Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2024

Le top 15 de papa : mars 1962

1 1 L AUTOCIRCULATION sup3
    henri Tisot –72.000 ventes  
2 10 ACHETE MOI UN JUKE BOX 3
    Dalida – 36 k  
3 8 LE LION EST MORT CE SOIR 2
    Henri Salvador – 34 k  
4 6 ET MAINTENANT 3
    gilbert Bécaud – 29 k  
5 14 UN MEXICAIN 2
    Marcel Amont – 25 k  
6 2 LA MARCHE DES ANGES sup3
    Compagnons de la chanson – 24 k  
7 e UN MEXICAIN 1
    Compagnons de la chanson – 23 k  
8 5 IL FAUT SAVOIR sup3
    Charles Aznavour – 20 k  
9 3 LA TABLE DE MULTIPLICATION sup3
    Jacques Bodoin –19 k  
10 4 ESPERANZA sup3
    Charles Aznavour – 18 k  
11 e ALLELUIA 1
    Charles Aznavour – 16 k  
12 7 PLUS LOIN QUE LA TERRE sup3
    Dalida – 12 k  
13 e BRUXELLES 1
    Jacques Brel –11 k  
14 e UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE 1
    Pierre Perrin – moins de 10 k  
15 e ON SE REVERRA 1
    Colette Deréal -moins de 10 k  

Historiquement, ce mois, dont le numéro 19 nomme pas mal de rues (à quand Waterloo ou Sedan ?) est historique et marque la fin de la guerre d'Algérie.
Personnellement, la visite médicale du lycée (on ne disait pas collège à l'époque) m'ayant trouvé gravement rachitique et surtout déprimé (de croiser un certain maître-nageur me faisait vomir) mes parents ont décidé de se saigner pour me mettre au "bon air" pour les vacances de Pâques : la colonie de vacances. Dans le Cantal. J'étais aux anges et comptais les jours, tandis que l'antique poste radio à cadre diffusait plein de petits jeunes : les plus "anciens" se prénommaient Richard, Pétula, Elvis, Danyel; et les ados de moins de 20 ans explosaient, comme Johnny et Sylvie. D'autres se mettaient en groupes, à l'instar d'Eddy, Dany, Claude (Ciari) et le benjamin, Hervé - qui se fera appeler Dick, 16 ans.

Venons-en à ce qui nous concerne, les chansons parentales. En ce mois de mars, la chanson numéro un est signée Dalida. Une habituée des podiums depuis déjà 6 ans, achète-moi un juke-box est son... 39ème 45 tours ! A moins de 2.000 ventes suit Henri Salvador qui rate de peu la médaille d'or. Et maintenant de Bécaud continue sa montée mais ne devrait pas aller plus loin, contrairement à la légende. Suit l'armée Mexicaine, qui va l'emporter de Marcel ou des Compagnons (ex numéros un) ? Aznavour, qui classe 3 titres, dont le mégatube il faut savoir, est le gagnant du mois.  Lui aussi s'est mis au twist ! Bruxelles du grand Jacques alors à son sommet fait son entrée, ainsi que le clair de lune, qui sera le tube du printemps et l'on entendra dans 4 versions différentes ! Enfin ma préférée - déjà à l'époque - on se reverra, par la délicieuse Colette Deréal. Qui promettait elle aussi, victime également du tsunami baby-boomien.
 

Commentaires

À l'époque Colette Deréal passait beaucoup aussi à la télé , on se reverra j'aimais beaucoup , je devais en mordre pour elle surement ... jolie femme qui faisait vraiment LA Parisienne parfaite ! Pour moi c'était pas le top de papa mais le top de maman vu que ma mère chantait cette chanson à l'époque . Sinon Patrick je renouvelle mon commentaire , en tant que fan d'Indochine qu'as-tu pensé du nouveau album Babel Babel ? Je me rappelle aussi que tu avais été les voir au ciné . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 22/09/2024

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est le mois de ma naissance.On y trouve des futurs classiques avec de grands noms : Brel, Bécaud et Aznavour.Selon moi,"Il faut savoir" est l'une des meilleures chansons du grand Charles.
Et quant à "La Table de multiplication" , j'ai joué le sketch au spectacle de Noël de mon collège.
J'avais le rôle du prof.(ce que je suis devenu).

Écrit par : Leroy | 22/09/2024

trois titres dans ce top qui me font tilt en les découvrant, bien sûr "le mexicain" de Marcel Amont, ne serait-ce que parce qu'il passait beaucoup à la télévision et dans les radios et on s'amusait à l'imiter, ensuite "le clair de lune" à Maubeuge, histoire magnifique d'un chauffeur de taxi qui a fait un énorme tube repris par de nombreux artistes comme Bourvil et même Claude François, et enfin Colette Deréal avec "on se reverra", comme Jean j'aimais beaucoup sa voix, son physique, elle faisait même très moderne à l'époque, je regrette l'indifférence des médias à son égard qui ne la diffusent plus sur les radios depuis longtemps, toujours l'éternel problème en France, triste pays qui ne sait pas gérer sa mémoire musicale. Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 23/09/2024

J'ai aimé la plupart des chansons de l'album, mais - j'ai dû le souligner ici - je regrette que n'y figure pas "nos célébrations". A 65 berges l'ami Nicola assure, la voix est restée intacte, quoi qu'en dise
"Marianne" !
Amitiés.

Écrit par : Cica pour Jean | 23/09/2024

Patrick , moi aussi j'ai aimé pratiquement tout de l'album . En effet avec le titre nos célébrations c'était encore mieux mais ne boudons pas notre plaisir avec ce nouvel excellent album . Deuxième semaine meilleure vente et la tournée 2015 devrait être encore un succès , n'en déplaise aux détracteurs habituels d'Indochine ... Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 23/09/2024

Pour Jacques Brel j'ai bien aimé mais bien plus tard , c'est le titre Vesoul qui m'avait fait un grand effet et là je me suis intéressé à ce chanteur . Renaud ... c'est exactement ça , Colette Deréal faisait moderne pour l'époque , elle avait été mannequin quand même ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 23/09/2024

Bonjour, j'aime tout, bien sûr, et Alleluia d'Aznavour particulièrement. Dans le genre, côté texte, il y eut pas mal de chansons;Bécaud avec Âge tendre, Pétula et Vilaines filles, Ça tourne rond par Richard, Audrey et Le mal de leurs 20 ans, Douce violence et bien d'autres.
Ah oui oui Le clair de lune... Repris par les 2 stars mentionnées par Renaud.
Brel, oui bien évidemment ! Découvert avec Au printemps, et suivirent pour moi Madeleine, Rosa ( j 'étais latiniste) et Bruxelles par-dessus plusieurs chansons. Je pense à Bruxelles de Dick Annegarn, bien aussi.
Colette Deréal avait chanté Cheveux fous et lèvres roses, plus connu par les Compagnons, très bon par Colette.
A bientôt, Cédric

Écrit par : Cédric | 27/09/2024

Écrire un commentaire