19/03/2023
SNCF : LA DEGRADATION DU SERVICE HORS TGV
Certes, Paris-Marseille en 3h, c'est beau. Tout comme Paris-Bordeaux en 2h et Paris-Rennes en 1h25 aussi.
Voilà plus de 50 ans, en 1970, les meilleurs temps étaient respectivement 6h41 (le Mistral), 4h (le Drapeau) et 2h57 (le Goéland).
En revanche, 4 minutes de perdues sur Paris-Amiens (1h en 1970, 1h04 en 2023;
Paris-Boulogne 2h36 en 2023, 2h22 en 1970 !
Pire:
Paris - Rouen 1h25 en 2023, 1h03 en 1970.
Paris- Le Havre 2h10 et 1h45;
Paris-Limoges, 2h50 en 1970, 3h18 aujourd'hui.
Clermont-Nîmes, 4h52 en 1970, 5h12 en 2023;
Nantes-Bordeaux (voie entièrement refaite et matériel neuf) 3h59 en 1970, 4h12 en 2023...
Et pour finir, le trajet que je connais le plus :
Toulon-Marseille, 37mn en 1970, 44mn en 2023.
15:48 Publié dans TRAINS | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
je te rejoins complétement sur la dégradation de la SNCF, elle n'est plus pour moi un service public depuis qu'elle a priorisé les TGV, il faut voir la déchéance du service des trains TER chez moi dans les Hauts de France comme dans beaucoup d'autres régions, les retards sont devenus loi et les trains à l'heure des exceptions, sans compter les prix des billets pour les grandes lignes et TGV qui évoluent selon la loi de l'offre et de la demande et qui changent d'une heure à l'autre sur internet comme un jeu de loterie. Et pourtant j'ai connu l'âge d'or de la SNCF quand je travaillais à Paris de 1976 à 1980, j'étais amené à me déplacer beaucoup en province dans les fameux trains Corails, les trains étaient à l'heure et les prix étaient fixes avec des cartes abonnements avantageuses, je garde de beaux souvenirs et la nostalgie de cette période où il y avait encore beaucoup de trains de nuit et aussi les wagons restaurants, même les parcours en micheline sur les lignes secondaires étaient agréables, je me souviens notamment de la ligne cévenole entre Marseille et Clermont Ferrand avec des paysages magnifiques et les arrêts dans des petites bourgades pittoresques, c'était la France grande et fière de ses Chemins de Fer, on ne la reverra plus, hélas ! Amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 20/03/2023
Souvenirs souvenirs.
1969, je travaillais à la SNCF dans une gare en région parisienne, j'étais jeune receveur, ... en clair je vendais des billets.
Je secondais celui qui m'apprenait mon boulot, un receveur "dit principal", la cinquantaine, donc proche de la retraite à l'époque !
Ce type m'épatais lorsqu'il renseignait les clients, il connaissait le "chaix sncf" par coeur.
Un jour (véridique) un vieux couple qui voulait les horaires pour aller à Ambert et en revenir. Il fallait pour le voyage aller, changer à Vichy, mais pour le retour le changement se faisait à Saint Germain des Fossés... si je me souviens bien.
J'étaid derriere lui lorqu"il les a renseigné. Il a ouvert le chaix n'importe ou, à a pris une page au hasard et a donné les renseignemets souhaités. Je lui en ai fais la remarque, ça sert à quoi de faire semblant de lire ... et lui de me répondre, si je ne la fais pas, ils ne vont pas me croire et revenir à la charge !
Comme pour ton exemple sur les horaires entre hier et aujourd'hui, on n'a vraiment pas gagné au change !!
Écrit par : Marc | 21/03/2023
le petit village où nous avons acheté une petite maison (Alleyras) voilà 8 ans se trouve justement sur la ligne Clermont-Nîmes, au plus profond des gorges de l'Allier. S'y trouve une gare, desservie par 6 trains. On y est en général de mi-mai à mi-octobre.
Amitiés.
https://youtube.com/watch?v=E5swtakfwoQ&si=EnSIkaIECMiOmarE
Écrit par : Cica pour Renaud | 22/03/2023
j'ai regardé Patrick ta vidéo, magnifiques paysages ces gorges de l'Allier avec le pont et village d'Alleyras, je suis content pour toi et ton épouse d'en profiter durant les beaux mois de l'année, je me souviens très bien en effet de ces gares qui desservent tous ces jolis villages sur la ligne du train cévenol, tout cela est précieux et font partie du patrimoine de la France, amitiés, Renaud.
Écrit par : Renaud | 23/03/2023
Pas mal occupé ces derniers temps même si je commente moins , néanmoins je vous lis avec attention , vos commentaires sur ce sujet me font penser et me ramène aux Kinks de Ray Davies en particulier , l'album the Kinks are the village green préservation ... le bon vieux temps , les trains à vapeur , la nostalgie etc .... Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 23/03/2023
A présent c'est toujours valable, changement à Vichy, sauf que... ensuite c'est par autocar ! Combien d'étoiles avais-tu à ta casquette ? ;-))
amitiés
Écrit par : Cica pour Marc | 23/03/2023
Zéro étoile ... Fin 1968 quand j'ai postulé à la SNCF c'était pour devenir meccano. Malheureusement pour moi, mon daltonisme m'interdisait toute carrière liée à la sécurité (jobs les plus intéressants).
Rester derrière un guichet ne me tentais pas vraiment à l'époque.
J'ai rendu mon tablier quand je suis parti à l'armée fin 1970.
Comme Renaud, j'ai bien aimé ta vidéo, les paysages sont magnifiques ... vraiment un joli coin Alleyras.
Amitiés à tous
Marc
Écrit par : Marc | 24/03/2023
En effet , les paysages sont superbes sur cette vidéo , la France est belle , c'est bien pour cette raison que les étrangers sont nombreux pour la découvrir . Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 24/03/2023
Bonjour, j'ai lu tous les commentaires et regardé la superbe vidéo. Une certaine nostalgie pour moi aussi, notamment celle des trains de nuit et de banlieues au temps d'Alice Dona.
Merci à Patrick et à tous. Bonne fin de semaine. Cédric
Écrit par : Cédric | 24/03/2023
En France les trains de nuit sont de retour sur certains axes, notamment Paris-Nice. Un rêve pas si inaccessible, mais que je ne ferai jamais : Paris-Venise en wagon-lit. L'arrivée en gare de Sainte Lucie est magique...
Amitiés
Écrit par : Cica pour Cédric | 25/03/2023
Écrire un commentaire