Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2024

Carnet de notes : Serge LAMA

13.3 / 20 : ASSEZ BIEN

1964   A 15 ANS NN
1967   LES BALLONS ROUGES 16
1968   D'AVENTURES EN AVENTURES 16
1968   LE TEMPS DE LA RENGAINE 13
1969   C'EST TOUJOURS COMME CA LA PREMIERE FOIS 11
1969   UNE ILE 13
1970 40 CHARIVARI 9
1970 31 VIVRE TOUT SEUL 8
1971 40 UN JARDIN SUR LA TERRE 14
1971 31 SUPERMAN 10
1971 33 AVEC JUDITH 10
1972 Nc LE GIBIER MANQUE ET LES FEMMES SONT RARES 9
1973 22 JE SUIS MALADE 16
1973 «  LES P'TITES FEMMES DE PIGALLE 13
1973 Nc LA CHANTEUSE A 20 ANS 15
1973 nc LES GLYCINES 17
1073 Nc L'ENFANT D'UN AUTRE 18
1974 6 CHEZ MOI 17
1974 9 L'ALGERIE 15
1974 «  MON AMI MON MAITRE 16
1975 41 LA VIE LILAS 14
1975 «  LES PORTS DE L'ATLANTIQUE 13
1975 50 JE T'AIME A LA FOLIE 11
1976 10 ET TARZAN EST HEUREUX 8
1977 9 LE DERNIER BAISER 13
1977 27 A 15 ANS 12
1977 Nc L'ENFANT AU PIANO 18
1978 Nc DU VENTRE PLAT AU VENTRE ROND 16
1978 32 HABANERA avec Nana Mouskouri 10
1978 21 FEMME FEMME FEMME 11
1980 Nc SOUVENIRS ATTENTION DANGER 17
1980 30 DE FRANCE 7
1981 40 AVEC SIMPLICITE 17
1984 43 MARIE LA POLONAISE 13
1986 Nc JE VOUS SALUE MARIE 17

Bien évidemment je n'ai pas mis toutes ses chansons . 35 c'est déjà pas mal !
Les classements des 45 tours ne correspondent pas à grand-chose, mon ami Leroy sera content, Lama est surtout un vendeur d'albums :
- 1.400.000 exemplaires de "chez moi" en 1974
- 1.200.000 de "je suis malade" en 1973
- 900.000 de "c'est la vie lilas" en 1975
- 700.000 de "l'enfant au piano" en 1977
- 500.000 de "d'aventures en aventures"
- 400.000 de "et puis on s'aperçoit"
- 400.000 de "enfadolescence"
- 370.000 de "souvenirs attention danger"
Il se pourrait qu'il soit le plus gros vendeur d'albums de la période 1973 / 1977.

A vos commentaires et classements.

Commentaires

Effectivement, il fallait choisir.J'ajouterais quand même "Le triomphe" issu de l'album "L'enfant au piano", une bonne chanson sur les arrivistes.
Par ailleurs,
Je suis assez d'accord avec les notes attribuées.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 21/02/2024

Quant à simplicité, il me semble que c'est, avant tout, une chanson de Richard Cocciante.

Écrit par : Leroy | 21/02/2024

Par ailleurs, "Enfadolescence" est un double album, donc une vente de 400 000 exemplaires c'est vraiment bien.

Écrit par : Leroy | 21/02/2024

Ah Serge Lama, des chansons avec des textes admirables et une interprétation sublime, j’avais acheté les albums "je suis malade" en 73, "chez moi" en 74 (mais jamais en effet de 45 tours), j’ai aussi sa compilation double CD sortie en 1997 où il manque juste "une île" ma chanson préférée, Serge Lama c’est aussi une grande gueule mais avec un grand cœur. Seul petit bémol, son répertoire est assez inégal, mais c’est le lot de la majorité des chanteurs. Dans l’ensemble je suis d’accord avec tes notes Patrick sur la plupart des titres, sauf "une île" qui je pense mérite mieux qu’un 13. Je suis impressionné par ses chiffres de ventes d'albums mais il est vrai qu'à partir des années 70, acheter des albums c'était devenu une tendance, ça n'empêchait pas non plus d'acheter des singles 45 tours.
Mon top 10 :
1- une île , une beauté cette chanson
2- les glycines, du Lama pur jus et tout craché comme j’aime
3- souvenirs attention danger, texte et mélodie remarquables
4- chez moi, superbe chanson écrite et composée avec Alice Dona,
5- les ballons rouges, on dirait du Jacques Brel en l’écoutant
6- mon ami mon maître
7- je suis malade
8- l’Algérie
9- la vie lilas
10- la vie simple et tranquille

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 21/02/2024

Mon top 5 :
1) l'enfant d'un autre
2) l'enfant au piano
3) les glycines
4) je vous salue Marie
5) chez moi

Écrit par : Cica | 21/02/2024

Exactement. Lama la chante très bien mais je préfère la version Cocciante.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 21/02/2024

J'avoue que je n'ai aucun disque de Serge Lama , bon chanteur et de bons textes , je suis du même avis que Renaud malgré tout . Jamais fait mon hit de lui donc c'est l'occasion .
1 D'aventures en aventures
2 Chez moi
3 Je suis malade
4 Une île
5 Les glycines
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/02/2024

Je n'ai que cité les chansons qui passent à la radio ( dernièrement une île sur France-Inter ) et à la télé mais j'imagine que d'autres bonnes chansons se cachent sur les albums ou les faces B comme souvent . Jean

Écrit par : jean | 22/02/2024

Bonjour Patrick et à tous.

Sur LAMA, j'ai deux façons de réagir, laisser couler ou être franc : alors ce sera la franchise et donc ce sera sans moi: je ne retiens rien de ce chanteur sinon son rire grotesque et son comportement misogyne.
Au suivant et bises à tous.

Écrit par : boixiere | 22/02/2024

Bonjour, sur Serge Lama je me suis déjà exprimé; c'est un chanteur que j'ai aimé dès la première chanson entendue de lui, '' Ils viendront.'' Une belle liste, où forcément manquent plusieurs titres que j'aime aussi.
Renaud commente en connaisseur de cet artiste; je dirais pareil moins bien, donc j'approuve totalement.
Un classement, c'est '' compliqué ''.... Je pense au premier 45 tours acheté, avec Les ballons rouges, dont l'orchestration a été refaite par la suite et 3 autres chansons dont La foire aux bons sentiments. J'avais appris Les maisons grandes et, karaoké oblige ( l'effet Lara Fabian) Je suis malade. Je connais encore par cœur Les glycines, mais aussi Mon frère, Les ports de l'Atlantique, Le triomphe, Vivre seul de Cohen et J'ai cru, j'ai dit. A l'époque de Une île, une merveille, il chantait aussi Dans les usines, qui passait moins en radio, bien entendu. J'aimais aussi Le secrétaire de Monsieur, Le dernier baiser et le spectacle napoléonien. ( J'avais beaucoup lu à l'école avant de passer le pont d'Arcole, Paoli était mon idole... )
Force m'est de constater qu'il ne m'est pas possible d'établir un classement., zut à Vauban.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 22/02/2024

J'ajoute qu'après 1986 il a fait d'autres bonnes chansons; j'ai continué à acheter ses disques. A retenir, un texte pour Isabelle Boulay, Je m'en contenterai.
Cédric

Écrit par : Cédric | 22/02/2024

Boixiere(Michel, je crois). Attention à ne pas confondre l'œuvre et son créateur.
Et puis le rire tonitruant peut, en réalité, cacher un réel mal-être.
En toute amitié,

Écrit par : Leroy | 22/02/2024

@ Leroy : tu as tout à fait raison dans tes remarques. Je ne peux pas malheureusement être objectif ni réfléchir car....c'est "physique" comme l'on dit, ça doit t'arriver aussi pour certaines personnes et là, tu ne peux absolument rien faire.
J'en ai d'autres dans le collimateur comme Bertrand Cantat, Pierre Bachelet, Sardou évidemment que je ne peux pas blairer, Patrick Bruel, ( sans doute le pire ), Pagny c'est limite.

Chez les filles, beaucoup moins, ZAZ néanmoins, Izïa, Chantal Goya, et alors, beaucoup plus grave docteur, j'adorais Adé avec Thérapie Taxi mais depuis qu'elle chante seule, ça le fait plus.

Bon, ça fait du bien, et vous ?

Écrit par : boixiere | 22/02/2024

Je serais un peu comme Michel, plutôt cash. Aussi éviterai-je les sujets potentiels de discorde, c'est pour cette raison que je ne "noterai" pas Jacques Dutronc, du moins ici.
Cela dit, d'accord avec toi, souvent l'humour ou la gaieté à outrance peuvent cacher une détresse, voir Bigard.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 22/02/2024

"Je m'en contenterai"...
Moi qui ne conduis jamais de nuit, j'ai parcouru, en 2002, 130 km (avec la pluie en plus) pour assister à son concert essentiellement pour l'entendre chanter cette chanson, si vraie pour moi à l'époque.
Y compris la fin...

@ Renaud : j'ai mis 13/20 à "une ile" parce que... je n'ai pas le mode d'emploi des paroles. Peut-être Alz qui me guette en tout cas je n'ai rien compris !

"Que je saurai enfin pourquoi
Je t'ai quittée, moi qui n'aime que toi"

?????
Si quelqu'un peut m'éclairer, cette chanson est peut-être une suite à une autre ?

amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric et Renaud | 22/02/2024

Cher Patrick, je crois que Gainsbourg déchaînerait encore plus les passions que Dutronc. Pas de problèmes pour moi, je les adore tous les deux.

Je crois qu'un sujet J'AIME / J'AIME PAS serait très très intéressant et enrichissant. Tu vois, depuis un certain temps, je me suis aperçu que le guitariste de Deep Purple, Ritchie Blackmore, me tape sur le système, contrairement à Jimmy Page, celui de Led Zeppelin.

Ah mes amis, l'avancée en âge fait des ravages...

Écrit par : boixiere | 22/02/2024

Nombreux sont ceux que Serge alpagua.

Écrit par : Cristophe | 22/02/2024

Michel , tu as mis du temps pour voir que Blackmore est un connard malgré qu'il soit un bon guitariste . Ton sujet j'aime pas comme dans SLC me plait bien . Moi-même j'ai la mienne de liste noire et elle est copieuse , Le Sardou tient bien la tête ( jamais aimé sa tronche même jeune , c'est bien le même que la poissonniere de mère ) . Bigard n'est pas loin non plus mais ce n'est pas un chanteur , pourtant il est de la même ville que ma femme ( lol ) . Bruel j'aime bien l'entendre mais je n'ai pas de disque de lui , Bachelet j'aime ses tubes , Zaz j'aime . Comme tu dis ça fait du bien ... Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 22/02/2024

Ben, les amis, vous déballez grave! J'aime les filles, de Dutronc, dans sa première version, c'était J'aime/ J'aime pas; par exemple... J'aime les filles de chez Renault, J'aime pas les filles de chez Citroën, etc.
A part ça, ( bonne chanson de Dutronc) je me référe à Victor Hugo une fois encore, s'adressant à sa fille:... Ne rien haïr mon enfant; tout aimer ou tout plaindre.
Merci à tous. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/02/2024

Patrick, oui, superbe chanson, je m'en contenterai...
C'est en 2002 aussi, sauf erreur, que nous sommes allés l'écouter; quelle belle soirée. Nous sommes rentrés, Stéphanie avec un cd , moi avec un poster, les deux dédicacés.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/02/2024

Cédric, parmi les titres que tu évoques j'aime beaucoup également "les ports de l'Atlantique", une forte invitation au voyage que j'aurais pu ajouter à mon top.
Patrick, c'est vrai qu'il est difficile de décrypte le texte de la chanson "une île", on peut imaginer un tas de choses, en évoquant Sainte Hélène dans les paroles on peut même penser à Napoléon, la réponse ou une des réponses est peut-être à la fin de la chanson où il dit: "une île, cette île, mon île, c'est toi ! ". Amitiés, Renaud

Écrit par : Renaud | 23/02/2024

Merci Michel, "j'aime, j'aime pas", excellent sujet de note pour la semaine prochaine. Les "bof" seront ceux qui n'entrent dans aucune des deux catégories.
je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 23/02/2024

Excellent Patrick ! Alors, il ne s'agit pas, me concernant, de déverser ma haine et ma mauvaise humeur du moment sur tel ou telle.
Mais on donnera des arguments et surtout, on va apprendre des uns et des autres. Et je pense que tu vas avoir de l'audience et que l'on va bien s'amuser.
Cela peut - être un chanteur, une chanteuse, un groupe , un magazine etc....C'est toi qui voit.

Écrit par : boixiere | 23/02/2024

Sujet qui me plait aussi , j'avais même écrit un commentaire sur ce sujet j'aime pas sans réponse et encore moins d'enthousiasme d'ailleurs et aussi un hit parade des chansons que nous détestons ... pourquoi pas ? Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/02/2024

Cédric , ne rien haïr mon enfant , tout aimer ou tout plaindre de Victor Hugo ... c'est beau ! Mais les chanteurs / humoriste cités plus haut ne s'en privaient pas non plus non ? Sinon très beau musée Victor Hugo à Besançon . D'ailleurs pas trop loin de ta Suisse , peut-être un jour viendras-tu à Besançon ? Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 23/02/2024

Pour l'instant, je m'en tiendrai aux interprètes. Sans doute qu'ensuite je passerai aux acteurs/comédiens. Et pourquoi pas les régions de France, carrément les départements...?
Je t'embrasse.

Écrit par : Cica pour Boixière | 23/02/2024

Jean, bien sûr, j'ai voulu m'amuser un peu en toute amitié.
Mais pour le musée Victor Hugo, merci de me le signaler; si tout va mieux d'ici à l'automne, nous irons à Besançon, d'où était originaire ma première institutrice dont j'ai gardé un très bon souvenir.
J'aime, j'aime pas, cela me ramène à SLC, ce qui est de bon augure. Moi-même, je fais parfois des remarques acides sur l'un-e ou l'autre chanteur-euse. Et, c'est assez amusant, finalement. Je pensais que Lama ferait l'unanimité en raison de la diversité de son répertoire; mais non, mais non.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 23/02/2024

"j'aime, j'aime pas" c'est finalement plus courtois que "j'adore, je déteste", tu as raison Patrick pour ne pas tout mélanger de procéder par catégories en démarrant avec les interprètes, pas facile toujours à répondre car on peut aimer chez un chanteur l'artiste mais pas l'homme, et l'inverse aimer l'homme ou la femme mais pas l'artiste, il va falloir trancher. Amitiés, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/02/2024

Bonsoir Patrick , je ne sais pas d'ou viennent ces chiffres de ventes des albums mais .....dans les années 60 il était rare de passer les 100 000 , les très gros scores d'albums des années 70 sont ceux qui dépassaient les 400 000 d'ou la création du disque de Platine en 1980 ......mais il n'y a pas d'albums à plus d'un million .....même Grease ou Saturday night fever n'ont pas atteint ce chiffre . Cordialement

Écrit par : Eric | 23/02/2024

De son côté, Fabrice Ferment annonce plus de 400 000 exemplaires pour "Chez moi", "La vie Lilas", "L'enfant au piano", plus de 300 000 pour "...chante Brel", "Enfadolescence" et "Souvenirs, attention danger". C'est, sans doute, plus proche de la réalité.

Écrit par : Leroy | 24/02/2024

Oui..... le site d'ou sont extraits ces chiffres sont farfelus , d'ailleurs il est noté " estimation faite par l'équipe d'i......quand je vois à la 99è place un album de Nana Mouskouri à l'Olympia de 1967 estimé à 1 228 200 les bras m'en tombent.....LOL

Écrit par : Eric | 24/02/2024

Pour une fois que je me lançais dans les albums ! Promis je ne recommencerai plus et m'en tiendrai à mes fidèles 45 tours. Oui je me doutais bien que les chiffres d'i... (un faux disque) étaient bizarres, compte tenu du coût des galettes dans les premières années.
Dont acte donc, mais ça n'enlève rien au succès qu'a eu Serge Lama entre 1973 et 1978.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Eric et Leroy | 24/02/2024

Oui tout à fait , Lama est le 4è plus gros vendeur d'albums des 70's
A noter que si Claude François est si bien placé c'est hélas surtout du à son décès ....

https://artisteschartsventes.blogspot.com/p/best-french-sellers-albums-of-70s.html

Écrit par : Eric | 24/02/2024

Eric, même si elles sont loin derrière lui, Sylvie, avec il est vrai un grand nombre de références, et Nana Mouskouri sont bien placées.

Écrit par : Leroy | 24/02/2024

Absolument , à la différence notable que Sylvie vendait aussi des singles et Nana très peu . Lama est très bien classé avec très peu de références ,et donc une moyenne par album très élevée .....

Écrit par : Eric | 24/02/2024

Écrire un commentaire