Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2024

Carnet de notes : Richard ANTHONY - tome 1 1960/1966

16.1 /20 - TRES BIEN

1960 NC JERICHO 12
1960 NC TU PARLES TROP 11
1960 NC CLEMENTINE 13
1960 NC LE PETIT CLOWN DE TON COEUR 16
1961 NC DIS A LAURA 16
1961 NC CA TOURNE ROND 16
1961 NC LAISSE ENTRER LE CIEL 16
1961 NC SA GRANDE PASSION 17
1962 NC LE VAGABOND 16
1962 NC DELIVRE-MOI 13
1962 1 J' ENTENDS SIFFLER LE TRAIN 18
1962 6 LOIN 17
1963 6 DONNE-MOI MA CHANCE 16
1963 13 EN ECOUTANT LA PLUIE 16
1963 8 C'EST MA FETE 15
1963 3 ET JE M'EN VAIS 17
1964 2 A PRESENT TU PEUX T'EN ALLER 15
1964 2 CE MONDE 17
1964 1 LES GARCONS PLEURENT 17
1964 4 LA CORDE AU COU 16
1964 6 SOUVIENS-TOI 17
1965 NC JE ME SUIS SOUVENT DEMANDE 19
1965 6 IL TE FAUDRA CHERCHER 18
1965 4 AU-REVOIR MON AMOUR 15
1965 46 JAMAIS JE NE VIVRAI SANS TOI 17
1966 5 TIENS BON 17
1966 6 LA TERRE PROMISE 16
1966 10 SUNNY 19
1966 18 BABY 18

L'ami Richard période 1960/66 coiffe tout le monde au poteau, ce qui prouve que le Patrick de 74 ans n'a pas trop varié par rapport au "collégien" de l'époque, c'était mon chanteur préféré. Mais je crois que la suite ne sera pas du même tonneau, avec notamment le sirop typhon ou autres bien l'bonjour.
Vu le nombre de ses chansons lors de cette période, j'ai du faire un choix, et je me suis basé sur les hits de SLC, qui étaient la référence à l'époque.
Enfin je me suis arrêté à 1966 car c'est l'année-charnière où une grosse vague va déferler, emportant quelques uns et affaiblissant d'autres. 1972 sera aussi dans ce cas de figure.

Mon top 5 :
1/ Je me suis souvent demandé
2/ Sunny
3/ La voix du silence (non mentionné)
4/ Baby
5/ J'entends siffler le train

Je vous embrasse

Commentaires

Très heureux de retrouver un carnet de notes , en plus de Richard Anthony , en effet j'ai pas mal de 45 tours et des albums de lui surtout des années 60's . Cédric va être content aussi c'est son chanteur favori , pour moi c'est toujours Eddy Mitchell . J'avais fais mon hit de lui il y a quelques années , je vais regarder si cela se confirme encore aujourd'hui ... donc à bientôt ! Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 18/12/2024

Chers amis,
Je profite de ce nouveau sujet qui va être lu ( pardon Patrick pour ce triste HS ) mais je vous livre la nouvelle brute : je suis condamné.
La tumeur oesophasienne s'est introduite dans le poumon gauche ne me laissant que quelques semaines.
En soins palliatifs, ils me laissent sortir pour noël. Je demanderai évidemment une sédation pour m'endormir entouré des miens.
La bonne nouvelle, si j'ose dire, c'est une resserrement de la famille, unie autour du "pilier " comme dit ma fille.
Je reviendrai, distiller quelques bons morceaux. Pensées à tous.
Michel.

Écrit par : boixiere | 18/12/2024

Michel , justement je devais te téléphoner pour prendre de tes nouvelles car depuis un bon moment pas de commentaires de toi , quoi dire ... sinon profites bien de ta famille . Je t'embrasse sincèrement . Jean

Écrit par : jean | 18/12/2024

ton message Michel me laisse sans voix, la nouvelle est brutale et tu as le courage de nous la partager, je pense beaucoup à toi, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/12/2024

Eh bien, Michel, je suis sidéré. Je ne sais quoi dire si ce n'est un banal mais sincère "bon courage".
Par ailleurs, je t'ai vu, voici quelque temps, sur le site de "Ouest-France" où tu présentais l'un de tes livres relatant ton service militaire.
Amitiés sincères d'un compatriote costarmoricain.

Dominique,

Écrit par : Leroy | 19/12/2024

Michel, je suis atterré, je suis en larmes.
Quelques semaines ! c'est violent, brutal... je sais bien que de temps en temps tu nous parlais de l'évolution de ta maladie, mais on était loin d'une telle nouvelle, mon blog sans tes commentaires ne sera plus jamais le même.
Merci de nous avoir prévenus, je pense fort à ta famille et vous souhaite à tous beaucoup de courage.
Je t'embrasse.
Patrick

Écrit par : cica pour Michel | 19/12/2024

Je reviens pour Richard Anthony, sans doute un des plus grands de la période des sixties, sa voix s’accordait bien à l’époque notamment pour les adaptations de chansons anglaises et américaines, mais à partir des années 1967, 1968 cela est devenu un handicap pour lui car le public des jeunes s’est mis à préférer les versions originales. Il faut reconnaître cependant que pour cette période, surtout 1962 -1966 il a constitué un répertoire impressionnant de tubes qui forcent l’admiration, curieusement aujourd’hui il faut constater qu’il est injustement un peu oublié y compris dans les rétrospectives musicales des années 60. Personnellement je prends toujours beaucoup de plaisir à écouter les compilations de ses chansons mais uniquement sur la période 1962 à 1967.
Mon top 5 :
1 – je me suis souvent demandé (et dire que ce titre ne passe même plus dans les radios)
2- en écoutant la pluie (tout à fait l’ambiance nostalgique des années 60)
3- les garçons pleurent (un beau texte en plus)
4- rien que toi (adaptation de you’Il never walk alone, j’aime bien aussi celle de Dick Rivers)
5- le ciel est si beau ce soir (non mentionné)
Amitiés à tous, Renaud.

Écrit par : Renaud | 19/12/2024

J'aime Richard Anthony jusqu'au 45 tours EP l'été en 68 , après moins ... vu en concert à Auxerre , il m'avait dédicacé une photo ... souvenirs souvenirs ! Comme signalé ce chanteur reprenait parfaitement les tubes étrangers , voici mon top 5 , après vérification qui n'a pas varié depuis d'ailleurs !
1 A présent tu peux t'en aller
2 J'entends siffler le train
3 Ce monde
4 Les garçons pleurent
5 Donne-moi ma chance
Le bonus ... Je me suis souvent demandé et tant d'autres ...
Amitiés à tous avec une pensée en particulier à Michel . Jean

Écrit par : jean | 19/12/2024

J'ai un ami qui m'a demandé hier soir si je devais emporter la discographie de trois artistes ou groupes pour la fameuse ile déserte , j'ai répondu les Beatles , Eddy Mitchell et Indochine et vous les amis ? Jean

Écrit par : jean | 19/12/2024

je vais faire hurler, mais je dirais Johnny, Eddy et... Charles Trénet !

Écrit par : cica pour Jean | 19/12/2024

Patrick , pourquoi pas , je rajoute que Charles Trénet avait fait beaucoup de tubes pour l'époque et peut-être aussi des souvenirs de gamin . Et encore merci pour ce carnet de notes qui semble faire l'unanimité , d'ailleurs Cédric va être heureux . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 19/12/2024

LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, GAINSBOURG.

Écrit par : boixiere | 19/12/2024

Michel , les deux premiers je m'en doutais , tu l'as toujours dit ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 19/12/2024

sur la question de Jean j'emporterais une compilation des Beatles et une compil melting pot de chanteurs très variés comme Jake Bugg (jeune chanteur anglais), Tim Dup, Ben Mazué sans oublier mes chouchous des sixties Monty, Lucky Blondo et Ronnie Bird. Amitiés à tous, Renaud

Écrit par : Renaud | 20/12/2024

Renaud , des trois cités en premier je ne connais que Jack Bugg , du coup j'ai écouté les deux autres , c'est bien en effet . Les autres chanteurs sixties j'aime aussi . J'aurai pu mettre ma suite Noel Deschamps , Gil Now ( madeleine de Proust ) , les Kinks , les Animals , les Rolling Stones , Dick Rivers etc... pour le plus récent Benjamin Biolay . Amicalement . Jean

Écrit par : jean | 20/12/2024

Bonjour,
C'est avec une grande tristesse que j'ai lu tes lignes, Michel... Du coup je diffère mon com sur Richard.
Salut à tous, je vais revenir très vite.
Cédric

Écrit par : Cédric | 20/12/2024

Lecteur assidu de ce blog, je vous suis quotidiennement mais commente peu ... disons, même, pas du tout ces derniers temps.
Voilà, j'estime que mes gouts musicaux sont trop limités (trop ciblés) pour avoir quelque avis pertinent sur ce qui est mis en ligne.
J'interviens suite au message de Michel, ça me perturbe, mais quoi dire à part bon courage, c'est bien peu, je sais ...
Amitiés à tous

Écrit par : Marc | 20/12/2024

Chers amis, MERCI, mais j'ai encore la main.

Patrick, peut tu rouvrir ma rubrique musicale que je distille quelques bons morceaux, merci. Et n'écoutons pas la chanson qui disait " je n'aurais pas le temps " Si, j'aurai le temps.

Écrit par : boixiere | 20/12/2024

Oh ! Boixière, triste nouvelle, je vais ressortir ton livre.

Écrit par : Hug | 21/12/2024

Ah ! Richard Anthony ! Ce n'est pas un artiste de ma génération. Avant 2001 et l'obtention du livre "40 ans de tubes" de Fabrice Ferment et le Syndicat National de l'Edition Phonographique, je ne connaissais de lui que "J'entends siffler le train" et "Amoureux de ma femme". Ce n'est qu'à partir de 2007, je crois (Il me semble que les deux premiers que j'ai eus de lui étaient "Les ballons" et "Aranjuez mon amour") que j'ai commencé à acheter des 45 tours de lui. J'aimais bien.

Au moment de son décès, j'étais triste. Et comment vous dire ? Ben voilà :

En 2015 encore, quand je voyais dans ma chambre des disques 45 tours associés à un mauvais souvenir, je les jetais ou les revendais.


Par exemple, à cause de la chanson "Coeur" en face B dont les paroles me rappelaient ce que j'avais ressenti lors d'un événement récent triste (Septembre 2011, le décès d'une de mes tantes), quand j'avais acheté en février 2012 le 45 tours de la chanteuse Rita Pavone avec en face A "Bonjour la France", je l'avais volontairement porté dès le lendemain ou le surlendemain en ventes à un magasin Happy Cash.

A la suite du décès de ma tante puis de ma grand-mère paternelle, en 2012, j'ai volontairement cassé aussi le 45 tours de Carol Arnauld "C'est pas facile". En conservant la pochette, signée Bettina Rheims.

A la même époque, j'ai aussi volontairement cassé le 45 tours de Bruna Giraldi "Sentimentale ça fait mal" car à chaque fois que je le voyais, je pensais à un soir très triste où je l'avais écouté fin 2011. Pour faire court, à un moment de sevrage de médicament : Mon psychiatre m'avait enlevé le Rivotril que je prenais depuis octobre 2005 pour du Bromazépam. Mais j'appréhendais tellement ce changement de médicament que je ne prenais pas ma dose même minime de Bromazépam. Erreur mais bon cette période est derrière moi, et il ne fait pas bon y songer.

Écrit par : Hug | 21/12/2024

Aujourd'hui je regrette d'avoir volontairement à l'époque cassé ses 45 tours qui me rappelaient trop de souvenirs récents douloureux.

Mais déjà à ce moment là, je me disais que les casser n'était pas raisonnable, mais c'était faute de mieux.

A l'époque, effectivement, j'imaginais pouvoir peut-être les enlever de ma chambre et les mettre dans la cave de mes parents et les reprendre quand j'en aurais envie. Mais à cette époque, il n'y avait pas encore d'armoire en bas dans la cave de mes parents. Aujourd'hui, c'est heureusement le cas, et je ne jette plus les 45 tours dont je n'ai plus envie. Tout au plus, je pourrais justement seulement les placer dans une armoire dans la cave de mes parents. Il y a une armoire où j'ai mis tous les 45 tours que j'avais en double.

A la mort de Richard Anthony, j'avais évolué et m'étais dit qu'au lieu de jeter ses 45 tours, je pourrais peut-être tout juste les placer dans l'armoire de la chambre d'amis chez mes parents, également au sous-sol. Et c'est ce que j'ai fait. Je ne les ai repris qu'une fois que j'allais un peu mieux dans ma peau, et que ma période de deuil concernant ce chanteur était faite, je dirais en mars ou avril 2018.

Écrit par : Hug | 21/12/2024

Depuis j'ai même acheté d'autres disques de lui. Par exemple "En écoutant la pluie" que j'aime beaucoup, et "C'est ma fête". Mais voilà, concernant "C'est ma fête" que j'ai écoutée le week-end dernier parce que j'ai rediffusé la chronique que j'avais consacré à cette chanson, qui est l'adaptation de "It's my party".

Mais voilà, c'est Richard Anthony lui-même qui a écrit le texte en français de cette chanson. Et il n'a pas toujours écrit lui-même les paroles des chansons (Même si le plus souvent il s'agissait d'adaptations) qu'il chantait, et quand il l'a fait ("C'est ma fête" ou "Le sirop typhon"), excepté pour "J'irai pleurer sous la pluie" et "En écoutant la pluie" justement, ce n'était pas forcément pour du très bon !

Écrit par : Hug | 21/12/2024

Hug , j'ai noté .... mais bon cette période est derrière moi ! J'en suis heureux pour toi .Profite bien de tes disques . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 21/12/2024

Bonjour Hug, heureux de te lire à nouveau. A propos de Richard, il a heureusement eu de grands paroliers,tels Guy Bontempelli pour Aranjuez, L'été ou Soleil rouge et Séverine... Et Pierre Rey, l'écrivain de best-sellers qui lui fit quelques merveilles,dont Vers la Californie que je me passais en boucle. Sinon, Plante un arbre, Pour toi qui dors ou Le grand Meaulnes sont aussi l'œuvre d'auteurs prestigieux. On peut encore mentionner San Diego, plus que jamais d'actualité.
A bientôt Cédric

Écrit par : Cédric | 21/12/2024

Ah, Jean, je me suis posé la question après ton com: qu'emporterais-je sur une île ? West side story, l'intégrale, avec le film... S'y retrouvent Natalie Wood et George Chakiris. Je suis fasciné, carrément, par le film autant que par le disque.
Renaud évoque Ronnie Bird, alors que je viens d'écouter un CD de lui, avec Où va-t-elle, Fais attention, Elle m'attend et Adieu à un ami.
Quant à Richard, aie aie aie... Avant la déferlante J'entends siffler le train je retiens La rue des cœurs perdus, Le p'tit clown de ton cœur, Avec une poignée de terre, Ne t'en fais pas mon vieux, Le vagabond, La leçon de twist, Jérico et puisque c'est quasiment Noël, C'est à Betléhem...
Arrive Le train, l'incontournable ! J'irai pleurer sous la pluie, J'irai twister le blues. Une adaptation des 2 B, Donne-moi ma chance. mais encore une de ces chansons de fin d'été d'après un vieil air traditionnel, Loin. Bien sûr En écoutant la pluie... Le ciel est si beau ce soir, pour les romantiques dont je fais partie.
Écoute dans le vent, A toi de choisir, Les garçons pleurent, Ce monde( qui plaisait tant à Bébel, Aurevoir mon amour, Comment fait-elle ? Jamais JE ne vivrai sans toi, La terre promise, Sunny... J'aimais aussi sa version de La voix du silence,Autant chercher à retenir le vent et Je me suis souvent demandé et pas mal d'autres. Oui Jean, ça me fait plaisir !
Patrick, tu emporterais Charles Trenet ; j'ai de lui une compilation, 4 cd et un livret de belles photos noir /blanc.
On l'a chanté à Notre Dame, Trènet ! ( Douce France)
Merci à tous, j'aurai sûrement quelque chose à ajouter. Cédric

Écrit par : Cédric | 21/12/2024

il va de soi que j'aurais emporté une "carrière longue" ! Donc ni Animals, ni Beatles ni Palaprat...
Trenet, le plus fort c'est que ne l'ai réalisé que très récemment, en écoutant une compil (peut-être la même que Cédric) ! Autrement j'aurais sans doute cité Richard ou Nicoletta derrière les deux monuments ?.
Peut-être suis-je nostalgique de mon enfance, bien qu'elle a été pourrie ? En tout cas j'adore vous oubliez votre cheval (1938), Ménilmontant (1939), papa pique et maman coud (1941), mes jeunes années (1950), la java du diable (1955), la jolie sardane, où sont-ils donc, à la porte du garage (1956), mon village englouti (1963), fidèle (1969) entre autres.

Content de voir un com de Michel, j'ai fait le nécessaire pour le bric à brac.

Amitiés à tous.

Écrit par : Cica pour Jean et Cédric | 21/12/2024

Je reviens d'une réunion d'amis collectionneurs , 5 en tout , bien sur nous avons parlé et écouté que de disques ... Quel plaisir ! Ce soir je relirai vos commentaires plus en détail avec grand plaisir . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 21/12/2024

Cédric , beau commentaire et en plus copieux bref oui j'avais oublié Ronnie Bird qui venait après Noel Deschamps . Je savais que ton préféré était Richard Anthony . Tu parlais de paroliers français , il y avais aussi Adamo ( paroles et musique ) pour la belle chanson et après ? de son EP fille sauvage en 67 . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 21/12/2024

Patrick , je connais de Charles Trénet que ses gros succès mais j'apprécie ses chansons . J'ai un souvenir que mon père chantait de lui qu'une chanson c'était le soleil a rendez-vous avec la lune pourquoi cette chanson ? mystère ! Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 21/12/2024

À ma question , vous et mes amis d'aujourd'hui ça donne 5 fois les Beatles ( dont Patrick et moi ) 2 fois Eddy Mitchell ( dont Patrick et moi ) 2 fois Johnny Hallyday ( dont Patrick ) . Tous les autres artistes ou groupes sont cités qu'une fois . Jean

Écrit par : jean | 21/12/2024

En ce qui concerne Richard Anthony, je ne l'ai vraiment découvert qu'après coup. Je reconnais qu'il chante bien, j'aime bien plusieurs de ses morceaux mais, ce qui me gêne, c'est que son répertoire soit essentiellement fait d'adaptations. Amitiés à tous.

Écrit par : Leroy | 22/12/2024

Pour répondre à la question de Jean, si je devais me retrouver sur son ile déserte qu'emporterais-je avec moi.
Déjà les incontournables de ma prime jeunesse, avec dans l'ordre (ceux que j'écoute en permanence)
1) Yardbirds, 2) Who, 3) Kinks (premières années), 4) Beatles, 5) Animals, 6) Stones (premières années), puis Les Byrds sans oublier les Cream.
Ensuite ceux que j'aime vraiment bien (pêle-mêle) : Branduardi, Ronnie Bird, Noel Deschamps, Renan Luce (super ce type) Indochine bien évidemment, REM, Joe Division, Dépeche Mode, Brel sans oublier mes deux vieux Mitchell et Rivers.
Et avec en plus ... ma toute dernière découverte : Hoshi (là, j'accroche vraiment!)
Amitiés

Écrit par : Marc | 22/12/2024

Marc , bien des choses en commun , par contre il te faudra prendre deux grosses valises ! Merci pour ta réponse . Amitiés . Jean

Écrit par : jean | 22/12/2024

En prenant les 3 premiers cités par Marc , avec un ami et Marc les Kinks sont cités 2 fois comme Eddy Mitchell et Johnny Hallyday . Jean

Écrit par : jean | 22/12/2024

Concernant Eddy Mitchel, il y a 3 chansons que j'apprécie : "Il ne rentre pas ce soir", "Au camp du bonheur" ( la même année) et le très ironique "Leche botte blues".

Écrit par : Leroy | 23/12/2024

il n'était question que de trois !?! Si on a droit à deux grosses valises, alors je rajoute Palaprat, Indochine, Beatles, Animals, Bécaud, Aznavour, Chamfort, Bee Gees, Who, Céline Dion, Goldman, Obispo, Patrice Marlone, Claude François, les compagnons de la chanson, Marie, Pierre Groscolas, Noel Deschamps, Nicolas Peyrac, Sheller, Guichard, Ronnie Bird, Serge Lama...

Voilà pour la première valise, le reste demain, la souris clique toute seule et les touches du clavier se coincent...

Écrit par : Cica | 23/12/2024

PATRICK et à tous, de TRENET, j'adore REVOIR PARIS. Evidemment puisque j'y suis né.

https://www.youtube.com/watch?v=7UDrjvmlJ7Y

Écrit par : boixiere | 23/12/2024

Moi aussi, j'y ai passé 23 ans (21.5 + 1.5) mais rien à voir avec la superbe ville d'aujourd'hui. C'était une ville noire de suie, beaucoup plus peuplée et bruyante qu'aujourd'hui. Pour s'en faire une idée il faut voir le film "le tracassin" avec Bourvil.

Écrit par : Cica pour Boixière | 23/12/2024

Jean, j'ai oublié entre autres 2 chansons que pourtant je chante encore (je les avais apprises et je les sais toujours) Et après de Salvatore ainsi que sa reprise de Bécaud, Au revoir ;par la suite il reprendra Daisy de Fugain.
A bientôt. Cédric

Écrit par : Cédric | 24/12/2024

Bonjour Patrick et à tous.

Deux mots sur R. ANTHONY qu'on peut considérer comme un yéyé, dans cette première partie, je retiens SIFFLER LE TRAIN / DONNE MOI MA CHANCE / A PRESENT TU PEUX T'EN ALLER / JE ME SUIS SOUVENT DEMANDE.

ARANJUEZ MON AMOUR, la + belle de toutes, mais il faudra patienter. Quand au sirop Thyphon, je préfère ,e pas en parler.
Bises à tous.

Écrit par : boixiere | 24/12/2024

J'ai aussi un faible pour "Aranjuez, mon amour".

Bises,

Écrit par : Leroy | 24/12/2024

Bon Noël à tous en famille , entre amis , et bien sur , nous autres amateurs de musique . Amitiés à tous . Jean

Écrit par : jean | 24/12/2024

Écrire un commentaire