Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2022

Ventes 45 tours 1981 : le podium

Classés par ordre de ventes.

Les numéros 2 :

ELLE EST D'AILLEURS (Pierre Bachelet)

VERTIGE DE L'AMOUR (Alain Bashung)

COULEUR MENTHE A L'EAU (Eddy Mitchell)

TATA YOYO (Annie Cordy)
LA FRANCE DE MON ENFANCE (Enrico Macias)
BENSONHURT BLUES (Oscar Benton - déjà classé 45ème en 1973)
UNE FEMME AMOUREUSE (Mireille Mathieu)
C'EST GUIGNOL (Chantal Goya)

Les numéros 3 :

CONFIDENCE POUR CONFIDENCE (Jean Schulteis)

FADE TO GREY (Visage)

SUPER TROUPER (Abba)

LES NOUVEAUX ROMANTIQUES (Karen Cheryl)
HAUT LES MAINS (Ottawan)
LUI (Michèle Torr)

LES LEGENDES QUI N'ONT PAS ATTEINT LE PODIUM :

TAINTED LOVE (Soft Cell) seulement n°8
MON FILS MA BATAILLE (Daniel Balavoine) n°4
ENOLA GAY (OMD) n°8
L'AMOUR C'EST COMME UNE CIGARETTE (Sylvie Vartan) n°5
IN THE AIR TONIGHT (Phil Collins) n°11
JEALOUS GUY (Roxy Music) n°8

36°3 chez moi, j'arrête, et vous embrasse.

Commentaires

Le score le plus surprenant est, bien entendu, celui de "Tainted Love" un titre que l'on entend toujours. Il est quand même à noter que celui-ci affrontait une concurrence très rude : "Ulysse 31", "La danse des canards", "Les Lacs du Connemara", "On my own" notamment tous à plus d'1 million...
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 22/07/2022

je retiens quelques titres qui m'ont beaucoup marqué, d'abord "elle est d'ailleurs" de Pierre Bachelet, elle n'a pas vieillie cette chanson, les paroles comme la mélodie, l'interprétation et l'orchestration c'est top et j'ai toujours des frissons en l'écoutant, par contre j'ai toujours conservé le 45 tours et c'est l'année 1980 qui est gravée sur le vinyle, il doit y avoir une explication, je pense que Leroy et Patrick vont me la donner.
Les autres titres qui m'ont marqué, "couleur menthe à l'eau" d'Eddy Mitchell bien sûr, "Jealous Guy" même si je préfére la version originale de John Lennon et puis surtout "mon fils ma bataille " de Balavoine, sans doute une de ses plus belles chansons, j'avais acheté l'album où tous les titres sont extra comme "je ne suis pas un héros", "bateau toujours" en duo avec Michel Berger et j'en oublie les autres...Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 22/07/2022

Renaud , le single elle est d'ailleurs était sorti en Décembre 80 donc c'est normal ... succès en 81 . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 22/07/2022

Bonjour,
S'il ne fallait retenir qu'un seul numéro 2, ce serait pour moi Bensonhurt blues....
Les 3es, Supertrouper...
Les légendes, Enola Gay...
À part ça, j'aime tout.
Merci Patrick, salut à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/07/2022

Pour moi couleur menthe à l'eau d'Eddy Mitchell (sans oublier le compositeur Pierre Papadiamandis ) était et est encore la plus belle chanson d'Eddy pour la décennie 80 . Pour les étrangers c'était Abba avec super trouper qui m'avait ravi comme l'album du même nom sorti en 80 . Jean Schulteis excellente chanson comme celle de Pierre Bachelet et de Daniel Balavoine . Comme Renaud je préfère jealous Guy par John Lennon que j'avais acheté de l'album culte imagine de 71 . Bien sur que j'avais aimé d'autres titres à l'époque mais sans toute fois les acquérir . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/07/2022

Renaud : "Elle est d'ailleurs" est sortie 2 fois, une première fois à l'automne 80, une deuxième fois au printemps 81, dans 2 versions un peu différentes... Amitiés.

Écrit par : Leroy | 22/07/2022

Now I realize that I become old, dit un ami virtuel sur Instagram... au début de sa cinquantaine! Non, il ne ''realize'' pas ce que ça peut être 2 décennies plus tard.
J'aime beaucoup Elle est d'ailleurs, je crois l'avoir déjà dit, gros succès aussi en Côte d'Ivoire. A plus, urgent urgence féline,.....Cédric

Écrit par : Cédric | 23/07/2022

On a du mal à "realizer", je dirais même sur une décennie en ce qui me concerne ! Si en 2012 on m'avait dit que dix ans après je serais un vieillard atteint de hernies discales parkinsono-diabétiques, qui n'arrive même plus à sortir de chez lui sans hurler de douleur je ne l'aurai pas cru !
Heureusement j'ai mon épouse et internet...
Tant qu'elle arrive à me supporter ! Je l'admire vraiment.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 23/07/2022

Pour plusieurs interprètes, c'est le "chant du cygne" : Enrico Macias,Mireille Mathieu, Ottawan et, à un moindre degré, Michèle Torr (elle aura encore des ventes à plus de 100 000) ne retrouveront jamais un tel succès.
Autrement, j'exprime ma solidarité amicale à Patrick.

Écrit par : Leroy | 23/07/2022

Patrick , je te souhaite bon courage mais je te sens combattant néanmoins face à la maladie avec la présence bien veillante de ta femme . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 24/07/2022

Merci de votre sollicitude à tous les deux. Oui je suis combattant, revenu du triple enfer de 1998 et aussi de l'été 2012. Haut les coeurs ! Allez on revient à la musique, chant du cygne aussi pour Abba et Sylvie Vartan (toute seule) si je ne m'abuse.
Amitiés caniculaires.

Écrit par : Cica pour Leroy et Jean | 24/07/2022

Pour Sylvie oui, Abba aura encore un succès à plus de 100 000 exemplaires l'année suivante : "One of us."

Écrit par : Leroy | 24/07/2022

Pour revenir sur Abba et comme je suis un fan depuis le début , effectivement le single one of us était le dernier gros succès , numéro 1 dans plusieurs pays dont la Belgique qui a été toujours présent pour ce groupe où à chaque fois ils étaient numéro 1 aussi bien pour les singles que pour les albums . Pour l'album the visitors sorti en Novembre 81 dont ce titre one of us qui en était tiré , était le dernier album avant bien sur du dernier album voyage quarante ans après , l'album the visitors et ses titres sont différents à ce quoi Abba nous avait habitué , aux sonorité electro pop voir new wave même la pochette était différente des autres . Outre l'excellent titre one of us , se trouve aussi quelques perles comme le titre soldier où encore head over heels . Les fans l'adorent où le détestent , moi je l'adore . Mais ce n'est pas encore la fin de l'histoire , sorti d'un nouveau single en 82 , l'excellent the day before you came couplé avec Cassandra puis enfin le dernier single sorti fin 82 pour la Belgique , sorti en France en 83 , under attack couplé avec le titre you owe me one que je préfère nettement . Fin de l'histoire , à noter que je n'ai pas encore acheté le nouveau album , peur d'être déçu . Bizarrement Patrick avait parlé d'Abba dans son dernier commentaire , France 2 ce soir a fait un reportage à Londres du show à succès d'avatars d'Abba . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/07/2022

Pas vraiment mon année, 82 non plus d'ailleurs
On se retrouvera en 83...

Écrit par : Jmp | 25/07/2022

Pour Jean : Vérification faite, "One of us" est à plus de 200 000 exemplaires.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 26/07/2022

Leroy , effectivement , one of us classé numéro 8 en France . En 82 l'excellent titre the day before you came , seulement numéro 38 en France , le groupe de new wave Blancmange fera beaucoup mieux en reprenant ce titre , deux ans après donc en 84 avec dans les choeurs justement la belle blonde Agnetha . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 26/07/2022

Merci de votre sollicitude à tous les deux. Oui je suis combattant, revenu du triple enfer de 1998 et aussi de l'été 2012. Haut les coeurs ! Allez on revient à la musique, chant du cygne aussi pour Abba et Sylvie Vartan (toute seule) si je ne m'abuse.
Amitiés caniculaires.

Écrit par : Cica pour Leroy et Jean | 27/07/2022

Les commentaires sont fermés.