Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2022

27 minutes !

C'est le temps (entre 22h05 et 22h32) que j'ai mis hier soir, du fauteuil télé à mon lit position allongée, pour aller me coucher !
Je détaille :
- d'abord sortir du fauteuil. Disons entre 1 et 2 mn.
- opération pipi. Pas (trop) de problèmes pour m'y rendre et m'y installer. Mais en revanche pour en sortir, c'est pire que pour le fauteuil ! Et une fois sorti, il faut remonter le pantalon, et boutonner. Avec une main tremblante je vous dis pas. Bref, 5 bonnes minutes sont passées.
- monter l'escalier. 13 marches de bonne hauteur, montées doucement une par une. Entre une et deux minutes.
- prendre les médocs. C'est rapide pour les comprimés, mais prend du temps pour les gouttes, avec un compte-gouttes à piston qui se coince ! là aussi entre 2 et 4 mn.
- Encore 6 marches pour atteindre la chambre, et c'est l'opération déshabillage. 
Et notamment le déchaussage et surtout le déchaussettage ! Je ne mens pas, un soir je n'y suis pas arrivé... Enfin bref là encore 4 à 7 minutes.
- Pour finir Un gros morceau : l'escalade du lit. Autant voilà encore deux ans je ne réfléchissais pas trop quand je me glissais sous les draps, autant là je dois tout calculer : l'angle d'attaque (par les genoux ou en m'asseyant), et l'endroit exact où je pourrais avoir la tête sur l'oreiller ! Encore quelques minutes, et finalement hier je suis arrivé à 27...
Je pense avoir fait "mieux" au mois de mai dernier, quand je n'étais que douleur.

Chacun ses petites misères !

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick, c'est long, long, long, oui. ( Dick Rivers l'a chanté.). C'était une bonne soirée foot, ce soir, avec un vrai suspens durant la période où le Maroc tenta de marquer. Didier Deschamps va-t-il ramener la coupe, ainsi qu'il y a 4 ans? Pour moi qui ne connaît rien au foot, ce fut un bon moment. Allez les bleus!
Cordialement. Cédric.

Écrit par : Cédric | 14/12/2022

quelle épreuve Patrick ces 27 minutes, je ne peux qu'être admiratif de ton courage, on ne se rend jamais assez compte que dans les maladies c'est la contrainte et la souffrance en matière de mobilité et d'autonomie qui s'avère le plus difficile à supporter, j'espère qu'un jour prochain les progrès de la médecine trouveront des solutions pour au moins atténuer ces difficultés et cette souffrance. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 15/12/2022

je te souhaite beaucoup de courage et une bonne année Patrick !

Écrit par : jmp | 15/12/2022

Quel courage pour affronter cette épreuve chaque jour , quand tout va bien , on ne se rend pas compte de tout ça . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 15/12/2022

Vu le tableau que tu nous brosses là, le quotidien ne doit pas être simple pour toi.
Ecrire tes notes et répondre aux commentaires nécessitent un effort certain, je suppose
C'est là qu'on s'aperçoit qu'il est important d'être accompagné, et heureusement, je sais que c'est la cas pour ce qui te concerne.
Les résultats de notre équipe de foot t'amènent, j'en suis sûr, une bonne dose de peps... c'est vrai qu'ils nous font du bien les bougres !
je ne peux que te souhaiter bon courage et te soigner au mieux.
Toutes mes amitiés - Marc

Écrit par : Marc | 15/12/2022

Quel calvaire au quotidien, Patrick !
Et on ne peut que saluer ton courage face à cette situation. Chapeau !
Belles fêtes de fin d'année.

Écrit par : Leroy | 17/12/2022

Merci pour vos coms, Marc l'a bien souligné, je serais déjà mort sans l'accompagnement de mon épouse, qui se dévoue corps et âme pour moi. C'est vrai que c'est une sale maladie, dégénérative et ... mortelle, quoi qu'on en dise (demandez aux proches de Patrick Tambay) !
Ce que dit Jean est vrai aussi, ce qu'une personne "valide" fait machinalement, pour moi ce sont des challenges !
Seule "consolation" (si j'ose dire) moi qui étais très affecté par le fait de n'avoir pas vu grandir mes petits-enfants, je suis heureux qu'ils n'aient pas connu la loque que je suis devenu(e ?), marchant voûté à petits pas, me faisant couper ma viande et ne pouvant plus m'habiller ou me déshabiller en moins d'une demie-heure comme je l'explique dans ma note. Et je ne parle pas de ma voix, pire que celle du Père Fouras ! Me restent mes facultés mentales, intactes. Mais est-ce un cadeau de me rendre parfaitement compte de ma déchéance ?

Le foot, oui. Je sais que c'est ma dernière coupe du Monde et j'aimerais voir la 3ème étoile. Mais après avoir vu jouer l'Argentine, je pense que ce sera dur. Je pronostique 3/2 pour eux.
Amitiés et bonnes fêtes à tous.

Écrit par : Cica pour mes gentils commentateurs | 17/12/2022

Je te trouve lucide et courageux ! Je crois que dans ta situation, ce sont les petites choses pratiques qui peuvent améliorer un peu le confort physique (hauteur de lit, chaussettes très élastiques, chaussures (baskets à scratch par exemple). Installer le lit en-bas si c'est possible. Mais peut-être que tu as déjà tenu compte de tout ça. En tout cas, je te souhaite bien du courage encore. Et des fêtes de fin d'année les meilleures possible.
Amitiés !

Écrit par : quantique | 18/12/2022

Hélas, quand nous avons choisi la maison, en décembre 2019, je conduisais encore et j'en étais qu'au stade "tremblements". Du coup nous avons choisi une maison sans chambre au RDC. Je le regrette amèrement aujourd'hui. En tout cas merci de ton com, vous n'êtes pas nombreuses de la "rue" à venir me commenter; moi aussi je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Ca devrait être Noel au balcon.
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Quantique | 19/12/2022

Avec 3/3 puis tirs aux buts je ne suis pas passé loin. Score immérité car nous méritions un 3/1 ou un 4/2. Les gars va falloir redescendre sur Terre !

Écrit par : Cica-près le match | 20/12/2022

Bonsoir Patrick et à tous.

Cher Patrick, ce message " 27 minutes " m'a bien peiné. Dis toi une chose: tu pourras manger ce qui te fait plaisir ces prochains jours alors que moi, je ne ferai que regarder.
Les produits chez Leclerc ( fois gras, saumon, terrine, boudin blanc, huitres) me sont malheureusement impossible à avaler, je mange comme un bébé.

Ceci n'est pas pour me plaindre mais juste pour te consoler. Profite en un maximum, profite aussi de l'amour que tu as près de toi.
Quant à la voix, toi le père Fouras, moi on m'appelle Madame quand j'ai mon masque. Alors je montre ma moustache et bientôt, je baisserai le bas !

Toi et moi finalement, on fait la paire. Je te souhaite malgré tout cela de très joyeuses fêtes. Fais toi plaisir, et ça me fera plaisir.
Bien à toi, Michel.

Écrit par : boixiere | 21/12/2022

L'occasion de vous souhaiter à tous de bonnes fêtes et bien sur une bien meilleure santé à Patrick et à Michel . Une pensée aussi aux Ukrainiens qui vivent un enfer depuis 10 mois maintenant face à un fanatique russe . Quand à la voix , pour revenir à la musique , j'ai eu toujours une voix comme Adamo , c'est comme ça , dire qu'au tout début d'Adamo , on lui avait dit qu'avec sa voix ce n'était pas possible ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/12/2022

Les commentaires sont fermés.