Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2024

Le top 15 de papa : AOUT 1962

 

1 1 PETIT GONZALES 3
    Dalida – 35 k ventes  
2 5 MADELEINE 2
    Jacques Brel – 35 k  
2 e LA GROSSE NOCE 1
    Gilbert Bécaud – 35 K  
4 e CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES 1
    Compagnons de la chanson – 29 k  
5 3 LE TWIST DU CANOTIER 3
    M. Chevalier & Ch. Noires – 28 k  
6 e ROSES BLANCHES DE CORFOU 1
    Marie – José - 27 K  
7 e POUR UNE AMOURETTE 1
    Leny Escudéro – 23 k  
8 4 UN CLAIR DE LUNE A MAUBEUGE 6
    Pierre Perrin – 22 K  
9 2 LA DEPIGEONNISATION 5
    Henri Tisot – 21 K  
10 e ROSES BLANCHES DE CORFOU 1
    Nana Mouskouri – 21 k  
11 7 UN MEXICAIN 8
    Marcel Amont – 18 k  
12 R QUAND TU DORS PRES DE MOI 3
    Anthony Perkins – 16 k  
13 e CHEVEUX FOUS ET LEVRES ROSES 1
    Colette Deréal - 15 k  
14 13 ADIEU MON PAYS 2
    Enrico Macias - 14 K  
15 6 DEUX ENFANTS AU SOLEIL 2
    Isabelle Aubret – 14 K  

Hier après-midi, une (nouvelle) panne d'Internet m'a empêché de livrer mon hit d'août. Voilà qui est fait.

Le chambardement opéré en juillet se poursuit : 6 entrées plus une ré-entrée, 3 entrées le mois dernier et 2 entrées en juin. Ce top est très jeune !
Bien entendu les Mexicains au clair  de lune en ont fait les frais, seuls 2 résistent.
6 entrées donc. Bécaud et Brel ont bien failli rafler la médaille d'or à Dalida (moins de 1000 ventes les séparent), j'ai dû passer par le système des places pour les départager. Belle performance des deux B, une belle seconde place. Les Compagnons en route vers un podium, peut-être mieux, c'est vrai que chaque chanson qu'ils sortaient était un tube.

On voit apparaître de nouveaux noms chez les entrants : Marie-José, Leny Escudéro, Nana Mouskouri. On a failli voir Jean Ferrat avec deux enfants au soleil mais il n'apparaîtra pas, seulement 17ème. Et du coup il va gêner la version d'Isabelle Aubret, pourtant bien partie. Quand à Enrico Macias sa première chanson n'a été qu'un succès d'estime, il se rattrapera ! Pour terminer ces entrées, ma chouchoute Colette Deréal arrive à la 13ème place et je crois qu'elle fera bien mieux.

7 sortants :
- Alleluia / l'amour c'est comme un jour / trousse chemise, de Charles Aznavour, qui arriva 3ème et vendit plus de 170.000 unités, pas mal pour un disque "intermédiaire" entre deux mégatubes.
- Bruxelles / les bourgeois de Brel, qui ne dépassa pas le top 8 et vendit autour de 70.000.
- les 3 clairs de lune de Fernand Raynaud, Verchuren et Bourvil.
- Dominique, de Soeur Sourire, ex n°11, succès mitigé niveau ventes. Tout comme
- Le tourbillon de Jeanne Moreau.

Enfin côté perso, RAS. Je me suis ennuyé comme un rat mort. Si, quelques anecdotes: Il a fait beau tout le temps dans ce village de Haute-Loire, Le Bouchet St Nicolas, perché à 1228 m d'altitude. Mon père me faisait marcher, au sens propre : Souvent le matin l'aller-retour (10 km) aux villages voisins. Très souvent la balade au bord du lac, ex-cratère de volcan, 3 km de tour plus la marche d'approche (5 km AR), je m'essaierai même à la pêche à la ligne !
Et le pompon une après-midi : descente a la gare au  fond des gorges de l'Allier, puis remontée; 500 m de dénivelé, 21 km. En fait, mon père voulait symboliquement remettre un pied dans le département où avec ma mère ils avaient passé des vacances de rêve juste après la guerre : la Lozère. Je n'ai pas osé lui dire que le quai de la gare où nous étions arrivés était dans le département ! 
Et bien sûr la découverte de la ville, Le Puy en Velay ! Sous un cagnard pas possible. Un extrait de mon journal intime écrit voilà 24 ans pour pallier ma mémoire :
Le clou de ce mois devait être sans conteste l’excursion au Puy. Le Puy en 1962 n’avait rien à voir avec le Puy de 2001, ni même avec celui de 1978. On trouvait assises par terre des dentellières qui vendaient leur dentelle pour une bouchée de pain. ( Aujourd’hui on peut acheter - assez cher -de la dentelle du Puy, mais faite à la machine...made in China...) Cependant il n’y avait pas que la dentelle, il y avait aussi le Rocher de la Vierge, que l’on voyait quasiment depuis Le Bouchet. Pour moi Le Puy ressemblait un peu à Lourdes, avec une ruelle pleine de marchands d’articles religieux.
Donc je trouvai le Puy très beau et me promis d’y revenir, vite.

La police "comic sans ms" était la folie, voilà un quart de siècle ! Oui, j'y reviendrai dans cette ville, en 63, 78, régulièrement pour aller faire les "grosses" courses de 87 à 97, puis très souvent à partir de 2015, puis définitivement (du moins jusqu'à ma mort - je serai enterré à Alleyras, la tombe est faite) à partir de 2020.

Voilà, excusez pour le retard, à dimanche prochain pour septembre.

Je vous embrasse;

Commentaires

Arrivée du premier succès de Lenny Escudéro resté dans les mémoires : "Pour une amourette", une chanson marquante.

Écrit par : Leroy | 28/10/2024

Écrire un commentaire