Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/01/2024

Les tubes de l'été 1975 (ventes 45 tours)

Hors sketches
Un 45 tours se vendait à 7 francs (minimum), l'équivalent de 6 euros actuels.

1/ L'ETE INDIEN (Joe Dassin)
    800.000

2/ MARYLENE (Martin Circus)
    Entre 600 et 700.000

3/ BRASILIA CARNAVAL (Chocolat's)
    Entre 500 et 600.000

4/ J'AI ENCORE REVE D'ELLE (Il était une fois)
    Entre 500 et 600.000

5/ UN ACCIDENT (Michel Sardou)
    Entre 500 et 600.000

6/ WHAT A DIFFERENCE A DAY MAKES (Esther Philips)
    Entre 400 et 500.000

7/ I'M NOT IN LOVE (Ten CC)
    Entre 400 et 500.000

8/ YOUR HAIR (Saint-Preux)
    Entre 400 et 500.000

9/ HEY LOVELY LADY (Johnny Hallyday)
    Entre 400 et 500.000

10/ LADY IN BLUE (Joe Dolan)
    Entre 300 et 400.000 comme :

11/ LES ACADIENS (Michel Fugain)
12/ I CAN DO IT (Rubettes)
13/ DANSEZ MAINTENANT (Dave)
14/ MAINTENANT QUE TU ES LOIN DE MOI (Frédéric François)
15/ I DO I DO I DO (Abba)

- Entre 250 et 300.000 :
16/ AIMER AVANT DE MOURIR (Sheila)
17/ LE CHANTEUR MALHEUREUX (Claude François)

- Entre 200 et 250.000 :
18/ LOVE WILL KEEP US TOGETHER (Captain & Tennille)
19/ LA DROLE DE FIN (Sylvie Vartan)
20/ ROSSANA (Ringo)

bonus 21/ A I E  22/ IL VOYAGE EN SOLITAIRE  23/ MAL D'AMOUR MAL DE TOI  24/ PAS BESOIN D'EDUCATION SEXUELLE  25/ FEELINGS  26/ NEW-YORK CITY  27/ UN GRAND AMOUR  28/ MA VIE N'APPARTIENT QU'A TOI  29/ OUI JE SUIS FOU D'AMOUR  30/ SO FAR AWAY FROM L.A.

Quelle différence entre ce qui passait en boucle à la radio et les chiffres des ventes ! Si en effet je me souviens bien des numéros 1 à 8, 11 à 13, 16 à 19, 21 à 23, 25, et bien sûr 30, les autres ne m'avaient pas marqué. Et je note l'absence de "rock'n dollars" (William Sheller) qu'on entendait souvent. 
Parmi les citées, le rang de certaines m'interpelle : Un accident, aimer avant de mourir, il voyage en solitaire et so far away from LA.

Pour finir, le classement façon SLC :

- chansons françaises :
1/ L'ETE INDIEN
2/ MARYLENE
3/ J'AI ENCORE REVE D'ELLE
4/ UN ACCIDENT
5/ HEY LOVELY LADY
6/ LES ACADIENS
7/ DANSEZ MAINTENANT
8/ MAINTENANT QUE TU ES LOIN DE MOI
9/ AIMER AVANT DE MOURIR
10/ LE CHANTEUR MALHEUREUX

- chansons dites étrangères :
1/ BRASILIA CARNAVAL
2/ WHAT A DIFFERENCE A DAY MAKES
3/ I'N NOT IN LOVE
4/ YOUR HAIR
5/ LADY IN BLUE

Je vous embrasse.

Commentaires

Pour faire simple ( pour une fois ) 3 retiennent mon attention encore dans cette liste , mais pas que ...
L'été indien de Joe Dassin ( ça me rappelle mes vacances d'été 75 Nyons et Les Sablettes ... je vous dit partout on l'entendait pas moyen d'y échapper )
Dis-lui de Mike Brant ( que je préfère à Morris Albert )
I do , i do , i do , i do , i do d'Abba ( Ah les deux filles ... en plus des saxos ! )
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 15/01/2024

Il est à noter, Patrick, que certains de ces artistes avaient été boycottés par S.L.C. et aussi par Europe 1 : Joe Dolan, Frédéric François,Ringo, Santiana, Julie Bataille...

Écrit par : Leroy | 16/01/2024

cet été 1975 ne devrait pas rester dans les annales, franchement en création musicale à part quelques rares exceptions dans ces meilleures ventes c'est pas terrible,
mes titres préférés dont trois sont absents de la liste:
1- il voyage en solitaire - Gérard Manset, un vrai choc et coup de foudre
2- sister jane- Taï Phong, chanson qui a révélé J.J.Goldman
3- listen to what the man said - Paul Mc Cartney, un de ses meilleurs titres
4- j'ai encore rêvé d'elle - Il était une fois, agréable à fredonner
5- c'est ma vie - Adamo
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 16/01/2024

Ces trois chansons - que j'avais bien aimées - furent peu vendues et ne figureraient même pas dans un top 50...
SLC classera quand même Adamo 15ème (français mensuel), Goldman 6ème (3 mois dans le top 10) et Mc Cartney arrivera second. Pour une fois ils étaient représentatifs.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Renaud | 16/01/2024

Bonjour,
Pas si simple, mais je dois impérativement commencer par mon numéro 1... Sans surprise puisque je n'avais pu échapper moi non plus à L'été indien!
1- L'été indien
2- I'm not in love
3- Dansez maintenant
Incontournables, ces 3 là, pour moi. Après c'est plus difficile...
4- So far away from L A
5- Maintenant que tu es loin de moi
Bonus Hey lovely Lady
Bonus + Il voyage en solitaire.
Pour ce dernier titre, c'est le single de Danielle Messiaqje j'ai acheté et que j'écoute encore, paru dans la décennie suivante.
Amicalement, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 16/01/2024

Je ne suis pas d'accord avec, toi, Renaud, quand tu dis que "c'était pas terrible". Selon moi, c'est nettement supérieur à 1974 et 1976.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le choix des 5 titres.
Cet été là, il y a eu tout de même :
-"Les Acadiens",
-"Rock'n'dollars",
-"Aimer avant de mourir",
-"L'été indien",
-"Lady in blue",
-"La Complainte du phoque en Alaska",
-"I' m not in love",
-Love will keep us together...

Écrit par : Leroy | 16/01/2024

Patrick : C'est le premier été où j'ai vraiment écouté la radio. J'ai beaucoup entendu "Un accident" mais c'est un titre que Michel Sardou n'a plus guère chanté ensuite. "Aimer avant de mourir" est une bon morceau, bien chanté, mais le public de Sheila achete plutôt ses chansons entraînantes. Quant à Gérard Manset, il n'avait pas l'habitude de sortir des 45 tours. Enfin, Nicolas Peyrac n'était pas encore très connu et on peut aussi e demander comment son disque a été distribué. Amitiés.

Écrit par : Leroy | 16/01/2024

J'ajouterai que, même si les paroles ne sont pas très recherchées (L'anglais n'est pas la langue maternelle des membres d'Abba), "I do,i do"... est un titre envoûtant, "feel good" avec les parties "saxo" et une interprétation au Top de Frida et Agnetha.

Écrit par : Leroy | 16/01/2024

Bonjour Patrick et à tous.
Je n'ai pas acheté l'été indien, on l'entendait suffisamment comme cela, du bourrage de crâne comme on aurait dit en 14.
Surprise chez Dassin, à contre-emploi ( on est loin des petits pains au chocolat) mais ce fut la même chose pour "la maison près de la fontaine " et " le Sud " de Nino ou " ma maison d'amour " de Vassiliu.
Je suis étonné des ventes de Martin Circus et de Sardou.
Mention par contre à Ten CC ( un vrai et bon slow ) Captain & Tenille ( un air prenant que tu prenais le matin jusqu'au soir ) enfin très étonné de la 30 è place de So Fare Away qui méritait nettement mieux.

Et puis une bonne partie de l'année, sorti fin 74 ce fut çà:
https://www.youtube.com/watch?v=t4LWIP7SAjY

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 16/01/2024

dans le désordre :

i'm not in love
your hair
complainte du phoque en Alaska (merci Leroy)
i can't do it
so far away from LA
il voyage en solitaire
ballade pour un fou
attends-moi
vite chérie vite
sister jane

bonne soirée à tous

Écrit par : mes préférées | 16/01/2024

74 et donc 75 fut deux très belles années pour Michel Delpech avec deux magnifiques albums , en 74 l'album dit le chasseur et en 75 l'album dit quand j'étais chanteur , le summum de sa discographie . Eddy Mitchell revient en force ces années là . Sinon c'est ma vie d'Adamo est une de mes préférées de lui et aussi son dernier gros tube . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 16/01/2024

"L'été indien" dont je ne peux que conseiller la version de Chantal Lauby ! Avec son talent de comédienne, elle essaie de réciter le texte parlé des deux couplets comme si elle récitait un poème, et c'est marrant ! Surtout qu'elle remplace volontairement la phrase "Une aquarelle de Marie Laurencin" par "Une photo de Marie-Laure Augry enceinte !".


Il est vrai que quand on essaie de dire ce texte de manière poétique, c'est assez rigolo. Cela permettra de faire connaître davantage l'oeuvre de Marie Laurencin au public, tout comme, quand La Compagnie Créole sortira "Vive le Douanier Rousseau !" en 1983, cela permettra à certaines personnes de connaître ce peintre. Sinon "Le chanteur malheureux" et "Les acadiens", "Ballade pour un fou" (Très belle chanson dont on pourrait penser que Julien Clerc est lui-même le compositeur, alors que c'est une chanson composée par Astor Piazzola et écrite par Horacio Ferrer, "Balada para um loco" créée par Amelita Baltar), ou "Your hair" de St Preux, un bon titre, malheureusement moins rediffusé que son "Concerto pour une voix" (Avec la voix de Danielle Licari, une chanteuse surtout connue par moi quand j'étais petit, pour le générique du dessin animé "Heidi", dont j'ai beaucoup écouté le 45 tours, disque que je ressors tous les ans et que j'ai ressorti il y a peu, parce que la face B contient une version de "Mon beau sapin, roi des forêts").

Le reste, c'est moyen. Hormis "J'ai encore rêvé d'elle" d'Il était une fois, qui est une chanson tellement rediffusée à la radio qu'il est maintenant difficile (sauf quand on le sait) de véritablement la dater.

En fait, je trouve que la plupart des chansons citées ont surtout mal vieilli. "Aimer avant de mourir" de Sheila est certes une belle chanson, adaptation de "Aria" de Dario Balda Bembo (Plus très sûr du nom du groupe), mais une chanson plutôt triste. En fait, elle était enceinte de son fils Ludovic quand elle a enregistré cette chanson, et elle était tellement émue par le texte qu'elle a beaucoup pleuré pendant l'enregistrement, il lui faudra plusieurs heures pour faire ses prises de voix.

Sheila vendra davantage "Quel tempérament de feu !" à l'automne 1975, une chanson disco avant l'heure et en français, pas non plus très gaie pour le texte, mais entraînante. Oui, le texte parle d'une femme qui danse en boîtes de nuits pour oublier sa solitude. Sur ce 45 tours, je préfère de loin la face B tout de même, une très belle chanson "Laisse-toi rêver".

Écrit par : Hug | 17/01/2024

Concernant le prix des 45 tours, j'ai eu une discussion là-dessus avec une vendeuse de Rakuten la semaine dernière.

J'avais commandé sur ce site le 45 tours de Julie (Pietri) "Je veux croire" (Oui, c'est Julie Pietri, mais sur ses disques à cette époque seul son prénom était inscrit) datant de 1982. 45 tours que j'avais déjà en deux exemplaires, mais à chaque fois en mauvais état pochette et disque. Là, l'état pochette et disque est bon. Mais j'ai constaté au verso de la pochette, un nombre écrit à la main, raison pour laquelle, je n'ai noté cette vendeuse que 4/5.

Mais elle m'a répondu que c'était son propre 45 tours de 1982 et qu'à l'époque, elle avait noté un nombre au verso parce qu'elle numérotait ses 45 tours (D'ailleurs moi aussi je le faisais à la fin des années 80 / Début des années 90. Mais comme vous le savez, 1982 est l'année de ma naissance !) parce qu'à l'époque, ils étaient plutôt chers.

Si en 1975 c'était minimum 7 FF, je crois que vers 1982 c'était quelque chose comme 13 FF 50. Il me semble effectivement que je dois avoir un exemplaire du 45 tours de Dorothée "Hou ! la menteuse" sorti en 1982 où ce prix là est indiqué, et que sachant qu'elle en a vendu 1 113 000 exemplaires, étant donné qu'elle était interprète et devait avoir 5 ou 6 % sur ses chiffres de ventes, j'avais essayé de savoir combien elle avait perçu d'argent sur les ventes de ce disque !

Me concernant, j'ai eu de l'argent de poche à 7 ans, en mars 1989, et je crois effectivement que le premier 45 tours que je me sois réellement acheté était aussi un de Dorothée "La machine avalé". Je le possède toujours d'époque. En fait, à cette époque, je possédais déjà "La machine avalé" et la chanson de sa face B "Qu'est-ce que j'oublie dans ma valise ?" car elles sont extraites de l'album "Attention ! Danger" dont j'avais reçu le 33 tours au Noël précédent. Mais je regardais le Top 50 de Canal + assidûment, et je rêvais de voir Dorothée classée 1ère, donc il fallait coûte que coûte que j'achète au moins un de ses 45 tours (Généralement, je préférais avoir ses albums 33 tours).

Je crois que vers 1989 le prix d'un 45 tours tournait autour de 18 FF. En début d'année 1991, j'avais acheté un 45 tours d'un duo de deux personnes hélas décédées aujourd'hui (Pierre Bachelet et Florence Arthaud) "Flo" et je me souviens que le prix des 45 tours avait augmenté, et je crois que c'était passé à 21 FF. Comme par hasard, cela correspond au moment où la cassette single a fait son apparition (Cassette audio comprenant sur les deux faces deux chansons d'un même single, vendue dans une espèce de papier carton hideux à l'intérieur duquel on glissait la cassette comme dans une boîte d'allumettes, ce format n'a pas duré très longtemps. Il s'est arrêté vers 1995.), où le chiffre du seuil du disque d'or a été baissé de 450.000 à 250.000 exemplaires, et où le seuil du disque d'argent a été créé pour 125.000 exemplaires vendus. Les 45 tours ont donc vu leur prix grimper, et d'ailleurs je me souviens aussi d'une émission de Canal + diffusée en juin 1991 (Mais rediffusée sur la chaîne câblée Melody en 2016) présentée par Jean-Luc Delarue, pour les 40 ans du 45 tours, mais où sa mort était annoncée. Annoncée trop rapidement. Le 45 tours ne désertera les magasins qu'à partir du mois de mai 1993.

Le dernier 45 tours qu'on ait acheté dans ma famille à l'époque où ils étaient encore vendus en supermarchés est celui de la chanson "Only the very best" par Peter Kingsbery (Version anglaise du "SOS d'un terrien en détresse" créé par Daniel Balavoine dans "Starmania", extrait de "Tycoon", la version anglaise de "Starmania"). Cela devait être vers le mois de mars 1993. En tout cas, je me souviens que c'était parce qu'on avait vu Peter Kingsbery chanter ça lors de la diffusion télé du spectacle des "Enfoirés chantent Starmania".

Ensuite, j'achèterais bien à nouveau des 45 tours, mais à Emmaüs et dans des magasins de vinyles d'occasion à partir de 2001, pour ma propre collection.

Écrit par : Hug | 17/01/2024

Jean : "C'est ma vie" d'Adamo est, certes, une belle chanson mais, à l'époque, elle ne s'est pas du tout vendue : 30 000 exemplaires peut-être moins.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 17/01/2024

Leroy , preuve que j'avais bon goût , je l'avais acheté ( lol ) blague à part je cite Renaud dans un récent commentaire ... les ventes de disques , c'est un critère certes important ( je rajoute surtout pour les artistes et les maisons de disques ) mais qui n'est pas le seul à prendre en compte , je me retrouve dans cette phrase . J'ai beaucoup de disques qui n'ont pas été des succès et pourtant je les adore ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 17/01/2024

Écrire un commentaire