Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2023

les meilleures ventes de 45 tours par année

1962  J'ENTENDS SIFFLER LE TRAIN (Richard Anthony)

1963  L'ECOLE EST FINIE (Sheila)

1964  VOUS PERMETTEZ MONSIEUR (Adamo)

1965  MES MAINS SUR TES HANCHES (Adamo)

1966  MON CREDO (Mireille Mathieu)

1967  LA DERNIERE VALSE (Mireille Mathieu)

1968  MONIA (Peter Holm)

1969  QUE JE T'AIME (Johnny Hallyday)

1970  L'AMERIQUE (Joe Dassin)

1971  L'AVVENTURA (Stone & Charden)

1972  POP CORN (Hot Butter)

1973  LA MALADIE D'AMOUR (Michel Sardou)

1974  POT POUR RIRE M. LE PRESIDENT (Green & Lejeune)

1975  L'ETE INDIEN (Joe Dassin)

1976  PORQUE TE VAS (jeannette)

1977  ROCKOLLECTION (Laurent Voulzy)

1978  YOU"RE THE ONE THAT I WANT (Travolta & Newton John)

1979  BORN TO BE ALIVE (Patrick Hernandez)

1980  WOMAN IN LOVE (Barbra Streisand)

1981 LA DANSE DES CANARDS (JJ Lionel)

1982  FEMME QUE J'AIME (Jean-Luc Lahaye) (1)

1983  WHAT A FEELING (Irene Cara) 

1984  BESOIN DE RIEN ENVIE DE TOI (Peter & Sloane)

1985  ETHIOPIE (Chanteurs sans frontières)

1986 LES DEMONS DE MINUIT (Images)

1987  VIENS BOIRE UN PETIT COUP A LA MAISON (Licence IV)

1988  NUIT DE FOLIE (début de soirée)

1989  LAMBADA (Kaoma)

1990  HELENE (Roch Voisine) (2)

1991  LA ZOUBIDA (Lagaf')

1992  DUR DUR D'ETRE BEBE (Jordy)

(1) Chante et Africa ont vendu plus de disques mais, sortis à la fin de l'année, ils ont surtout fait leur carrière en 1983;
(2) Sortie en France à la fin de l'année 89, elle y a surtout fait sa carrière en 1990.

Commentaires

Ce récapitulatif nous rappelle un élément aujourd'hui oublié : Adamo et Mireille Mathieu ont vendu énormément de disques dans les années 60. Ils sont aujourd'hui totalement ignorés par les radios dites "nostalgiques."

Écrit par : Leroy | 02/03/2023

Entre "la nuit" et"mes mains sur tes hanches"en 65 ça doit être serré
Pareil entre "born to be alive" Et "aline" en 79

Écrit par : jmp | 03/03/2023

ce récapitulatif des meilleures ventes est assez éclairant sur le niveau de qualité musicale par décennies, surtout concernant la chanson française (même si je reconnais que mon jugement peut être subjectif), en effet autant on peut trouver le meilleur de 1962 à 1980 (soit les décennies 60 et 70), après de 1981 à 1992 (excepté peut-être quatre ou cinq titres) c'est franchement pas terrible, voir même le pire comme les années 1987, 1991 et 1992. Je rejoins Leroy concernant les années 60, il est courant chez bon nombre de programmateurs radios de considérer comme "chanteur(se)s has been" des artistes qui ont pourtant vendu plusieurs millions de disques et que l'on entend plus ou presque plus dans les radios. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/03/2023

Bien vu Leroy !!
Faut dire que remonter 60 ans en arrière c'est peut-être un peu trop ancien pour ces radios dites "nostalgiques"

Écrit par : Marc | 03/03/2023

Adamo oublié ... pas vraiment , quand je suis en voiture je mets Plein Coeur , cette semaine j'ai entendu la nuit et c'est ma vie , d'ailleurs sur Nostalgie c'est souvent c'est ma vie . Pour la radio plein coeur , c'est que chansons françaises uniquement mais il est vrai que cette radio émette que sur le Nord Est . J'avais dernièrement signalé l'excellent documentaire sur Adamo ma vie , ma vraie , 3 heures de bonheur avec plein d'inédits mais je n'ai pas eu de réponse si quelqu'un l'avait regardé ou pas . Dernièrement à la télé il était invité un peu partout pour son nouvel album dont c'est à vous . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 03/03/2023

Contrairement à Renaud , les années citées ont du bon question musique mais il est vrai plus pour les disques étrangers , que je ne vais pas encore citer une fois de plus . Rien qu'un exemple en 87 , sorti de l'album d'Indochine 7000 danses avec des tubes comme les tzars ou la chevauchée des champs de blé . Renaud si tu lis mon commentaire ... je serais à Nyons du 14 Mai au 28 Mai . En espérant te voir bien sur . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 03/03/2023

Pour revenir à notre sujet , pour faire simple , j'avais acheté 10 titres de cette liste dont les deux Adamo , à noter que j'avais acheté le seul disque que je possède de Johnny Hallyday , l'excellent que je t'aime . Pour info , sur la 3 il y a une émission Samedi d'en rire à 20 heures 20 qui revient sur ces années là . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 03/03/2023

Jean, concernant la décennie 80 mon jugement porte bien entendu uniquement sur cette liste des meilleures ventes, et bien sûr je te rejoins il y a du bon à l'étranger comme en France, citons parmi ceux que j'ai toujours les albums de Balavoine, François Feldman, Cabrel, J.J.Goldman, Alain Chamfort, Yves Simon, Renaud, Hervé Christiani, Karim Kacel, Detressan, Indochine, Paul Mc Cartney, Georges Michael...Pour la Drôme, je pars comme d'habitude en avril durant les vacances scolaires, pour moi en mai c'est très difficile car je suis chaque année bloqué par les associations dont je m'occupe comme Lire et faire lire en école, mais tu as raison Jean de partir en mai c'est un temps idéal en Drôme-Ardèche, pour l'été afin d'éviter la canicule on projette de descendre vers la fin août, début septembre. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/03/2023

Bonjour Patrick et à tous.

Cette liste me donne des boutons de fièvre, vous savez ceux qu'on ne peut s'empêcher de gratter et qui brûlent.

Elle me montre aussi que c'était nos parents ( qui avaient des revenus ) qui achetaient des disques.

Qui oserait infirmer que PROCOL HARUM était bien le n° 1 EN 67. J'aimerais bien savoir combien de 45 tours ils ont vendu par rapport à... qui déjà ?

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 03/03/2023

Bonjour,
Je l'ai déjà dit; ça m'arrive d'écouter du Rammstein en prenant mon café matinal mais j'ai de nombreux 45 et 33 tours, de cd aussi, d'Adamo et de la petite Mireille, que Leroy mentionne bien à propos. Adamo est encore invité à la télévision, d'où, dirait-on Mireille a été bannie. Toute petite, qu'elle est Mireille, comme sa soeur, et ça fait déjà quelques années que je les ai rencontrées dans un sombre couloir de la rts.
Et je réponds à Jean au sujet de l'émission consacrée à Salvatore; je n'ai pas pu la regarder (Ah! Les filles..) mais ma soeur m'a dit que c'était génial et je la crois.
J'ai lu tous les commentaires, très intéressants.
J'aime quasiment tous ces numéros 1, avec des préférences, forcément.
La dernière valse est une merveille; Englebert a réussi quelques chansons éternelles mais pour Michel, je comprends qu'il en préfère une autre, inoubliable, celle de Procol Harum, que j'écoute encore.
Merci à Patrick pour cette liste, aaah, Por que te vas, Woman in love et 62 et 63, je suis fan aussi.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/03/2023

Cédric , le documentaire sur Adamo ma vie , ma vraie , tu peux toujours le revoir en replay , il n'est pas trop tard . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 03/03/2023

Renaud , encore une fois c'est dommage mais fin Août et début de Septembre , nous sommes de garde ... de chat ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 03/03/2023

Cédric et Renaud , j'aurais pu voir Mireille Mathieu en vrai dans les années 70 , justement à Nyons , elle venait dans une maison de retraite que je connaissais , à Moun Oustaou pour ne pas la citer . Longtemps les photos avec elle ont été affichées à l'entrée . Mais je m'éloigne du sujet comme d'habitude . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 03/03/2023

Michel (je parle sous le contrôle d'Eric) Procol Harum est sur le podium. S'intercale "c'est ma chanson" de Petula Clark qui doit beaucoup de ce succès à Charlie Chaplin...
Je t'embrasse

Écrit par : Cica pour Boixière | 04/03/2023

Moi aussi je n'en possède que 10. Sinon "les tsars" sont quand même restés 17 semaines au top 50. Après ce fut l'éclipse des années 90. Sirkis en incombe la faute aux Inconnus, je n'en suis pas si sûr, ces années 90 ont vu chuter pas mal de monde, et des grands noms.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean (et les autres) | 04/03/2023

Patrick , comme toi et moi et d'autres ici attendent le nouvel album , il devait sortir en Janvier/Février 2023 , à mon avis il sortira vers Avril/Mai , avant la grande tournée d'Indochine commençant le 27 Juin . En l'occurrence comme pour l'excellent album 13 sorti en Septembre 2017 mais avec un premier single la vie est belle sorti en Juin . Prochainement un single qui nous donnera la direction que le groupe souhaitait donné à leur 14eme album ? Personnellement je souhaite un album dans le style ( et le son ) d'Alice et June , la république des Meteors ou encore Black City Parade . Sinon j'ai été toujours fidèle dans la majorité à un groupe ou à un chanteur comme Indochine . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 05/03/2023

La vie est belle il faut vraiment écouter les paroles à fond pour comprendre le sens de cette magnifique chanson. Sinon, pour le prochain sera vraisemblablement inclus "nos célébrations"..
La République des Meteors j'avais adoré.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 07/03/2023

Patrick , j'adore aussi la vie est belle mais sur l'album 13 , j'en trouve 12 excellentes dont un été Français bien sur . J'espère que nos célébrations sera sur le prochain album mais j'ai un doute , vu qu'il était sur le CD singles collection 2001-2021 , que j'avais acheté à cause de ce titre d'ailleurs mais j'aimerai mieux l'avoir en vinyle . La République des Meteors avec little dolls , le lac etc... même la reprise d'Elli et Jacno je t'aime tant , bref pour moi 9 titres excellents sur cet album . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 07/03/2023

Jean, c'est toi qui commence à parler politique ! Pour moi, outre le fait que NS a quelques années de retard, je ne trouve pas sympa qu'il soit adepte des punitions collectives, privant de concert les 75% des Perpignanais qui n'y sont pour rien...
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 08/03/2023

Passer d'Indochine à Marcel Amont, cela peut sembler iconoclaste, mais j'ai appris ce matin son décès, à 93 ans. Il n'y a pas si longtemps il était venu présenter son roman, Adieu ma belle Marguerite sur CNews.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 09/03/2023

Patrick , je n'ai pas le souvenir d'avoir évoqué dernièrement ce sujet sur ton forum mais peu importe . À mon avis Nicola Sirkis (et Louise Attaque ) avait peur de la récupération politique du maire d'extrême-droite , comme pour Klarsfeld pour une breloque ! Il faut dire que les deux groupes avaient été mis devant le fait accompli aussi . Indochine parle beaucoup de tolérance dans leurs chansons et ce parti en manque beaucoup donc si tu veux savoir , cela ne me choque pas du tout . Sinon à propos justement de Louise Attaque , France-Inter passe souvent l'excellent titre la frousse ... superbe ! Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 09/03/2023

Cédric , oui je l'avais entendu à la radio , beaucoup de souvenirs de Marcel Amont à la maison dans le poste familial et quelques disques de mes parents ... bleu , blanc , blond , le mexicain sans oublier en 71 l'amour ça fait passer le temps . Après ( Marcel Zanini ) c'est au tour de Marcel Amont , deux Marcel sympathiques ! Je vois encore chanter les Vamps bleu , blanc , blond . Je voulais laisser un commentaire ce soir sur Marcel Amont , du coup c'est fait . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 09/03/2023

Les commentaires sont fermés.