Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2024

INTERPRETES : J'AIME / J'AIME PAS - A et B

J'AIME (par ordre alphabétique) :

10 CC
A-HA
ABBA
ADAMO
AHMED MOUICI
AL CORLEY
ALAIN BARRIERE
ALAIN BRICE
ALAIN CHAMFORT
ALAIN LANTY
ALAN PRICE SET
ALAN STIVELL
ALAIN TURBAN (ALLAIN)
ALPHAVILLE
AMIR
ANAIS
ANARCHIC SYSTEM
ANDRE CLAVEAU
ANGUNN
ANIMALS
ANNE-MARIE DAVID
ANNIE PHILIPPE
APHRODITES CHILD
ART SULLIVAN
AVIONS (les)
AXEL BAUER
BANGLES
BARBARA
BARBRA STREISAND
BARRY RYAN
BARRY WHITE
BEACH BOYS
BEATLES
BEAU DOMMAGE
BEE GEES
BENABAR
BERNARD SAUVAT
BETTE MIDLER
BIJOU
BILLY JOEL
BLACK SABBATH
BLONDIE
BLOOD SWEAT AND TEARS
BOBBIE GENTRY
BOB DYLAN
BONEY M
BOURVIL
BRIAN AUGER
BRIGITTE BARDOT
BRONSKI BEAT
BRUCE SPRINSGTEEN
BRYAN FERRY
BUGGLES
BYRDS

J'AIME PAS :

ALAIN BASCHUNG
ALPHA BLONDY
AMII STEWART
AMINE
ANDRE RIEU
ANDRE VERCHUREN
AU BONHEUR DES DAMES
BACCARA
BANDE A BASILE (la)
BENJAMIN BIOLAY
BERNARD MENEZ
BEZU
BILL BAXTER
BILL DERAIME
BOBBY LAPOINTE 
BORIS VIAN
BUDDY HOLLY

A la semaine prochaine pour la suite,

je vous embrasse.

 

Commentaires

Bon sujet , dans j'aime , je suis d'accord avec Patrick sauf une ! Je suis pressé donc à ce soir .... il fait soleil ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/02/2024

Brigitte Bardot ?
Sinon moi tt le contraire
- temps de chien avec 3 degrés, neige pas loin
- désormais le soir je ne suis plus à l'ordi, la souris clic tte seule à partir de 19h parfois 20 :-((
amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 27/02/2024

Bonsoir,
Ici, en Bretagne, la journée a été fraîche mais ce n'est rien à côté d'hier où le vent a soufflé sans discernement.
Patrick, je ne suis pas d'accord avec tous tes choix mais, bien sûr, chacun ses goûts. J'aurais mis certainement Bobby Lapointe dans la catégorie "J'aime". Et d'autres encore.
Autrement, je suis un peu surpris que tu aimes Boney M.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 27/02/2024

pour les "J'aime" je suis d'accord à plus de 99% sur ta liste sauf Benabar (à part son premier album que j'avais acheté, je n'arrive plus à suivre ses chansons); pour les "J'aime pas" je te rejoins complétement sur André Rieu, la Bande à Basile, Benjamin Biolay (un bon auteur compositeur pour les autres mais comme chanteur il a vraiment un problème avec sa voix ), par contre j'aime bien André Verchuren, Bernard Menez (plus comme comédien que chanteur) et Boris Vian. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 27/02/2024

... et je vois qu' Annie Cordy, qui a eu 4 titres à plus de 300 000 exemplaires, n'est pas mentionnée que ce soit dans l'une ou l'autre catégorie.

Écrit par : Leroy | 27/02/2024

....Je vois que Leroy s'est trompé de sujet . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 27/02/2024

Pour les j'aime donc je suis en gros d'accord avec Patrick , je dis bien en gros car certains chanteurs/groupes , je n'ai pas acheté leurs disques voir pas eu l'envie tout simplement .
Dans les j'aime de cette liste je retire personnellement Brigitte Bardot que je n'aime pas pour plusieurs raisons d'abord je suis insensible à sa voix puis le rejet lamentable de son fils .
Les j'aime pas que moi j'aime bien
Benjamin Biolay , grand compositeur , grand musicien , grand orchestrateur et j'aime sa voix tout simplement !
André Verchuren que j'ai vu deux fois , même si l'accordéon n'est pas trop mon truc , sur scène le gars en met un coup , en plus il discutait volontiers , il était bel homme en bref sympa .
André Rieu , avec ma mère qui était violoniste c'était son idole , nous avons eu droit à tout son répertoire alors sa marque ... en plus elle l'avait vu en spectacle .
Bernard Menez comme comédien , d'ailleurs il avait fait deux films en Drôme Provençale ( pour Renaud ) .
Buddy Holly , j'ai un copain qui l'écoute souvent alors ... lui et tous les rois du rock & roll !
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 27/02/2024

Jean : Le titre est "J'aime, j'aime pas" et il y a un très grand nombre d'interprètes cités alors pourquoi pas les plus connu(e)s? ...ou alors c'est l'indifférence?

Écrit par : Leroy | 27/02/2024

Leroy , j'avoue que je n'ai pas trop compris ton commentaire . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 28/02/2024

Ceux que j'adore :
Animals, Beatles, Byrds, Branduardi (non cité dans la liste) et Bourvil (pour sa seule chanson les petits bal perdus).
Ceux que j'aime bien :
Anais, Barbara, Boris Vian, Adele (non cité), Alan Stivell.
Ceux qui m'indiffèrent, je ne déteste pas mais il ne me viendrait pas à l'idée de me procurer un de leur disque :
AC/DC (non cité) , Alain Chamfort, Alain Barrière, Amir, A. Rieu, A Verchuren...
Petite remarque : Vian et Verchuren devraient être répertoriés dans une liste "V" et non "A-B"

Écrit par : Marc | 28/02/2024

Ceux qui ne sont pas cités sont "entre deux". Leroy cite Annie Cordy, logiquement j'aurais dû la mettre dans "j'aime pas" mais elle a enchanté mon enfance, donc...
@Marc : pour me simplifier la tâche, je fais comme Eric en prenant en compte le prénom pour l'ordre alphabétique.
@Jean : je ne prends en compte que les chansons, pas les personnes.
Amitiés à tous

Écrit par : Cica | 28/02/2024

Patrick, merci pour ces précisions.
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 28/02/2024

Bonjour, j'aime beaucoup Adamo, Abba, Bee Gees, Beatles, Barry Ryan, Alain Barrière, Blood Sweat and tears, Bob Dylan, pour n'en citer que quelques-uns. J'aime aussi Verchuren, Lapointe, Annie Cordy et Boris Vian,un artiste extrêmement doué qui écrivit un roman que les écoliers de mon temps devaient lire, '' L'écume des jours.'' C'est un autre temps, .... Si vous me poursuivez, prévenez vos gens d'armes que j'emporte des armes et que je sais tirer. Édulcoré par les Sunlights et Richard Anthony; les temps changent.
J'aime BB, et j'aime Buddy Holly dont la Peggy fut adaptée par Richard Anthony. Content je suis, ayant pu le mentionner 2 fois!!
Bien sûr il y a Branduardi, avec qui Madame Sarkozy a collaboré, et Marc le cite aussi, Bourvil.... Le petit bal perdu, Salade de fruits, Le voleur de pervenches, etc. Souvenirs en mon coeur.
Dans cette liste il y a ceux que je ne connais pas ou que je connais peu. Exemple: quand je vois AmIr, je l'écoute et je trouve plutôt sympa mais je ne sais rien en dire de plus.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 28/02/2024

Tu aimes presque tout le monde ! Heureux homme ;) j'espère que tu n'as pas raté Marina Kaye hier soir sur la 6, qui serait recordwoman de durée (44 semaines) dans le top 50.
Amitiés

Écrit par : Cica pour Cédric | 28/02/2024

Le fait de prendre en compte le prénom pour l'ordre alphabétique me fait penser que j'ai oublié d'ajouter 3 chanteur(se)s que j'aime beaucoup ne figurant pas dans la liste:
- Anne Vanderlove
- Art Garfunkel
- Ben Mazué

Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 28/02/2024

Ouahh quelle avalanche !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dans tes " j'aime " je retiens plus particulièrement CHANFORT / STIVELL / ANGUNN / Les APHRODITES / BARRY WHITE.
Je ferais remonter Bill Deraime pour son original BABYLONE TU DECONNES et alors, Patrick, comment faire l'impasse sur l'inoubliable chanson qui suit...

https://www.youtube.com/watch?v=tT4d1LQy4es

Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 28/02/2024

Patrick, malheureusement je n'ai pas vu Marina; j'étais retenu dans une clinique où en son temps venait Frank Sinatra et en rentrant, c'est à 2 pas j'ai regardé cet immeuble d'où se jetèrent, du 7e, tous les membres d'une famille de survivalistes français. La journaliste Ariane Chemin en a fait un roman très émouvant, intitulé Ne réveille pas les enfants.
C'est vrai que j'aime beaucoup de chansons dans divers genres; ces jours je suis dans le Ragtime, Cakewalk... chansons du tournant du siècle.
À bientôt, j'espére la suite de l'alphabet! Cédric

Écrit par : Cédric | 28/02/2024

Il y a tellement de noms que ce n'est pas possible de citer tout ceux que l'on aime vraiment ou pas . Cédric cite les Beatles , Adamo , Abba , Bee Gees , Barry Ryan je suis bien d'accord avec lui , à part Brigitte bardot que je n'aime pas . Pas cité mais que j'aime beaucoup c'est Bob Seger & the Silver Bullet Band , que j'ai beaucoup écouté de 76 à 82 mais pas que moi Johnny Hallyday aussi , vu qu'il avait repris 6 titres de lui qui avait donné le bon temps du rock and roll , mon p'tit loup ( ça va faire mal , toujours le même ( l'excellent still the same ) etc... Finalement je suis comme Cédric j'aime pas mal d'artistes de cette copieuse liste . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 28/02/2024

c'est vrai que c'est pas facile, Patrick, de mettre en place cette discussion sur j'aime ou j'aime pas,
Mais la liste est trop longue.
Ducoup, on ne discute de rien ou presque. On touche du doigt l'embarras de Jean et des autres, et le mien.
Individuellement, il eut fallu mille vie, certes, mais essayons de trouver un compromis, de façon à pouvoir s'écharper ( c'est pour moi le but ) échanger arguments et contre arguments, et surtout apprendre.

Pas facile je le reconnais.

Écrit par : boixiere | 28/02/2024

Beaucoup écouté aussi les Animals et Alan Price Set , après la séparation houleuse d'Eric Burdon avec Alan Price . les Byrds également mais moins quand même que les Animals avec leurs tubes légendaires . Bourvil j'adorais ses films et la chanson que Marc et Cédric soulignent le petit bal perdu que ma mère chantait . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 29/02/2024

Tiens, concernant les BEATLES, j'étais ultra fan ces dernières années, j'ai pleuré comme beaucoup quand ils se sont séparés en 1970, la même année que mes parents d'ailleurs. Deux chocs différends.
Les Stones, à l'époque, étaient pour moi largement derrière.

Et puis, petit à petit, j'ai basculé. Aujourd'hui, je n'écoute plus les Beatles ou alors un DAY IN THE LIFE des familles et c'est tout. Par contre, j'écoute beaucoup les Stones, depuis leur début à ce jour. Le son " Rolling Stones " est inimitable. Et puis il y a la scène, que les Beatles ont abandonné très tôt alors que les Stones continuent à + de 80 balais.

Je ne crache pas évidemment sur tous ces morceaux " magiques " des Beatles, HEY JUDE, LET IT BE , SOMETHING etc mais je leur préfère et de loin MISS YOU , START ME UP ou GIMME SHELTER et en live SVP

https://www.youtube.com/watch?v=8kl6q_9qZOs

Écrit par : boixiere | 29/02/2024

Michel , j'aime les deux mais j'ai une préférence pour les Beatles , toujours cette différence de 4 années , fin 62 love me do grosse émotion pour moi chez des voisines ! l'âge où tu suçais encore ton pouce ... 67 a day in the life le petit Michel découvre enfin les Beatles ... d'ailleurs une excellente découverte , tellement en avance sur les autres groupes en originalité ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 29/02/2024

Ah ! Tiens, tu aimes bien Amir. Ben, tu es comme ma grande soeur. Mais elle, ce n'est pas qu'elle l'aime bien, elle adore ! Au point que la dernière fois que je suis allé chez elle, en février 2023, je me sois senti comme Adamo à propos de George Clooney dans la chanson "Ce George" en duo avec Olivia Ruiz.

Autrement, c'est Alain Baschung ou Alain Bashung que tu n'apprécies pas ? (La question peut sembler bizarre, mais Alain avait changé son nom et enlevé le "c" à son nom de famille lorsque son répertoire est devenu plus rock. Dans les années 60 et 70, il chantait dans un créneau très variété. C'est à la fin des années 70 / Début des années 80 que son répertoire a pris une tournure plus rock avec enfin le vrai succès commercial grâce à "Gaby ! oh ! Gaby".

J'avoue ne pas avoir été très fan de cet artiste de son vivant même si j'avais acheté les 45 tours de "Gaby oh ! Gaby" et "Vertige de l'amour" comme collectionneur au début des années 2000, mais l'avoir trouvé un peu prétentieux. Cependant, c'est au moment de son décès, après l'avoir vu très ému aux Victoires de la Musique 2009 que j'ai commencé à l'apprécier plus, et depuis, je pense que cet artiste avait vraiment un univers particulier et intéressant. Mais sans être devenu vraiment fan pour autant.

Sinon, tu n'es pas le seul à classer les artistes par leur prénom, mais ce n'est pas mon cas. Pour mes disques, je classe toujours les artistes par leurs noms de famille. Et quand le nom d'artiste n'est qu'un prénom, les disques sont classés au milieu de ceux d'artistes classés par noms de famille.

Par exemple dans ma collection de 33 tours Dorothée est classée entre Dion (Céline) et Duteil (Yves), et Elsa après The Electronic's (Groupe qui reprenait des tubes du moment un peu comme Cavallero (Mario), son orchestre et ses chanteurs mais surtout entre Dutronc (Jacques) et François (Frédéric).

Quant aux 45 tours de Carène et de Karen Cheryl, ils sont classés tous après Chelon (Georges) et Christophe, et ceux de Julie Pietri quand elle n'était que Julie aussi en même temps que ceux où elle se nomme Julie Pietri. Donc "Magdalena" sorti sous le nom de Julie est classé à Pietri, tout comme ceux d'"Eve, lève-toi" et de "Nouvelle vie". Dernièrement, je me suis acheté un 45 tours d'une certaine Rose Merryl que je n'ai pas encore eu le temps d'écouter "In space" et "The cosmic dance". Or, quand je l'aurai écouté, il sera classé à Laurens (Rose), puisque c'est bien la même interprète qu'"Africa", "Mamy Yoko", "Cheyenne" et "Quand tu pars" !

Écrit par : Hug | 01/03/2024

Hug, j'ignorais que Rose Laurens, dont j'ai quelques disques, avait chanté sous le nom de Rose Merryl et je n'avais jusqu'à ton com jamais entendu ce nom.
J'ai beaucoup écouté Quand tu pars.
À bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 02/03/2024

Cédric : Rose Laurens a commencé sa carrière sous son vrai nom Rose Podwojny dans le groupe de rock progressif Sandrose qui sort un 45 tours "Old Dom is dead" / "Visions" et un album en anglais. Dans ce groupe dont elle était la chanteuse, elle était accompagnée notamment du guitariste Jean-Pierre Alarcen qui a ensuite travaillé sur un album de François Béranger que mon père possède "Le monde bouge" sorti en 1974. Cet auteur-compositeur interprète de chansons plutôt très engagées à gauche, je n'apprécie pas beaucoup d'ailleurs, à part peut-être "Mamadou m'a dit" en 1979. Même si mon père a souvent écouté ses disques, je n'ai jamais réussi à accrocher vraiment, contrairement aux 33 tours de Serge Reggiani, Jean Ferrat, Serge Gainsbourg, Claude Nougaro (Dont je lui avais même acheté l'un d'entre eux "Pacifique" en 1989).

Pour revenir à Rose, en 1973 ou 1974, elle rencontre le musicien Jean-Pierre Goussaud qui sera son compagnon puis son mari jusqu'à son décès survenu en 1990 des suites d'un cancer.

En 1976, elle signe un premier contrat discographique en solo chez Philips sous le nom de Rose Merryl effectivement. Sous ce nom, elle sort, en 1976 et 1977 trois 45 tours : "In space" / "Cosmic dance", "L'après amour" / "Le vent se lève", "Je suis à toi" / "Copacabana".

Mais ces disques, malgré quelques diffusions radio, ne se vendent pas bien.

Elle signe ensuite un contrat chez WEA en 1978, maison de disques qui à l'époque souhaite développer un catalogue de jeunes artistes, mais sans vraiment les défendre (Jean-Jacques Goldman, en solo de Taï Phong, est aussi sous contrat avec cette maison de disques, pour quelques 45 tours qui ne marchent pas du tout, avant qu'il soit véritablement découvert par l'éditeur Marc Lumbroso qui lui signe un contrat chez Epic / CBS où il sort son premier album solo avec le tube "Il suffira d'un signe" en 1981).

C'est à partir de 1979 qu'elle prend le nom de Rose Laurens par rapport à son frère se prénommant Laurent.

En fin d'année, elle sort successivement deux 45 tours, le premier comprend en face A "Survivre", titre qui connaît un certain succès et en face B une très belle chanson "Ballade autour d'un café viennois" (Elle est polonaise d'origine).

Le second comprend en face A la chanson "A deux" composée par Mort Shuman, et qui fait partie de la bande originale du film "C'est encore loin l'Amérique ?" de Roger Coggio.

En 1980, elle sort d'abord un nouveau 45 tours avec en face A "J'vous aime les oiseaux" et en face B "Homme fragile". Puis, elle participe, dans le rôle de Fantine à la tragédie musicale "Les Misérables" d'Alain Boublil, Jean-Marc Natel et Claude-Michel Schönberg d'après Victor Hugo.

La tragédie musicale sort en album et deux chansons chantées par Rose sortent en 45 tours "L'air de la misère" et "J'avais rêvé d'une autre vie". Elles auront un destin international. La seconde, traduite en anglais sous le titre "I dreamed a dream" sera même chantée, en 2009, par une certaine Susan Boyle lors du télé-crochet "Britain's got talent".

Après avoir convaincu Robert Hossein qui met en scène la tragédie musicale, Rose Laurens participe aussi au spectacle des "Misérables" au Palais des Congrès.

En 1981, elle sort un dernier 45 tours chez Warner "Pas facile" et "Artiste" qui ne marche pas bien, et qui n'aura pas ses faveurs par la suite.

Son compagnon cherche à lui composer un album. L'album s'intitule "Déraisonnable" et est rempli de chansons sérieuses, réalistes. Rose tient à ce qu'il y ait une chanson en laquelle elle croit beaucoup, contrairement à son compagnon qui a composé cette mélodie à la guitare avec quelques accords pour se détendre sur un texte de leur ami l'auteur Jean-Michel Bériat. Cette chanson c'est bien sûr "Africa". Jean-Pierre n'y croyant pas, démarche plusieurs maisons de disques, dont Tréma pour sortir l'album mais sans faire écouter cette chanson.

Finalement, devant l'insistance de Rose, Jean-Pierre Goussaud fait écouter l'album mais aussi "Africa" au producteur Alain Puglia chez Flarenasch, et là, Alain Puglia croit immédiatement au potentiel d'"Africa". A l'écoute de cette chanson, il fait signer un contrat à Rose. L'album "Déraisonnable" sort avec "Africa" en version longue, tandis qu'"Africa" sort en 45 tours dans une version courte, à l'automne 1982 et fait un carton en France. 1 million 500.000 exemplaires vendus en l'espace de plusieurs mois. La version anglaise de la chanson "Africa Voodoo master" qui sort en 1983 permet d'en faire un tube international.

La suite de la carrière de Rose Laurens est plus connue.

Pour revenir à mon classement de 45 tours, je fais aussi des catégories "Variétés françaises", "Variétés internationales", "Histoires", "Chansons" etc... Il se trouve qu'ainsi plusieurs artistes sont présents dans différentes catégories. Dorothée est présente dans "Variétés françaises" quand elle chante par exemple "Hou ! La menteuse" mais aussi dans la catégorie "Chansons traditionnelles" pour la collection "Le jardin des chansons" où elle reprend de vieilles chansons.

Même chose pour Marie-Paule Belle qui est classée dans "Variétés françaises" pour ses 45 tours "La parisienne" et "Les petits patelins" et dans "Chansons traditionnelles" pour son 45 tours "La Biaiseuse". Mais elle est aussi classée dans la catégorie "Histoires" pour un 45 tours livre-disque que je possède depuis ma plus tendre enfance. Reçu à Noël 1984 (Mais très rayé et racheté depuis en 2006 sur Price Minister Rakuten). Il s'agit d'un 45 tours livre disque sorti en 1978 chez Adès / Le Petit Ménestrel et comprenant deux chantefables écrites et racontées par son auteur et compagne Françoise Mallet-Joris "La bicyclette" et "L'arbre des villes et l'arbre des champs" sur lequel Marie-Paule chante les chansons ayant trait aux histoires.

Ce qu'il y a de marrant dans ma collection, c'est quand je possède des disques de chanteurs ou chanteuses fils et filles de.

Par exemple, Gainsbourg (Charlotte) dont je possède le 45 tours "Elastique" sorti en 1987 est classée, dans ma collection, dans la catégorie "Variétés françaises" bien après sa maman Birkin (Jane) mais juste avant son papa Gainsbourg (Serge).

De même, Hallyday (David) dont je possède le 45 tours "High" sorti en 1988 est classé, dans ma collection, dans la catégorie "Variétés françaises" juste avant son papa Hallyday (Johnny) et bien avant sa maman Vartan (Sylvie).

Oui, même s'il chante en anglais David Hallyday est classé parmi les Variétés françaises parce qu'il est français et a aussi connu des tubes en français ("Tu ne m'as pas laissé le temps"). Par contre, Jane Birkin et Petula Clark, bien qu'anglaises, sont classées en Variétés françaises car je ne possède pas de 45 tours d'elle chantant en anglais, et qu'elles sont plus connues pour leurs chansons en français.

Quant à Sheila, bien sûr, quand elle chante du disco en anglais, comme quand Karen Cheryl chante du disco en anglais, Sheila avec le groupe B. Devotion, elle est bien sûr, classée en "Variétés françaises" pour ne pas trop disperser non plus mes disques d'artistes "Variétés françaises" en "Variétés internationales".

Écrit par : Hug | 02/03/2024

Cédric , il y a encyclopédisque pour voir tous les artistes c'est très complet . Pour Rose Laurens il y a ses trois disques sous le nom Rose Merryl , Hug doit savoir aussi . J'aime bien Rose Laurens et particulièrement Africa , ce titre Africa avait été proposé si ma mémoire est bonne à Hervé Vilar ( peut-être ou ... ) j'en suis plus sur dans l'émission Samedi d'en rire . J'avais bien aimé en 2001 le titre pour aimer plus fort en trio avec Rose Laurens de la comédie musicale l'ombre d'un géant de François Valery que j'avais acheté qui malheureusement n'a pas eu un grand succès , dont l'excellent titre rêver d'être une star de Sophie Delmas que j'écoute toujours avec plaisir . Amitiés Cédric et Hug . Jean

Écrit par : jean | 02/03/2024

Oui Jean, j'ai commencé à " ouvrir l'oreille " vers mes 15 ans et c'était l'album SGT PEPPER. Totalement subjugué à l'époque par "The" Beatles jusqu'en 70 et après. Ensuite, séparément, ils nous ont aussi beaucoup donné. IMAGINE, MY SWEET LORD, MAYBE I'M AMAZED ( Ringo Starr moins ).
Ne négligeons pas dans cette liste les APHRODITES qui ont marqué la période avec IT'S FIVE O'CLOCK, RAIN ANS TEARS et END OF THE WORLD,
L'exeptionnel BARRY WHITE Let's the Music Play et le reste, BLONDY (vous l'avais-je dit ) que j'ai rencontré à Berlin en 72 avec son premier groupe ( on a bu un verre ensemble ) en lever de rideau de HUMBLE PIE ( c'était dans une boite )
Les deux périodes BEE GEES, BRONSKI BEAT et j'en passe...
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 02/03/2024

Oui Michel , je le sens ... je suis totalement d'accord avec les artistes/groupes/tubes que tu cites , j'imagine que tu veux dire Blondie le groupe de Debbie Harry ? j'avais acheté leurs 5 premiers albums , j'aime beaucoup , c'est frais c'est pop , un poil disco à un petit moment , oui j'ai eu ma période Blondie . Pour les Beatles que je suis depuis leurs débuts , en effet SGT .Pepper's c'était grandiose , un pied dans la pop , l'autre dans l'expérimentation , commencé d'ailleurs avec l'album revolver . Amitiés Pop . Jean

Écrit par : jean | 02/03/2024

Hug, merci de la bio de Rose Laurens; cela montre bien les difficultés rencontrées par un(e) artiste, ses insuccès, ses envies d'essayer encore, par exemple comme Rose, en changeant de nom ou de style.
Pour François Beranger, je l'avais découvert avec Tranches de vie, chanson qui occupait les 2 faces du 45 tours; il passait souvent à Europe1. J'ai le 33 tours avec Mamadou m'a dit (bis) On a pressé l'citron, on peut jeter la peau... Solidement marqué à gauche, pour sûr!
Marie-Paule. J'ai acheté le single avec L'âme à la vague et le sublime TEE. J'aime bien ses chansons; Les patins à roulettes également parmi mes préférées. Pour Petula, au temps du vinyle je n'achetais que du français d'elle; vint le cd et j'ai séparé le français de l'anglais.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/03/2024

Renaud, pardon, la fatigue vient mais je ne crois pas avoir répondu pour Anne Vanderlove que j'aime aussi beaucoup. D'abord j'ai entendu sa Ballade en novembre; j'ai acheté l'album et c'était très beau. Il y eut Les fusils, Notre maison, Les marais, Les petits cafés, La châtelaine, La fontaine de Dijon, ...tant d'autres, Le chemin du romarin, et plusieurs dont le titre m'échappe... Qu'on le chante en argot et j'aime bien encore sa Lily Marlène.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/03/2024

Jean, merci de l'info. Tu dis qu'Africa avait été proposé à Hervé; c'est un sujet jamais abordé mais le destin d'une chanson ou d'un chanteur tient parfois au refus ou à l'acceptation d'un titre par un(e) interpréte. D'autres fois au rythme modifié; Le lundi au soleil, par exemple ou A little conversation ( le titre exact m'échappe) d'Elvis, passé inaperçu à sa sortie dans les sixties qui sera numéro1 vers l'an 2000.
Bon dimanche, à bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 03/03/2024

Cédric, merci d'évoquer à ton tour Anne Vanderlove, elle représente le cas typique des chanteur(se)s dont les médias ne veulent retenir que leur gros tube, en ignorant le reste de leur carrière, en effet seule la chanson "ballade en novembre" est encore diffusée dans les radios alors qu'elle possède un riche répertoire de chansons dont tu cites toi-même de merveilleux titres auxquels j'ajouterai également "mes beaux amours", "l'arrivée des routes", les landes d'Irlande", "pluie sur Paris", la route du Levant"... Face à ce constat je me souviens que Jean Ferrat avait dénoncé de son vivant la programmation musicale sur les antennes publiques comme France Inter où la chanson française n'était pas suffisamment prise en compte, c'est quand même le comble qu'il nous faut aujourd'hui en France se tourner vers Youtube pour retrouver la mémoire de nos belles chansons françaises. Bon dimanche à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 03/03/2024

Je tombe par hasard sur ASAF AVIDAN ( en cie de Solaar ) on peut pas dire que c'est désagréable, je rajoute donc à la liste
https://www.youtube.com/watch?v=tsu7iiw3rLM

Écrit par : boixiere | 08/03/2024

@ Patrick et à tous.

Je ne pense pas qu'ALICE COOPER ait été cité. Ce n'est pas ma tasse de thé mais il a quand même marqué son époque et un titre que dis-je un tube quand même : SCHOOL'S OUT, titre volé à Sheila ?

Écrit par : boixiere | 11/03/2024

Il manque à ta liste celle qu'il faut aimer si on veut être à la mode en ce moment (Et non un gros ringard comme moi qui vais avoir hélas malheureusement vu mon inutilité sur Terre, et j'espère que des personnes qui m'ont manqué de respect pourront me lire, 42 ans demain) Aya Nakamura. Je suis certain que si je vire de ma discothèque tous les disques de chanteurs ringards que je possède et que je ne m'achète plus que des disques de chanteurs à la mode, je serais ainsi enfin respecté par les personnes qui me manquent de respect. Mon émission "Vintage" devrait plutôt s'appeler "Ringarde". Ceux qu'il faut aimer ce sont les artistes qui vendent. Donc on nous dit d'aimer Aya Nakamura qui va reprendre Edith Piaf à l'ouverture des JO, soyons un mouton sans sens critique et aimons cette idée.

Écrit par : Hug | 14/03/2024

Hug , bonne anniversaire avec le plein de musique pour fêter ça ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 15/03/2024

Merci Jean ! Espérons seulement que mon prochain soit du moins aussi bon que ne l'a été celui de 2024. Et apparemment, ça ne s'annonce pas bien : Un cousin d'Alsace a décidé d'inviter toute la famille pour fêter ses 20 ans de mariage juste le jour de mon anniversaire, et franchement, ça me les plombe !!!

Écrit par : Hug | 06/04/2024

Sinon, je revenais sur ce fil parce que Cica avait écrit qu'il n'aimait pas le duo Baccara. Alors, les musiques des chansons de ce groupe disco sont sympas. Mais voilà, je suis en train de travailler sur une rediffusion d'une chronique sur l'Eurovision entre 1976 et 1978, et dans laquelle j'avais passé un extrait de la chanson "Parlez-vous français ?" avec laquelle elles avaient représenté le Luxembourg en 1978.

Les deux chanteuses étaient espagnoles. Mais c'est hélas vrai, même si c'est disgracieux, qu'au vu de leurs accents anglais (Oui, même dans leur tube "Yes, sir, I can boogie") et français (dans "Parlez-vous français ?"), à l'écoute de leur prononciation me vient en tête une expression peu flatteuse, disant "Parler une langue comme une (Un animal bovin) v...e espagnole !".

Écrit par : Hug | 06/04/2024

Puisque nous sommes dans les A, le 6 avril 1974, ABBA remportait l'Eurovision, 50 ans déjà...https://www.youtube.com/watch?v=4XJBNJ2wq0Y

Écrit par : boixiere | 06/04/2024

Michel , je m'en souviens bien du passage d'Abba comme si c'était hier ... 50 ans ça va vite !!! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 06/04/2024

Hug et les autres commentateurs , demain je vais à une foire aux disques , un regain de foires aux disques dans toute la France ( et la Belgique ) et vous de votre côté ? Hug je sais que tu en faisais à un moment donné ? Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 06/04/2024

J'aurais bien aimé mais d'une part pas de foire aux disques de prévue au Puy, et puis en fauteuil c'est pas très pratique ! Sinon 24° chez toi hier j'ai vu, pas mal... Amitiés

Écrit par : Cica pour Jean | 07/04/2024

Patrick , pourtant j'en vois en fauteuil , pas beaucoup il est vrai , aujourd'hui les allées étaient larges . Hier j'ai entendu qu'il y aurait un nouveau médicament contre le Parkinson mais tu dois être au courant . Pour mon ami l'opération lui a changé la vie , il refait du vélo , il reconduit et refait de la musique , chose qu'il ne pouvait plus faire . Mais c'est vrai qu'il a 69 ans c'était juste la limite question âge pour lui . La température aujourd'hui était encore bonne . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 07/04/2024

Écrire un commentaire