Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2022

Les numéros un annuels de 1970 à 1999

1970 L'AMERIQUE (Joe Dassin)
1971 L'AVVENTURA (Stone & Charden)
1972 POP CORN (Hot Butter)
1973 LA MALADIE D'AMOUR (Michel Sardou)
1974 POT POUR RIRE M. LE PRESIDENT (Green & Lejeune)
1975 L'ETE INDIEN (Joe Dassin)
1976 PORQUE TE VAS (Jeanette)
1977 ROCKOLLECTION (Laurent Voulzy)
1978 YOU'RE THE ONE THAT I WANT (Travolta / Newton-John)
1979 BORN TO BE ALIVE (Patrick Hernandez)

1980 WOMAN IN LOVE (Barbra Streisand)
1981 LA DANSE DES CANARDS (JJ Lionel)
1982 CHANTE (Forbans)
1983 WHAT A FEELING (Irene Cara)
1984 BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI (Peter & Sloane)
1985 ETHIOPIE (Chanteurs sans frontières)
1986 LES DEMONS DE MINUIT (Images)
1987 VIENS BOIRE UN PTIT COUP A LA MAISON (Licence IV)
1988 NUIT DE FOLIE (Début de soirée)
1989 LAMBADA (Kaoma)

1990 MALDON (Zouk Machine)
1991 LA ZOUBIDA (Lagaf)
1992 DUR DUR D'ETRE BEBE (Jordy)
1993 LIVING ON MY OWN (Freddy Mercury)
1994 7 SECONDS (Youssou N Dour & Neneh Cherry)
1995 POUR QUE TU M'AIMES ENCORE (Céline Dion)
1996 FREED TO DESIRE (Gala)
1997 ALANE (Wes)
1998 BELLE (Lavoie, Fiori, Garou)
1999 MAMBO N°5 (Lou Bega)

Ce qui frappe, c'est que (en dehors de Joe Dassin) personne ne classe plus d'un titre.
Ensuite, pour l'écrasante majorité (1971, 72, 74, 76, 77, 78, 79, 80, 81, 82, 84, 85, 86, 87, 88, 89, 90, 92, 94, 96, 97 et 99) ce sont des premiers tubes, voire des uniques.
Et surtout, on ne voit pas les grandes vedettes de l'époque : pas de Johnny, Sheila, Claude François, Michel Delpech, Michael Jackson, JJ Goldman, Pierre Bachelet, Vanessa Paradis, Dorothée, Hervé Vilard, Christophe, Indochine, Roch Voisine, Jeanne Mas, Mylène Farmer, Florent Pagny, Patrick Bruel, Madonna, Elton John (auquel je pensais pour 1997), Boney M, Abba, Village people, François Feldman, Julien Clerc, Frédéric François, Michèle Torr... Pas tous des "chanteurs à albums" quand même ?

A vos coms, je vous embrasse.

Commentaires

De la décennie 70 et pour faire court dans cette liste , je retiens bien sur l'été indien de Joe Dassin et Jeanette , de la décennie 80 , lambada de Kaoma , what a feeling d'Irene Cara ( elle vient de nous quitter à 63 ans seulement ) , Barbra Streisand , Ethiopie de Renaud pour les Chanteurs sans frontières , pour la décennie 90 belle de Lavoie , Fiori , Garou . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 19/12/2022

dans ces numéros 1 j'avoue que je note de grandes différences d'appréciation d'une décennie à l'autre, en effet quel contraste, ainsi autant j'adhère à la liste complète des années 70 qu'il s'agisse des titres de Joe Dassin, Michel Sardou, Jeannette, Laurent Voulzy, John Travolta et les autres (sauf peut-être Green & Lejeune que je connais peu), par contre je suis beaucoup plus sévère sur les numéros 1 des années 80 où seules Barbara Streisand "woman in love" et Iréne Cara " what a feeling" trouvent grâce à mes yeux, comme quoi être numéro 1 des ventes n'est pas synonyme obligatoirement d'excellence musicale. Heureusement les années 90 relèvent le niveau avec de superbes titres comme " 7 seconds" de Youssou N Dour et Neneh Cherry, "pour que tu m'aimes encore" chef d'oeuvre de J.J.Goldman pour Céline Dion, "freed to desire" de Gala devenu l'hymne des Bleus et Belle chanté par Daniel Lavoie, Garou et Patrick Fiori, une part d'ombre quand même avec "la Zoubida" et "dur dur d'être bébé". Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/12/2022

Bonjour,
Surprise,L'Amérique numéro1 en 1970. J'aime cette chanson de Dassin, adaptée de yellow river, mais je pensais que In the Summertime avait bien plus de chances d'être le succès de l'année, par exemple. Miaou, miaou, la suite dans un moment. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/12/2022

(suite)Pour les autres titres des années 70, c'est différent; L'avventura, Pop corn, La maladie d'amour, sont de très gros succès. Je me souviens du Pot pour rire, très amusant et de bon niveau, mais ne l'attendais pas ''succès de l'année'' Pour les 5 suivants, oui, incontournables! Ceux que je préfère.... Difficile de choisir. Porque te vas, La maladie d'amour, L'été indien.
À suivre, comme dans les magazines de bd de l'époque.
Cédric

Écrit par : Cédric | 20/12/2022

(suite) pour 74, je pensais à C,Jérôme, très longtemps classé dans les hits. Années 80. Woman in love, des Bee Gees je crois...pas certain, What a feeling, de la regrettée Irène Cara et La lambada parce qu'en cette année je sortais très beaucoup. Peter et Sloane, cela m'étonne aussi mais 84 n'est pas pour moi une année chanson. Même si j'écoutais les hits-parades.
À suivre, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 20/12/2022

(suite... et fin) 1984, j'aurais préféré La rockeuse de diamants.
Pour la décennie suivante, j'aimais bien le Mambo, reprise d'un vieux succès, des fifties peut-être. A part ça, Céline, qui atteint le top t'en en Angleterre avec ce titre assez génial. Urgence, à + Cédric

Écrit par : Cédric | 21/12/2022

Erreur. Le top ten, Pour que tu m'aimes encore. A propos de Belle, découverte chez Martin Dimanche, je n'étais pas fou, fou, fou... Mais ce fut un énorme hit.
Cette fois, c'est fini, le chat est tranquille.
Amicalement, salut à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/12/2022

1985 CHANTEURS SANS FRONTIERES, pas de problème, je le passais en radio.

Mais je pense que PLUS PRES DES ETOILES de GOLD ne devait pas être loin...n° 2 au TOP 50.

bises à tous.

Écrit par : boixiere | 22/12/2022

"Ethiopie" de Renaud pour les Chanteurs sans frontières au printemps 1985 , ce fut aussi le début de l'ère des chansons humanitaires . Un classement vraiment éclectique qui reflète bien les gouts du public que l'on ne peut pas tromper.

Écrit par : Jerry OX | 22/12/2022

Me voici enchanté par le nouveau Suzane, Génération désenchantée. J'aime, comme on le dit sur Facebook!
Joyeux Noël à tous! Cédric

Écrit par : Cédric | 23/12/2022

Bonsoir Patrick et à tous.

Quand je vois JORDY n° 1 EN 1992, ça me donne mal à la tête...

Hormis mon n° 1 perso 5 (groupe DOUBLE YOU : please don't go ) il y avait ceci que je place en N° 2 , c'est quand même autre chose...

https://www.youtube.com/watch?v=SZQpVX8RIZY

Faut-il rajouter QUEEN, GENESIS i can't dance, TERAS FOR FEARS te j'en passe. MAIS QUELLE IMPOSTURE.......

Écrit par : boixiere | 25/12/2022

Ten Sharp ce serait plutôt 1991 ? Il est dans mon top 10 de cette année-là.
Pour 1992 c'est ça :
https://youtu.be/9wAfTIQHmWA
numéro un pour les années 90 et numéro un "tout court" chez moi depuis 30 ans, détrônant Ronnie Bird qui avait tenu 26 ans !

Quand à jordy je pense comme toi. Sans doute des propos aigris d'un grand-père a qui on a refusé les premiers instants de ses petits-enfants ? Mais je pense toujours à la fin de la chanson de Richard Anthony "je me suis souvent demandé"...
Je t'embrasse

Écrit par : Cica pour Boixière | 25/12/2022

Pour les années 90's j'écoutais en boucle ... Punishement Park , la guerre est finie , sur les toits du monde , satellite , manifesto ( les divisions de la joie ) et bien d'autres bien sur d'Indochine . Sans oublier Stephan Eicher et son fabuleux déjeuner en paix et éteins la lumière d'Axel Bauer . Pour les étrangers , pour faire court et finir en beauté la décennie 90 , c'était strong enough de Cher de 99 , qui m'avait fait vibrer et danser ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 26/12/2022

Bonjour, Patrick,
Je ne sais quelle est ta source mais il me semble qu'Elton John doit être numéro 1 pour 1997 puisque "Candle in the wind" est la quatrième meilleure vente de 45 tours de tous les temps. (Après "Belle" et avant le premier 45 tours extrait de "Grease." )

Amitiés,

Écrit par : Leroy | 01/01/2023

Bonjour, Patrick,
Je ne sais quelle est ta source mais il me semble qu'Elton John doit être numéro 1 pour 1997 puisque "Candle in the wind" est la quatrième meilleure vente de 45 tours de tous les temps. (Après "Belle" et avant le premier 45 tours extrait de "Grease." )

Amitiés,

Écrit par : Leroy | 01/01/2023

oui Patrick, très bon slow de Marlone. Il a fait beaucoup de télés soi-disant, et impossible de trouver un LIVE ou un CLIP de lui.

LAAM a repris mais c'est nul par rapport à l'original.

Écrit par : boixiere | 01/01/2023

il fait 8 semaines au top 50 avec un pic à 32. Ce ne fut pas non plus LE tube de l'année, mais très beau SLOW je reconnais.
A priori, il a dit STOP au show bizz.

https://www.lavoixdunord.fr/art/region/patrice-marlone-l-auteur-de-jamais-loin-de-toi-est-ia21b49756n1757111

Écrit par : boixiere | 01/01/2023

la suite:


https://www.ladepeche.fr/article/1999/08/15/238066-frederic-prevost-connait-la-musique.html

PS/ Mr le journaliste, il a jamais fait 22è au top 50 mais.... 32 è.

Écrit par : boixiere | 01/01/2023

Bonjour Patrick Dans ton commentaire un peu plus haut tu fais référence a la fin de" Je me suis souvent demandé" de Richard Anthony et comme il y a une version alternative à "Mais un jour il faudra payer" qui dit "je me suis souvent demandé si un jour ça pourrait changer" . Ça sera ma façon de te souhaiter une bonne année et pas trop d'ennuis de santé. Même si je ne connais pas les tenants et aboutissants de cet éloignement avec tes petits enfants, je crois qu'il y a toujours un moyen ou un moment de faire un pas l'un vers l'autre.
Meilleurs vœux. JF

Écrit par : Hypothétique | 02/01/2023

Bonjour Patrick Dans ton commentaire un peu plus haut tu fais référence a la fin de" Je me suis souvent demandé" de Richard Anthony et comme il y a une version alternative à "Mais un jour il faudra payer" qui dit "je me suis souvent demandé si un jour ça pourrait changer" . Ça sera ma façon de te souhaiter une bonne année et pas trop d'ennuis de santé. Même si je ne connais pas les tenants et aboutissants de cet éloignement avec tes petits enfants, je crois qu'il y a toujours un moyen ou un moment de faire un pas l'un vers l'autre.
Meilleurs vœux. JF

Écrit par : Hypothétique | 02/01/2023

Les tenants : après avoir supporté pendant des années une ex-épouse acariâtre qui ne cessait de me dire "vivement que tu f... le camp", "si tu disparaissais je serais tranquille" (et j'ai pu le voir en août 2012), un jour où j'en ai eu plus marre que les autres, j'ai effectivement fichu le camp, comme elle le désirait. Là ma fille m'a inondé de coups de fils dont un où elle me dira "si tu ne reviens pas avec maman, sache que tu ne verras jamais tes futurs petits-enfants".
Elle a tenu parole, c'est en parcourant sur internet le bulletin municipal de sa ville que j'ai appris la naissance d'une petite-fille Margot, en octobre 2015.

Les aboutissants : Comme je n'étais pas censé savoir que j'étais grand-père, j'ignore comment je suis présenté à mes petits-enfants. La vérité ? Non, on n'accomplit pas une telle abomination pour une histoire de couple qui ne se supporte plus (conclusion de la juge du divorce qui a décidé en sa sagesse que les torts étaient partagés). Alors quoi ? Je serais mort ? En prison ? En voyage ? Disparu ? Ils ont 7 et 4 ans. Un âge fragile où il vaut mieux éviter de les traumatiser. Il n'y a que dans les films que ça se passe bien. En outre je suppose qu'ils ont été élevés dans ma haine.

Dons hors de question pour l'instant de leur faire "coucou, je suis votre papy !" En plus dans l'état où je suis... Je laisse le temps faire son oeuvre, j'ai confiance en lui. Je sais que je pourrais la jouer "brutal" en renommant mon blog avec ma vraie identité. Avec les notes que j'ai écrites "live" de 2010 à 2013, il y a les raisons de ma fuite, d'ailleurs conseillée par mon toubib !
Mais ils n'ont pas encore l'âge pour comprendre tout ça.
Je sais que ma fille souffre de cet état de choses et j'espère qu'un jour elle se resaisirra. Moi en attendant je suis couvé par ma chérie, qui a peur pour moi (je suis déjà tombé deux fois) au point d'en perdre l'appétit. C'est ça l'Amour...

Amitiés

Écrit par : Cica pour JF | 02/01/2023

Je pense que tu as raison. Je me suis basé sur le nombre de semaines numéros un, n'ayant pas de chiffres de ventes pour les 90.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 02/01/2023

Patrick : En fait le nombre de semaines à la première place peut être trompeur : tout dépend de la période et de la concurrence. Ainsi, "La Lambada" qui a été numéro 1 durant 12 semaines s'est beaucoup mieux vendue que "Dur, dur d'être bébé" pourtant numéro 1 durant 15 semaines.
De plus, "Candle in the wind" a dû (très bien) se vendre sur une période resserrée.

Amitiés,

Écrit par : Leroy | 02/01/2023

Bonjour Patrick Dans ton commentaire un peu plus haut tu fais référence a la fin de" Je me suis souvent demandé" de Richard Anthony et comme il y a une version alternative à "Mais un jour il faudra payer" qui dit "je me suis souvent demandé si un jour ça pourrait changer" . Ça sera ma façon de te souhaiter une bonne année et pas trop d'ennuis de santé. Même si je ne connais pas les tenants et aboutissants de cet éloignement avec tes petits enfants, je crois qu'il y a toujours un moyen ou un moment de faire un pas l'un vers l'autre.
Meilleurs vœux. JF

Écrit par : Hypothétique | 03/01/2023

Les commentaires sont fermés.