Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2023

à mes commentateurs

Je tiens à m'excuser d'avoir viré vos coms, très intéressants, qui m'ont montré qu'il ne fallait pas que je m'aventure dans des terrains que je ne maîtrise pas, notamment les histoires d'albums qui ne sont achetés que par moins de 1% de la population (disque d'or : 10.000 unités) et qu'il valait mieux que je reste dans mes bons vieux singles/45 tours, des chansons qu'on a des chances d'avoir entendues. Pour moi - et j'imagine l'auditeur lambda - la dernière chanson d''Adamo était "puzzle" et pour Souchon "et si en plus il n' y a personne" ! Vous imaginez. la honte...

J'ai donc viré une note qui manifestement (c'est le cas de le dire, en ce moment) était fausse, mais les commentaires sont partis avec ! 

J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je reviendrai dans la semaine avec une note plus adaptée à mon niveau.

Je vous embrasse.

Commentaires

Patrick : Pour Adamo, il y a quand même "Ce Georges" son duo avec Olivia Ruiz en 2007.

Écrit par : Leroy | 16/04/2023

Non c'etait un post intéressant mais c'est difficile de faire partir des carrières en 1953 alors que les ventes étaient ridicules , et puis comment faire ? tenir compte des singles et des albums ? les 2 ? tenir compte des compilations ? se baser uniquement sur les disques d'or ? ....et comment traiter les chanteurs qui ont peut-être marché au début et à la fin de leur carrière mais ont eu , au milieu , 20 ans de traversée du désert......pas simple
ou alors tenir compte uniquement des tops 20 et enlever ceux qui ont eu des trous de 5 ans minimum ....beaucoup de possibilités .

Écrit par : Eric | 17/04/2023

Au début des années 50, le microsillon venait juste d'être inventé, les électrophones (même les Teppaz) étaient inabordables, et donc le nombre de ventes n'était pas représentatif. Bien souvent les ventes suivaient bien après (comme par exemple pour le titre "Sheila", vendu après la sortie de "l'école est finie")
C'est au nombre de passages en radio que l'on pouvait, à cette époque, juger d'un succès, et pour en revenir à Annie Cordy/53, je peux certifier que "les 3 bandits de Napoli" fut une des toutes premières chansons que j'ai entendues, je l'ai apprise... en maternelle !
Non, je n'ai aucun souci au niveau des débuts de carrières, c'est plutôt la fin qui me pose problème, avec des artistes qui se réveillent au bout de 10/15 voire 20 ans et qui te font un album qui se vend très bien.
Ma note était don fausse, et surtout irréaliste car pour moi une "carrière" qui se respecte doit être ininterrompue.

Écrit par : Cica pour Eric | 17/04/2023

Ah oui dans ce cas là je te comprends , par contre en 1961 , Edith Piaf vend 800 000 de " Non je ne regrette rien " , idem Richard Anthony en 1962 vend plus de 700 000 de son train , tout comme Sheila en 1963 et "L'école est finie" qui frôle les 700 000 .
On ne peut pas dire que le public de Sheila était des gens aisés ....d'ailleurs jusqu'en 1968 ce seront les seuls à passer les 600 000 avec Adamo et Enrico Macias . Des chanteurs "rassurants"

Écrit par : Eric | 17/04/2023

Avant la démocratisation du vinyl,on vendait aussi, dans les années cinquante, les partitions des chansons, ce qui était aussi un indicateur de leur popularité.

Écrit par : Leroy | 18/04/2023

Salut Patrick et à tous.

Et les premiers "vrais " HIT PARADES ( radio et papier) ils sont apparus quand ?

Je me souviens d'un hit sur FRANCE SOIR, mais quand ?

Écrit par : boixiere | 18/04/2023

Il y a eu "MUSIC HALL" de 1955 à 1959 et "LA BOURSE DES CHANSONS" de 1955 à 1961 mais ce sont des classements de chansons ....donc plusieurs interprètes classés pour une chanson.....ensuite il y a eu un top 40 dans " BONJOUR LES AMIS " ( votes ) et " DISCO REVUE " qui proposait un top 20 des ventes albums et EP

Écrit par : Eric | 18/04/2023

Pour Disco Revue , hit essentiellement rock . La première formule c'était donc Disco Revue , plus axé vieux Rockers style Gene Vincent/Eddie Cochran et Chaussettes Noires puis nommer les Rockers plus Beatles/Rolling Stone/Ronnie Bird et fin de l'histoire fin 67 pour Jean-Claude Berton que j'ai connu à Nancy comme disquaire , quand je discutais avec lui à l'époque , il était écœuré , c'est vrai que c'était lui qui avait parlé en premier des rockers , de Sylvie Vartan etc , organisa des concerts de rock à la Locomotive à Paris avec les Who etc.... puis vint la concurrence de SLC , il n'avait pas les mêmes moyens qu'eux . À son actif deux EP's mais sans succès . Ce que je retiens de lui , c'était qu'il était amère que les vedettes qu'il fréquentait à l'époque , l'avaient oublié si vite . Un peu comme Denise Glaser dans un autre genre . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/04/2023

Denise GLASER et son DISCORAMA, inoubliable, et pourtant morte dans l'oubli...

La voici avec Léo FERRE? JE VOUS CONSEILLE LE VIDE POCHE !

https://www.youtube.com/watch?v=1ZODmI2G8V0

Écrit par : boixiere | 18/04/2023

Oui Michel , émouvant Léo Ferré , Denise Glaser et son Discorama... toute une époque , toute ma jeunesse ! seul Barbara avait assisté à son enterrement . J'ai un DVD d'elle et de son émission culte . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/04/2023

on ne serait pas complet sans Gainsbourg

https://www.youtube.com/watch?v=i1cJEN8xj8M

et une interview de Denise Glaser

https://www.youtube.com/watch?v=S6DX5f8E2ws

émouvant...et comme quoi ce " milieu " peut être dégueulasse et ingrat. C'est la nature humaine...

Écrit par : boixiere | 19/04/2023

Michel , j'ai regardé c'était drôlement bien , Denise Glaser c'était la classe ... tranquille ! Gainsbourg je le préférais là que Gainsbarre mais j'imagine qu'il en abusait un peu . En résumé de bons souvenirs . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 19/04/2023

Attention aux hors sujets ! N'oubliez pas la note ad hoc : bric à brac.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean et Michel | 20/04/2023

N'oublie pas le hit très approximatif de Daniel Lesueur qui part des années 50. Il fut ma bible pendant des années ! Pour mars 62 il donnait ça :
1) retiens la nuit
2) un clair de lune à Maubeuge
3) le lion est mort ce soir
4) les bourgeois
5) et maintenant
6) sidonie (!)
7) le tourbillon (!)

14) la javanaise (!)

Et en 20) ma préférée de l'époque, celle qui me fait toujours chialer quand je l'entends : Mémère de Michel Simon.

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Eric | 20/04/2023

On sait maintenant ce qu'il en est : c'est encore pire que Fabrice Ferment ! Quelle imposture!

Écrit par : Leroy | 21/04/2023

je connais bien , quand son livre est sorti je lui ai écris, pour lui dire tout le bien que j'en pensais ..... ( LOL ) , il m'a appelé quelques jours après pour me demander si je voulais partager mes documents , afin de refaire son livre , dans lequel en dernière page , il voulait me remercier ...... LOL

Écrit par : Eric | 21/04/2023

Les commentaires sont fermés.