Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2023

Les tubes de l'été 1971 (ventes de 45 tours)

1/ THE FOOL (Gilbert Montagné)
    plus de 700.000

2/ HERE'S TO YOU (Joan Baez)
    + de 700 000

3/ POUR UN FLIRT (Michel Delpech)
    Entre 600 et 700.000

4/ OH MA JOLIE SARAH (Johnny Hallyday)
    Entre 400 et 500.000

5/ ISABELLE JE T'AIME (Poppys)
    Entre 400 et 500.000

6/ JE T'AIME JE T'AIME (Michel Sardou)
    Entre 300 et 400.000

7/ WE SHALL DANCE (Demis Roussos)
    Entre 300 et 400 000

8/ IL (Gérard Lenorman)
    Entre 250 et 300.000

9/ JÉSUS ​​(Jeremy Faith)
    Entre 250 et 300 000

10/ LE JOUR SE LEVE (Esther Galil)
    Entre 250 et 300.000

- Entre 200 et 250.000 :
11/ SOLEIL (Marie)
12/ HE'S GONNA STEP N YOU AGAIN (John Kongos )
13/ MES UNIVERSITES (Philippe Clay)
14/ C'EST LA MEME CHANSON (Claude François)

- Entre 150 et 200.000 :
15/ FAIS-MOI UN SIGNE (Gérard Palaprat)
16/ FAIS LA BISE A TA MAMAN (Joe Dassin)

- Entre 100 et 150.000 :
17/ COMME JULIETTE ET ROMEO (Michel Polnareff)
18/ THERE'S NO MORE CORN ON THE BRASOS (Walkers)
19/ SOUVIENS-TOI DE MOI (Marie)
20/ ON A TROP FAIT L'AMOUR ENSEMBLE (Gérard Manuel)

Allez, un bonus : Monty est 21ème, Joe Cocker 22ème, les Stones 23èmes, et Tom Jones 25ème.

Si l'on regarde les chansons "compatibles SLC", ça donne :

Chansons françaises :
1/ POUR UN FLIRT
2/ OH MA jOLIE SARAH
3/ ISABELLE JE T'AIME
4/ JE T'AIME JE T'AIME
5/ IL
6/ LE JOUR SE LEVE
7/ SOLEIL
8/ C'EST LA MEME CHANSON
9/ FAIS-MOI UN SIGNE
10/ FAIS LA BISE A TA MAMAN

Chansons étrangères (de langue)
1/ THE FOOL
2/ HERE'S TO YOU
3/ WE SHALL DANCE
4/ JESUS
5/ HE'S GONNA STEP ON YOU AGAIN

Deux dernières choses :
- quelqu'un (et c'est exceptionnel) est classé deux fois. Qui ?
- Pour les "sudistes" qui écoutaient le "hit-parade mouvant" présenté sur RMC par Pierre Lescure et sa compagne Hélène Vida, les titres étaient bien ceux-là, plus...dans le top 10, voire 5, un animateur de chez eux un certain Jean-Pierre Foucault qui chantait 'New-York city" avec un certaine Mimi. Ils en sortiront même un disque en 1977 !

A dimanche prochain pour 1972, année très creuse pour certains, dont Johnny.

Je vous embrasse.

Commentaires

La regrettée Marie est classée deux fois, ses deux 45 tours s'étant succédé très vite. Elle fut un "soleil" et on se souvient d'elle. (Pour reprendre le titre de ses deux succès).

Écrit par : Leroy | 17/12/2023

J'ai tous ses disques (achetés de son vivant). Une voix émouvante...
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Leroy | 17/12/2023

Comme j'aime trop de chansons dans cette liste , mes préférés à tout jamais . Mon top 5
1 souviens-toi de moi
2 soleil
3 le jour se lève
4 here's to you
5 pour un flirt
et un dernier pour la route ... he's gonna step on you again
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 17/12/2023

1972 aura, en effet, été une "petite année" pour Johnny, Sheila, Joe Dassin...Par contre, beaucoup de petits nouveaux vont débarquer.

Écrit par : Leroy | 17/12/2023

Bonsoir, fabuleuse année, de nouveau! Il n'y a que des chansons qui me plaisaient. Allons-y pour le top 5, c'est difficile...
1- Here's to you ( pas uniquement la version Joan Baez )
2- Le jour se lève
3- We shall dance
4- Souviens-toi de moi
5- The fool
Bonus Pour un flirt
Voilà, À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 17/12/2023

Deux chansons anglophones en tête, pas si courant à l'époque.

Écrit par : Leroy | 17/12/2023

pour 71, qui reste mon année préférée, tout est bon dans cette liste , je rajouterai "catharsis", Pierre tisserand " dis madame", Pierre Groscolas " fille du vent", tom Jones "resurrction shuffle", Redbone, fait c'est déjà la rentrée.Bises à tous

Écrit par : jmp | 18/12/2023

une belle année marquée par de nouvelles révélations (Gilbert Montagné, Marie, Gérard Lenorman, Esther Galil..), mes préférées pour cet été sont:
1- le jour se léve, Esther Galil
2- Here's to you, Joan Baez
3- oh ma jolie Sarah, Johnny Hallyday
4- souviens-toi de moi, Marie
5- don't let it die, Hurricane Smith (qui ne figure pas dans la liste)
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/12/2023

En dehors de cette liste copieuse , les chansons françaises de 71 qui me touchent toujours autant dans le désordre où presque ! Pour moi c'était impossible de ne pas les citer .
Fille du vent de Pierre Groscolas
Non je n'ai rien oublié de Charles Aznavour
Mourir d'aimer du même bien sur
Aimer à perdre la raison de Jean Ferrat
Et t'oublier d'Adamo
J'avais oublié que les roses sont roses
Pour les étrangers c'est encore plus compliqué .
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/12/2023

oui JMP et Jean vous avez raison de mentionner Pierre Groscolas avec "fille du vent" qui ne figure pas dans la liste des meilleures ventes mais qui passait beaucoup dans les radios, ce qui est d'ailleurs regrettable pour ce chanteur c'est que les médias aujourd'hui ne retiennent que son gros tube "lady lay" et ont oublié d'autres magnifiques chansons comme "au revoir", "l'amour est roi", je retiendrai le temps" pour ne citer que ces trois là. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 18/12/2023

Fille du vent aurait pu figurer dans cette liste; avec + de 200.000 ventes il aurait occupé la 14ème place. Mais diffusé trop tard il n'a vraiment commencé à cartonner qu'en septembre/octobre.

Masq de Catharsis (l'indicatif de l'émission géniale "c'est ma planète") est carrément sorti en septembre.

Pour Tisserand c'est carrément octobre/novembre ! Tout comme Redbone, sorti fin octobre !!

Tom Jones je l'ai cité, il est 25ème.

En toute amitié.

Écrit par : Cica pour Renaud et JMP | 18/12/2023

1/ FAIS-MOI UN SIGNE
2/ JESUS
3/ LE JOUR SE LEVE

Sinon ma préférée de l'été : baba o riley des Who.

Amitiés

Écrit par : MON PODIUM (parmi ceux-là) | 18/12/2023

Quand je pense que je connais toutes les 10 premières chansons de ce classement, alors qu'en 1971 j'étais loin d'être né et que je ne connais aucune chanson je pense du hit-parade actuel !

Écrit par : Hug | 18/12/2023

Renaud , pour Pierre Groscolas outre fille du vent et au revoir ( qui sont deux de mes préférés ) je rajoute la suite de mon top 5 ... un jour pas comme les autres , pas sans amour , vite , vite on part . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 18/12/2023

Pour Pierre Groscolas, il y avait aussi "Elise" fin 1974.

Écrit par : Leroy | 19/12/2023

Écrire un commentaire