Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/11/2023

Les étés sont de plus en plus meurtriers

J'ai élaboré, sur le tableur Excel, la courbe des températures estivales (de juillet à septembre) SUR TOUTE LA FRANCE (c'est à dire la compilation de chaque station départementale) de 2001 à 2023. Rassurez-vous, l'essentiel du boulot était fait ici  (merci Infoclimat, excellent site)
Cela donne ce diagramme, très parlant :

ETES.JPG

Ce qui saute aux yeux en premier, c'est la montée inexorable des températures : 1°7 en 22 ans ! 
On est loin des objectifs de la COP21...
1°7, concrètement, c'est ce qui sépare le climat estival d'Auxerre (18°7) de celui de Grenoble (20°4), à 400 km au sud-est !

Ensuite, tout le monde se souvient du terrible été 2003 qui avait fait 15.000 morts (presque toutes des personnes âgées ou malades ou - comme moi - les deux mon Général).

Ce graphique montre que cette canicule a été battue deux fois, depuis, :  les deux derniers étés, en 2022 et 2023.
Soit 2003 au minimum une fois tous les 7 ans, et au maximum tous les ans !

Quand j'écris que la prochaine canicule de cet acabit me tuera, ce n'est pas pour attirer de la compassion, c'est une (triste) réalité. La courbe montante des températures et celle - descendante - de ce que mon organisme peut supporter vont hélas se croiser. Et là...

D'un point de vue général, en mettant de côté mon petit cas personnel, que peut-on faire ?

- déjà, inutile d'espérer voir se ralentir (et encore moins s'arrêter) le phénomène. Là nous payons pour les années 40 à 60, et même si nous devenions vertueux et n'émettions plus aucun gaz à effet de serre, la machine ne s'arrêterait que dans 50 ans minimum !

- Une autre solution, c'est d'aller habiter en altitude, ou au bord de la Manche. Pas évident si on bosse à la RATP...

- Et si on ne peut pas, se ménager un petit pied-à terre dans un coin respirable. Par exemple il fait en moyenne l'été 6 à 7° de moins la nuit à Chapet (78) ou à Saclas (91) que dans une rue parisienne bordée d'immeubles.

- Enfin ce conseil tout bête : en journée fermer vitres et volets, et ne les rouvrir que lorsque la température extérieure rejoint celle du dedans. Et les ouvrir A FOND, en faisant des courants d'air si possible.

Voilà. Je vous embrasse.

17:38 Publié dans météo | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

oui Patrick ta démonstration est sans appel, les étés sont et seront de plus en plus meurtriers, ce qui me frappe également en cette année 2023 c'est que les autres saisons perdent leurs caractères, hiver trop doux, printemps trop précoce, automne avec un air d'été indien suivi d'excès de pluies et de tempêtes.Bref comme le dit une chanson "y a plus de saisons ". Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 23/11/2023

Écrire un commentaire