Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2024

Carnet de notes : Daniel BALAVOINE

14.8 / 20 BIEN

  TOP   NOTE
1975 Nc EVELYNE ET MOI 16
1077 Nc LADY MARLENE 16
1977 Nc JE SUIS BIEN 15
1978 4 LE CHANTEUR 12
1978 25 BANLIEUE NORD 16
1978 QUAND ON ARRIVE EN VILLE 14
1978 Nc SOS D'UN TERRIEN EN DETRESSE 17
1978 36 LUCIE 16
1979 30 NE ME LAISSE PAS M EN ALLER 15
1979 43 DANCING SAMEDI 12
1980 53 TU ME PLAIS BEAUCOUP 14
1980   LIPSTICK POLYCHROME 13
1980 43 JE NE SUIS PAS UN HEROS 16
1980 4 MON FILS MA BATAILLE 18
1981 51 LA VIE NE M APPREND RIEN 15
1982 8 VIVRE OU SURVIVRE 17
1982 51 VENDEURS DE LARMES 14
1983 63 SOULEVE-MOI 16
1983 49 POUR LA FEMME VEUVE QUI S EVEILLE 13
1984 Nc LES PETITS LOLOS 12
1984 28 DIEU QUE C'EST BEAU 19
1985 1 L'AZIZA 12
1985 Nc TOUS LES CRIS LES SOS 14
1986 5 SAUVER L'AMOUR 14
1986 Nc AIMER EST PLUS FORT QUE D'ETRE AIME 15

En 3ème position des chanteurs français, derrière Gérard Palaprat et Mike Brant (le 4ème doit serrer les fesses) rien à jeter chez ce chanteur où un temps, sa tombe, toujours fleurie, se trouvait à moins d'un kilomètre de mon domicile. De son vivant, ses meilleures places auront été les n° 4 (deux fois), 8 et 9. Même pas un podium...
Courte carrière au sommet (les 8 dernières années de sa courte vie) mais que du bon.

Commentaires

Bonjour Patrick et à tous. Merci pour lui.
J'arrive mais il me faut plusieurs jours pour analyser et commenter. MAIS DEJA, je vois plusieurs titres NC et ça me les brise menues...
A toute.

Écrit par : boixiere | 19/04/2024

Un chanteur talentueux certes,un peu grande g... toutefois.D'accord avec les bonnes notes pour "Lucie", "Vivre ou survivre", "La vie ne m'apprend rien"... mais pas avec les notes des "Petits lolos" et "Mon fils, ma bataille".

Écrit par : Leroy | 19/04/2024

Patrick,
Il y a aussi , à l'été 83,"Belle" avec Frida, sur la musique d'"Arrival" extraite de la comédie musicale"Abracadabra".
Amitiés,

Écrit par : Leroy | 19/04/2024

Bonne surprise Daniel Balavoine ... hier soir j'avais Indochine à la télé donc aujourd'hui je vais faire mon hit de lui , ses tubes sont nombreux et impeccables . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/04/2024

mon fils ma bataille c'est presque du vécu. Pour moi ce serait plutôt "mes petits-enfants ma bataille", si j'étais encore en état de batailler. Petits-enfants que si ça se trouve tu as croisés avec leur grand-mère à Carrefour express ! Quand à "belle" je me demande comment Daniel a pu vendre une si pâle adaptation, que je n'ai d'ailleurs pas entendue à l'époque !
Amitiés

Écrit par : Cica pour Leroy | 20/04/2024

Ultra-fan de la capitaine Marleau, je lui ai préféré Indochine. Dommage qu'ils aient insisté sur le côté "message", notamment la période LGBT de 85/86 qui a duré plus de 20 minutes. Au détriment de la période 2003/2020 avec notamment le génialissime album "la république des météors".
Mon prochain "carnet" leur sera consacré. Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 20/04/2024

Patrick , tu m'apprends un futur carnet de notes Indochine , d'avance très heureux . Pour le documentaire , j'ai regretté aussi le zapping des années 2000 . Mon hit est déjà prêt , justement Little dolls de l'album la république des météors est très bien placé . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 20/04/2024

Pour Daniel Balavoine je ne connais pas tout de lui, en plus pas d'album de lui que des singles , je sais que souvent dans les albums se cachent de belles chansons . Mon top 5 que je viens de faire ...
1 S.O.S d'un terrien en détresse ( culte pour moi )
2 Je ne suis pas un héros
3 Le chanteur
4 L'Aziza
5 Mon fils ma bataille
Les bonus
Dieu que c'est beau , Lucie , vivre ou survivre , vendeur de larmes , lipstick polychrome , sauver l'amour .
Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/04/2024

Daniel Balavoine, j'aime beaucoup à la fois le chanteur et l'homme engagé. J'ai eu un coup de foudre pour son album "un autre monde"sorti à l'automne 1980 et qui reste pour moi le meilleur, la chanson "mon fils ma bataille " me donne toujours une certaine émotion en l'écoutant car on ressent dans les paroles et l'interprétation de Balavoine la même indignation du père privé de la garde de son enfant. Voici mon top 5:
1- mon fils ma bataille
2- bateau toujours, magnifique
duo avec Michel Berger
3- la vie ne m'apprend rien
4- sos d'un terrien en détresse
5- Le chanteur
Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 20/04/2024

Malheureusement, il a fallu sa mort tragique et l'émotion qu'elle a suscitée pour que son dernier album soit un immense succès avec des perles comme "Tous les cris, les S.O.S.", "Sauvez l'amour", "Aimer est plus fort que d'être aimé". Sans ce drame terrible, "L'Aziza", qui était montée gentiment dans les ventes n'aurait jamais été numéro 1.

Écrit par : Leroy | 21/04/2024

j'arrive sur Balavoine, dès que j'ai un moment.

BALAVOINE qui n'a eu de cesse de devenir meilleur au niveau orchestration.
https://www.youtube.com/watch?v=Cmw6shyZEx4

Écrit par : boixiere | 21/04/2024

"Belle" était une chanson extraite de la comédie musicale "Abbacadabra" destinée aux enfants. Amitiés.

Écrit par : Leroy | 23/04/2024

...et Frida chante (très bien) en Français.

Écrit par : Leroy | 23/04/2024

Qu'en a pensé Michèle Torr ?

Écrit par : Cica pour Leroy | 23/04/2024

Patrick : Je ne sais pas si elle s'est exprimée à ce sujet mais Frida était on ne peut plus légitime pour interpréter cette mélodie de ses camarades. Ceci dit, contrairement à Michèle, elle n'en a pas vendu 500 000 exemplaires.

Écrit par : Leroy | 23/04/2024

Même si je trouve certaines de ses orchestrations cheap (1985 oblige), pour moi Daniel Balavoine est un artiste qui nous a, hélas, quitté alors que son album "Sauver l'amour" était encore prometteur pour les suivants.

Je n'ai pas écouté ses autres albums, mais c'est un peu l'avis général sur lui. J'ai acheté en 33 tours "Sauver l'amour" en 2002 dans un magasin Emmaüs, parce que je savais que c'était son dernier et qu'il était justement considéré comme son meilleur. De tous les titres qui le composent, je ne trouve rien à jeter sur cet album, excepté "Ne parle pas de malheurs".


Toutes les chansons sont belles autrement, hormis les connues, mention spéciale à la dernière du disque, et hélas toute dernière pour lui "Un enfant assis attend la pluie", qui, même si l'introduction est involontairement copiée sur celle de "Ma jeunesse s'enfuit" d'Yves Simon (Après duquel Daniel Balavoine s'excuse dans le livret), cette chanson est tout simplement majestueuse. Même si certains qui n'aimaient pas trop sa voix haut perchée pour un homme m'objecteront qu'il monte trop haut dans les aigus sur la fin.

Écrit par : Hug | 24/04/2024

Écrire un commentaire