Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2024

Mes années-radio : 6) demandez le programme !

Je reprends la saga "mes années-radio" que j'avais interrompue faute de commentaires. Mais un coup d'oeil sur Google analytics m'a fait constater que sur les notes 'intimes" les lecteurs ne commentent pas. Or cette dernière note de ma saga a été lue... 186 fois ! Ce qui m'autorise à continuer, à me pencher sur mon autobiographie écrite de 2001 à 2003 pour y puiser mes notes-radio.  

Moi joker de ma radio-fétiche ! 
Putain c’est pas vrai.... Pour un peu je me choperais un malaise. Moi qui pensais au coup de pied au c... ou au mieux à un placard !

Et il annonce mon programme :

Mes flash-backs sont raccourcis de moitié (ce qui m’arrange) et ne sont plus programmés que les lundis mercredis et vendredis. De 1530 à 17h, heure royale. 
Mais aussi...

On me donne le dimanche de 14 à 20h, avec carte blanche. Il a fait une enquête sommaire qui a révélé que le dimanche après-midi l’audience avait été multipliée par 5 depuis mon arrivée début septembre.

Plus.... tous les jours (quand je pourrai me libérer)  du lundi au samedi, une émission de rencontre avec les auditeurs , co-présentée avec Cathy et qui s’intitulera Studio 104, clin d’oeil à la fréquence de la station...

Plus ce dont j’avais tant parlé, l’émission que voulais tant réaliser, « la Coupe des Hautes-Alpes de la chanson », les samedis de 15h30 à 17h. Emission qui deviendra plus tard la référence de la radio, même après mon départ , et qui sera reprise un peu partout plus ou moins bien. notamment par RTL2 sous le nom de Matchlive.
Le principe est enfantin: Exactement comme la Coupe de la Ligue. On prend 32 chanteurs, chanteuses ou groupes, français ou étrangers, et on les départage en 16èmes, 8 èmes, quarts, demi-finales et finale. 31 émissions qui doivent nous emmener en juin. On en reparlera car si le principe est simple la réalisation (du moins telle que je la veux) ne l’est pas !

Et puis...(c’est pas vrai il en reste !) « quand une radio a la chance de posséder une voix comme celle de Patrick on en profite ! Les infos avec Cathy de 18h45 à 19h15. » 

Ah s'ils l'écoutaient la voix parkinsonnante et trébuchante du Patrick 2024 !!! J'en suis au point de ne plus téléphoner en dehors de mon cousin/frère Jean-Yves. Je viens de retrouver, après 40 ans de recherches (grâce à M. Bruno Pomart, instructeur au R.A.I.D.) mon ami inséparable d'adolescence François, et je n'ose pas l'appeler, cette voix chevrotante et tremblante me tue..

Bref si j’ai bien compris Radio 5 va reposer pas mal sur moi. Je serai presque l’ossature de la station, présent si je veux toutes les après-midi. Cathy sans le vouloir va me faire un beau cadeau. « Muzol ... le samedi je ne pourrai pas.. » Muzol qui est très embêté, car que mettre ? Une bande entre André et les infos ? Infos que je ferai donc tout en plus seul ce jour-là ! Là je demande timidement:

« Mon rêve serait de faire un palmarès hebdomadaire des chansons » Je n’ose pas employer le terme hit-parade, pour ne pas le brusquer. Mais lui n’est pas dupe.

« Une sorte de hit-parade ? Je vais y réfléchir... ».

 

J’ai la tête dans les étoiles. Et je m’attends à un peu d’envie, de jalousie de la part des «anciens ». Non. Tous - sauf deux prénommés Michel - me diront que c’est mérité. Qu’ils m’ont observé pendant ces deux mois, qu’ils ont vu ce que je valais, que j’avais encore évidemment des progrès à faire, mais que j’étais un atout pour la radio. En revanche ils ne digèrent pas du tout ce Victoor parachuté d’on ne sait où. Et moi non plus.

Et j’aurai tort.

Car André Victoor sera ma référence en matière de radio.

Un maître. On a tous des maîtres à penser, dans presque tous les domaines. Ceux qui prétendent ne pas en avoir ne sont que des vaniteux. Sur un seul sujet j’estime être le meilleur : la discographie. Là oui, effectivement je connais - grâce à ma mémoire - pratiquement 90% des chansons des 38 années de 1965 à 1987 et de 1992 à 1997. Mais sinon, j’ai des modèles dans tous les domaines .

Pour la conduite automobile mon cousin Jean-Yves, pour l’amour des enfants mon autre cousin Georges, pour la bonté ma cousine Ginette, pour mon métier (la météo) ma collègue Nathalie, pour l’écoute des gens mes cousins Robert et Francine, pour la cuisine ma mère (comme tout le monde) etc...
André donc sera pour moi The best en la matière..

Mais on n’en est pas là, et pour l’instant tout confus je descends chez Jacqueline , qui a obtenu un créneau pour son fils ! « Sport et Musique » une émission qui alternera résultats sportifs et chansons, le lundi après-midi. Pour lui aussi c’est la grande aventure.

Autant le dire tout de suite, les relations entre Michel et moi, on le verra, ne seront pas au beau fixe. Mais je dois dire (après des débuts laborieux) qu’il sera excellent dans ce registre-là. Je ne lui ai jamais dit, car il aurait pensé à du fayotage, mais je l’ai toujours pensé.

Jacqueline me dit « que pour moi elle savait, évidemment.» Que toujours selon Muzol, j’exerçais une sorte de fascination sur les gens avec ma voix chaleureuse. Que ma musique leur plaisait, que ma spontanéité aussi.... Bref, j’étais le « bon cheval ».

Je réagis. « Quand même Jacqueline vous vous rendez compte ? Si je veux je peux faire 22 h d’antenne par semaine ! J’ai quand même 16 émissions, dont 7 différentes !  
- Vous ne vous en sentez pas capable ?
- Oh, si, mais quelle responsabilité ! »

A un moment donné j’irai même jusqu’à 38 h pour une semaine, mais ça je ne le sais pas encore.

Quand je rentre à Embrun, je me dis que pendant ce temps-là je ne suis même pas reconnu dans mon métier, que j’ai pourtant dans la peau... Alors que là, au bout de deux mois je suis quasiment incontournable pour une radio qui a quand même investi des dizaines de millions !

Hasard - heureux - du calendrier, mon chef m’apporte ma feuille d'évaluation annuelle. D’un air gêné, ce qui n’augure pas du bon à mon avis. C’est sûr mon petit exploit de Lorient - tombé malade là-bas sans congé - va me coûter cher..

Je lis.
Cote numérique inchangée. Ca commence mal.

Puis les appréciations. Là en revanche c’est l’envolée. Mes connaissances professionnelles sont enfin reconnues très bonnes. Ouf... Très bonne aussi mon efficacité (car c’est vrai l’un ne va pas forcément avec l’autre), mon sens de l’organisation reste bon. 
Et enfin ce qu’il pense de moi : Aime son métier et participe à la climatologie.
Laquelle sera délices de 1993 à 1994, et synonyme d'enfer ensuite.

Je pourrai dire qu’en cette fin septembre 1982 je suis à nouveau au sommet, étant un des caïds de Radio 5 et étant enfin reconnu professionnellement.

Non. Cathy l’a bien dit, il me manque l’essentiel.

L’amour. Sans l’amour d’une femme, tout ça est bien , mais fade. Les meilleurs plats d’une Grande Table, sans sel, seront moins bons que ceux du Routier du coin assaisonnés comme il faut..

 

Donc premier Studio 104. Au départ on n’avait pas d’ambition. Jamais on n’aurait osé imaginer qu’une vedette puisse se pointer devant nous ! Des gens comme Les Forbans, Memphis Slim, Nazaré Péreira, Herbert Léonard, Dave, Barbier, Annegarn, et bien d’autres n’étaient pas du tout prévus...

Studio 104 est donc une émission de dialogue où les auditeurs ont la parole. Ils viennent dire franchement ce qu’ils pensent de la radio, des animateurs, des programmes. Point. Ca s’arrête là.
C’est Cathy qui prend les rendez-vous, puis logiquement on doit s’entretenir 20 minutes avant l’émission avec l’invité, puis direct !

Que va donner le couple radiophonique Patrick - Cathy ?

 

(à suivre)

Commentaires

Super!

Écrit par : Marie | 20/09/2024

ce sixième numéro de tes années radio marque une période faste et heureuse pour toi, on ressent à la lecture que tu étais arrivé à un stade où tu t'épanouissais complétement dans cette radio 5, "la tête dans les étoiles" comme tu l'écris mais en restant lucide sur ce qui t'arrive, conscient de tes responsabilités au sein d'une équipe. Je ressens également beaucoup chez toi un besoin de reconnaissance dans cette autobiographie et tu as raison de l'exprimer car dans beaucoup d'entreprises encore aujourd'hui ce besoin n'est pas reconnu et on s'étonne après du manque de motivation au travail chez certains salariés. Enfin j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette note de retrouver le climat, l'ambiance de ce début des années 80 où j'ai pu le vérifier moi-même on pouvait s'éclater au travail en pouvant évoluer dans l'entreprise si on faisait ses preuves. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 20/09/2024

Toujours en Californie ? En tout cas merci pour votre com, qui montre que vous me lisez toujours :)
amitiés.

Écrit par : Cica pour Marie | 20/09/2024

Merci de ton com. Finalement j'ai recopié mes écrits "post-TS" de 2003, où j'évoquais ma vie 21 ans auparavant. Mon état d'esprit de 2003 se calque bien sur cette note. J'étais alors désespéré, comme tous ceux qui ont raté une TS. Surtout inratable ! A tous les problèmes qui avaient abouti à ce geste s'ajoutait - à juste titre - le reproche de ma fille d'avoir fait ça, de ne pas avoir pensé à elle. Et que son rejet actuel depuis bientôt 11 ans vient sûrement de là, il m'est impossible de croire qu'une banale séparation de couple aboutisse à cacher ses petits-enfants à celui (ou celle) qui a craqué. En fait c'est plus profond.... Mais je digresse ! Je voulais simplement dire que le Patrick actuel n'aurait pas employé les mêmes mots. Là je m'y pousse trop du col (super animateur, super au boulot..) et je pense que c'est ça qui a fait fuir mes "mousquetaires" - sauf toi, qui ne reconnaissent pas "leur' Cica. Pour les autres épisodes, j'éviterai le copier-coller, même émaillé d'actualisations.
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Renaud | 20/09/2024

Écrire un commentaire