Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2023

Mes années radio, chapitre 2

Juillet me verra à l'hôpital de Gap, où une amie, Jacqueline (en tout bien tout honneur) viendra souvent me voir. Pus ce sera Marseille le reste de l'été, dans un hosto spécialisé dans les maladies infectieuses. Là-bas la FM était déjà peuplée de quelques radios libres, certaines d'un bon niveau.

En octobre, allant beaucoup mieux, je rentre à Embrun. Et là, O surprise, sur 104 Mhz, je tombe sur une radio locale ! Basée à Gap (40km) elle est très audible (4.3 sur 5) dans mon HLM. Radio 5, comme le département.
Rapidement j'arrive à reconnaître
- par leur voix - tous les animateurs : Le patron, dit Papy Muzol, Régis, Cathy. Ces trois-là assurent les 4/5 de la programmation. Puis « les deux Eric », le petit Jean-Marc (13 ans), Ange et aussi Jean-René.

Sincèrement je mentirais en disant que c’est de la super-qualité. Radio 5 ressemble pas mal à Radio 2000 sur certains points. Question animateurs, en fait seuls deux s’en tirent bien : le jeune Jean-Marc (je dirais même très bien) et un des deux Eric, qui fait une rubrique ciné. Les autres, moyen, et même un mauvais, Jean-René. Plus un encore plus mauvais nommé Michel Paul.

Mais quand même c’est « ma radio », celle de mon département. Et un jour je participe - du boulot - à un jeu avec eux. Quand je leur dis que j’appelle d’Embrun ils en sont babas. Ils ne pensaient pas porter si loin ! Et quand je rajoute que j’écoute depuis pas mal de temps, que j’enregistre (je les ai gardées !) des heures entières de leurs émission, c’est la folie. De ce jour je vais devenir leur auditeur mascotte.

Bien sûr dès que je vais voir Jacqueline je lui dis de se brancher sur 104 FM. Elle s’y met et trouve ça sympa.

Mais la semaine suivante, quand je reviens la voir, elle est toute retournée ! 
« Ecoutez Patrick, tâchez de savoir le nom exact de Papy Muzol.... J’ai cru reconnaître mon premier amour de jeunesse...Il y a de ça plus de 30 ans...
- Et il s’appelait comment votre amour ?
- René.
- OK Jacqueline je vais m’en occuper...
- Vous êtes chou.... Du reste si vous n’avez rien de prévu, venez passer la nuit de la St Sylvestre à la maison, avec Michel - son fils de 22 ans, NDR - et moi. Il vous trouve très sympa... »

J’accepte bien sûr avec joie.
Je fais donc ma petite enquête; lorsque j’ai Régis au téléphone, il me parle comme si j’étais un super-pote à lui:
« Salut Patrick... Alors ça boume ?
- Ouais... Dis donc Papy Muzol ça serait pas René son petit nom ?
- Oui... Mais comment tu sais ça ?
( là je mens )
- Je crois le connaître. Je peux me tromper.
- Non tu ne te trompes pas... Moi je suis son fils. 
Là-dessus on se quitte et moi je téléphone direct à Jacqueline.

« C’est bien ça. Son nom est B.
- Oh vous êtes génial Patrick....Mais comment faire pour lui parler ?
- J’ai ma petite idée... »

Et lorsque je retourne chez elle, assez rapidement pour ne pas la faire languir, je lui dévoile mon plan. Muzol fait une émission à laquelle je vais participer. Dès que je l’ai au téléphone, je lui passe Jacqueline.

« Je n’aurai pas le courage Patrick...
- Essayez, vous verrez bien »

Je mets un bon quart d’heure avant de la convaincre. Et je téléphone.

« Bonjour Papy Muzol, c’est Patrick....
- Salut...
- Je voudrais vous passer quelqu’un qui vous connaît et que vous n’avez pas vu depuis longtemps. Je suis sûr que ça vous fera plaisir.. »

Et je dis à Jacqueline: « A vous de jouer ! »

Puis je m’éclipse. La conversation dure bien dix minutes, voire plus. Quand elle revient, elle est en larmes. « Je crois que je l’aime toujours, Patrick... »

Elle me ferait presque pleurer ma parole. Je suis aux anges. Dans ma série « marions-les » c’est le premier couple (sur 5 tentés et 3 réussis) que je peux mettre à mon « palmarès »....

Mais je réussirai au-delà hélas de toute espérance.
Hélas pourrai-jr ajouter.

Car le 31 décembre dans l’après-midi je reçois à la station un coup de fil. C’est Jacqueline qui se décommande. Elle est désolée, mais Muzol l’a invitée pour un dîner aux chandelles. Espère que je ne lui en veux pas etc...

Mais si que je lui en veux ! Ca va être la deuxième fois que je serai tout seul chez moi pour fêter l’année nouvelle... Mais c’est vrai, à sa place je n’aurais pas non plus hésité.

Et plutôt que de me retrouver tout seul dans mon HLM, et je prends la décision de bosser. Je propose mes services au collègue qui devait faire la nuit, Il a l’air abasourdi, je lui dis tout de suite que ce n’est pas pour les majorations de jour férié et lui explique franchement la situation. Il est confus, puis content, et accepte. Autant que ça serve à quelqu’un !

Et c’est ainsi que ce 31 décembre au soir je me retrouve tout seul dans la station. Le boss, ce qui me déçoit énormément, ne me proposera même pas de prendre un verre chez lui.....

Cette année finit décidément comme elle a commencé.
Mais j'étais loin de me douter ce que m'apporterait 82 ! Et ça vous le saurez après une page de la semaine prochaine, peut-être avant si je ne vais pas trop mal.

Je vous embrasse.

17:58 Publié dans moi | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Jacqueline aux anges et qui te retrouve un peu seul dans ta station pour cette nuit de la st Sylvestre.
Sur le coup tu en a éprouvé un peu de rancoeur, c'est bien normal !
Sympa ton histoire.

Écrit par : Marc | 20/12/2023

tu as bien joué le coup entre Jacqueline et Papy Muzol, je pense que tu étais doué pour ouvrir une agence matrimoniale mais bon la météo et l'animation radio c'est quand même je trouve plus passionnant, en tout cas j'ai passé cher Patrick un bon petit moment à la lecture de ta note, Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/12/2023

En fait tout était écrit ! Les chances que Muzol - qui avait quitté ses Hautes-Alpes natales pour Marseille - et que Jacqueline, qui était devenue un temps la "première dame" du département, se revoient, étaient infimes. Manquait le "révélateur", qui fut ma pomme.
Alors que j'avais rencontré Jacqueline tout à fait par hasard, en février 81, dans un train ! Elle se rendait - paniquée - au CHU de Grenoble pour y passer un examen poussé et moi j'allais à une foire au disques...
Amitiés à vous deux.

Écrit par : Cica pour Renaud et Marc | 21/12/2023

Bonsoir Patrick et à tous.

Pour vous parler de mes années radio à ST MALO et alentours (1985-1988) où je présentais des émissions sport-musique pendant deux heures, elles se sont soldées chacune par une rencontre:
Sur TSF radio en 1985, nous couvrions les 24 h MOTO de Ploubalay (côtes d'Armor) Je prend l'antenne à 8h et peu après, le gars sur place me passe un spectateur....C'était COLUCHE en personne !
A Dinard, sur Radio Emeraude, j'ai débuté les infos avec un certain... Damien Givelet. Il continuera dans le métier, France info, France inter et surtout LCI de 94 à 2023.
https://www.google.com/search?q=damien+givelet&rlz=1C1GCEA_enFR1037FR1037&oq=damien+givele&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCggAEAAY4wIYgAQyCggAEAAY4wIYgAQyBwgBEC4YgAQyBggCEEUYOTIHCAMQABiABDIHCAQQABiABDIHCAUQABiABDIHCAYQABiABDIHCAcQABiABDIHCAgQABiABDIHCAkQABiABKgCALACAA&sourceid=chrome&ie=UTF-8#fpstate=ive&vld=cid:e28f78a7,vid:fQ5WVgTcrR0,st:0

Et puis CHORUS FM en 88 où je fais une super émission avec Bernard Hinault. Un sacré caractère et des sujets "mouvants" à éviter.
https://www.youtube.com/watch?v=EYHnX8vn0_A

Écrit par : boixiere | 21/12/2023

Les commentaires sont fermés.