Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2022

18 juillet 2022, jour historique.

 

TEMPES.JPG

Je sais que ce sujet non musical peut en barber certains, mais - je parle en professionnel quand même - je n'aurais jamais pu imaginer que "le mur de 49" ait pu être explosé comme ce fut le cas aujourd'hui.  Juillet 1949, la plus grosse vague de chaleur du siècle dernier sur la façade ouest, qui a, entre autres, embrasé mortellement la forêt landaise.... Ma mère, enceinte de 7 mois à l'époque, m'en a assez parlé.
Mes commentateurs Bretons me comprendront : 42° à Nantes, 40°2 à la station de Vannes (probablement 42/43° en ville) 40°0 à Lannion, 39°3 à Brest !!! Inimaginable voilà 20 ans.
Pas dans ce top 35 français, records explosés à Limoges (38°5), à l'île de Groix (38°0) et surtout.... Ouessant (31°5).

37°2 chez moi (déjà vu plusieurs fois), 35°8 à Sanary, la normale ou presque.

J'ajouterai que cette vague de chaleur a été vue (et prévue) dès le 5, grande victoire pour la profession.

A demain ?

Je vous embrasse.

Commentaires

39 ° encore à 20 h à St Brieuc, même chose à Challans.

En restant cloitré, sans alcool, avec beaucoup d'eau et de la flotte sur le visage et les bras, on a passé le cap pas trop mal.

Seul inconvénient, ma femme depuis ce matin me dit: ne me touche surtout pas.....

Je vous embrasse.

Écrit par : boixiere | 18/07/2022

cet été risque en effet de battre tous les records, les grandes chaleurs concernent dorénavant toutes les régions, c'était déjà le cas dans les Hauts de France en 2019 où à Lille le record avait été battu avec 41,5° le 25 juillet, aujourd'hui la météo annonce 40° dans la capitale des Flandres; cette fois la Bretagne qui semblait épargnée jusqu'ici connaît aussi des épisodes de canicule.
Aprés comme toi Patrick mes parents et grands parents m'ont souvent rappelé la chaleur des étés qui ont suivi la guerre 39-45, n'y aurait-il donc pas aussi en plus du réchauffement climatique un phénoméne de cycles à la fois de réchauffement et de refroidissement de la planéte ??? that is the question...Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/07/2022

c'est Patricia Carli ça "arrête arrête ne me touche pas" ;-))
c'est bon, je sors !
je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 19/07/2022

Il y a effectivement des cycles de température, mais d'une part ces cycles (à l'échelle de la planète) sont de l'ordre du demi-degré, et d'autre part la fréquence est de l'ordre du siècle.
Entre le "petit âge glaciaire" du règne de Louis XIII et le "coup de chaud" des années révolutionnaires, pas plus de 0°6. Depuis les années 30, deux fois plus.
Pour se faire une idée, les grosses vagues de chaleur de 1947 et 1949 sont encadrées par les terribles hivers de la guerre et ceux de 54, 56 et 62. On se souvient de l'été très chaud de 1976, à présent depuis 2015 tous les étés le dépassent !
Bref, je m'arrête car je suis intarissable sur ce sujet.
Quand même, "pour la route", les 39° à Brest ne devaient être atteints qu'en...2050 (!) et les 40° à Paris en 2040 !!!
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 19/07/2022

J'allais mentionner des chansons qui évoquent la chaleur en me souvenant de la phrase de Brel dans L'aventure, c'est l'aventure... Vous êtes très chaleureuse, Mademoiselle! Et à propos d'aventure belge, j'ai appris que Le Chat de Geluck allait venir à Montreux à l'automne. Un événement sympa après un festival très réussi réunissant Nick Cave et Diana Ross, 78 ans, toujours au top. C'est le Paleo, pour suivre, oui l'été est chaud, pour paraphraser Charden.
Sheila chantait Il fait chaud, Nougaro sous le soleil blanc de midi ( Y avait une ville) et Toulouse... Johnny, Les chiens de paille ( depuis mille huit cent quelque chose il n'avait pas fait aussi chaud.) Et L'été de Richard, texte de Bontempelli... C'est le brûlant sourire du ciel bleu où s'étire l'été. Et une multitude d'autres...
Oui, Patricia Carli, 84 ans, mentionnée d'ailleurs, co-auteure de Oh! Lady Mary, notamment. Merci de rappeler cette chanson, Demain tu te maries, que j'ai tellement écoutée...
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 19/07/2022

Écrire un commentaire