07/04/2023
LES 10 ANNEES LES PLUS CHAUDES EN FRANCE : la médaille d'argent
2020 avec 14°1.
Rappel : l'été 2019 fut torride du côté de la Grande Bleue. Les températures avaient atteint 43 à 46° sur le littoral et l'eau de mer dépassait souvent les 28° (31° au large de la Corse). Du coup la Méditerranée était devenue un excellent combustible à épisodes méditerranéens. Ce qui ne manquera pas de se produire dès octobre.
Jusqu'au mois de janvier 2020, où les plateaux du Velay subissent le 26 une tourmente de neige. Sans transition la chaleur attaque dès le 2 février : 27°à Biarritz (la normale de juillet), 26° dans le Var, 22° dans le Périgord, 20° à Lyon. Rebelote le 11 où des records absolus sont battus en Corse (28° à Alistro et 26° à Bastia). Les stations de ski Pyrénéennes sont toutes fermées, au terme de l'hiver le plus doux connu à cette date. Toujours Bastia, qui cette fois se retrouve sous une pellicule de neige le 25 mars... Rappelons que nous sommes confinés depuis une semaine, et du coup les Parisiens n'ont pas pu profiter des 5 jours consécutifs supérieurs à 25 degrés (la moyenne de juillet) de la première décade d'avril, un record absolu. Ce mois d'avril bat du coup 2007 et devient le plus chaud de tous les temps. La sécheresse est bien plus sévère qu'en 2023, sauf dans le 66. Mai démarre en fanfare avec 36° le 4 au Pays Basque, encore un record. 6 jours après, grosses inondations à 150 km de là, à Bordeaux. Le 11 arrive brusquement de l'air très froid, en Alsace on perd 23 degrés d'une journée à l'autre (Strasbourg passe de 28° à 5° en 24h) 1976 et 1987 sont battus.
Parenthèse froide mais courte car les 2/3 de la France dépassent les 30° 8 jours après. Ce mois de mai 2020 est le plus ensoleillé de tous les temps, le record revenant... au Touquet ! Au niveau des régions c'est la Bretagne la plus ensoleillée.
Encore quelque chose d'inédit : un épisode Cévenol en juin !!! 434 mm en Lozère sur 24h (l'équivalent de 9 mois à Paris). Le Puy en Velay explose son record avec 144 mm (j'étais dessous) le 12 et la rivière Borne sort de son lit faisant quelques dégâts. Ne voyez rien de politique là-dedans ! Le reste de l'été sera chaud, mais pas exceptionnel. Juillet voit s'accentuer la sécheresse et à la fin du mois arrive un pic de chaleur (43° dans l'Hérault, 42° en Lozère et au Pays Basque, 40° à Lyon et Paris) qui ne dure pas. En revanche on peut parler de canicule pour la semaine du 5 au 12 août dans les Hauts de France et Normandie où des records absolus sont battus, comme à Rouen qui frôle les 40°. Cela se termine comme d'habitude par de violents orages. Malgré cela la sécheresse s'amplifie, 83 départements subissent des restrictions d'eau, le plus affecté étant la Creuse.
Septembre voit un pic de chaleur historique parce que tardif, les 14 et 15 : 36° à Bourges, Angers, St Dizier, 35° à Lille, Poitiers, Blois, 34° à Lons le Saunier, 33° à Limoges, Epinal et 32° en Bretagne. Mais le mois se termine par une série de tornades : Montpellier, Toulon et Hyères le 19, Rochefort le 22, Le Havre le 25.
Octobre commence par la tempête Alex le 2 en Bretagne (186 km/h à Belle-Ile), laquelle en touchant les eaux (encore) surchauffées de la Méditerranée provoque un méga-épisode méditerranéen dans les Alpes-Maritimes. Des villages entiers sont détruits par les coulées de boue, d'autres sont coupés du monde, 22 personnes trouvent la mort. Le 4 on observe des tornades dans les Landes, en Dordogne et en Gironde. Après Alex, c'est Barbara qui le 21 touche surtout le sud, avec notamment 116 km/h au Puy en Velay (ma table de jardin s'est retrouvée chez le voisin). Elle apporte aussi une grande douceur (28° à Grenoble). RAS pour novembre et pour décembre c'est la tempête Bella derrière laquelle se produisent de fortes chutes de neige : plus de 2 mètres par endroits en Lozère et dans le Cantal.
15:45 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
2020 restera une année fort singulière, d'abord merci Patrick pour ton compte rendu très détaillé sur tous ces événements météorologiques. C'était l'année du premier long confinement où l'on ne pouvait sortir qu'à moins d'un kilomètre de son domicile, le printemps cette année là était particulièrement doux et ensoleillé, habitant tout près des champs captants au sud de la métropole lilloise j'ai eu la chance de pouvoir faire des marches quotidiennes en pleine nature avec je me souviens un mois de mai quasiment sans pluie, l'été fût très chaud surtout la période fin juillet-début août avec des pointes autour de 37 à 38 degrés. Ce que je retiens de ta note et que tu soulignes fort bien ce sont les conséquences de ces périodes anormalement chaudes et sèches tout au long de l'année: un épisode cévenol en juin, des orages violents, des fortes tempêtes plus fréquentes avec des coulées de boues, des tornades...nous payons fort aussi ces saisons d'automne et d'hiver d'une trop grande douceur. Amitiés à tous, Renaud.
Écrit par : Renaud | 09/04/2023
La médaille d'argent! Oui, Renaud souligne la particularité de 2020, la première année Covid avec l'annulation du festival de Jazz et du Paleo. ( cette année nous aurons Dylan; il a posé des conditions, entre autres l'interdiction des téléphones)
Médaillée d'argent, ce fut donc une année de catastrophes naturelles où se sont relayées tornades, tempétes, sècheresses, d'inondations; et ces brutaux changements de température... Année meurtrière aussi, tu évoques, Patrick, 22 morts lors de la tempéte Alex. Et ces destructions... Une occasion de sourire grâce à la rivière Borne qui, je
te cite,''...sort de son lit en faisant quelques dégâts!!!''
C'est dire qu'il faut s'attendre à des événements similaires en 2023; ces incendies qui furent très nombreux l'an dernier sont très inquiètants et redoutablres.
Merci Patrick, bonjour Renaud. A bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 10/04/2023
Pas grand chose à rajouter , sinon que c'est très inquiétant pour le futur , avec bientôt la guerre de l'eau ! il me semble que déjà nos amis Suisses avaient pompé de l'eau d'un lac des Rousses , pendant plusieurs heures avec des aéronefs pour réapprovisionner les alpages helvétiques pour leurs bétails sans permission bien sur , il y a deux/trois ans cette affaire ... le futur promet ! Amitiés à tous . Jean
Écrit par : jean | 10/04/2023
En effet, Jean, je m'en souviens. Les décideurs de ce vol par vol d'or bleu firent profil bas, une fois attrapés et les exécutants se recroquevillèrent; quel culot! Il me semble que cela se termina bien. Oooooooh! Marchand d'eau, qui veut de l'eau... Il faudra que je réécoute les Compagnons.
À bientôt. Cédric
Écrit par : Cédric | 11/04/2023
Cédric , cela c'est bien passé , j'avoue que je n'ai pas su la fin de cette histoire , heureusement nous ne sommes pas un pays de sauvages ni la suisse mais imaginons avec des états belliqueux comme la Russie ou la Chine . Amitiés . Jean
Écrit par : jean | 12/04/2023
Écrire un commentaire