Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2024

Le top 15 de papa : JUILLET 1962

1 5 PETIT GONZALES 2
    Dalida – 54 000 ventes  
2 1 LA DEPIGEONNISATION 4
    Henri Tisot – 48 K  
3 10 LE TWIST DU CANOTIER 2
    M. Chevalier & Ch. Noires – 45 K  
4 2 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE 5
    Pierre Perrin – 38 K  
5 e MADELEINE 1
    Jacques Brel – > 30 k  
6 e DEUX ENFANTS AU SOLEIL 1
    Isabelle Aubret – 27 K  
7 3 ALLELUIA 5
    Charles Aznavour – 27 k  
8 R BRUXELLES 3
    Jacques Brel - > 20 k  
9 7 UN MEXICAIN 7
    Marcel Amont – 19 k  
10 12 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE 2
    Fernand Raynaud – 19 K  
11 11 DOMINIQUE 2
    Soeur Sourire – 18 K  
12 8 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE 2
    André Verchuren – 17 k  
13 e ADIEU MON PAYS 1
    Enrico Macias - > 15 k  
14 R LE TOURBILLON 2
    Jeanne Moreau – > 14 k  
15 6 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE 3
    Bourvil  
    Age moyen des chansons 2,8

Même chez les "croulants" (expression de l'époque) ça déblaye ! Les 4 premiers qui faisaient de la résistance ont été bousculés. En tête Dalida a remplacé Tisot, deuxième. Pierre Perrin perd 2 places et se retrouve 4ème. Et Aznavour en perd 3 et prend la septième place. Enfin, l'autocirculation, ex 4ème est carrément éjectée du top 15 !
4 autres sortantes :
- l'ex n°7 Esperanza, qui aura vendu plus de 70.000 galettes.
- l'ex 13 Et maintenant qui contrairement à la légende n'a pas été le tube absolu du Grand Gilbert mais aura  quand même tenu 6 mois, fait un top 4 et vendu autour de 120.000. Honorable.
- l'ex 14 quand tu dors près de moi, qui 25 ans plus tard inspirera fortement la chanteuse Enzo Enzo ;-)
- l'ex 15 un premier amour, mais la belle Isabelle fait une entrée fracassante n°6 avec la sublime chanson de Ferrat deux enfants au soleil.
Encore plus fracassant le direct top 5 de Jacques Brel avec sa Madeleine. Du coup Bruxelles refait son apparition, et en n°8 s'il vous plaît, soit mieux qu'il y a 3 mois !
Une autre ré-entrée, le tourbillon (d'la vie) que j'avais enterrée un peu trop vite;
Et enfin un petit nouveau, qui s'essaie à la chanson orientale, avec une chanson de circonstance adieu mon pays, mais qui ne devrait être qu'un feu de paille, un certain Enrico Macias !
Quand au autres, Marcel Amont (9) s'accroche, et c'est la fin des clairs de lune,  sauf... celui de Fernand Raynaud, top 10. Je suis ravi que - pour moi ! - le plus grand comique du siècle dernier soit classé dans un hit parade. Fernand injustement oublié, qui travaillait énormément et savait mieux que quiconque (j'insiste !) croquer ses contemporains. Rares sont les moins de 50 ans qui connaissent son oeuvre.
Et pour finir, soeur Sourire avec son standard Dominique n'aura même fait un top 10 chez les "papas"

Côté perso, un mois de juillet magique. Je découvrirai la Bretagne, mes cousins Bretons dont mon alter ego Jean-Yves (à ce jour 62 ans d'intense complicité) et... la télé chez mon parrain où nous logions.
Pour arriver en Bretagne il fallait compter (pour Lorient) 9 heures de train. 3 fois plus qu'aujourd'hui. Je ne verrai pas grand-chose de la Bretagne, en dehors de deux plages et d'une ville, Lorient donc. Mais pour le petit parigot que j'étais, quelle ville ! Certes quelques terrains vagues où se trouvaient encore des baraquements, mais sinon une ville toute neuve, toute blanche, toute calme (les grands axes ne font que la frôler) et toute animée avec des gens très aimables. En outre quand il y fait beau, le ciel est vraiment bleu. Rien à voir avec un Paris sale, noir,  bruyant, écrasant, pollué, où les gens marchent vite tête baissée, où en dehors des vagues de froid le ciel était blanc. Jamais bleu. J'insiste sur l'imparfait car Paris est devenu magnifique ces dernières années. Inaccessible oui, mais magnifique. On a pu le voir aux J.O.
Je reviens à Lorient, et à la mer. Enfin l'Océan. Je n'ai pas trop aimé ces belles plages qui semblent s'être vidées à marée basse. Je m'y ferai, ayant quand même vécu 17 ans en bord de mer !
Jean-Yves j'en parle souvent. Sa maman, ma cousine germaine, belle jeune femme de 31 ans. Belle elle l'est toujours restée.
La télé ! Passionnante. Ainsi ça continuait après l'antenne est à nous, après 18 heures le jeudi...!!! Avec ses rendez-vous réguliers, ses jeux, ses émissions de chansons !  J'assisterai aussi à l'évènement Telstar, au Tour, à Intervilles.
Enfin j'apprendrai à faire du vélo, qui sera pour moi une vraie passion entre 1965 et 1969, année où je me ferai renverser par un camion. Après avoir roulé dans la Drôme, le Vaucluse, le Mâconnais, la Bresse, le Limousin, la Creuse, la Charente, c'est à Lorient que ça se produira ! La boucle bouclée...

J'ai été très bavard, mais ce mois-là me restera en mémoire. Je serai plus court dimanche prochain - du moins pour la partie perso - avec des vacances ennuyeuses passées dans un petit village entre les gorges de l'Allier et Le Puy en Velay !

Je vous embrasse.

Commentaires

J'aimais déjà à l'époque Isabelle Aubret , avec deux enfants au soleil donc c'était gagné , Jean Ferrat j'aimais aussi beaucoup sa voix , beaucoup entendu chez nous et puis le coup de grâce ... la montagne si belle et si bien chantée ! Pour Fernand Reynaud je me rappelle dans ses années là , l'avoir vu avec mes parents au cirque ( à l'époque il y avait des vedettes dans les cirques ) , il nous avait traité de cons , on ne rigolait pas assez mais après nous avons su qu'il était porté sur la bouteille , néanmoins c'était un grand du rire . Je suis totalement d'accord ... Paris est magnifique ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 20/10/2024

Écrire un commentaire