10/03/2023
LES 10 ANNEES LES PLUS CHAUDES EN FRANCE : Tops 4 et 3
NUMERO QUATRE avec 13°8
2014
Pas de canicule (en dehors du sud) cette année-là mais un hiver très doux et un automne extrêmement chaud.
Hiver doux mais tempétueux avec également des inondations meurtrières en janvier dans le Var. La neige fait défaut, et Paris n'en verra pas cette année-là, c'est exceptionnel. Pas de neige en général en-dessous de 1000m, rude pour les stations de ski. Le printemps est orageux, avec de nombreuses tornades et épisodes de grêle, certains grêlons atteignant 10 cm en Ile de France!! (source : météo-Paris). La fin du printemps est marquée par une brève vague de chaleur (38°à Strasbourg, 37° à Colmar, Clermont et St Etienne).
L'été est donc pourri, la neige s'invite dans les stations de ski Savoyardes le 10 juillet où il ne fait pas plus de 16° à Paris. La chaleur s'invite brièvement le 17 (39° à Biscarosse, 36° à Paris) mais elle est tout de suite balayée par une vague orageuse, faisant un mort dans le Gard. Ces orages persistent jusqu'au 15 août et sont suivis par une vague de froid (1°de mini en Bretagne, gelée blanche dans les Yvelines, pas plus de 7° en journée dans le Haut-Doubs, neige à 1500 m dans les Alpes) qui dure jusqu' au début septembre.
Les régions méditerranéennes sont restées en canicule tout l'été, mais ça se paye en septembre avec des pluies diluviennes meurtrières (6 morts le 17). Le 30 voit tomber 300 mm à Montpellier (la moitié d'une année à Paris !)
Octobre sera très chaud. Déjà le 8 le mercure atteint 35° à Ajaccio ! Puis du 17 au 20, des records mensuels sont battus avec 28° au Puy, 31° à Biscarosse. Mais le point d'orgue se situe le jour d'Halloween avec plus de 30° en Aquitaine, 26° à la Rochelle, 24° au Havre et dans les Côtes d'Armor. Personnellement je relèverai 31° sur ma terrasse (à l'ombre) le 17 !!! Mais novembre est meurtrier avec pas moins de 6 épisodes méditerranéens, dont l'un tue 6 personnes dans le Var, déjà touché en janvier... Heureusement décembre est "normal" comme le Président de l'époque.
Chanson préférée : homeless (Marina Kaye)
MEDAILLE DE BRONZE avec 13°9
2018
Malgré un mois de février plutôt froid, les températures resteront bien au-dessus des normales le reste de l'année. Pour commencer, janvier est le plus doux jamais enregistré. Le plus pluvieux aussi. La Seine est en crue à Paris avec 5m86 (1m aujourd'hui) rendant inhabitables des quartiers entiers en banlieue. Mais comme en 1956 et 2012, après la douceur arrive donc un mois de février frisquet. Le 7 on relève 20 cm de neige à Paris et des voitures bloquées sur les autoroutes malgré la vigilance. Le mois est ponctué de ces vagues de froid et on termine le mois avec -11° à Dijon, -13° à Nancy et Clermont, -17° au Puy, -22° à Bourg St Maurice. Et 3 cm de neige à Sanary, 15 cm à Ajaccio. Mars est conforme à la normale, même si le neige revient nous faire un petit coucou vers le 19.
Avril débute par un épisode méditerranéen et la première vague de chaleur arrive le 19 (31° à Grenoble, 30° à Strasbourg, 29° à Paris). Mai est capricieux et la neige s'invite dès 600m le 13 dans le Massif Central ! Deuxième - longue - vague de chaleur du 20 mai au 11 juin avec pas mal de dégâts liés aux orages (à Paris le RER B déraille). Nouvelles fortes chaleurs allant crescendo du 25 juin à fin juillet :36°à Ambérieu (01), 35° à Grenoble et Vichy pour commencer. Fin juillet 38° à Lille, 37° à St Dizier et Paris. Début Août, poussée chaude sur le sud avec 41° à Nîmes, 39° en Ardèche, mais aussi 38° à Vichy et à Troyes. Les nuits sont torrides : pas moins de 30° à Perpignan certains jours. Septembre n'est pas en reste : le 11 et le 12 on relève 34° à Colmar, 33° à Vichy et Lyon, 30° à Paris. Ainsi cet été 2018 se situe à 2 degrés au-dessus des normales, ce qui sera un été "classique" pour nos petits-enfants !
Comme souvent, octobre est contrasté avec inondations au sud (St Tropez) et chaleur ailleurs. Des records sont battus pour une mi-octobre : 30° à Châteauroux et Nevers, 27° à Paris et Metz. Cela est dû à Leslie, un cyclone tropical, qui arrive - c'est la première fois - jusqu'aux côtes Européennes ! A Trèbes (11) une crue-éclair provoque la mort de 15 personnes. Enfin à la fin du mois un "retour d'est" provoque un épisode neigeux intense dans le centre-est : 35 cm à St Etienne. RAS pour novembre si ce n'est des pics de chaleur locaux (24° le 12 à Grenoble). Enfin, pas de phénomènes exceptionnels en décembre.
A ce stade, 2018 est l'année la plus chaude jamais observée.
16:39 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour,
Épisodes de grêle avec des grélons de cette taille, aïe!
24 degrés au Havre à Halloween, oui. (aujourd'hui autour de 8, comme à Deauville) et ces tornades, ces personnes décédées et Paris sans neige. 2014, presque dix ans déjà... Ajaccio, en été, on passait aisément les 40 degrés mais 35 en octobre ...
2018, année médaillée. Un cyclone est arrivé jusqu'en Europe et a fait toutes ces victimes; Leslie. La Seine en crue; j'ai lu un de ces jours que travaille sur ce risque qui pourrait s'accentuer ( afin de ne pas donner crédit à Antoine,'' l'eau a monté bien plus de marches que n'en avait l'escalier...... C'est tout Paris qui s'est noyé.....''
Oui, il a fait très chaud à Perpignan, Nîmes, en Ardèche, mais 38 à Lille,,, (Y a du soleil à Lille, n'écoutez pas ce que l'on dit, y a du soleil à Lille...)
Vraiment passionnante, cette chronique, Patrick. Merci de cette bonne idée. La semaine dernière, enfin récemment, il a neigé à Sète. Une amie m'a dit que ses chats étaient aux fenêtres; ils n'avaient jamais vu ça!
Bonne fin de semaine à tous. Cédric
Écrit par : Cédric | 11/03/2023
Toujours passionnante cette chronique Patrick sur les années les plus chaudes, concernant l'année 2014 tu démontres fort bien qu'une année peut se révéler très chaude malgré un été pourri (sauf en régions méditerranéennes) mais les autres saisons douces. Pour 2018, pas étonnant qu'il est sur le podium, je me souviens très bien des canicules d'été, habitant les Hauts de France je confirme comme Cédric "y a du soleil à Lille", les 38° de 2018 ont même été battu par les 41,4° en juillet 2019.
Ce qui devient de plus en plus inquiétant et que tu soulignes ce sont les pluies diluviennes et inondations de plus en plus fréquentes et meurtrières surtout en automne. J'attends les deux années finalistes avec impatience. Amitiés et bon dimanche à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 12/03/2023
Écrire un commentaire