Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2023

Les tubes de l'été 1972 (ventes 45 tours)

1/ POP CORN (Hot Butter)
    plus de un million

2/ KISS ME (C.Jérôme)
    entre 800.000 et un million

3/ MY REASON (Demis Roussos)
    entre 700 et 800.000

4/ TROP BELLE POUR RESTER SEULE (Ringo)
    entre 600 et 700.000

5/ UNE BELLE HISTOIRE (Michel Fugain)
    entre 600 et 700.000

6/ JE VOUDRAIS DORMIR PRES DE TOI (Frédéric François)
    entre 400 et 500.000

7/ BONSOIR CLARA (Michel Sardou)
    entre 400 et 500.000

8/ SANS TOI JE SUIS SEUL (Christian Delagrange)
    entre 300 et 400.000

9/ VIENS A LA MAISON (Claude François)
    entre 300 et 400.000

10) FREEDOM (Mac & Katie Kissoon)
    entre 300 et 400.000

11/ UN JOUR SANS TOI (Crazy Horse)
12/ POP CORN (Anarchic System)

- entre 250 et 300.000 :
13/ LE PETIT PRINCE (Gérard Lenorman)

- entre 200 et 250.000 :
14/ ENSEMBLE (Art Sullivan)
15/ 62 NOS 15 ANS (Michel Delpech)
16/ LE MARI DE MAMA (Sheila)
17/ IL ETAIT UNE PLAGE (Les Associés) ??
18/ DOWN BY THE LAZY WATER (Osmonds)

- entre 150 et 200.000 :
19/ JE N'AI JAMAIS AIME COMME JE T'AIME (Frédéric François)
20/ GWENDOLINA (Claude Puterflam)

21/ takatakata  22/ si tu veux pas payer d'impôts  23/ en frappant dans nos mains  24/ c'est au mois d'août  25/ à chaque jour.

La "nouvelle vague 71/72" est arrivée : Demis Roussos - seul -, Ringo, Frédéric François, Christian Delagrange, Crazy Horse, Gérard Lenorman, ceux-là bousculent quelques anciens : Delpech 15ème, Sheila 16ème, Dassin 21ème, Mireille Mathieu 23ème ! Ils se ressaisiront mais quand même...
Sardou et Cloclo ont bien résisté, tandis qu'on assiste à la résurrection de C. Jérôme et de Fugain.

Le top vu comme sur SLC

chansons en français :

1/ KISS ME (!!!)
2/ TROP BELLE POUR RESTER SEULE
3/ UNE BELLE HISTOIRE
4/ JE VOUDRAIS DORMIR PRES DE TOI
5/ BONSIR CLARA
6/ SANS TOI JE SUIS SEUL
7/ VIENS A LA MAISON
8/ LE PETIT PRINCE
9/ ENSEMBLE
10/ 62 NOS 15 ANS

autres chansons :

1/ POP CORN
2/ M REASON
3/ FREEDOM
4/ POP CORN
5/ DOWN BY THE LAZY RIVER

Joyeux Noël à tous.

Commentaires

je serai peut-être un des seuls à le dire mais là cet été 1972 c'est moins bien que les années précédentes, Frédéric François et Christian Delagrange font leur apparition, même s'ils sont sympa ce n'est pas trop ma tasse de thé, les titres classés de Michel Sardou, Claude François et Sheila sont loin de leurs meilleures chansons, et puis il y a des titres qui ne volent pas trés haut comme "takatakata", "c'est au mois d'août" ou "si tu veux pas payer d'impôts"... cela dit il y a heureusement quelques bonnes chansons qui constituent mon top 5:
1- une belle histoire, Michel Fugain
2- 62 nos quinze ans, Michel Delpech
3- Holidays, Michel Polnareff (ne figure pas dans la liste)
4- La musica, Patrick Juvet (ne figure pas dans la liste)
5- ex aequo: Ensemble, Art Sullivan et l'amour est roi, Pierre Groscolas
J'aurais bien ajouté un titre que j'écoutais souvent durant cette année 1972 c'est "Heart of gold" de Neil Young (album Harvest) mais il était je pense sorti en début d'année.
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 24/12/2023

j'ai oublié de vous souhaiter un "Joyeux Noël" à tous ainsi qu'à vos proches !

Écrit par : Renaud | 24/12/2023

Parmi tous ces titres, l'un a bien traversé le temps pour son côté intemporel : "Une belle histoire" que l'on entend toujours.
J'aimais bien aussi le titre-bien chanté- de Demis Roussos. Quant à "Pop Corn" c'était novateur pour l'époque.
Et je suis d'accord avec Renaud pour dire que "Bonsoir Clara" et "Le mari de Mamma" ne sont pas les meilleurs titres de leurs interprètes respectifs.

Écrit par : Leroy | 24/12/2023

Bonjour, joyeux Noël à tous! Tonnerre de Brest, déjà presque passé, l'an 2023...
Bien, bien.... Pas facile de composer un top 5. Aïe, mais quand faut y aller; c'est parti.
1- Pop corn. En RFA, c'était une déferlante Avec Hot butter et un autre groupe.
2- Une belle histoire. Quand Fugain est venu à Montreux, il a dit que cette chanson avait bouleversé sa vie, faisant de lui un homme riche.
3- Down by the lazy river par les mormons Osmonds. Ils étaient venus dans la région. Leurs églises sont somptueuses, soit dit en passant.
4- 62, nos 15 ans. Il nous manque, Delpech
5- ex-equo My reason et Viens à la maison
Voilà, puisqu'il faut choisir.
Cordialement. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/12/2023

J'avais adoré "holidays", que j'ai acheté dès sa sortie, fin février, moins "la musica" (cf ma note sur Juvet) sorti en avril.
Ma préférée de l'été : "ciel" de Jean-Pierre Savelli (qui deviendra "Peter" en 1984) :

https://youtu.be/GAKSeKw3pws?si=g7f48OVDUn97Rpvk

amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 24/12/2023

Le titre "Il était une place" est un instrumental qui s'ouvre par le chant des mouettes. Un slow, bien sûr.

Écrit par : Leroy | 24/12/2023

Bien d'accord, Delpech me manque. Même s'il a commis "pour un flirt", je préfère ne retenir que "j'étais un ange", "un coup de pied dans la montagne" et bien sûr "les divorcés", chanson vécue par deux fois.

Si tu voyais mon avocat
Ce qu'il veut me faire dire de toi
Il ne te trouve pas d'excuses
Les jolies choses de ma vie
Il fallait que je les oublie
Il a fallu que je t'accuse...

Et elle n'y est pas allée de main morte ! C'était si gros que la juge ne l'a pas crue..

Mais c'est grâce à cette chanson qu'en 1975 les couples qui voulaient juste se séparer sans tenir à briser l'autre ont pu le faire proprement.
Pour les fans de Delpech, je conseille son livre "Vivre".

Amitiés.

Écrit par : Cica pour Cédric | 24/12/2023

D'abord joyeux Noël à tous . L'embarras du choix mais allons y quand même , dans la liste ou pas ... Mon top 10
62 nos quinze ans de Michel Delpech
Que Marianne était jolie ( idem )
La musica de Patrick Juvet
Oh ! mon amour de Christophe
San Francisco de Maxime Le Forestier
Ensemble d'Art Sullivan
Gwendolina de Claude Puterflam
Rosetta de Christian Delagrange
Sans toi je suis seul ( idem )
L'amour est roi de Pierre Groscolas
Pour les étrangers ( beaucoup plus Rock d'ailleurs que les français ) Mon top 5 pour faire plus court .
The Jean Genie de David Bowie
Virginia plain de Roxy Music
Starman de David Bowie
Conquistador de Procol Harum ( en live un titre ressorti de 67 avec succès )
Heart of gold de Neil Young
Amitiés à tous . Bon réveillon . Jean

Écrit par : jean | 24/12/2023

Patrick,
Concernant Michel Delpech, il y a eu aussi, parmi ses bonnes chansons, "Ce lundi -là, en 1976.

Écrit par : Leroy | 25/12/2023

Jean, entre "rosetta" et "que marianne était jolie", on dépasse les limites de l'été !
Sinon ça m'étonne que tu aimes "que marianne était jolie", chanson très politique mine de rien ;-))
amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 25/12/2023

la chanson "ce lundi-là" que souligne notre ami Leroy est la chanson que je préfére de Michel Delpech, extraite de l'album "quand j'étais chanteur", un album que j'aime ré-écouter en boucle réguliérement. Cette chanson décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité le mal de vivre d'un cadre trentenaire lassé à la fois d'une vie bien rangée dans l'entreprise et dégradée par les médicaments pris pour s'endormir, loin de ses aspirations à une vie simple et heureuse. Cette période de sa carrière où il a collaboré avec Jean Michel Rivat et Roland Vincent a été vraiment fructueuse. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 25/12/2023

Patrick , comme j'étais pressé hier soir pour cause dessert de Noël , je n'ai pas vu les tubes d'été uniquement alors j'ai foncé tête baissée . En plus je n'ai pas cité mon numéro 1 qui était Eddy Mitchell avec le titre en revenant vers toi en 72 , superbe orchestration d'ailleurs . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 25/12/2023

Ce disque allait être son dernier succès avant 3 ans de traversée du désert ! Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 27/12/2023

Patrick , à propos d'Eddy Mitchell , peut-être un futur carnet de notes pour lui ? Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 27/12/2023

il faudrait le faire en deux tomes : par exemple 63/72 et après 72. Là je compte faire Frank Alamo; amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 28/12/2023

Patrick , tout à fait d'accord pour Eddy , vu qu'il a une discographie importante , mais pas que lui d'ailleurs . J'ai toujours pensé que tu réservais les grandes vedettes en dernier . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 28/12/2023

Tout à fait. Il doit y avoir au moins une centaine d'interprètes, dont une partie nécessitant 2 voire 3 tomes (Johnny, Dalida...). Or, je ne vais pas me voiler la face, je sais que j'arriverai relativement facilement à 40. Ensuite ça dépendra de beaucoup de choses, que je ne maîtrise pas.
Donc priorités aux "petits". Je pense que tu en seras d'accord.

Déjà, pour me donner un peu plus de temps, je supprime la saga "mes années-radio", notes très longues à élaborer et qui n'ont l'air d'intéresser personne (mon "statcounter" est sans pitié). On verra si du coup je peux glisser de temps en temps 2 interprètes dans une même semaine, une fois les tubes de l'été terminés (encore 26 à traiter). Du boulot, mais j'aime ça !
amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 28/12/2023

Cher Patrick et à tous.
Tes années radios ne semblent intéresser personne ( c'est toi qui le dit ) parce que.... tu ne parles pas de radio mais d'anecdotes qui n'ont rien à voir.
Recentre toi sur la radio et le "public " viendra. Moi, ça m'intéresse comment ça fonctionnait de ton coté, du côté du "patron" pas toujours facile, des collègues, de la programmation, des horaires, des sujets etc....

Quand aux tubes de l'été 72, je retiens en premier UNE BELLE HISTOIRE ( tout le monde s'est imaginé dans cette histoire ) et un peu VIENS A LA MAISON.
1972, c'est aussi ( mais pas forcément l'été) SMOKE ON THE WATER, BLAK DOG, LAYLA, SCHOLL'S OUT, WITHOUT YOU d'Harry Nilson, SUPERSTITION et TRI MARTOLO de Stivell, ON IRA TOUS AU PARADIS, ou encore BESOIN DE PERSONNE.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 28/12/2023

Justement comme le dit si bien Michel , Patrick j'ai lu aussi tes années radio mais comme là c'était plus personnelle , donc ce n'est pas facile de rebondir après . Pour la radio où j'ai modestement participé quelques années sans être animateur comme je l'avais déjà dit bref le patron qui s'appelait Michel et que je revois encore était une crème , c'était déjà lui qui avait organisé un festival de rock à la campagne sur 2 jours avec Little Bob Story , Atoll , Mona Lisa etc ... il avait le sens de l'organisation , côté personnel de la radio une petite vingtaine de personnes , des très très sympa ( que je vois toujours ) et des moins sympa comme partout . La programmation était large mais néanmoins un peu plus pop rock quand même , tandis que l'autre radio était plus commerciale . Pour l'anecdote au début c'était la vraie folie , c'était nouveau , le soir certains auditeurs amenaient champagne et disques , la nuit se terminait tard où tôt , mon ami animateur ça a lui valu son divorce . Alors Michel raconte tes années radio ... Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/12/2023

j'allais y arriver, mais j'avais jugé utile de raconter comment j'y étais parvenu.
Bon, je tente le chapitre 4, j'aviserai ensuite.

Écrit par : Cica pour Boixière et Jean | 28/12/2023

cher Jean, je raconterai mes années radio APRES le maître des lieux. J'ai retrouvé notamment un "conducteur " de l'époque, avec les horaires, les singles passés, les rubriques, enfin toute la structure de l'émission. Nous sommes un dimanche matin à ST MALO de 8h à 10 h en 1985.

Écrit par : boixiere | 28/12/2023

Bien Michel ! Amitiés du soir . Jean

Écrit par : jean | 28/12/2023

Le "maître des lieux" aura de la matière, avec 7 émissions différentes réparties en 15 ans sur 5 radios différentes ! A Gap (1982/83), Embrun (1984/87) et Mende (1987/97).

Écrit par : Cica pour Boixière | 29/12/2023

Écrire un commentaire