trouvant en face B de son 45 tours précédent sorti, lui aussi, en 1978, mais plus tôt dans l'année, et comprenant en face A "Dis bonjour au monsieur, dis bonjour à la dame".

Dans "Je rêve des petits hommes verts", le texte est poétique et Carlos l'interprète de manière très sensible. C'est une chanson pour enfants avec néanmoins un petit côté sensuel quand même, mais qui se rapproche plus des chansons d'Henri Dès que ses autres productions.

Sinon, pour 1978, normal que "Je vole" de Michel Sardou et "La poupée" de Chantal Goya se situent dans les médailles de bronze, vus que ces 45 tours sont sortis plutôt en fin d'année (Vers octobre).

Et oui, ce 45 tours de Chantal Goya est donc de couleur rouge. Mais il est bien sorti aussi en pressage de couleur noire, mais bizarrement, c'est ce pressage là qui est le plus dur à trouver !

Écrit par : Hug | 24/03/2022

Dans cette liste j'avais acheté donc aimé les 2 Bee Gees et le Gerry Rafferty . Plus 6 autres plus loin cités par Patrick , ce qui ont fait encore une belle année musicale . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/03/2022

Patrick : Je pense que les 45 tours permettent d'élargir le public d'un artiste moins accessible que d'autres.
Et il est certain qu'en 1978, Cerrone, Souchon, Juvet et surtout Julien Clerc ont bien vendu leur album. Julien surtout avec, je crois, plus de 300 000 exemplaires pour "Jaloux." On trouvait plusieurs bonnes chansons dans son album.

Écrit par : Leroy | 24/03/2022

Autrement, un chanteur populaire est en sérieuse perte de vitesse en 1978. Il s'agit de Gérard Lenorman. Il a sorti un double album au printemps : "Nostalgies" avec, notamment, le titre "Lilas."
Pour Frédéric François, c'est pire, il est lâché par les radios mais continue à avoir des ventes à 100 000 exemplaires.

Écrit par : Leroy | 24/03/2022

Leroy : Je crois que Gérard Lenorman a eu un succès relatif en 1978 avec le titre "Chante en anglais", titre disco en français, sur lequel il critique en fait les artistes français qui, à l'époque, chantaient du disco en anglais.

Du moins, il aura encore quelques autres succès jusqu'en 1984, avec "ça va" en 1979, "Si j'étais président" en 1980, "La petite valse" en 1982, "Vive les vacances" en 1983. Mais à partir de cette année-là, il sera légèrement boycotté à cause de sa chanson "On a volé la rose" sortie donc sous présidence de Mitterrand avec Mauroy premier ministre.

Écrit par : Hug | 25/03/2022

Personnellement j'achetais des 45 tours et des albums . dans un album il y avait de très bonnes chansons qui n'étaient pas forcement sorti en 45 tours donc quand on était complétiste pour un artiste où un groupe , il fallait acquérir l'album . Pour citer un artiste que j'aime , Michel Delpech par exemple l'album de 74 dit le chasseur , il y avait de très bonnes chansons comme la maison est en ruine ( populaire au Japon ) où encore un jour , tu verras de Mouloudji etc ... jamais sorti en 45 tours . Eddy Mitchell , l'album sept colts pour Schmoll en 68 le fou sur la colline ( the fool on the hill des Beatles ) superbe reprise d'Eddy , lui aussi jamais sorti en 45 tours . Mais l'inverse aussi , Abba si tu voulais tout , comme , you owe me one , Cassandra , Elaine , kisses of fire , loveligth , crazy world etc... , là il fallait acheté les singles . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 25/03/2022

Gérard Lenorman fera quand même un top 5 en 1978 avec "l'enfant des cathédrales". Après, grosse éclipse jusqu'à 1980 malgré de superbes titres comme par exemple "boulevard de l'océan". Il faudra qu'il reprenne les chansons pour enfants avec "si j'étais président" pour qu'il revienne vers le haut des classements. Malheureusement ses belles chansons n'ont qu'un succès mitigé. Il va se lancer dans la chanson autobiographique avec notamment "warum mein fater" (1981), "tu t'rappelles plus de rien" (1983) et bien plus tard "je suis un con" (1988), toujours sans succès.
Seuls émergeront "la petite valse" (1981 - top 11) et "on a volé la rose" (1982 - top 15) achetée à l'époque par un public plutôt de droite. Pour ma part, je ne la passerai pas une seule fois en radio ! Cette chanson lui causera un tort immense, et si "vive les vacances" sera un dernier succès d'estime, le reste de sa carrière sera un bide côté vente de 45 tours, malgré des bijoux comme "amoureux encore" (1984), "le bleu des regrets" (1985) et "Montfort l'Amaury" (1990).

Écrit par : Cica pour Leroy et Hug | 25/03/2022

Côté albums je ferai deux exceptions : Johnny et les Beatles. Car il y a des petites merveilles dans chacun d'eux, non sorties en 45 tours ou singles. Mais ce sera tout en dehors de quelques exceptions, notamment Gérard Palaprat (évidemment) mais aussi Joe Dassin, celui des seventies, pas le chanteur pour gamins où on voyait les Dalton siffler sur la colline en dégustant des petits pains au chocolat. "Le jardin du Luxembourg" reste pour moi son chef d'oeuvre.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 25/03/2022

pour ce podium 1978 seuls les Bee Gees et Yves Duteil m'ont donné l'envie d'acheter leurs disques; en lisant les autres commentaires je remarque qu'il y a toujours un débat sur l'intérêt d'acheter plutôt l'album 33 tours ou le 45 tours d'un artiste, pour ma part tant qu'il existait les super 45 tours EP quatre titres je flashais beaucoup dessus, d'abord les pochettes en carton glacé étaient superbes et le fait d'avoir quatre titres permettait d'accéder à un mini récital du chanteur(se) avec souvent de bonnes surprises à découvrir en plus du titre principal; à partir des années 70 avec la généralisation systématique des 45 tours SP deux titres, les choses ont changé, je n'ai jamais beaucoup apprécié ces pochettes papier qui se dégradaient au fil du temps, de plus la chanson figurant en face B avait de moins en moins d'intérêt même si je reconnais il y a eu de belles exceptions, le seul avantage dont parle souvent Patrick c'était le prix, c'est pourquoi j'ai commencé à acheter plus d'albums 33 tours comme les deux premiers de Gérard Lenorman et de Maxime Leforestier, l'album de Gérard Palaprat "l'homme tu ressembles à Dieu" m'avait aussi beaucoup marqué, puis les albums de Moustaki, Jean Michel Caradec, Simon and Garfunkel, Bob Dylan, Neil Young, Tri Yann, Yves Simon, Philippe Chatel, Renaud, The Carpenters entre autres ont complété ma collection durant ces années 70. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/03/2022

De belles médailles d'argent pour cette année 1978 (que j'attendais !) le fameux "Emmène moi danser ce soir" de Michèle Torr ou encore le très émouvant et intemporel "Prendre un enfant " d'Yves Duteil , bien sur parmi les succès marquants "Ma préférence" de Julien Clerc , "Viens je t'emmène" de France Gall et sa rythmique disco bien dans l'époque sans oublier "Miss you" des Rolling Stones .

Mais la révélation c'est bien évidemment Renaud qui débarque avec le tube "Laisse béton" issu de son son second album paru en octobre 1977et dont le succès arrive début 1978 lorsque sa maison de disques (Polydor) met en vente le 45 tours "Laisse béton" (chanson qui ouvre cet opus) . Le grand public découvre Renaud et son look de gentil loubard, il est invité dans toutes les grandes émissions TV : De Guy Lux à Drucker en passant par les Carpentier et sa chanson se retrouve même en tête des Hit-Parades au printemps de cette même année 1978 .Le 45 tours entre au Hit Parade le 13 février 1978 et se vendra à plus de 274.000 exemplaires...


Déjà les fans de la première heure manifestent quelques grincements de dents ("quoi ? lui qui trois ans plus tôt apparaissait comme un chanteur marginal et contestataire devient tout à coup un chanteur de variétés populaire !") Et c'est là que se situe le coup de maître : être un artiste engagé tout en étant accessible et populaire sans se renier .




Très vite , il est acclamé au tout récent festival "le Printemps de Bourges" ou il vole malgré lui la vedette au déjà installé Alain Souchon . Une poésie urbaine au langage fleuri teinté d'argot parisien et de verlan ("Laisse béton" qui deviendra une expression populaire ) . Les tubes s'enchaînent à la vitesse d'un TGV : "Adieu minette" le 3 juillet 1978 au Hit Parade (35 000 exemplaires vendus ) ,"La boum" le 31 juillet au Hit Parade (36 720 exemplaires vendus ) , "Je suis une bande de jeunes" …mais c'est bien entendu "laisse béton" qui permettra à Renaud de débuter la carrière que l'on sait .

Écrit par : Jerry OX | 25/03/2022

Jean : Tout à fait d'accord avec vous. L'album permettait de mieux connaître l'univers d'un artiste et sur l'album il y avait de bien meilleures chansons que celles sorties en 45 tours seulement. Vous allez me dire que je ressasse toujours la même star, ma chanteuse préférée d'enfance, Dorothée, mais voilà, c'est exactement ça, je suis persuadé que les personnes qui pensaient qu'elle ne chantait que des niaiseries ne la connaissaient pas tant que cela, et en tout cas n'avaient jamais acheté, au moins une fois un de ses albums. Car, voici des liens vers des chansons d'elle que je préfère largement à ses tubes : http://www.youtube.com/watch?v=UWHVTTZJNOk

"ça compte aussi la gentillesse" de 1984,

http:://www.youtube.com/watch?v=rFQYBCxVLqA

"Dès que l'on rend quelqu'un heureux" de 1986,

http://www.youtube.com/watch?v=u8bMhOCDvmM

"Trouve-moi une chanson" de 1986 aussi,

http://www.youtube.com/watch?v=2Ir0Yn1_A58

"Chagrin d'amitié" de 1985.

Et toutes ces belles chansons ne sont jamais sorties 45 tours, et ce sont loin d'être les seules dans son répertoire. L'image que les personnes qui n'avaient pas d'albums d'elle lui reprochaient c'était celle de son plus grand tube "Hou ! La menteuse" vendu à plus d'un million de 45 tours en 1982, chanson au départ très sympa d'ailleurs, et que j'ai adoré chanter quand j'étais petit avec ma grande soeur, mais qui, rétrospectivement, a été à double-tranchants dans sa carrière de chanteuse, d'autant plus que comme cela a été son plus gros tube, son producteur Jean-Luc Azoulay (Sous le pseudonyme de Jean-François Porry) avec le musicien Gérard Salesses, s'est échiné à lui refaire plusieurs fois ce même style de chansons.

Écrit par : Hug | 25/03/2022

Cica : Je suis certain que le titre de la chanson de Gérard Lenorman sortie en 1988 que tu cites est celui qui convient le mieux pour décrire ce que des personnes qui m'ont fait du mal dans le passé peuvent penser de moi, à raison. Et même si cela me fait du mal d'écrire cela, je suis persuadé que cela leur ferait plaisir de savoir que j'écris qu'elles ont raison de penser cela de moi.


Au moins, si cela pouvait leur faire comprendre qu'elles m'ont blessées et faire qu'elles s'en excusent, ce serait déjà ça.

Car je ne pardonne qu'aux personnes qui se sont excusées de m'avoir fait du mal, et ce même de manière involontaire.

Effectivement, j'ai tellement soupé de manque de respect et de harcèlement moral scolaire quotidien quand j'étais au collège mais surtout, et c'est ça qui était le plus dur à vivre, en fac, que maintenant que je viens d'avoir 40 ans, j'ai envie de chanter à toutes les personnes dont j'ai le sentiment qu'elles m'ont manqué de respect la chanson "Ne me marchez plus sur les pieds" de Michel Polnareff sortie en 1966 !


Pour revenir à Gérard, il a eu un sacré courage en 1988 pour sortir en 45 tours une chanson portant ce titre ! J'essaie toujours de m'imaginer, quand je pense à cette chanson de Gérard Lenorman, la tête que les gens pouvaient faire à l'époque lorsqu'ils ont pu voir la pochette de ce 45 tours dans les bacs en supermarchés à l'époque ! Car effectivement, à l'époque, je m'en souviens, c'était celle du Top 50 de Canal + et les 45 tours avaient généralement une exposition très visibles en supermarchés, le rayon disques étant souvent disposé pas vraiment très loin de l'entrée des magasins.

Écrit par : Hug | 26/03/2022

Patrick : Dont acte pour "L'enfant des cathédrales" mais par rapport aux années précédentes, c'est quand même la grande dégringolade. (Bien qu'il ait eu aussi des échecs en 1977 au moment où il a changé de maison de disques. : "Sous d'autres latitudes" (il est vrai, dernier extrait de son album "Drôles de chansons" ) et "Au delà des rêves."

Écrit par : Leroy | 26/03/2022

Patrick : À partir de 1976, France Gall sera toujours surcotée par les radios.

Écrit par : Leroy | 26/03/2022

Patrick : À partir de 1976, France Gall a été systématiquement surcotée par les radios.

Écrit par : Leroy | 26/03/2022

Je pense que ce sera même dès 1974, toute la période Berger. "la déclaration" ne fera qu'un top 25 côté ventes alors qu'on avait l'impression que c'était le tube de l'été ! Et là je parle de toutes les radios car j'étais (temporairement) revenu sur Paris. SLC l'avait classée 8ème mensuelle, dans un hit qui il est vrai commençait à battre de l'aile.
Exception avec le piano debout qui avait bien mérité sa première place (je parle toujours du hit des ventes, perso je n'accroche pas du tout avec cette chanson).
Cela étant précisé, je lui tire quand même mon chapeau, car ça n'était pas évident de faire deux carrières si différentes avec une éclipse de 5 ans.

Écrit par : Cica pour Leroy | 26/03/2022

Patrick,eh bien, nous sommes au moins 2: moins non plus, je n'accroche pas à la chanson : "Il jouait du piano debout."

Écrit par : Leroy | 27/03/2022

Cica et Leroy : Eh bien moi, j'aime bien "Il jouait du piano debout" de France Gall. Je possède d'ailleurs le 45 tours avec en face B "La chanteuse qui a tout donné". Mais bon, cela ne veut rien dire, car je possède aussi l'album de France Gall "Dancing disco" avec le hit "Musique" et son 45 tours avec son hit "Viens, je t'emmène" (Non, il ne s'agit pas de "J't'emmène au vent" de Louise Attaque !), deux chansons que je peux écouter de temps en temps mais qui m'agacent vite en fait à cause de leurs constructions.

Un seul couplet au début de la chanson, et ensuite un refrain, une mélodie reprise à satiété jusqu'à la fin de la chanson (Et "Musique" dure plus de 5'00 tandis que "Viens, je t'emmène" doit approcher les 4'00 je pense), Michel Berger a fait mieux !

De même, "Tout pour la musique" est trop répétitive à la fin de la chanson, qui se termine par des choeurs trop longs faits par France et Michel.

Par-contre, non "Il jouait du piano debout" je l'aime bien, même si ce n'est pas ma préférée non plus. Mes préférées de Michel Berger et France Gall, du moins sur les albums de France Gall "Dancing disco", "Tout pour la musique" et "Babacar" sont "Quand on est enfant", "La fille de Shannon" et "La chanson d'Azima", là encore pas les plus gros tubes.

Quant à "Il jouait du piano debout", j'ai inventé une blague. On a souvent dit que cette chanson avait été écrite et composée en pensant à Elton John, à tort (Mais il y a bien un lien avec Elton John concernant cette chanson sur lequel je reviendrai plus tard) car elle a été écrite et composée en pensant à Jerry Lee Lewis.

Mais en fait non. Si l'on se réfère au titre "Il jouait du piano, debout", en fait elle a été écrite et composée en pensant au mari de Chantal Goya. Ben oui, Jean-Jacques, je l'ai vu à la télé jouer du piano et je sais qu'il a composé la plupart des chansons pour sa femme à cet instrument. Ben oui, quand il sera mort on pourra dire : "Il jouait du piano,... Debout !!!".

En plus, anecdote réelle, en 1981, l'humoriste Yves Lecoq sortira un 45 tours comprenant en face A "T'es toquée" (Parodie de "T'es OK" d'Ottawan) et en face B une parodie d'"Il jouait du piano debout" assez osée puisque intitulée "Elle joue du pipo couchée" ! Michel Berger et France Gall sont même parvenus à faire interdire la vente de ce disque sorti chez Carrère d'ailleurs !

Et il y a quelques années, la chaîne câblée Melody avait rediffusée un numéro d'une émission "Top Club" ou "Palmarès 80" de Guy Lux où Yves Lecoq était venu promouvoir cette parodie en présence de Chantal Goya, venue, elle, faire la promotion de son spectacle "Le soulier qui vole" ! Elle ignorait sans doute, je suppose qu'en fait, la chanson originale de France Gall avait été écrite et composée en pensant à son mari Debout !

Bon, trèfle de plaisanterie. (Enfin, en ce qui concerne le fait qu'"Il jouait du piano debout" ait été écrite et composée par Michel Berger en pensant à Jean-Jacques Debout. Tout le reste de ce que je viens d'écrire est vrai autrement !).

Sinon, la rumeur comme quoi cette chanson a été écrite et composée en pensant à Elton John part du fait qu'en réalité, durant l'été 1980, où "Il jouait du piano debout" par France Gall et "La groupie du pianiste" par Michel Berger étaient des tubes, Elton John se trouvait en France, et tombe complètement amoureux de ces deux chansons, et en achète les disques avant de repartir en Angleterre.

Après avoir recherché comment pouvoir les joindre, Elton John parvient à téléphoner quelques mois plus tard à France Gall et Michel Berger chez eux, à Paris, à leur grande surprise. Elton John les contacte dans le but d'enregistrer tout un album en duo avec France Gall. Elton John revient en France et rencontre Michel Berger et France Gall en ce sens. Durant l'automne 1980, Elton John, Michel Berger et France Gall se retrouvent donc en studio avec aussi Bernie Taupin pour écrire, composer et enregistrer ce fameux album de duos entre France Gall et Elton John. Mais l'album sera réduit à un 45 tours car France Gall est prise de malaises et de contractions durant les séances d'enregistrement en studio et apprend qu'elle est enceinte.

Le 45 tours sortira en toute fin d'année 1980 avec, bien sûr, en face A "Les aveux" mais ce sera la face B "Donner pour donner" qui aura davantage de succès. Sans passage télé pour cause de grossesse de France Gall, le 45 tours sera un succès en radio et se vendra bien (Mais moins qu' "Il jouait du piano debout" et que l'album "Paris-France" sortis quelques mois avant). Et d'ailleurs, France Gall accouchera de son fils Raphaël le 1er avril 1981 le lendemain d'une soirée où Elton John avait dîné chez eux et où ils avaient beaucoup ri. C'est France Gall elle-même qui le confiera en 2001 lors du portrait télévisuel "France Gall par France Gall" réalisé par Didier Varrod, diffusé sur France 3.

Écrit par : Hug | 27/03/2022

je rejoins Hug pour la chanson il jouait du piano debout donc 2 / 2 ex aequo , sérieusement j'aime France Gall pour les 2 périodes et j'aime aussi Michel Berger mais à partir de 74 pour lui , alors bien sur je ne suis pas trop objectif , ce n'est pas une de mes préférées de chansons non plus . Par contre dans différents commentaires Patrick n'est pas vraiment Michel Berger il me semble bien ? Ma préférée de France Gall de Michel Berger est Diego libre dans sa tête et pour Michel Berger est seras-tu là ? . Respect à tout jamais pour Michel Berger pour le titre culte le blues du businessman , signé Plamondon/Berger et pendant que j'y suis pour starmania. . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/03/2022

Je ne déteste pas Michel Berger, simplement je trouve qu'il a trop donné dans la facilité avec son épouse. Comme toi ma préférée (en français) est "Diego libre dans sa tête", mais je préfère nettement la version Johnny.
J'ai dit en français car pour moi sa plus belle composition est "Jesus" (1971) qu'il signera de son vrai nom.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 27/03/2022

Patrick , Diego libre dans sa tête , personnellement je préfère par France Gall mais bien sur c'est une histoire de goût . Par contre , toi qui aime Johnny , Michel Berger lui avait fait de très belles chansons comme le chanteur abandonné et quelque chose de Tennessee qui lui va d'ailleurs fort bien à mon avis , sans parler de message personnel pour Françoise Hardy où encore pour Diane Tell la légende de Jimmy . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 27/03/2022

Je sais pas pourquoi, mais j'avais bien fantasmé sur Catherine Bardin à la fin de l'été et son "si tu savais" très coquin...

Écrit par : Jmp | 28/03/2022

"Si tu savais" est un titre qui a bien fonctionné niveau ventes...

Écrit par : Leroy | 28/03/2022

Elle n'a pas été très loin du podium, c'est vrai...

Écrit par : Cica pour Leroy et JMP | 28/03/2022

Les commentaires sont fermés.